Bonsoir,
Je viens ici livrer mes coups de coeur et coups de gueule à l'issue de 2 semaines de road trip en
Islande. Je préfère prévenir d'entrée : je ne vais pas être en mode "l'
Islande c'est merveilleux, je rêve déjà d'y repartir". Je sais qu'en disant ça, je vais m'attirer les foudres des inconditionnels de l'
Islande mais je demande juste que l'on tolère qu'il existe des avis différents. Personnellement j'aurais aimé avant mon voyage lire des commentaires avec du positif et du négatif.
Itinéraire :
Reykjavik-Cercle d'or (
Thingvellir,
Geysir,
Gullfoss)-Piste de Kjolur (Hveravellir,
Kerlingarfjoll)-Glaumbaer-Saudarkrokur-
Myvatn-Asbyrgi-
Egilstadir-Borgarfjordur-fjords de l'est (quasi tous)-
Hofn-
Jokulsarlon-Ingolfshofdi-Skaftafell-
Vik-Dyrrolaey-
Skogafoss-Seljalandsfoss-Hvolsvollur-
Landmannalaugar (piste 208 nord+sud et piste 225)-Borgarnes-Snaefellsness-péninsule de Rekjanes.
Excusez les éventuelles fautes d'orthographe, je n'ai pas rouvert mon guide de voyage...
Points positifs :
- les macareux à Borgarfjordur (tout au nord des fjords de l'est). On peut les y voir de très très près (2 mètres!) et très visibles alors qu'à de multiples autres endroits (Dyrrolaey, Reynisfjara, Ingolfshofdi, Snaefellsness) on ne les a vu que de loin (loin sur une falaise, loin dans l'eau ou loin dans le ciel) voire très loin.
- les paysages de
Landmannalaugar. On a eu une chance extraordinaire niveau météo : deux jours de 100% ciel bleu sur
Landmannalaugar, c'était formidable pour les randos.
- les endroits reculés avec très peu de monde et de grands espaces (piste de Kjolur, 208 sud au
Landmannalaugar, etc)
Coups de gueule :
- J'habite
Paris et j'ai donc l'habitude de "raquer" 15€ pour une pizza (ce que n'importe quel être humain normalement constitué trouve cher). Et pourtant, pendant 2 semaines, j'ai eu l'impression d'être un mouton qu'on tondait (normal, vous me direz, on est en
Islande, y a plein de moutons!). 1900 ISK la soupe (17€), plus de 3000 ISK la pizza (26€), dans les 40€ à 50€ le plat à base d'agneau, j'en passe et des meilleures. Il ne faut pas exagérer! Ils abusent totalement. Ils voient un afflux de touristes et en profitent au max. Même dans des lieux ultra-méga-touristiques (
Paris,
Venise, Santorin en plein mois d'août,
Polynésie), je n'ai jamais vu un DELIRE pareil! Meme après deux semaines, je n'arrivais toujours pas à m'y faire. J'étais pourtant prévenue depuis plusieurs années (cela faisait 3 ans que nous réfléchissions à aller en
Islande). Mais ca fait quand meme un choc.
- L'accueil des Islandais. Nous avions fait un road trip au
Québec l'an dernier. Quel contraste en termes d'accueil. Entre les B&B québécois et les "guesthouses" islandaises, c'est le jour et la nuit niveau chaleur, accueil, sympathie, sourire. Nous sommes peut-être mal tombés mais tout de même : environ 15 hébergements différents et 1 seul nous a dit plus de choses que juste "le prix c'est tant, voici la clé, le petit dej 8h-10h". Dans certaines guesthouses, la première chose que faisait la personne nous recevant était de brancher sa machine à carte bleue avant même de nous dire bonjour! Véridique! Nous avons halluciné de l'absence totale de sourire et de sympathie. Idem dans la plupart des restos.
- Le manque de diversité. Au bout de deux semaines on finit un peu par tourner en rond : 25ème cascade (
Skogafoss,
Dettifoss, Solljalandsfoss,
Godafoss,
Gullfoss, Ofaerufoss, Svartifoss, etc etc). C'est joli mais bon à la fin c'est juste une 25ème chute d'eau. Idem sur les marmites de boue (quel intérêts à Seltun après avoir vu
Myvatn?), sur les geysers, sur les fjords, etc.
Vous allez me dire, je n'avais qu'à pas partir 15 jours. En effet, peut-être 10-12 jours est-ce mieux pour ne pas arriver à saturation de cascades.
Au final, un ami me dirait "j'ai un budget de X pour mes vacances et je pars en
Islande", je lui conseillerais de réfléchir : préfère-t-il vraiment allez dépenser X en
Islande où la moitié de ses journées seront peut-être pourries par le temps (certains jours, impossible de sortir de la voiture à certains points de vue tellement c'était le déluge de pluie) ou préfère-t-il partir par exemple à
Madère (magnifiques randos, nourriture excellente) où pour le même budget il logera 10 fois mieux et mangera 50 fois mieux?
Personnellement, OK, je voulais aller en
Islande un jour et suis contente d'y être allée (je sais on dirait pas en me lisant), mais je trouve le rapport qualité-prix ultra méga très mauvais. Certes c'est beau mais c'est facile 2 à 3 fois plus cher que la
Corse alors que je considère que ce n'est pas 2 à 3 fois plus beau que la
Corse (je sais, ce ne sont pas deux destinations comparables).
Voilà, j'espère que ce relevé d'impressions personnelles aidera ceux qui s'interrogent sur leur envie d'aller ou non en
Islande.
S.
Image attachée:
Photo postée par le membre
Sassa41.