Bonjour,
Je sais que ce post date de presque 1 an, mais je pense aux personnes cherchant des infos sur ces archipels méconnus... et j'ai envie de donner mon ressenti sur
Tonga.
J'y suis restée 10 jours avec une amie en octobre 2011, et nous avons toutes deux adoré !
Certes, il faut savoir dans quoi on se lance : un pays pauvre, où les infrastructures font défaut et où malheureusement les beautés naturelles et les particularités culturelles ne sont pas toujours bien mises en avant, ni préservées. Ce qui m'a le plus choquée, c'est l'absence de collecte des déchets ! Le tourisme est peu développé, les hébergements ne sont pas hyper confortables et il n'y a pas des masses de concurrence. Donc habitués du luxe et du confort, s'abstenir !
Je suis aussi d'accord pour dire que l'on ne trouve pas beaucoup de plages. De plus, les habitants n'ont pas la même notion de la pudeur : on ne se baigne pas en maillot, mais en T-shirt + short. Il ne faut pas y venir pour parfaire le bronzage ;-)
Mais pour les âmes un peu plus aventurières,
Tonga recèle des joyaux de beauté ! Nous avons vite quitté Tongatapu et pris le ferry pour Vava'u au nord, où nous sommes restées 8 jours, et il y avait de quoi faire : balades à pied et en bateau, plages, rencontres avec les habitants et de la culture tongienne.
Nous avons eu une excellente expérience avec les tongiens : avenants, sympas, prêts à rendre service, curieux...
Dès la sortie de l'aéroport à
Nuku'alofa, nous avons fait de l'auto-stop pour aller partout sans aucun problème (la première voiture s'arrêtait toujours - parfois sans même qu'on aie besoin de lever le pouce !), on nous a invité à des soirées, emmenées sur les plus jolies plages de Vava'u, etc. et sans jamais qu'on nous demande une quelconque contrepartie financière !
Nous avons eu l'immense chance de rencontrer une famille tongienne qui nous a guidées dans Vava'u, accueillies, hébergées et nourries (que du traditionnel fait maison, absolument délicieux) durant 8 jours. Ils se sont aussi arrangé pour que des membres de leur famille nous accueillent lors de notre retour à
Nuku'alofa et nous déposent à l'aéroport pour prendre l'avion du retour. Nous avons simplement partagé des frais d'essence... 80 TOP pour tout notre séjour, soit 40 TOP chacune seulement !!! Cette famille était très modeste mais son accueil a été extrêmement généreux. Sincèrement, je pense qu'ils nous ont fait payer cette petite somme plus par égard pour nous, qui nous sentions gênées d'autant de générosité venant de personnes aussi modestes.
Alors oui, comme je l'ai vu dans tant de pays, les tongiens qui vivent du tourisme sont un peu des requins (hôteliers, chauffeurs de taxis, etc.)... mais rien ne vous empêche de sortir un peu des sentiers battus, et d'aller à la rencontre de tous ces gens si gentils et souriants ! Ils sont agréables et honnêtes, je dirais même un peu protecteurs. Je porte toujours avec moi une médaille en or sur une chaîne en or, et jamais je n'ai eu aucune crainte de vol. Nous sommes sorties seules jusqu'à tard à plusieurs reprises (c'était durant la coupe du monde de rugby et nous voulions notamment voir les demi-finales dans un bar de
Neiafu) sans jamais avoir aucun problème.
Le seul bémol : les tongiens sont très dragueurs ! (Enfin, heureusement, ils n'insistent pas lourdement face à un refus).
Bref, j'ai adoré
Tonga, mais je pense qu'il faut savoir ce que l'on attend de son voyage, tout simplement :-)
J'espère que ce post pourra aider de futurs voyageurs à décider de si
Tonga est fait pour eux. Et je suis disponble pour répondre à toute question, alors n'hésitez pas !
(Je raconte aussi un petit peu mon séjour en texte et en images son mon blog
Tonga : 10 jours dans les friendly islands
.)