Hello Jordy !
Je crois que la réponse complète a été donnée, mais je vais essayer de la résumer :
Le réglement intérieur de Costa (et de tous les autres armateurs) est clair : est *interdite* toute importation à bord de boissons ou nourritures.
Les consignes données au personnel, chez Costa en tous cas, sont d'être "cool" avec de petites quantités de boissons sans alcool, mais de bloquer tout alcool. C'est logique, le préjudice est nettement plus important.
Après, sachant que
- *tous* les bagages sont passés au scanner, que ce soit les grosses valises ou les bagages à mains, et c'est heureux, en sachant que ce qui est recherché avant tout par les services de sécurité portuaires, ce sont des explosifs et des armes. Ils travaillent en collaboration bien sûr avec les services de sécurité de l'Armateur, mais il est probable qu'une bouteille de champagne leur importe moins...
- des milliers de valises passent au scanner, et en dehors des formes et compositions spécifiques, qui font "sonner" la machine, avec des logiciels spécifiques, une bouteille de Champ ou de Scotch peut tout à fait échapper au contrôle, qui n'a pas l'oeil rivé sur l'écran 3600 secondes par heure. En cas de détection d'une bouteille, ou de tout objet suspect autre que explosifs (là, ils font sauter la valise qui ne montera jamais à bord), le passager est appelé, et invité à ouvrir sa valise : si bouteille d'alcool il y a (en cas de bouteille d'eau, ils peuvent demander à *goûter*), la ou les bouteilles seront alors *consignées*, jamais "confisquées", et rendues la veille au soir du débarquement.
Moralité : comme pour toute chose interdite, on peut toujours (c'est la grandeur de l'Homme...) essayer... pas vu pas pris... Mais pris, c'est sans doute être fiché, et le contrôle peut ensuite être plus rigoureux... et le "relationnel" peut-être moins bon, je ne sais pas...
Après, il est toujours possible et *autorisé* d'acheter à terre des "vins souvenirs" (je pense au
Porto, au
Malaga...), de le déclarer, et de se les voir rendues le dernier jour. Idem pour toute chose alimentaire (non périmable à court terme), même si le problème vis à vis des aliments est plus d'ordre sanitaire que "commercial"... Dans tous les cas, les aliments seront conservés à la température exigée sur l'emballage.
Alors c'est vrai que certains se vantent de "passer tout ce qu'ils veulent"... disons qu'ils ont "de la chance"... Et Costa (comme les autres) sait bien qu'il en existe... (des logiciels savent faire l'analyse fine des "acahts à bord")
Mais c'est alimenter le cercle vicieux de la "baisse de qualité", puisque c'est clairement sur les prestations vendues à bord que l'armateur fait sa vraie marge, bien plus que sur le prix des billets qui ne cesse de baisser du fait de la concurrence... Je n'en fais pas, personnellement, une question de morale... juste d'arithmétique... même s'il est clair que cela pénalise avant tout ceux qui ne dérogent jamais au règlement...
Pour être complet, une bouteille de champagne, ou d'un grand vin, et ce surtout s'il est introuvable à bord, peut être confiée à l'équipage, elle sera conservée dans les meilleures conditions, pour être servie au restaurant le jour choisi d'avance par le passager, pour fêter par exemple un évènement privé... Cela coutera au passager (comme dans toute la restauration, d'ailleurs) un "droit de bouchon" qui, chez Costa, était de 10 euros en 2006 (seul ca où j'ai utilisé le système). Ceci est tout à fait autorisé, et partout légal (sauf évidemment dans les pays qui interdisent transport et consommation d'alcool).