Immunité au paludisme pour les résidants d'Afrique (Cameroun par exemple)? Peplum59 · 29 juin 2010 à 9:50 33 messages · 11 participants · 6 858 affichages | | | | 29 juin 2010 à 9:50 Immunité au paludisme pour les résidants d'Afrique ( Cameroun par exemple)? Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 5 026 affichages · Partager Pour un séjour de plusieurs année, j'imagine qu'on n'envisage pas de prendre des médicaments prophylaxiques en permanence.
Alors :
Existe-t-il des personnes originaires d'Europe adultes arrivant et qui n'ont jamais fait une crise de palu sans prendre de médicaments et qui se sont donc immunisées naturellement ? Sont-elles nombreuses
Est-ce qu'on peut découper la population immigrée et locale en 2 groupes : ceux qui attrapent le palu et qui font des crises régulières et ceux qui ont été en contact avec le palu mais n'ont jamais eu aucun symptome ?
Merci | | | À: Peplum59 · 30 juin 2010 à 10:19 Re: Immunité au paludisme pour les résidants d'Afrique ( Cameroun par exemple)? Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 5 005 affichages · Partager Bonjour! Pour avoir souvent résidé au Cameroun et avoir aussi fréquenté les médecins de Pasteur à Lille (que je vous recommande : Dr Daniel Camus et Emmanuel Dutoit), il n'y a jamais d'immunité acquise et on ne parlera jamais de vaccin contre le paludisme. Dans la pratique il y a des individus plus fragiles que d'autres, des individus qui attirent plus ou moins les insectes piqueurs...qu'ils soient locaux ou immigrés. Il faut faire de la prévention, c'est-à-dire éviter les piqûres d'abord et puis pour un court séjour il faut une couverture médicamenteuse (malarone) mais pour un séjour prolongé, voir avec les médecins sur place et surtout se faire soigner rapidement en cas de crise, ce qui est possible, même en brousse... Amicalement | | | À: Globetrott · 1 juillet 2010 à 10:50 Re: Immunité au paludisme pour les résidants d'Afrique ( Cameroun par exemple)? Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 4 956 affichages · Partager Pour avoir souvent résidé au Cameroun et avoir aussi fréquenté les médecins de Pasteur à Lille (que je vous recommande : Dr Daniel Camus et Emmanuel Dutoit),
ce qui de toute evidence ne fait pas de vous un conseil avisé sur le sujet
il n'y a jamais d'immunité acquise
faux, elle existe mais elle est loin d'être efficace à 100%. de plus il existe une résistance génétique probable.
et on ne parlera jamais de vaccin contre le paludisme.
faux, des recherches tout ce qu'il y a des plus sérieuses sont en cours, notamment à Bamako par le Dr Ogobara Doumbo , malien d'origine dogone. l'expérimentation (essais de phase 1 et 2) qui voit collaborer des africains et des américains a déjà donné lieu à des publications scientifiques . le vaccin opérationnel c'est pour 2015 à 2025.
Dans la pratique il y a des individus plus fragiles que d'autres, des individus qui attirent plus ou moins les insectes piqueurs...qu'ils soient locaux ou immigrés.
tout à fait vrai, des différences ont été montrées entre le type de peau, l'odeur des individus, les ethnies d'afrique, tant du point de vue de spiqures que de la résisitance à la maladie. pour la fragilité, c'est évident au vu des statistiques : les enfants meurent le plus du paludisme, a fortiori s'ils sont en zone de faible couverture sanitaire et dénutris.
Il faut faire de la prévention, c'est-à-dire éviter les piqûres d'abord et puis pour un court séjour il faut une couverture médicamenteuse (malarone) mais pour un séjour prolongé, voir avec les médecins sur place et surtout se faire soigner rapidement en cas de crise, ce qui est possible, même en brousse...
là rien à dire, la prévention c'est la base même de la protection contre ce fléau, et savoir qu'en se protégeant soit, on protège aussi les autochtnes. | | | À: Peplum59 · 1 juillet 2010 à 12:43 Re: Immunité au paludisme pour les résidants d'Afrique ( Cameroun par exemple)? Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 4 947 affichages · Partager Pour un séjour de plusieurs année, j'imagine qu'on n'envisage pas de prendre des médicaments prophylaxiques en permanence.
Alors :
Existe-t-il des personnes originaires d'Europe adultes arrivant et qui n'ont jamais fait une crise de palu sans prendre de médicaments et qui se sont donc immunisées naturellement ? Sont-elles nombreuses
Est-ce qu'on peut découper la population immigrée et locale en 2 groupes : ceux qui attrapent le palu et qui font des crises régulières et ceux qui ont été en contact avec le palu mais n'ont jamais eu aucun symptome ?
Merci
je ne maîtrise pas ces données de médecine tropicale hyperpointues et en recherche constante dans les labos, mais je crois savoir que la réponse immunitaire est développée: - de manière innée chez un certain nombre de Natifs, suite à la présence d'antigènes dès la naissance - de manière acquise chez un certain nombre de Natifs dont les réponses immunitaires se développent pendant l'enfance - de manière acquise chez un certain nombre de Natifs suite à des infections répétées, même sans gravité.
En revanche je ne sais pas si ces réponses existent en dehors des groupes sociaux autochtones, mais les Natifs des régions affectées perdent leur immunité après quelques années passées en dehors de ces régions, et il me semble que les Européens infectés développent plus fréquemment des formes graves, le facteur de co-évolution des populations en contact avec les anophèles pouvant justifier qu'ils sont souvent affectés de formes bénignes. | | | À: Docteurcoco · 1 juillet 2010 à 13:29 Re: Immunité au paludisme pour les résidants d'Afrique ( Cameroun par exemple)? Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 4 940 affichages · Partager Merci beaucoup pour l'info sur le possible vaccin. Le palu est un fléau contre lequel je souhaiterais un intense mobilisation. Amicalement! | | | À: Globetrott · 1 juillet 2010 à 18:11 Re: Immunité au paludisme pour les résidants d'Afrique ( Cameroun par exemple)? Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 4 930 affichages · Partager Le palu étant une maladie de pays pauvres, elle intéresse peu les grands labos pharmaceutiques, c'est pourquoi la recherche d'un vaccin n'avance que très lentement. | | | À: Lepiaf · 1 juillet 2010 à 18:23 Re: Immunité au paludisme pour les résidants d'Afrique ( Cameroun par exemple)? Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 4 926 affichages · Partager Le palu étant une maladie de pays pauvres, elle intéresse peu les grands labos pharmaceutiques, c'est pourquoi la recherche d'un vaccin n'avance que très lentement.
C'était vrai il y a 20 ans, ça ne l'est plus depuis la montée des pays émergents et la mise en place d'une coopération internationale avec d'énormes subventions. Des dizaines de labos sont sur la brèche sur tous les continents, le fait que que de nombreux pays touchés sont désormais solvables n'y est certainement pas étranger. Le mécanisme du paludisme est très particulier et explique aussi la difficulté de mettre au point une vaccination pérenne. | | | À: Khunfred · 2 juillet 2010 à 8:02 Re: Immunité au paludisme pour les résidants d'Afrique ( Cameroun par exemple)? Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 4 909 affichages · Partager 20 ans est bien exagéré, je ne suis pas ringard à ce point  . J'espère que tu as raison mais je le croirai quand le vaccin existera et sera accessible aux pays pauvres. Or la production en masse d'un vaccin passe obligatoirement par les grands labos qui auront bien sûr déposé des brevets. Je reste très méfiant car ce qui s'est passé récemment avec les traitements trithérapiques contre le sida est représentatif des objectifs des grands labos. Il a fallu que les gouvernements de l' Inde, du Brésil et de ton pays de prédilection, la Thaïlande, engagent un bras de fer avec ces labos pour que les malades aient accès au traitement à des prix raisonnables. Et ça se passait en... 2007. Lire par exemple cet article du CNRS : www2.cnrs.fr/presse/journal/3769.htm Or le sida frappe tous les pays contrairement au palu.
La santé est pour certains un business comme un autre, peu importe le nombre de malades qui pourraient être sauvés, il faut payer d'abord. | | | À: Docteurcoco · 5 juillet 2010 à 15:39 Re: Immunité au paludisme pour les résidants d'Afrique ( Cameroun par exemple)? Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 4 864 affichages · Partager pour donner mon expérience:
je suis résident a kribien 2005 j'ai " attrapé "un palud qui s'est déclaré en France une semaine après mon retour ;hospitalisé a la clinque Francois 1er du Havre j'ai été traité une semaine sous quinine; après prise de sang et analyse par le labo de la meme clinque j'ai été considéré comme complètement guéri. fin de la première partie
de retour au Camerounune semaine après ma sortie de clinque, je suis tombé dans le coma le lendemain : le palud avait frappé le cerveau
transporté a douala dans un taxi sous perfusion et dans le coma, les médecins de douala ont annoncé a mon épouse ma mort imminente (lui conseillant de récupérer bijou et autres sur moi avant que je soit mort)
dans un dernier reflexe elle a appelé en France mes fils qui ont pu grâce a la l'assurance de la carte de crédit avec laquelle j'avais acheté le billet d'avion, avoir après insistance un avion médical qui m'a transporté a la clinique el rapha de libreville au Gabon ou je suis sorti du coma mais délirant violemment. on m'a cru devenu fou.
me plaignant des épaules ils se sont aperçu que je m'étais brisé les 2 épaules gravement lors de mes crises de convulsion lors de mon entrée dans le coma.
j'ai pris un avion sur CDG quelques jours plus tard pour me faire opérer a l'hopital J Monod du Havre avec le risque que vu le temps depuis le bris des épaules il soit trop tard, mon voyage libreville cdg avec les 2 épaules cassées et douloureuses entre deux passagers sur mon siège d'avion a été un de mes plus mauvais souvenir.
je suis retourné 3 mois plus tard au Cameroun, les épaules handicapées mais ayant a peu pres toute ma tête quand même !
JE N AI JAMAIS PRIS DEPUIS UN SEUL MEDICAMENT ANTIPALUDEEN et n'ai eu que 3 ans plus tard qu'une seule attaque de palud traitée normalement par perfusion
Lors de ma sortie d'hopital en France apres mon traitement il m'avait été conseillé de prendre en permanence un traitement, j'ai demandé conseil a l'hopital charles Nicole de Rouen au service des maladies tropicales : conseil : bien s'observer et si moindre acces de fièvre aussitot consulter mais ne pas prendre de médicament pour ceux qui séjournent longtemps: c'est ce que j'ai fait et pas de problèmes
par contre je ne sort jamais le soir sans etre parfaitement protégé de la tete au pieds
j'étais allé voir le directeur du labo du HAVRE pour lui dire qu'en principe je ne devrait pas etre la pour lui dire ce que j'allais lui dire : que le résultat de son analyse de sang a failli me couter la vie : il m'a simplement dit que le palud avait pu se cacher quelque part sans qu il le voit.. Bon je suis vivant donc tout cela n'a plus d'importance.
oui il ne faut pas prendre le palud a la lègère : a la moindre petite fièvre : consulter SANS DELAI.
Philippe | | | À: Rocket3 · 5 juillet 2010 à 18:38 Re: Immunité au paludisme pour les résidants d'Afrique ( Cameroun par exemple)? Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 4 859 affichages · Partager J'avais déjà vu quelques reportage dont un télévisé où certains pensaient que développer un vaccin contre le palu leur semblaient scientifiquement quasi impossible. Moi aussi j'ai été étonné de découvrir l'état d'avancement des derniers vaccins contre le paludisme !
fr.wikipedia.org/...aludisme#Les_vaccins
Si cela peut susciter quelques vocations de chercheurs à des jeunes lecteur, c'est un défi formidable.
Ces avancés font chaud au coeur, cela malgré les problèmes de solidarité entre pays riches et pauvres et le fonctionnement de l'économie de "marché" qui n'échappe malheureusement pas à la médecine. Pour rappel, on doit être très approximativement à 25M de morts par malnutrition, et entre 1-3M pour le sida, idem pour le paludisme juste pour donner des repères, valeurs par année. On estime à 3 milliards de dollards par an le coût d'une lutte contre les moustiques en Afrique.
La plupart des gens découvre que le paludisme existait il y a encore peu de temps en France et en Angleterre.
Il est bon d'entendre les témoignages. Au delà du forum et des expériences que l'on m'a conté, peu de gens échappent au paludisme à long terme, probablement à plus forte raison les ethnies non tropicales. C'est un sacré problème surtout que dans ces pays, on n'a guère envie de se couvrir.
Curiosité : est-ce qu'un Européen ici ou par connaissance directe a déjà réussi à ne pas faire de fièvre en séjournant longtemps ou cela est réservé aux natifs ?
Personnellement, ce qui me fait craindre le palu, c'est le traitement curatif à la quinine. Comme j'ai un acouphène à une oreille, je ne sais pas trop ce que cette substance indispensable dans ce cas mais otto-toxique va m'infliger comme dégât supplémentaire. Ce handicap m'a déjà assez fait souffrir comme cela. C'est une angoisse.
Philippe, tu es arrivé au Cameroun en 2005 ? J'ai lu que le paludisme sait dormir dans le foi. On est curieux de savoir si le truc peut ressortir 10 ans plus tard sortie de zone infectée. Tu t'es fait traité longtemps après la première fièvre en France ?
Bonsoir à tous sur la fréquence !
Peplum | | | À: Peplum59 · 5 juillet 2010 à 18:53 Re: Immunité au paludisme pour les résidants d'Afrique ( Cameroun par exemple)? Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 4 730 affichages · Partager Il est clair que la recherche avance, mais il faut aussi être très prudent sur la communications des chercheurs, qui sont enjoints de publier pour obtenir des financements.
Nous sommes tous impatients que cette maladie trouve un remède rapidement, mais aujourd'hui on doit encore dire qu'il faut rester très circonspect sur la mise au point à moyen terme d'un vaccin vraiment efficace, c'est à dire empêchant l'immense majorité des infections. Par le passé, nous avons eu des annonces mirifiques qui ont hélas débouché sur d'immenses déceptions.
Donc, on ne le répétera jamais assez: protégeons-nous, moustiquaires et répulsifs sont les seuls moyens efficaces de se protéger durablement. Et l'anophèle ne pique que la nuit, ou à la pénombre! | | | À: Peplum59 · 6 juillet 2010 à 7:31 Re: Immunité au paludisme pour les résidants d'Afrique ( Cameroun par exemple)? Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 4 713 affichages · Partager pour repondre a ta question
Philippe, tu es arrivé au Cameroun en 2005 ? J'ai lu que le paludisme sait dormir dans le foi. On est curieux de savoir si le truc peut ressortir 10 ans plus tard sortie de zone infectée. Tu t'es fait traité longtemps après la première fièvre en France ?
oui arrivé en 2005 et neuropalud la meme année; ensuite je n'ai plus pris un seul traitement et n'ai jamais eu le palud sauf une fois. il faut savoir que par exemple les africains qui sont venus en France dans les années 60 pour travailler par exemple dans l'industrie automobile de sandouville pres du Havre, chopaient tous le palud une fois retournés en Afrique : l'immunité avait disparue. une fois guéri par traitement a la quinine, c'est terminé; seule une nouvelle piqure peut te faire avoir de nouveau le palud. attention souvent les locaux attribuent la moindre petite fièvre au palud; certes il y en a beaucoup mais ils ont tendance attribuer au palud des désordres de santé qui sont différents. il est vrai comme me l'avait dit le directeur du labo qui n'avait pas vu que mon palud n'était pas guéri : il peut se cacher dans le foie, mais en l'occurence c'est pour réapparaitre quelques jours plus tard, pas des années plus tard comme dit précédemment; moustiquaires, protection du corps, faire extremement attention a partir de la tombée de la nuit jusqu a l'aube.au MOINDRE DOUTE si petite fiévre :aller faire une goutte épaisse qui prend 15 minutes dans n'importe quel dispensaire pour vérifier si le palud commence a agir
moi je suis torse nu et en short toute la journée, je marche pied nu dans la brousse mais dès 17h30 c'est stop de façon stricte; le vieux réflexe automatique de celui qui n'a pas envie de revivre ce que j'ai vécu | | | À: Rocket3 · 6 juillet 2010 à 11:54 Re: Immunité au paludisme pour les résidants d'Afrique ( Cameroun par exemple)? Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 4 707 affichages · Partager Merci pour la précision. Dernière question pratique : l'aube c'est à dire dès le premier rayon de soleil, on est plus trop censé avoir à se masquer le corps ?
Autre question de curiosité plus large, si quelqu'un a une idée :
Est-ce qu'il faut forcément être jeune en zone infecté pour acquérir une "dose" d'immunité" et génétiquement prédisposé ou un Européen arrivé adulte a peu de chance de développer une immunité ?
Le fait d'avoir déjà subie une attaque de paludisme vous renforce-t-il pour la prochaine ? | | | À: Peplum59 · 6 juillet 2010 à 12:04 Re: Immunité au paludisme pour les résidants d'Afrique ( Cameroun par exemple)? Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 4 704 affichages · Partager AUBE 06H30 CREPUSCULE 06H30 PAS COMPLIQUE
OUI ON ACQUIERT UNE IMMUNIT2 MAIS IL FAUT SANS DOUTE AVOIR DES PETITES PIQURES POUR L AVOIR. Moi mon exemple ne vaut que poour moi, cela ne m'a pas empéché d'en attrapper un en fait 5 ans apres (pas 3) puisque je l'ai eu pour la deuxième fois en février cette année apres l avoir eu en novembre 2005. mais il ne faut pas dramatiser: meme si on l attrape ca se soigne aussitot par perfusion de quinine | | | À: Peplum59 · 6 juillet 2010 à 12:53 Re: Immunité au paludisme pour les résidants d'Afrique ( Cameroun par exemple)? Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 4 700 affichages · Partager Merci pour la précision. Dernière question pratique : l'aube c'est à dire dès le premier rayon de soleil, on est plus trop censé avoir à se masquer le corps ?
Vous devez de toute façon vous protéger au mieux des piqûres d'autres moustiques dangereux à l'activité diurne, le moustique vecteur de la dengue par exemple est plus actif au lever du jour, mais pour le paludisme le risque de piqûre est nul dans la journée. D'autre part, notez que les différents répulsifs protègent de manière très variable selon les individus. PARTOUT où le paludisme est endémique, on constate une chute spectaculaire du nombre de cas déclarés dès les premières utilisations de moustiquaires nocturnes.
Est-ce qu'il faut forcément être jeune en zone infecté pour acquérir une "dose" d'immunité" et génétiquement prédisposé ou un Européen arrivé adulte a peu de chance de développer une immunité ?
C'est exact. Le paludisme a été éradiqué au milieu du 20è siècle en Europe, donc vous avez une infime probabilité d'être prémuni. Par la suite, plus votre séjour est long, plus vous aurez de chances d'acquérir une immunité.
Le fait d'avoir déjà subie une attaque de paludisme vous renforce-t-il pour la prochaine ?
Il existe plusieurs sortes de paludisme, donc la meilleure façon de diminuer le risque est de vous protéger. En l'absence de détection (analyse hématologique), la 1ère crise peut survenir 30 ans après la piqûre. | | | À: Khunfred · 11 juillet 2010 à 13:54 Re: Immunité au paludisme pour les résidants d'Afrique ( Cameroun par exemple)? Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 4 643 affichages · Partager Est-ce qu'il faut forcément être jeune en zone infecté pour acquérir une "dose" d'immunité" et génétiquement prédisposé ou un Européen arrivé adulte a peu de chance de développer une immunité ?
Le fait d'avoir déjà subie une attaque de paludisme vous renforce-t-il pour la prochaine ?
Bonjour, Je voudrais juste rajouter à votre débat qu'ayant vécu 30 ans en Afrique, je n'ai pourtant pas échappé à un accès palustre pernicieux, donc la forme la plus grave du paludisme : plasmodium falciparum, en 1999. Puis j'ai rechuté en 2000, alors j'ai quitté définitivement l'Afrique. Ce n'est que mon expérience, chaque cas est unique. Nath | | | À: Pointindienn · 11 juillet 2010 à 17:27 Re: Immunité au paludisme pour les résidants d'Afrique ( Cameroun par exemple)? Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 4 634 affichages · Partager ben mince tu as attrapé ça finalement au bout de 30ans.. 
Tout le monde a pas l'air d'accord sur la période d'hibernation, certains pensent qu'on peut être malade 30ans après sortie de zones, d'autres juste 10 jours.. | | | À: Pointindienn · 12 juillet 2010 à 9:28 Re: Immunité au paludisme pour les résidants d'Afrique ( Cameroun par exemple)? Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 4 614 affichages · Partager Ce n'est que mon expérience, chaque cas est unique. Nath
C'est en effet important de le rappeler régulièrement, la médecine procède de la science et de l'empirisme et même si nous sommes tous des cibles potentielles, que ce soit d'ailleurs du paludisme ou d' une autre maladie, nous y réagissons souvent très différemment. | | | À: Rocket3 · 12 juillet 2010 à 22:46 Re: Immunité au paludisme pour les résidants d'Afrique ( Cameroun par exemple)? Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 4 599 affichages · Partager Merci de faire partager ton expérience; sur ce post suis d'accord à 100 pour cent avec toi; ne pas prendre à la légère la moindre suspicion de crise de palu | | | À: Alexp79 · 13 juillet 2010 à 4:13 Re: Immunité au paludisme pour les résidants d'Afrique ( Cameroun par exemple)? Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 4 596 affichages · Partager Oui le seul conseil a retenir est de d'aller consulter aussitot et sans aucun délai même si au final il s'agit d'un banal dérangement gastrique, a la moindre fièvre suspecter un palud; moi aussi il s'agissait d'un neuro palud (plasmodium falciparum) mais il ne faut pas penser qu il peut revenir 30 ans plus tard, une fois traité et guéri, c'est terminé il faut de nouveau être piqué. il peut se cacher comme dans mon cas résiduellement dans le foie par exemple après le traitement que j'ai eu en france et éclater dans le sang 10 jours après car imparfaitement traité, ce qui a failli me couter la vie. donc on ne le répétera jamais assez : protection la nuit par moustiquaires, protection des bras et jambes et même socquettes le soir, spray et consultation si moindre petit doute lors d'un début de fièvre. de toutes façon les symptomes ne trompent jamais : fort tremblements, vomissements la il n'y a aucun doute : palud | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 043 visiteurs en ligne depuis une heure! |