Salut à tous les membres de cet honorable forum,
Ayant copieusement pioché dans les discussions au sujet de la
Birmanie, je me dois à mon tour d'apporter ma modeste contribution sur ce sujet.
Au préalable, je dois prévenir le lecteur que mes propos sont subjectifs et n'engagent que moi-même, De plus l'actualité évolue à une telle vitesse que certaines informations sont peut être déjà obsolètes.
Mon voyage s'est déroulé en mode routard et en solo du 27/11/2014 au 21/12/2014 soit 24 jours avec comme itinéraire :
Mandalay (3j) ;
Bagan (3j) ;
Kalaw (2) ; Trek
Kalaw-
Lac Inle (3 j) ;
Lac Inle (4j) ;
Yangon (2j) ; Mawlamine (1j) ; Hpa-an (2j) ;
Yangon (1j).
Description et commentaires :
1- Mandalay (3j)Arrivée à l'aéroport, ville étendue, location d'un vélo judicieuse, Change à l'aéroport mais obligation d'avoir des billets en très bon état et pour finir avec cette obsession des USD pas la peine d'en apporter si ce n'est que pour certaines entrées le change est plus intéressant avec des dollars qu'avec des Kya. A noter que si l'on voyage avec air Asia, la compagnie propose un bus pour rejoindre le dowtown (2 départs 8 et 13h), Mes balades préférées le pont U-Bhein où j'ai eu l'occasion de déguster un jus de fruits de la passion divin ! Mes papilles gustatives gardent encore le souvenir mémorable de cette saveur, Le coucher de soleil du côté de la colline où se trouve la pagode avec une petite grimpette de 1700 marches. Pour l'hébergement, j'ai trouvé une chambre chez l'habitant très sympa via un site dont je tairai le nom car on n'a pas le droit de faire de la publicité mais je peux donner des précisions en MP
2-Mandalay -Bagan :Descente en bateau pour touristes, Il est paraît-il rapide, j'ai trouvé le temps long (10h) et ennuyeux car les paysages sont monotones excepté le début où l'on aperçoit ces stupas à l'infini sur les hauteurs de la rive.
3- Bagan (3j) :Certes un très beau site mais j'ai préféré
Angkor, Sukhotaï ou
Borobudur, Cela étant les couchers de soleil sont magnifiques mais j'avoue que les Bouddhas au bout d'un moment je sature...
4-Bagan-Kalaw :trajet en mini-bus mais attention ça tourne alors mieux vaut être devant,
5-Kalaw (2 j) :Impression de fraîcheur, la ville n'a pas un grand charme mais j'ai eu la chance d'assister au grand marché dans le cycle des 5 jours et j'avoue que je me suis régalé car je crois bien que je préfère la fréquentation des marchés aux pagodes, temples et autre lieux sacrés, Un vrai bonheur ce marché avec les différentes ethnies que j'aurai pour certaines l'occasion de rencontrer sur le chemin du trek, J'en ai profité pour faire faire une reprise à mon jean un peu fatigué auprès d'une couturière du marché. Fou rire garanti !
6- Kalaw-Lac Inle (3) :Trek avec un groupe de 5 personnes et deux charmantes guides Pao par l'intermédiaire de l'agence Samtrekking agence rôdée, toutefois être attentif à l'option choisie car il en existe une classique où tous les groupes se retrouvent le soir dans le même village et une autre option où c'est plus intime et donc plus discret. Ce qui fut notre cas de plus Nanka une des guides est originaire d'un village Pao où nous avons dormi le premier soir donc de sympathiques contacts notamment avec le vieil oncle qui parlait un peu l'anglais. En tout cas un de mes moments préférés dans ce voyage, la balade fut superbe découverte d'une campagne avec une mosaïque de champs multicolores et surtout l'occasion de voir les gens au cours de leurs travaux agricoles avec bien sûr à chaque fois un échange de sourires et de « mingalabar ». Le dernier jour par contre comme dans un entonnoir on se retrouve avec tous les touristes dans le même restaurant avant d'embarquer pour le
lac Inle.
7- lac Inle -Nyaungshwe (4j) :J' ai séjourné à l'hôtel Inle Inn, assez bruyant et peu d'intimité mais la famille est très accueillante et fort serviable.
Un de mes endroits préférés malgré la présence de nombreux touristes mais le site est étendu, Bien sûr les pêcheurs Inthas ne sont là que pour les touristes mais ils témoignent d'une pratique de pêche originale et unique, Si le bateau vous fatigue parce que trop bruyant il y a toujours la possibilité de louer un vélo pour visiter les marchés environnants où l'on a l'occasion de découvrir un artisanat intéressant. Pour sortir des sentiers battus, je suis allé au lac Sankar au sud du
lac Inle, super balade avec des temples et des pagodes un peu décrépits mais dans de jolis sites et surtout moins fréquentés par les touristes.
Mon amour pour le vin m'a incité à aller visiter les vignobles de Red Mountains à découvrir et à goûter, Etonnant de voir toutes ces vignes dans cette campagne et encore plus étonnant de voir les locaux boire du vin dans les cafés et restaurants, assez unique en Asie ! A propos de café, une mention pour « The French Touch » tenu par un français, endroit agréable avec de jolies photos, les tarifs sont plus élevés qu'ailleurs mais la qualité y est.
Bref le
lac Inle un bel endroit surtout en arrivant de
Kalaw à pied.
8- Yangon (2 j) :Pas grand chose à dire de cette ville que je n'ai pas aimée, peu de charme. J' ai séjourné à l'auberge de jeunesse « For sisters » dans le dowtown délabré de
Yangon contrairement à ce dit Christophe, le train circulaire n'a pas grand intérêt j'ai fait le tour complet durant trois heures et je m'y suis ennuyé ferme, Il faut reconnaître que le dowtown est sympa la nuit car très animé et pour y manger de nombreux stands, ça rappelle le Chinatown de
Bangkok.
9-Mawlamine (1j) :atmosphère étrangère, côté colonial un peu suranné mais pas de grand charme,
10- Hpa-an (2 j) :j' ai séjourné à l'hôtel Galaxy très sympa et serviable, organise des excursions mais bien se faire préciser l'itinéraire et surtout essayer d'avoir un guide et pas seulement un chauffeur. La campagne environnante est superbe, on redécouvre la beaué des paysages karstiques que l'on peut trouver au
Vietnam ou en
Chine. L'occasion de visiter des grottes, des temples des monastères une mention pour l'ascension du mont Zwegabin après une montée d'escaliers interminable, on arrive au sommet avec une vue magnifique et bien sûr un monastère comme chez nous certaines chapelles haut perchées.
Bref, de belles balades dans cette campagne avec des images d'une Asie éternelle...
En conclusion de mon voyage, la
Birmanie n'est sûrement pas le plus beau pays d' Asie, je ne lui ai pas trouvé un charme fou, j'aurais aimé trouver parfois des endroits qui pourraient nous donner l'illusion d'être au paradis comme à
Bali, au
Vietnam, au nord de la
Thaïlande bref de me faire rêver. De plus les hébergements sont chers et la qualité pas toujours au rendez-vous. Par contre et c'est ce qui m'a fait aimé ce voyage malgré tout, c'est la gentillesse et la spontanéité que les gens manifestent pour entrer en contact avec vous et bien sûr la qualité de cette relation humaine où le voyageur est un être privilégié n'a pas de prix ! Le sourire, l'envie de rendre service même si les slogans officiels les incitent à aider le touriste il me semble que les birmans le sont naturellement ou culturellement. A tous ceux qui auront l'occasion de découvrir ce pays, je leur souhaite un beau voyage en ayant à cœur de respecter les us et coutumes de ce pays.