Immunité au paludisme pour les résidants d'Afrique (Cameroun par exemple)? Peplum59 · 29 juin 2010 à 9:50 33 messages · 11 participants · 6 859 affichages | | | | À: Khunfred · 13 juillet 2010 à 19:22 Re: Immunité au paludisme pour les résidants d'Afrique ( Cameroun par exemple)? Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 2 147 affichages · Partager Je me permets de me meler dans votre discussion, pour donner mon témoignage. Je suis allée au Cameroun avec mes enfants, en 2006. Nous avions pris le Lariam et tout le monde l'a bien toléré. Aucun problème. J'y suis retournée chaque année depuis, en prenant toujours le lariam : ras.
Cette année, j'y suis retournée avec ma fille de 10 ans. Elle n'a pas pu tolérer le lariam. elle a fait une grosse réaction urticaire. La pédiatre consultée m'a conseillée de lui donner le coatem, en préventif, comme le lariam.
Ma fille a fait une forte fièvre au bout d'un mois. La pédiatre a dit qu'elle faisait une rhino. Mais, dans le doute, puisqu'elle avait des fortes fièvres, on l'a traitée avec (zut, j'ai oublié le nom du médicament) Bref, elle allait mieux 2 jours après
une semaine avant notre retour (séjour de 3 mois) elle a fait une autre poussée de fièvres.Le médecin a diagnostiqué une otite congestive. Pour plus de sécurité, comme c'est une enfant qui est née en France, on l'a encore traitée contre le pallu et elle allait mieux, 2 jours après.
Nous sommes rentrées depuis 1 mois. Nous avons continué le traitement préventif, 3 semaines aprè. Nous allons bien toutes les 2 (moi, je n'ai plus eu le palu, depuis 32 ans que j'ai quitté le Cameroun. Je suis d'origine camerounaise)
Question : d'après vos différents commentaires et témoignages, y a t'il de risque que ma fille puisse être malade ou que (comme le Monsieur qui a séjourné 30 ans en Afrique) que je puisse faire une crise? | | | À: Mebem · 19 juillet 2010 à 11:33 Re: Immunité au paludisme pour les résidants d'Afrique ( Cameroun par exemple)? Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 2 090 affichages · Partager En 2005, juste après un séjour en Thaïlande, une de mes 2 filles âgée de 18 mois a été hospitalisée qqs jours en France, suite à un épisode fébrile. Le paludisme était soupçonné (questionnement du praticien). Le bilan sanguin étant négatif, le médecin hospitalier m'a dit qu'elle n'était donc pas porteuse, ni à ce moment-là ni dans le futur.
Tout praticien doit logiquement soupçonner une affection spécifique (dengue, palu) en cas de fièvre après un séjour "tropical", quelquesoit l'ancienneté du séjour. D'où l'importance du questionnement médical. S'il ne le fait pas, il faut insister. | | | À: Khunfred · 19 juillet 2010 à 12:06 Re: Immunité au paludisme pour les résidants d'Afrique ( Cameroun par exemple)? Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 2 087 affichages · Partager Bonjour Il est important de signaler dès le début de l'entretien médical le voyage, sa date et les lieux précis (ne pas oublier les escales aériennes). Un médecin standard ne posera pas systématiquement la question de voyages exotiques à tous les patients qu'il voit. Insister si l'on n'a pas le sentiment que cela soit pris en compte. Bien sûr, la visite chez la grand mère à Romorantin ne compte pas | | | À: Platypus14 · 19 juillet 2010 à 13:05 Re: Immunité au paludisme pour les résidants d'Afrique ( Cameroun par exemple)? Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 2 073 affichages · Partager Bonjour Il est important de signaler dès le début de l'entretien médical le voyage, sa date et les lieux précis (ne pas oublier les escales aériennes). Un médecin standard ne posera pas systématiquement la question de voyages exotiques à tous les patients qu'il voit. Insister si l'on n'a pas le sentiment que cela soit pris en compte. Bien sûr, la visite chez la grand mère à Romorantin ne compte pas 
Sauf si elle habitait auparavant aux abords d'un aéroport international.  | | | À: Khunfred · 20 juillet 2010 à 17:58 Re: Immunité au paludisme pour les résidants d'Afrique ( Cameroun par exemple)? Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 1 717 affichages · Partager Merci Khunfred, pour votre réponse. C'est vrai que je ne plaisante pas avec le palu, qui est une maladie qui tue plus, que le sida car, il touche tout un chacun (dans les zones à risque) vieux, jeunes, sans distinction, du moment qu'on est à la merci d'une pigure d'insecte... Lorsque ma fille a fait la première poussée de fièvre, mes amies m'ont dit de laisser ma fille "faire son palu" Elles ont pris cela à la legère, en m'arguant qu'elles sont aussi mères et leurs enfants sont confrontés à cela, en permanence, et ils n'en sont pas morts. A leurs yeux, je paraissais pour quelqu'un qui exagère. En gros, "je jouais à la blanche"... Sur le coup, cela m'a bcp choquée et ne voulais rien entendre car, ma fille, dans son bonheur, n'était que de passage au Cameroun, qu'avec plus précautions, on pouvait éviter cela. Pourtant, malgré toutes les précautions prises, pas de risque zero. Bien sur, les résultats de la goutte épaisse étaient négatifs. Elle va bien, 6 semaines déjà, après notre retour (moi aussi)
Mais, il ne faut, surtout pas négliger la prévention contre le palu, surtout si on a la possibilité de le faire, contrairement aux enfants et adultes qui en sont exposés en permanence, sans bcp de moyens de se prémunir
Toutefois, la nature est comme elle est, certaines personnes, arrivent tout de mm à résister car, elles finissent par avoir des anticorps... Je reste méfiante contre tout cela, surtout les maladies qu'on peut attraper par des piqures d'insectes : malaria, dingue, la maladie du sommeil, etc... | | | À: Khunfred · 20 juillet 2010 à 18:51 Re: Immunité au paludisme pour les résidants d'Afrique ( Cameroun par exemple)? Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 1 714 affichages · Partager Sauf si elle habitait auparavant aux abords d'un aéroport international
Même pas: Pas de transmission directe pour le paludisme: Il faut obligatoirement une femelle anophèle entre deux cas humains. Ou alors grand-mère est un moustique  La question pourrait se poser en France pour le chikungunya ou la dengue, puisque Aedes albopictus (le moustique tigre--Grr) y est présent, mais (pour l'instant...) il se cantonne aux bords de la Méditerranée (il aime bien le soleil, peuchère...) | | | À: Platypus14 · 20 juillet 2010 à 20:09 Re: Immunité au paludisme pour les résidants d'Afrique ( Cameroun par exemple)? Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 1 704 affichages · Partager Sauf si elle habitait auparavant aux abords d'un aéroport international
Même pas: Pas de transmission directe pour le paludisme: Il faut obligatoirement une femelle anophèle entre deux cas humains. Ou alors grand-mère est un moustique  La question pourrait se poser en France pour le chikungunya ou la dengue, puisque Aedes albopictus (le moustique tigre--Grr) y est présent, mais (pour l'instant...) il se cantonne aux bords de la Méditerranée (il aime bien le soleil, peuchère...)
Je voulais dire si les vacances chez Mamie s'étaient déroulées aux abords d'un aéroport international (paludisme d'aéroport, 30 cas en France sur 40 ans). Il faut vraiment manquer de chance! De plus, c'est très difficile à détecter si on n'a pas séjourné dans une zone à risque, puisque ce n'est pas le genre de truc qu'un médecin va aller chercher d'emblée. | | | À: Khunfred · 27 juillet 2010 à 23:11 Re: Immunité au paludisme pour les résidants d'Afrique ( Cameroun par exemple)? Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 1 686 affichages · Partager Bonsoir à tous,
J'ai lu toute cette discussion depuis son début et c'est fort intéressant de comparer les avis des uns et des autres mais aussi et surtout les expériences heureuses ou malheureuses avec cette maladie. J'ai vécu 3 ans au Sénégal et je serais à Douala d'ici 3 semaines pour une nouvelle aventure africaine; je piétine d'impatience en France en attendant le jour J ! Maman de deux enfants et divorcée, je vie ma vie de femme sur tous les fronts au quotidien et je ne m'en plaint pas sauf que...
Le palu est pour moi "The code rouge " à la maison. Travaillant jusqu'à 14H par jour, je n'ai pas toujours forcément le temps de courrir chez un médecin lorsque mes enfants ont une légère fièvre, mal au ventre, vomissent, ont mal à la tête, mal aux bras, la diarrhée, un énorme rhume, une toux déchirante ou le tout associé lol Et je ne parle même pas des fausses alertes" allo docteur venez vite! " de la facture de nuit ou de la facture du dimanche (z'aiment bien ça les enfants c'est pas un scoop) qui disons le font bien vivre la médecine et vident bien mon porte monnaie...et quand on est pas envoyé par bouygues Télécom et autres à l'étranger...ben les salaires locaux mêmes améliorés ne sont pas les mêmes 
Et vi! Ce que vous ne dites pas assez (bien qu'écrit souvent mais pas assez souligné) c'est que le palu, falciparum ou non peut démarrer sans fièvre, avec fièvre et avec un ou plusieurs des symptomes que je viens de citer...Qui sont malheureusement aussi tous ceux des maladies bénignes et fréquentes de nos chères têtes blondes.
Si vous me le permettez et si je peux apporter ma pierre à l'édifice à ma manière, je souhaite vous conter une toute petite histoire très courte car pas drôle du tout.
Au Sénégal un petit enfant français est décédé il y a peu d'un palu sans fièvre évidente (38°) et traité pour une gastro par des médecins pourtant sur-qualifiés et sur-entrainés à diagnostiquer cette maladie. J'en ai des dizaines d'histoires aussi surprenantes et affreuses malheureusement et je suis sûre que vous aussi vous avez connu ça!
En tant que maman cette tragédie m'a beaucoup touché car ça aurait put être ma fille du même âge. Depuis, je suis armée de test qui viennent d'arriver en vente libre dans les pharmacies Sénégalaises (à Douala ???) et j'en ai fait tout un stock. Ces test valent 2500 cfa et se conservent au frigo à peu près un an. Il suffit de piquer le bout du doigts de récupérer une goutte de sang et de suivre le protocole du test qui dure 15 minutes. Le test vous annonce si vous avez un palu et même lequel! C'est le principe de la bandelette urinaire ou du test de grossesse. C'est fiable à 100%
Alors voilà; moi, en cas de symptômes que j'ai énuméré ci-dessus, ça sera " test Optimal-it" puis décision d'appeler le médecin ou non pour supposition de palu.Comme ça quand le médecin arrive ou que je m'y rend, on discute pas 3heures sur le oui/non de la prise de sang ou sur le oui/non du traitement. Et comme j'en ai plein, j'en refais autant que cela peut me rassurer et nous sauver la vie.
Par contre j'ai une question qui me chagrine : Pourquoi préférez vous la perf' à l'hôpital au lieu du Coartem à la maison ?
Nous sommes 3 et pour l"instant jamais de palu en un peu plus de 3 ans consécutifs en Afrique (nombreux voyages en afrique et zones impaludées avant d'y vivre)
Nous prenons beaucoup de précautions :
- Moustiquaires non trouées aux fenêtres, sur les lits - Spray à 17H tous les jours au yotox (pas naturel du tout mais efficace) dans la maison quand on y est pas y compris dans les placards, sous les lits, derrière les meubles... - Enfants qui partent à l'école très tôt le matin jamais en robe ou en manches courtes ou sans chaussettes même s'il fait chaud par la suite et spray naturel sur la peau découverte (mosyguard...ça pue mais c'est naturel et vraiment efficace) - Pas d'eau stagnante dans le jardin - Traitement naturel (à base de Nime) par brumisation de toutes les plantes du jardin tous les 3 mois (en même temps ça déparasite les plantes) - Sensibilisation quotidienne auprès des enfants qui ont tendance à prendre le problème à la légère avec le temps.
Bon! J'espère avoir aider un peu sinon tant pi! 
A bientôt!
Eragone | | | À: Eragone · 28 juillet 2010 à 5:34 Re: Immunité au paludisme pour les résidants d'Afrique ( Cameroun par exemple)? Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 1 676 affichages · Partager Bonjour et merci pour l'info concernant le test. le palu est grave et revêt différentes formes. Le palu tue, il faut le craindre et prendre le maximum de mesures préventives. On ne le dira jamais assez! | | | À: Eragone · 28 juillet 2010 à 11:37 Re: Immunité au paludisme pour les résidants d'Afrique ( Cameroun par exemple)? Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 1 669 affichages · Partager Par contre j'ai une question qui me chagrine : Pourquoi préférez vous la perf' à l'hôpital au lieu du Coartem à la maison ?
De mon côté, le problème ne s'est pas posé de cette manière: ma fille faisait de fortes poussées de fièvres durant sa primo-enfance, avec "décharges", donc elle était de toute façon à surveiller à chaque fois. Pour le coup, notre médecin de famille n'a pas hésité, et nous a demandé de filer à l'hôpital sans tarder. Le paludisme a été soupçonné, au même titre que d'autres affections, et son état a nécessité une surveillance hospitalière pendant 48h. Il n'y a d'ailleurs pas eu de "perf", et le Coartem est un traitement médical, à prendre sur ordonnance.
Le cas dramatique que vous citez montre une légèreté incroyable de la part des praticiens, de nombreuses affections sont asymptômatiques, c'est une grave erreur de non-dépistage, à mon sens. Ceci dit, la médecine fonctionne aussi par empirisme, et l'erreur est humaine, même si elle est de plus en plus difficile à supporter, surtout dans ces cas-là.
Pour les tests-bandelettes, le problème est que pour l'instant ils ne sont pas validés à 100% par les instances internationales. D'une marque à l'autre, les fiabilités ne sont pas les mêmes, de même pour des lots différents dans une même marque. En fait: - le test est positif: vous êtes certain d'être porteur (d'où le 100% avancé par les labos) - le test est négatif: vous n'êtes pas certain d'être non-porteur
D'où le besoin d'un diagnostic médical approfondi.
Je ne sais pas où ça en est, les tests sur les tests se poursuivaient aux dernières nouvelles, de manière très encourageante. | | | À: Khunfred · 28 juillet 2010 à 13:26 Re: Immunité au paludisme pour les résidants d'Afrique ( Cameroun par exemple)? Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 1 649 affichages · Partager Bonjour,
Merci à tous deux pour votre réaction.
Ces tests sont très similaires (voir plus modernes)à ceux qui vous ont été fait dans un dispensaire lorsque vous vouliez savoir si vous aviez le palu  La différence, c'est juste qu'ils sont en vente libre...Je regrette juste leur prix car, encore une fois, les plus démunis ne pourront se les payer 
Khunfred, ces test mis à notre disposition, en en vente libre, doivent à mon sens intégrer le frigo de chacun et s'ajouter la panoplie préventive déjà existante contre le paludisme et même un peu plus, puisqu'ils peuvent directement alerter de l'état d'urgence d'une personne qui aurait peu de symptômes et pour laquelle on hésiterait à consulter...Je rappelle que quand on a des enfants, 7 fois sur 10 c'est impossible de faire la différence entre un rhume et un palu en préparation et que même si le test n'était fiable qu'à 95%...je l'utiliserai. Je connais peu de maman qui foncent longtemps dans le temps chez le médecin demander un test palu pour une toux légère ou 38°.C'est pourtant comme ça que l'accident arrive disons le...mais quand on bosse, que le médecin n'est pas là, la voiture en panne ça peut largement aider et/ou rassurer...
Attention!!! ce test est une clé supplémentaire à ajouter au trousseau de lutte contre le palu mais ne dispense pas de la consultation si le moindre doute persiste !!
Bonne journée!
Amicalement,
Eragone | | | À: Khunfred · 28 juillet 2010 à 13:42 Re: Immunité au paludisme pour les résidants d'Afrique ( Cameroun par exemple)? Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 1 646 affichages · Partager Bonjour à tous, Moi aussi j'ai été 2 fois mal diagnostiquée ; par un toubib en Afrique et un en France qui me voyait pourtant me dégrader et me piquait pour une sinusite, mais n'a pas eu le réflexe du paludisme vu que le toubib de Dakar n'en avait pas parlé ; cela m'a amenée en réa trop tard bien que j'ai mis 3 semaines après être rentrée en France à perdre la marche, la vue etc Cela aurait pu m'éviter toute cette horreur de réa donc vous avez raison, les tests et autres c'est super, mais à la moindre alerte aller consulter de suite. | | | À: Eragone · 2 août 2010 à 17:32 Re: Immunité au paludisme pour les résidants d'Afrique ( Cameroun par exemple)? Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 1 623 affichages · Partager Merci Eragone
Pour ton témoignage et surtout, pour les infos, qui sont importantes pour moi car, je vais retourner au Cameroun avec ou sans enfants, sous peu... Surtout, tu m'as rassuré, avec malheureuseement l'exemple du petit enfant qui est mort de palu, sans fièvre. Je suis reconnaissante aux trois médecins que j'ai vu au Cameroun, qui ont tout de suite traiter ma fille, contre le palu, alors qu'ils avaient diagnostiqué une rhino ou une otite... C'est vrai que tant qu'il n'y a pas mieux contre cette maladie, il n'y aura pas trop de précaution à prendre Bon séjour au Cameroun avec toute sa famille liliane | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 398 visiteurs en ligne depuis une heure! |