| Impressions berlinoises ( en direct ) Sinforosa · 21 décembre 2025 à 18:20 · 32 photos 53 messages · 8 participants · 2 349 affichages | | | | 21 décembre 2025 à 18:20 · Modifié le 21 déc. 2025 à 21:38 Impressions berlinoises ( en direct ) Message 1 de 53 · Page 1 de 3 · 1 473 affichages · Partager Bonjour,
Je suis arrivée hier soir à Berlin, dans une autre discussion j’ai raconté combien les vols depuis Nice ont été " galère ".
Je vais mettre ici quelques impressions, ce que j ai aimé et ce que j’ai moins aimé.
Il s’agit de mon premier séjour à Berlin, j’y reste deux semaines, pour le moment je suis seule mais dans quelques jours je serai accompagnée.
Je précise que je ne mettrai pas de photos parce que mon appareil photo a fini de rendre l’âme la veille du départ, il refusait de lire les cartes mémoire et je n’ai pas de smartphone, seulement une tablette que je laisse à l’hôtel.
Au sujet des photos, il y a quelques années, à la ducasse d’Ath, en Belgique, j’avais rencontré une retraitée de l’Éducation Nationale qui ne prenait pas de photos de la fête, je lui ai demandé " vous ne prenez pas de photos ?" et elle m’a répondu que lors d’un voyage au Nicaragua elle avait photographié des singes hurleurs et ce n’est qu’en regardant les photos qu’elle avait vu que les mâles avaient de gros testicules alors que sur place elle ne s’en était pas rendu compte, et elle m’a dit " depuis, je ne m’embête plus avec les photos ! ", j’y ai souvent repensé et je me demande si je ne vais pas faire comme elle et arrêter les photos, mais je vais quand même me mettre au smartphone dont on peut difficilement se passer. | | | À: Sinforosa · 21 décembre 2025 à 19:07 · Modifié le 21 déc. 2025 à 22:54 Re: Impressions berlinoises ( en direct ) Message 2 de 53 · Page 1 de 3 · 1 469 affichages · Partager Je suis donc arrivée à Berlin dans la nuit et dans la brume et aujourd'hui la ville était encore un peu dans la brume, je loge près d’ Alexanderplatz et le haut de la Tour de la Télévision était sous la brume, c’est parfait, cela correspond exactement au cliché que j’avais sur Berlin, une ville grise et froide ! Il ne fait pas tellement froid mais par rapport à la Côte d'Azur il y a quand même un petit choc thermique.
Pour ceux qui voudraient venir à Berlin en décembre, il faut savoir que les journées sont très courtes , il fait nuit avant 16h30.
Aujourd'hui je n’ai pas fait grand chose, j’ai fait une balade autour d’ Alexanderplatz et jusqu’à la porte de Brandebourg.
La Porte de Brandebourg m’a paru petite, je ne la voyais pas comme cela, est-ce la brume qui la rapetissait ? En tous cas je l’imaginais plus impressionnante, devant il y avait un immense chandelier juif et une grande étoile de David mis en place par la communauté juive de Berlin à l’occasion de Hanouka, je me suis demandé si les autres communautés religieuses de la ville faisaient pareil.
Dans l’allée qui mène à la porte de Brandebourg il y a des photos des ravages de la guerre en Ukraine ainsi qu'une petite installation en hommage à Alexei Navalny avec des inscriptions anti Poutine en anglais et ailleurs aussi j’ai vu pas mal de drapeaux ukrainiens ; j’avais aussi vu beaucoup de drapeaux ukrainiens en Pologne au printemps ; dans certains pays du sud de l’Europe on voit d’autres drapeaux, c’est intéressant de voir comment chaque pays se mobilise plus pour une cause ou une autre, c’est lié à l’histoire et à la géographie.
A cette période de l’année il ne faut pas manquer les MARCHÉS DE NOËL, il y en a un à Alexanderplatz, il est très fréquenté l’après-midi, on y trouve entre autres divers alcools chauds (j’ai essayé le eggpunch avec de la crème, ce n’est pas mauvais) et beaucoup de stands avec de grands grills où grillent des saucisses de toutes tailles ; à côté du Humboldt Forum il y a un autre marché avec des spécialités d’autres pays (beaucoup de stands de la Hongrie). Il y a des comptoirs autour d’un feu de bois pour se réchauffer.
J’ai l’intention d’aller au marché de Noël de Spandau qui est plus grand.
Dans un centre culturel de Volkswagen il y avait une exposition gratuite sur le design, notamment allemand, il y avait une maquette et une photo de l’unique édifice réalisé par Niemeyer en Allemagne, je vais essayer de le trouver, je n’en avais jamais entendu parler.
Je voulais me balader sur l’Allée Karl Marx à l’architecture soviétique mais la nuit est tombée tellement vite que j’ai laissé tomber.
Pour le tram il faut savoir qu’on peut acheter le ticket à l’intérieur mais on ne peut payer qu’en espèces, je n’avais que des billets et une carte bancaire et c’est une dame qui m’a donné un ticket, elle n’a pas voulu le billet de 5 euros que je lui donnais en paiement.
J’espère que dans les prochains jours il ne neigera pas..
A SUIVRE.... | | | À: Sinforosa · 22 décembre 2025 à 19:07 · Modifié le 22 déc. 2025 à 20:12 Re: Impressions berlinoises ( en direct ) Message 3 de 53 · Page 1 de 3 · 1 392 affichages · Partager Aujourd'hui le temps était encore plus brumeux qu’hier et à 16h15 il fait nuit, je n’ai pas encore vu le haut de la Tour de Télévision qui est constamment sous la brume.
Hier je n’avais pas fait attention aux crèches des marchés de Noël : ce sont des carroussels à plusieurs étages et à chaque étage il y a des personnages (Rois Mages, Vierge Marie, enfant Jésus, etc...), certains personnages sont mobiles, tout en haut une hélice fait tourner l’ensemble, cette tour est illuminée et les couleurs changent, je n’avais jamais vu d’installation de ce type et c’est vraiment très joli, ce sont des " pyramides de Noël ", typiquement allemandes.
Toujours sur les marchés de Noël, j’ai essayé plusieurs spécialités à la saucisse, mais je n’aime pas tellement, c’était toujours très salé.
Il y a toujours la queue devant des stands où on sert des champignons avec de la sauce ou de la crème, il faudra que je goûte, il y a aussi toujours beaucoup d’attente devant les stands de " langos ", des galettes de pain avec différentes garnitures, je goûterai également.
Sinon, aujourd'hui j’ai passé une bonne partie de la journée au HUMBOLDT FORUM ♥️ Entrée: 14 euros.
On y trouve un Musée ethnologique, pour ceux qui aiment ce genre de musée, celui-ci est d’une grande richesse, les salles consacrées à l’ Océanie et à l’Afrique présentent des pièces magnifiques (représentation grandeur nature de plusieurs embarcations traditionnelles d’ Océanie, tambours pour les rituels, masques, totems, etc...), certains objets sont impressionnantes par la taille ou par la beauté des couleurs. Petit bémol : le manque d’explications, beaucoup d’objet sont dans des vitrines sans aucune explication, seulement est indiquée leur provenance.
Il y avait une exposition sur la colonisation allemande en Afrique, c’étaient surtout des textes écrits en petits caractères et des photos, petites aussi ; au mois de février de cette année, au Musée d’Ethnologie de Lisbonne j’avais vu une exposition sur la colonisation portugaise en Afrique et je trouve que c’était beaucoup plus intéressant, dans le fond comme dans la forme.
Au Humboldt Forum on trouve également un Musée d’Art asiatique, j’ai particulièrement aimé les fresques ramenées de grottes-temples bouddhistes de Chine, une vidéo très intéressante montre que ces grottes se trouvent dans des lieux très escarpés, pour certaines il faut une échelle pour y accéder. On a reproduit une petite grotte avec des fresques jusqu'au plafond. Il y avait trois touristes chinois avec d’énormes appareils photo, je crois bien qu’ils ont photographié tous les détails des fresques.
Au premier étage il y a une exposition permanente sur l’histoire de Berlin, c’est plutôt ludique, je n’ai pas trouvé cet étage très intéressant, même si j’ai vu des installations récentes intéressantes sur certaines revendications berlinoises, violences faites aux femmes, avec un arbre fait entièrement de cheveux de femmes !, prix du logement dans certains quartiers, avec une pierre tombale installée dans le quartier de Kreuzberg etc....je vais chercher plus d’informations sur Internet.
A SUIVRE... | | | À: Sinforosa · 22 décembre 2025 à 20:12 Re: Impressions berlinoises ( en direct ) Message 4 de 53 · Page 1 de 3 · 1 371 affichages · Partager Hello,
Sympa comme escapade 👍2 semaines à Berlin cela va permettre d'être relax même si les journées sont courtes à cette époque de l'année. En 2022 j'y avais passé 1 semaine au printemps et j'en garde un super souvenir.
Bon par contre pour le côté "chat noir" entre les vols et l'appareil photos espérons que 2026 🤞 | | | À: Sinforosa · 22 décembre 2025 à 20:24 Re: Impressions berlinoises ( en direct ) Message 5 de 53 · Page 1 de 3 · 1 368 affichages · Partager Bonsoir,
Mon endroit préféré à Berlin est la Classic Remise , et les jardins ouvriers à côté. Les lángos sont une spécialité hongroise. Rien d'allemand.
Michel | | | À: Erjome · 22 décembre 2025 à 20:36 · Modifié le 22 déc. 2025 à 21:32 Re: Impressions berlinoises ( en direct ) Message 6 de 53 · Page 1 de 3 · 1 363 affichages · Partager Bonjour Jérôme,
Oui, les journées sont courtes, je ne m’attendais pas à ce qu’il fasse nuit vers 16h00 ! Maintenant je comprends pourquoi les Allemands aiment tellement les pays du sud de l’Europe, ici, depuis deux jours je n’ai pas vu le soleil.
C’est vrai qu’en y réfléchissant, cette année 2025 j’ai un peu eu la poisse pendant mes voyages, c’est ce que j’ai dit samedi à l’employée à Nice : je ne prends pas l’avion souvent, et à chaque fois j’ai un problème, je n’ai pas de bol ! "
Début juillet j’avais perdu ma correspondance pour le Guatemala à cause de la grève des contrôleurs aériens, j’avais passé la nuit à Madrid mais j’avais perdu la première nuit d’hôtel au Guatemala (non remboursable).
Pour la Pologne, ma valise n’était pas arrivée et j’avais été victime d’une grosse arnaque au taxi à Varsovie, on m’avait fait payer 93 euros pour une course qui valait 3 euros maximum (un autre client de mon hôtel avait eu la même mésaventure), heureusement j’avais réussi à me faire rembourser les 93 euros.
Mais j’ai aussi fait un vol direct Nice- Lisbonne et Nice- Madrid qui ce sont bien passés.... | | | À: Tatra · 22 décembre 2025 à 20:53 · Modifié le 22 déc. 2025 à 21:31 Re: Impressions berlinoises ( en direct ) Message 7 de 53 · Page 1 de 3 · 1 359 affichages · Partager Mon endroit préféré à Berlin est la Classic Remise , et les jardins ouvriers à côté.
Les lángos sont une spécialité hongroise.
Michel
Merci pour le conseil de visite, je vais regarder. Demain je vais essayer d’aller au marché de Noël de Spandau, c’est le dernier jour et je ne suis pas sûre de revenir à cette période de l’année.
Pour les " làngos ", j ai vu sur Internet que c’est hongrois et très répandu en Europe Centrale, à Berlin c’est une spécialité qui a beaucoup de succès, sur les stands à lángos il n’y a rien qui indique que c’est hongrois, par contre, il y a des stands où c’est clairement indiqué que ce sont des spécialités hongroises (essentiellement du goulasch).
Il y autre chose qui se vend bien (le pâtissier est toujours en train de malaxer une quantité énorme de pâte), je ne sais pas si c’est allemand, c’est sucré, en spirale et cuit à la broche, je n’ai pas encore goûté, il y en a à la cannelle. | | | À: Sinforosa · 22 décembre 2025 à 20:57 Re: Impressions berlinoises ( en direct ) Message 8 de 53 · Page 1 de 3 · 1 355 affichages · Partager Pour le projet Corée du Sud l'avantage là bas c'est qu'il n'y a pas d'arnaque 😉 Un risque en moins 🍾 | | | À: Sinforosa · 22 décembre 2025 à 21:04 Re: Impressions berlinoises ( en direct ) Message 9 de 53 · Page 1 de 3 · 1 351 affichages · Partager Il y autre chose qui se vend bien (le pâtissier est toujours en train de malaxer une quantité énorme de pâte), je ne sais pas si c’est allemand, c’est sucré, en spirale et cuit à la broche, je n’ai pas encore goûté, il y en a à la cannelle.
Trdelník Très à la mode un peu partout ; les Tchèques ont lancé le business à Prague, mais c'est hongrois/slovaque.
Michel | | | À: Sinforosa · 23 décembre 2025 à 10:13 Re: Impressions berlinoises ( en direct ) Message 10 de 53 · Page 1 de 3 · 1 325 affichages · Partager Bonjour,
Si tu aimes les peintures médiévales et renaissance il y a un superbe musée, Gemäldgalerie qui se trouve dans Tiergartenviertel.
Et un peu plus loin à Postdam le domaine Sanssouci avec surtout, à mon gout, le Neues Palais, merveille du rococo | | | À: Tylassin · 23 décembre 2025 à 19:32 Re: Impressions berlinoises ( en direct ) Message 11 de 53 · Page 1 de 3 · 1 308 affichages · Partager Bonjour Michel,
Oui, j’ai prévu d’aller à la pinacothèque, pour Sanssouci, j’ai vu qu’il s’agit d’un site inscrit au Patrimoine Unesco, donc ça doit valoir le coup. | | | À: Sinforosa · 23 décembre 2025 à 20:24 · Modifié le 23 déc. 2025 à 21:28 Re: Impressions berlinoises ( en direct ) Message 12 de 53 · Page 1 de 3 · 1 302 affichages · Partager Aujourd'hui la brume est partie mais il fait toujours aussi gris et de plus en plus froid. J’ai enfin pu voir l’emblématique Tour de la Télévision qui jusqu'à présent était en bonne partie sous la brume, en fait s’il n’y a pas de brume on la voit même de mon hôtel.
Je suis allée à SPANDAU en train, c’est assez rapide
L’environnement de ce quartier périphérique de Berlin est sympa, on traverse une forêt et des cours d’eau. La vieille ville aux rues pavées a du charme, c’est très tranquille.
On peut visiter l’église Saint Nicolas, une église gothique qui est célèbre pour avoir accueilli la première messe luthérienne publique du Brandebourg en 1539. En face de la Vierge ils ont mis une petite croix faite à La Palma au Salvador avec des scènes de vie rurale salvadorienne, je sais qu’ils exportent ces petites croix partout, mais je ne m’attendais pas à en voir une dans une église protestante de Berlin !
A Spandau il y a aussi une jolie citadelle.
Moi j’y étais allée pour le marché de Noël, mais j’y suis passée vers midi et il n’y a pas d’ambiance, il faut y aller le soir.
Les " pyramides de Noël " dont j’ai parlé hier et que l’on retrouve dans chaque marché de Noël (celle de l’ Alexanderplatz est la plus grande) se vendent comme objets de décoration de Noël dans les stands des marchés, les plus petites et moins chères coûtent au moins 100 euros.
Au retour je suis descendue à l’arrêt du zoo (je ne suis pas allée au zoo), on peut visiter L'ÉGLISE DU SOUVENIR, dans l’ancienne, au clocher brisé par les bombardements, on peut voir de jolies mosaïques, il n’y a qu’une toute petite pièce à voir, avec des photos d’archives du bombardements. Il y a une nouvelle église, en face, dont les murs sont faits de blocs de verre bleu qui, le soir mettent bien en valeur le bâtiment, quand j’y suis rentrée il y avait une sorte de pièce de théâtre et de chants avec des enfants.
KaDeWe :
Toujours dans le même quartier se trouve ce grand magasin qui serait un des plus grands d’Europe, c’est un peu l’équivalent des Nouvelles Galeries ou de El Corte Ingles en Espagne, on y trouve de tout sur plusieurs étages. J’y suis rentrée pour l’étage consacré à la nourriture, j’avais lu qu’on y trouve toutes sortes de charcuteries, de fromages, etc....en fait il y a surtout une grande variété de café, thé, chocolats, quelques spécialités allemandes de Noël, il y a aussi des pâtes, on y trouve des marques internationales et quelques marques allemandes, j’étais déçue, je m’attendais à trouver plus de produits, et surtout des produits allemands, mais je n’ai peut-être pas tout vu parce qu’il y avait énormément de monde. Tout est chic et cher.
Au même étage il y a un " food hall " avec de nombreux lieux pour manger, la clientèle est bon chic, bon genre.
Sinon, j’ai goûté les " làngos ", c’est plutôt bon, la pâte est fine et elle est frite, mais c’est assez léger et ce n’est pas gras.
A SUIVRE.... | | | À: Sinforosa · 25 décembre 2025 à 18:39 · Modifié le 28 déc. 2025 à 19:10 Re: Impressions berlinoises ( en direct ) Message 13 de 53 · Page 1 de 3 · 1 261 affichages · Partager Depuis hier il y a un soleil magnifique, pas un seul nuage, il n’y a plus de brume, Berlin a un autre visage et les édifices de Unter den Linden semblent plus majestueux, mais il fait un froid glacial !
TOUR DE LA TÉLÉVISIONENTRÉE: 28,50 euros (à l’entrée il est marqué 30 euros, je ne sais pas pourquoi j’ai payé un peu moins parce que je n’ai droit à aucune réduction).
Puisque le temps est dégagé nous sommes montés à la Tour de Télévision, avant d’y monter il faut connaître un peu la ville pour se repérer sinon on ne sait pas ce qu’on voit. Du haut de cette tour on voit bien les bâtiments de style soviétique de Berlin Est. Je trouve tout de même que que c’est très cher pour ce qu'il y a à voir. Il y avait pas mal de monde.
EAST SIDE GALLERY ♥️
Il s’agit d’une portion du Mur de Berlin de 1,3 kilomètres peinte par des artistes internationaux sur le thème du Mur et de la Liberté, c’est ici que l’on retrouve la célèbre peinture de Brejnev embrassant sur la bouche Honecket, on retrouve la photo partout mais les touristes sont agglutinés devant pour la photographier, il y a d’autres belles peintures. Pour ceux qui aiment l’Histoire et le street art.
ALTES MUSEUM ♥️ ENTRÉE: 14 euros ou 24 euros le ticket valable 1 journée pour tous les musées de l’Ile aux musées
Considéré comme un des plus beaux musées d’antiquités au monde, cette réputation n’est pas usurpée. On y trouve de très beaux vases étrusques, des urnes funéraires, de magnifiques statues. Compter au moins 2 heures de visite.
Il y a une toute petite salle érotique avec des amulettes, des vases, etc....On y voit un bas-relief représentant Léda et le cygne et sous ce bas-relief il y a un panneau violet (couleur des luttes féministes) où ils précisent qu’il faut être prudent avec les mythes et qu’aujourd'hui le mythe de Leda est considéré comme de la violence faite aux femmes puisque Léda n’était pas consentante.
MÉMORIAL DE L’HOLOCAUSTE
Plus de 2700 stèles en béton brut pour incarner la Mort. Incontournable.
A SUIVRE.... | | | À: Sinforosa · 25 décembre 2025 à 19:41 Re: Impressions berlinoises ( en direct ) Message 14 de 53 · Page 1 de 3 · 1 239 affichages · Partager Au chapitre de ce que j’ai mangé sur les marchés de Noël : à Spandau ils font cuire des saumons sur des planches au feu de bois et ils les servent en sandwich avec de la sauce, ce n’est pas mauvais.
Les champignons avec une sauce blanche et des herbes (estragon ?) : je n’ai pas aimé le goût, et c’est trop gras, les sandwichs chauds aux champignons et au fromage avec une sauce au fromage blanc par dessus sont un peu meilleurs.
J’ai mangé deux fois la " currywurst " (saucisse découpée avec du ketchup et de la poudre de curry) et je trouve que ce n’est vraiment pas bon ! Sur les marchés de Noël il y a d’autres spécialités de saucisses qui grillent sur de grands grills au feu de bois, celle que je préfère c’est une grande saucisse dans un petit pain avec un peu de sauce.
A SUIVRE.... | | | À: Sinforosa · 26 décembre 2025 à 18:41 · Modifié le 27 déc. 2025 à 18:56 Re: Impressions berlinoises ( en direct ) Message 15 de 53 · Page 1 de 3 · 1 221 affichages · Partager GEMALDEGALERIE♥️ Entrée: 14 euros ou billet de 22 euros qui permet de visiter d’autres musées dans la journée.
Ce musée contient l’une des plus fabuleuses collections de peinture du monde, on y trouve tous les peintres majeurs des XIII au XVIII siècles : Botticelli, Raphaël, Le Caravage, Canaletto, Carpaccio dont le tableau " La préparation du tombeau du Christ " vient d’être restauré....
Tous les maîtres de la peinture flamande sont présents : Rembrandt, Vermeer, Van Dyck, etc.... Ne manquez pas " Les proverbes flamands " de Pieter Bruegel l’Ancien, il y a un feuillet en français avec les 119 proverbes représentés, beaucoup sont drôles (exemple: " mettre un manteau bleu à son mari ")
Dans chaque salle il y a un chef-d'œuvre ; j’ai particulièrement apprécié les salles de peinture flamande.
Il faut compter au moins 3 heures de visite si on s’attarde un peu devant certains tableaux, il s’agit donc d’une visite assez chronophage à réserver aux vrais amoureux de peinture (je suis avec trois autres personnes et il y en a deux qui ont préféré faire autre chose).
Ce musée est un peu excentré, même s’il est tout près de la Postdamer Platz, place de Berlin qui est à voir également, comme partout il y a un marché de Noël avec une patinoire et une piste de luge.
Côté météo aujourd'hui : ciel sans un seul nuage mais il fait très froid !
A SUIVRE.... | | | À: Sinforosa · 27 décembre 2025 à 18:48 · Modifié le 27 déc. 2025 à 20:02 Re: Impressions berlinoises ( en direct ) Message 16 de 53 · Page 1 de 3 · 1 191 affichages · Partager POTSDAM♥️
Compter environ 45 minutes en train depuis Alexanderplatz ; les trains sont très fréquents à l’aller comme au retour (billet aller simple : 4,70 euros à acheter et à composter sur le quai).
Potsdam est une très jolie ville, il est très agréable de se balader dans le centre-ville et dans le quartier hollandais (aux maisons de style flamand), en ce moment on y trouve l’immanquable marché de Noël avec sa pyramide de Noël, son glühwein, ses stands de saucisses, etc...
Au chapitre de la nourriture des marchés de Noël allemands, aujourd'hui, à Postdam j’ai goûté les "kartoffelpuffer" (des galettes frites de pommes de terre) avec de la compote de pommes (on peut choisir de les accompagner de crème fraîche ou d’autres sauces), le goût n’est pas mauvais mais c’est un peu bourratif. J’ai aussi pris des Schmalzkuchen, des petits beignets saupoudrés de sucre glace et servis dans un cornet en papier, ce n’est pas mauvais, mais là aussi c’est un peu lourd.
SCHLOSS SANSSOUCIEntrée: 14 euros ou 22 euros le billet combiné
Le bus 695 qui se prend devant la gare de Postdam vous laisse juste devant le Château de Sanssouci.
Ce Château, lieu de villégiature du roi de Prusse Frédéric II, est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, il est considéré comme le joyau du rococo allemand.
Les visites se font par groupe à une heure précise ; nous, nous sommes arrivés à 12h20 et nous avons eu 4 billets pour 12h55 (le groupe est rentré 10 minutes avant).
Il n’y a pas de guide mais un audioguide en plusieurs langues, dont le français, qui donne quelques explications sur les 11 petites salles que l’on visite, la visite se fait en moins d’une heure.
Cette visite a été assez décevante parce que les pièces ne sont quasiment pas illuminées, il y a seulement deux ou trois appliques murales qui illuminent quelques centimètres des murs et le reste doit bénéficier de la lumière naturelle qui vient des grandes fenêtres, sauf qu’aujourd'hui le temps était très gris et brumeux et il n’y avait quasiment pas de lumière ! Je n’avais jamais visité un château ou un palais avec aussi peu de lumière ! Il y a beaucoup de tableaux sombres, et évidemment sans lumière, on ne voit pas grand-chose ! L’audioguide vous explique que les tentures sont de telle couleur, mais à part les quelques centimètres illuminés, on ne voit rien ! Bref, une grosse déception !
Le parc, quant à lui, doit être magnifique au printemps ou en été, mais par une grise et humide journée d’hiver, c'est une toute autre histoire....
Bref, choisissez une belle journée ensoleillée pour y aller si vous ne voulez pas faire la visite dans une demie pénombre.
A SUIVRE.... | | | À: Sinforosa · 27 décembre 2025 à 20:52 Re: Impressions berlinoises ( en direct ) Message 17 de 53 · Page 1 de 3 · 1 175 affichages · Partager Dommage que tu ne sois pas allée jusqu'au Neues Palais qui est vraiment bien plus intéressant que le palais sans-souci. | | | À: Tylassin · 27 décembre 2025 à 21:03 · Modifié le 28 déc. 2025 à 19:20 Re: Impressions berlinoises ( en direct ) Message 18 de 53 · Page 1 de 3 · 1 174 affichages · Partager Bonjour Michel,
Nous étions tellement déçus que nous sommes partis !
Je crois que le Neues Palais est au bout du parc et aujourd'hui, une bonne partie du chemin pour y aller était très glissante parce que recouverte de givre.
Le Palais Sanssouci n’est pas très intéressant, et pourtant il y avait pas mal de monde, ce qui rend la visite peu agréable car c’est assez étroit.
De toutes façons cette visite est plutôt à faire quand il fait beau et plus chaud, pour profiter notamment du jardin. | | | À: Sinforosa · 28 décembre 2025 à 19:03 · Modifié le 28 déc. 2025 à 19:38 Re: Impressions berlinoises ( en direct ) Message 19 de 53 · Page 1 de 3 · 1 159 affichages · Partager NEUES MUSEUM (Nouveau Musée) ♥️ Entrée : 14 euros ou 24 euros le billet combiné
C’est un musée fabuleux qui fait partie des musées de l’ Île aux Musées qui est sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO (à noter qu’en ce moment le Musée de Pergame qui en fait partie est fermé pour travaux).
Très beau bâtiment avec un imposant escalier central intérieur. On y trouve le Musée égyptien avec le buste parfait de Nefertiti en vedette (interdiction de le photographier de près, les gardiens veillent), il y a également plusieurs beaux sarcophages, des sculptures, etc...
Au dernier étage, au Musée de la Préhistoire et Protohistoire, ne manquez pas le chapeau long en or, on a retrouvé seulement 4 chapeaux de de genre dans le monde et celui de Berlin est le mieux conservé.
Un audioguide en français est compris dans le prix ; il faut prévoir du temps pour la visite parce qu’il y a pas mal de choses à voir. Ce musée est présenté comme un " incontournable " de Berlin et il y a énormément de visiteurs.
MUSÉE BODE
La visite est comprise dans le billet combiné, mais il faut être motivé pour enchaîner les musées (d’un autre côté, il fait froid et on est mieux à l’intérieur).
Très beau bâtiment qui abrite une collection de peintures et de sculptures majoritairement religieuses, il y a de belles pièces de Luca della Robbia, que personnellement j’aime beaucoup (terres cuites vernissées) et d’impressionnants retables allemands.
A SUIVRE.... | | | À: Sinforosa · 28 décembre 2025 à 21:07 Re: Impressions berlinoises ( en direct ) Message 20 de 53 · Page 1 de 3 · 1 135 affichages · Partager Aujourd’hui les spécialités des marchés de Noël que j’ai goûtées : de la saucisse fumée, grillée au feu de bois, des Quarckbällchen, des boules de pâte frites à base de fromage blanc frais, cela ressemble à des beignets très moelleux. Côté boisson : le " lumumba ", du cacao avec du rhum et de la crème chantilly.
J’ai parlé plus haut des tables avec un feu au centre pour se réchauffer : il y a des bûches à disposition pour que les gens alimentent le feu, c’est sympa et convivial.
A SUIVRE.... | Carnets similaires sur l'Allemagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 250 visiteurs en ligne depuis une heure! |