bjr,
je suis de retour depuis 12 jours et j'ai eu la meme idée que vous.
à savoir:ne pas charger vos valises de choses utiles que vous ramènerez et qui prennent de la placeattention au article en bois rare (palissandre, bois de rose...)attention au pierres précieuses et semi-precieusesdans tous les cas ne ramenez rien de brutchargez en nappe brodée et point "richelieu"dans tous ce que vous achetez demandez une facturesi c'est à base de matiere premiere travaillée, faites les demarches auprés du ministere des eaux et forets pour obtenir l'autorisation d'exportation à titre non commercialesi vous n'avez que 2 ou 3 kilo de sculpture bois rare ou pierre divers pas besoin de demarche au pire des cas à la douane de l'aeroport il y a un bureau des eaux et forets qui vous valide la marchandise.si vous avez une table de salon, il faudra l'envoyer par avion ou bateau mais là, je vous souhaite beaucoup de courage et d'obstination.Pour envoyer ma table de salon sculpter en bois de palissandre, j'ai fait en tout 14 bureaux à differentes adresses!et pour eviter tout blocage

, je suis passé par le fret d'air mada (on va pas empecher de faire travailler la compagnie locale quand meme!ma table de salon mesure diam=95cm, elle m'a couté 70€

, air mad m'a couté 240€

et surprise ils ont refilé le bébé à une société de fret à l'aeroport de
marseille provence, ça m'a couté 59€

mais avant il fallait que je passe à la douane, ça m'a couté 19€

et en arrivant chez moi tout fier avec ma table j'ai constaté que le pied etait cassé dans le transport!!!
moralité:
il vaut mieux se contenter des babioles qu'on ramène dans ses 20 kilo de bagages air france
PS: ma table est réparé mais j'y suis drolement attaché maintenant mais qu'est-ce qu'elle est belle