Maya08 · 13 septembre 2008 à 15:02 · Une photo 38 messages · 11 participants · 7 326 affichages | | | | 13 septembre 2008 à 15:02 Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 5 590 affichages · Partager Bonjour a tous  , je suis nouvelle dans ce forum et je trouve que c vraiment agréable d'echangé les idées les experiences des autres...
j'ai lus le message posté sur les procédures d'immigrations moi même je suis interessée a aller vivre au quebec et j'ai bien pris connaissance du forum conseillé ( www.immigrer.com ) mais je veux m'assuré davantage sur les formulaires a envoyer en premier lieu sachant que je vis en algerie.
certificat de selection + le formulaire sur l'autonomie financiére + le chéque a joindre uniquement ?? ou faudra mettre tt mes copies (diplome + stage+ les autres formulaires+ annexes) ?,
sil y des algeriens qui sont passé par la, veuillez me guider je vous serai trés reconnaissante 
merci d'avance pour vos reponses | | | À: Maya08 · 14 septembre 2008 à 21:47 Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 5 516 affichages · Partager attend toi à découvrir cela...le gouvernement ne nous l'avait pas "précisé" avant de venir !! quebecattention.blogspot.com/ Attention également à immigrer.com qui travaillent pour... le service immigration du Québec surtout !! | | | À: Quebecinfos · 14 septembre 2008 à 21:59 Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 5 494 affichages · Partager Bonsoir
Merci pour ta réponse en effet on voit que la face de l'ice berg donc faut s'informer davantage pour pouvoir faire face, y de quoi etre furieux et raler c'est claire lol
Bon courage a toi et fais nous decouvrir d'autres facettes cachées si tu le permes | | | À: Maya08 · 14 septembre 2008 à 22:12 Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 5 484 affichages · Partager Ce sera avec plaisir...mais juste à titre de rappel je n'ai absolument rien contre la "belle" province mais je dénonce le système qu'il utilise pour "peupler" leur région immense et gigantesque. Je veux juste informer les gens que le Québec est loin d'être le paradis comme on me l'a fait croire d'où une amère déception. Je ne dis pas qu'il ne faille pas venir mais juste que les gens aient réellement tous les indices et infos avant de venir. On ne te dira pas que tu n'as pas droit à une carte de crédit quand tu arrives car tu n'as pas d'historique donc il te faut tout payer en liquidité. Chose que le service immigration omet de dire. Tout comme le permis à payer mais cela en cherchant tu trouves. Les impôts sont extrêmement cher...Bref oui le pays est beau, oui ce sont des paysages grandioses, oui les opportunités sont immenses et tu peux devenir riche... mais à quel prix ? Il n'y a pas d'endroit mieux, ici ou ailleurs chacun a ses avantages et inconvénients, je regrette seulement que le Québec ne joue pas franc jeu avec les immigrants (surtout ceux qui parlent français) | | | À: Quebecinfos · 14 septembre 2008 à 22:30 Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 5 476 affichages · Partager Oui j'ai lus un article qui disait que l'anglais est demandé quand tu decroches un emploi donc le français se degrade de plus en plus, donc perfectionner son anglais et le parler couramment devient quasiment une obligation pour mieux reussir, pour ce qui est de la vie (daily life) oui t'as tt a fait raison ils nous montre que ce qu'on aimerait voir, mais comme tu l'as dis si bien toute chose a ses avantages et inconvients faut juste être bien conscient des risques a prendre, de bien gérer son argent '" be aware les gars lol " et ne pas quitter son pays pour souffrir et savoir bien ce que le verbe souffrir veut dire
au plaisir de te lire et d'apprendre davantage | | | À: Quebecinfos · 15 septembre 2008 à 14:09 Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 5 425 affichages · Partager attend toi à découvrir cela...le gouvernement ne nous l'avait pas "précisé" avant de venir !! quebecattention.blogspot.com/ Attention également à immigrer.com qui travaillent pour... le service immigration du Québec surtout !!
quand on lis le forum....ben ca fait reflechir !!!!!! merci pour ce lien | | | À: Maya08 · 15 septembre 2008 à 14:54 Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 5 415 affichages · Partager immigration.free.fr/
À titre informatif, voici un site monté par des immigrants français au Québec.
Bonne chance ! | | | À: Frontenac · 15 septembre 2008 à 16:01 Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 5 408 affichages · Partager Hello everybody 
merci pour le lien, c'est toujours interessant de lire et de connaitre les experiences des autres afin d'apprendre et s'orienter.
Bonne journée | | | À: Quebecinfos · 10 octobre 2008 à 1:38 Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 5 176 affichages · Partager  bonjour ; je viens d'entamer mes demarches pour immigrer chez vous avec mon conjoint et en lisant votre blog, j'ai été un peu refroidie!!!!!
mais jme dis qu'il y a des disfonctionnements dans toutes les sociétés donc en venant au quebec il faut etre informé et conscient des inconvénients du systeme
mais quels sont les points forts du systeme quebecois??? | | | À: Didy971 · 10 octobre 2008 à 3:49 Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 5 169 affichages · Partager Bonjour, mon but n'est pas de dire "ne venez pas" la preuve j'entame ma troisième année ici au Québec mais disons que mon travail professionnel me permet de vivre correctement. Je voulais vraiment dénoncer le système d'immigration mis en place par les politiques. Je me suis fait insulter, jeter par les forums, certains de mes commentaires ont été purement et simplement supprimé...bref je dérange !! Ce blog a pour valeur d'informer les français pour qu'ils sachent que la politique menée par le Québec est bien rodée. D'ailleurs vous n'en entendez que du bien quand on vous en parle je suppose. Et pour cause... !!! la discrétion est leur meilleure arme. En fait, comme vous le dites, on pensait que l'herbe serait plus verte ailleurs. Ce que je dénonce c'est justement l'immigration québécoise qui cache certaines vérités. Je souhaite seulement dire aux immigrants qu'il faut faire attention et ne pas croire les beaux sites et liens internet (les 2 principaux sites dits "indépendants" traitant de l'immigration au québec sont sponsorisés par...le gouvernement !!). Nous sommes tombés de très très haut en arrivant. Certains me diront que j'avais mal préparé mon immigration. 3 ans m'ont été nécessaires pour être accepté (ce qui vous donne l'impression d'être un "élu"), je suis venu prospecter sur place durant 1 mois en mars (fin de l'hiver) avant de faire mes démarches, il me semble que mon immigration était murement réfléchie et préparée. Mais pour revenir à votre questions:
Le Québec a quand même des points positifs: Le premier c'est que c'est très sécuritaire ici, pas de violence comme on peut en vivre en France ou dans les DOM (j'ai vécu à La Réunion). Le deuxième c'est l'immensité du territoire, des routes larges comme des boulevards, des paysages à perte de vue etc. Beaucoup d'espace donc moins de stress ce qui peut expliquer le premier point... Les québecois sont super patients et TRES RESPECTUEUX DES AUTRES !!! Ils sont d'une patience inouïe !!! Et ça, c'est tellement agréable !!! On a aussi une qualité de vie qui est plutôt bonne malgré les aléas du système. La qualité de vie est vraiment à souligner... Vous pouvez dans le secteur privé avoir des opportunités d'évolution professionnelle ou financière plus rapidement ici si vous êtes bosseur... Mais bon il faut savoir qu'ici vous n'aurez pas de carte de crédit dès le début et il vous faudra attendre minimum 6 mois (impératif pour payer à crédit) donc il vous faudra payer tout cash !!! venait donc avec beaucoup BEAUCOUP de liquidité !! Nous, personne ne nous avait rien dit là dessus et quand vous vous installez il faut acheter les meubles la laveuse la sécheuse télé etc. en 2 mois j'ai tout "bouffé" mes économies de 3 ans !! Pas de médecin mais bon ça vous le savez au vu de mon blog.
L'idée j'y tiens beaucoup c'est de dire que le Québec peut être très très agréable, que les sites sur internet sont très "vendeurs" mais que la réalité est tout autre... Si vous avez des questions ou des compléments d'informations surtout n'hésitez pas et bienvenue si vous venez vous installer. N'hésitez pas à me demander de l'aide pour connaitre les astuces et combines pour s'implanter au mieux ici. On vous évitera ainsi j'espère toutes les galères et les déconvenus que nous avons eues. Au plaisir de vous lire ou d'échanger avec vous... | | | À: Quebecinfos · 10 octobre 2008 à 9:19 Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 5 063 affichages · Partager eh l'ami, doucement, vous dites n'importe quoi... bref je dérange ben voyons ! vous vous prenez pour qui.? (les 2 principaux sites dits "indépendants" traitant de l'immigration au québec sont sponsorisés par...le gouvernement !!). et alors ! quand on n'a rien a se reprocher, ça ne pose aucun problème. 
3 ans m'ont été nécessaires pour être accepté à qui la faute, moi ça m'a pris 3 mois..... Mais bon il faut savoir qu'ici vous n'aurez pas de carte de crédit dès le début et il vous faudra attendre minimum 6 mois (impératif pour payer à crédit) donc il vous faudra payer tout cash !!! venait donc avec beaucoup BEAUCOUP de liquidité !! Nous, personne ne nous avait rien dit là dessus et quand vous vous installez il faut acheter les meubles la laveuse la sécheuse télé etc. en 2 mois j'ai tout "bouffé" mes économies de 3 ans !! Pas de médecin mais bon ça vous le savez au vu de mon blog.parce que vous trouveriez normal qu'a peine descendu de l'avion, on vous donne carte bancaire, fasse des credits etc... oN croit rever en lisant ces aneries, Le Québec ( Canada) ne vous attendait pas pour vivre, Il faut faire comme les vrais immigrés, prendre un meublé en attendant d'avoir un nom bancaire, ou d'avoir emploi, argent etc.... pas de médecin ? c'est quoi ces inepsies ? il y a des médecins, tout le monde est reçu a l'hopital, tout le monde y a droit, il y a des cartes pour cela. je peux vous envoyer les miennes..... bref, vous semblez etre en situation d'échec, c'est votre problème, pas celui des québécois, plus le temps avance, plus je pense que le "maudit Français" est de rigueur pour certains. j'ai moi aussi habité et travaillé longtemps au quebec, mon ex épouse y est encore, l'un de mes fils y vit et travaille, l'autre aux US, et en possedent la Nationalité.... Si le Canada ne vous satisfait pas Go home, retournez chez vous et ne propagez pas ce genre d'insulte envers celles et ceux qui vous ont accueillis. Les Quebecois ne sont pas plus cons que les Français, et si la bas certains Français n'etaient pas si cons, ça se passerait mieux..... j'ai ma retraite de la regie des rentes du Quebec entre-autres, et outre l'honneur d'avoir travaillé au Québec, j'ai été tres heureux et n'ai jamais vécu ce que vous dites, alors crissez vous de d'la tabarnak. Si vous avez des questions ou des compléments d'informations surtout n'hésitez pas et bienvenue si vous venez vous installer. N'hésitez pas à me demander de l'aide pour connaitre les astuces et combines pour s'implanter au mieux ici. On vous évitera ainsi j'espère toutes les galères et les déconvenus que nous avons eues.
le comble du paroxysme, j'espère que personne n'écoutera vos aneries.. Non il n'y a pas combines ou astuces a connaitre pour s'installer au Quebec, il suffit d'etre sain de corps et d'esprit, d'avoir envie de bosser et de s'intégrer dans un magnifique pays qu'on n'oublie jamais. respectant les usages et coutumes et lois de ce pays. Je ne suis pas étonné qu'on ne vous ai pas accepté au Quebec avec votre mentalité.... | | | À: Quebecinfos · 10 octobre 2008 à 9:58 Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 5 052 affichages · Partager Je viens de regarder votre blog....Je suis mort de rire....  vous etes dans votre 3 è année au Quebec et vous faites de la politique et du syndicalisme.....Comment voyez vous cela ? et les autres ?
le fait de payer le permis et les plaques d'immat, ben ou est le problème, je le faisais il y a longtemps, ça ne m'a pas empeché de dormir.... Vous n'allez pas tout de meme changer les lois Quebecoises non ? de plus, vous critiquez le fait que l'anglais est plus important au quebec....Ben voyons, les Quebecois sont des Nord américains, la langue Français est une culture certes interressante, mais le boulot, les affaires....C'est en Anglais, ne vous en déplaise. Vous dites qu'un Français immigré ne parlant pas anglais sera moins payé qu'un autre parlant anglais, c'est normal non, celui qui ne parle pas anglais au Quebec est restreint par la réalité des choses....
Pas étonnant vos problemes d'adaptation, quand vous aurez compris que c'est a vous de vous adapter, ça ira mieux. | | | À: Quebecinfos · 10 octobre 2008 à 14:32 Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 5 039 affichages · Partager en tout cas j'apprécie votre démarche car en ce qui me concerne j'ai besoin d'etre bien avertie sur les inconvénients du système quebecois pour ne pas etre déçue à mon arrivée.
certains sites internet ou reportages télé ne nous montrent que les plus, le beau, le génial; c'est bon à prendre quand on veint en touriste, mais pour des immigrants qui laissent un système, un mode de vie, des habitudes propres à leur pays, mieux vaut etre pleinement informé sur les bons et mauvais cotés du pays
merci de m'avoir éclairé en espérant continuer d'échanger avec vous | | | À: Carthago47 · 10 octobre 2008 à 14:39 Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 5 038 affichages · Partager je ne pense pas qu'il ait voulu dénigrer le système quebecois
selon moi il a voulu montrer de part son expérience que ce qu'il avait entendu sur le québec ne reflétait pas totalement la réalité
depuis que j'ai le projet d'immigrer au quebec, j'ai consulté énormément de sites et acheté des livres pour me renseigner, mais ce n'est que lorsque j'ai lu des blogs et forums d'immigrants que j'ai pris conscience de ce doit etre LA VIE au quebec pour un immigrant | | | À: Didy971 · 10 octobre 2008 à 17:17 Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 5 024 affichages · Partager je ne pense pas qu'il ait voulu dénigrer le système quebecoisah bon !!!! et il fait quoi d'apres vous ?
selon moi il a voulu montrer de part son expérience que ce qu'il avait entendu sur le québec ne reflétait pas totalement la réalitésa réalité, pas la réalité.
depuis que j'ai le projet d'immigrer au quebec, j'ai consulté énormément de sites et acheté des livres pour me renseigner, mais ce n'est que lorsque j'ai lu des blogs et forums d'immigrants que j'ai pris conscience de ce doit etre LA VIE au quebec pour un immigrant
ça c'est bien, renseignez vous, mais pas aupres de rigolos de son espèce, car cela ne dit pas ce qu'est le quebec. | | | À: Carthago47 · 10 octobre 2008 à 19:55 Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 4 988 affichages · Partager parlez moi brièvement de votre expérience au québec: comment avez vous obtenu un emploi, comment faire pour se constituer un "réseau", le système médical est t til si médiocre ? pour un immigrant français quels sont les pièges à éviter ? | | | À: Didy971 · 10 octobre 2008 à 22:23 Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 4 970 affichages · Partager Il n'y a pas de pièges à proprement dit à éviter.
Il est vrai cependant que dans le passé, les représentants du Québec "oubliaient" certaines informations importantes lors des réunions organisées un peu partout dans la francophonie pour recruter des immigrants. Ceci dit, ça été dénoncé et ils ont maintenant rajusté leur tir depuis un bon moment.
Ensuite, il ne faut pas oublier qu'on n'attire pas les mouches avec du vinaigre...Quand on veut convaincre quelqu'un de venir quelque part, on ne lui présente pas un tableau noirci en gros trait car bien entendu, la première chose qu'il fera c'est de se sauver...Il faut comprendre qu'il s'agit de MARKETING. Le but est de présenter la province et d'attirer des personnes qualifiées. Aujourd'hui, contrairement aux années 90, tout le monde a internet et une dizaine de sites et forum traitent de l'immigration au Québec, le côté rose et le côté...moins rose. Aux candidats de lire les informations qui s'y trouvent.
Et je continue. Les Français (ou Belges, Suisses...) ont parfois du mal à accepter leur statut d'immigrant. Car quand tu immigres au Canada, TU ES UN IMMIGRANT AU MÊME TITRE QUE L'AFRICAIN OU L'ASIATIQUE QUI DÉBARQUE. Être immigrant demande une certaine dose d'humilité, tu dois faire ta place mais pas n'importe comment. Il faut souvent commencer au bas de l'échelle et faire ses preuves. Personne ne nous attend. Et cela peut être dur à entendre, mais plusieurs Québécois vous considéreront comme un citoyen de seconde classe.
Et en ce qui concerne les problèmes du Québec...comme dans toute société, le Québec n'est pas à l'abri de divers problèmes économiques, sociaux et politiques. Le vieillissement de la population, la pénurie de personnel médical, le manque d'argent pour les infrastructures, le chômage, le pouvoir d'achat et j'en passe, ça existe chez nous et tous comme les locaux, il faut s'y faire d'une certaine manière.
Quelqu'un m'avait déjà dit que la merde, il y en a partout, mais qu'on est toujours mieux dans la sienne que dans celle des autres...À méditer... | | | À: Carthago47 · 10 octobre 2008 à 22:37 Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 4 966 affichages · Partager cher Carthago...vous êtes mort de rire tant mieux !!! Au moins cela vous fait rire. Je ne fais ni politique ni syndicalisme car je n'y suis ni dans l'un, ni dans l'autre. Par contre, c'est vrai que le syndicalisme et la politique sont très présents ici !! Je resitue rapidement l'intention du blog qui a dû vous échapper. Je ne dis rien...je vais l'écrire en plus gros car vous semblez avoir du mal a comprendre TOUT CE QUI A DANS CE BLOG CE SONT DES JOURNALISTES QUI LE DISENT JE PENSE QUE CE SERA PLUS VOYANT POUR VOUS. Je ne critique pas l'anglais et je ne dis pas qu'un anglais sera moins payé qu'un autre parlant anglais CE SONT DES JOURNALISTES QUÉBÉCOIS QUI LE DISENT et pas moi !! Donc avant de parler de mes problèmes d'intégration apprenez à lire et surtout à comprendre !! Vous êtes heureux du système québecois tant mieux et j'en suis heureux pour vous. On peut y vivre bien ce n'est pas pire que dans un autre système. Mon rôle c'est de mettre comme le disent beaucoup les choses non dites. Le québec on en trouve toujours des pages et des pages en positifs en 95% au moins !!!! Je ne fais que rapporter des écrits journalistiques sur la vie au quotidien dans la "belle" province. ENCORE UNE FOIS, JE NE DIS PAS DE NE PAS VENIR je mets seulement en avant la face cachée du rêve canadien comme on peut le voir dans les différents sites de propagande de l'immigration québecoise, nuance !!! Quand à votre dernière phrase, j'aurai eu une intégration bien meilleure si on m'avait dit toute la vérité !!! Pour l'heure, je ne m'en plains pas plus, surtout au bout de 3 ans et heureusement, mais j'aurai voulu savoir réellement derrière le rêve ce qui se cachait !!! Et là la politique sur l'immigration cache bien ses "défauts". En effet pourquoi ne pas avoir dit à ce pédiatre que je connais qui est venu avec toute sa famille et qu'on (service immigration du Québec) est venu démarcher en France avec leur réunion d'information, pourquoi lui avoir dit de venir et qu'ensuite une fois sur place on lui dit "mais il n'y a pas de boulot pour vous ou alors reprenez toutes vos études chez nous". Un pédiatre, 15 ans d'expérience, refaire ses études car aucune reconnaissance par le système des équivalences de diplomes !!! C'est pas une honte ? Une infirmière grenobloise, même cas, le service immigration la "débauche", la fait réver et lui assure une place au Québec. Une fois sur place, l'ordre des infirmières la refuse (voir l'article D'UN JOURNALISTE QUEBECOIS dans mon blog) c'est pas une honte ??? Des ingénieurs qu'on démarche à l'étranger et une fois sur place on leur dit "on n'a rien pour vous si ce n'est dans la restauration ou chauffeur de taxi!!" c'est pas dégueulasse ça ??? Alors vous rigolez de mon blog mais j'en connais qui pleure aujourd'hui car sans ressource avec une famille à nourrir ils auraient aimé connaitre, je pense, mon blog avant de venir... A bon entendeur... | | | À: Carthago47 · 10 octobre 2008 à 23:06 Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 4 959 affichages · Partager Dernière précision à l'attention de Carthago... Je voulais simplement vous dire que mon intégration est parfaite la preuve je suis toujours malgré vos criss et taber... bref vos insultes, je suis toujours au Québec, bien établi, un bon job bref pas aussi malheureux que vous le pensez !! La seule chose que je dénonce c'est le manque de vérité et les "petits" secrets du service immigration. Maintenant j'ai des amis québecois à qui je raconte mes déboires et comprennent les difficultés que nous avons traversé. Ils n'ont pas de jugement positif ou négatif... Donc rassurez Carthago tout va bien pour moi et vous qui adorez le Québec je suis surpris que vous n'ayez pas pris exemple sur eux et leur calme olympien !!! Allez, ressaisissez vous !!! | | | À: Carthago47 · 10 octobre 2008 à 23:52 Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 4 957 affichages · Partager slt,
il y a du vrai ds ce q tu dis, mais je pense q tu as ete un peu dure avec lui, en tt cas c est vrai au quebec on vi en harmonie..j ai passe 9 ans en france...3 ans aux usa, et klks annees ds d autyres continents, j avoue k Montreal est une perle et il fait bon vivre ici, mais croyez moi, le dollars n est pas ds les arbres comme du fruit, il fo bouger et si tu es un fort tu peux fr du fric, les quebecois sont respectueux du monde, en France un africain qui rentre un super marche avec sa gandoura, fera tourner plein de tete, ici personne ne s occupe de personne, au contraire certains quebecois admirent ca et des l instant ils trouvent ta gastronomie est bonne ils vont l attaquer comme des affames, si tu essais de faire la loi ici, on te mettera a ta place, parfois tu te promene en plein nuit ds une rue achalandee aucn flik n est la, si un petit litige se passe, ils atterissent comme des oiseaux sur toi ;-)
bref: vive Montreal, et c est toi ma ville | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 715 visiteurs en ligne depuis une heure! |