Impressions et souvenirs du Myanmar, vingt-sept jours en janvier-février 2013 An5 · 1 mars 2013 à 20:15 · 24 photos 39 messages · 13 participants · 7 974 affichages | | | | 1 mars 2013 à 20:15 · Modifié le 1 mars 2013 à 20:34 Impressions et souvenirs du Myanmar, vingt-sept jours en janvier-février 2013 Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 5 402 affichages · Partager Nous voilà donc de retour de ce beau pays qui ne laisse vraiment pas indifférent. Nous avons organisé notre voyage avec l'aide de ce forum et juste retour des choses, j'essaierai de répondre aux questions. Nous sommes un couple plus si jeune 61ans fêté pour moi pendant ce voyage, ceci pour dire que sans dépenser plus qu'il ne faut nous essayons de voyager avec un minimum de confort, disons une douche et des toilettes dans notre chambre et nous essayons d'éviter les voyages de nuit. Nous avons demandé l'aide de Ananda travel pour nous réserver nos chambres et nos billets d'avion intérieur et les transports en général. Un luxe que nous n'avons pas regretté. Tout était parfaitement au point et les hôtels ou guest house simples et plus ou moins confortables étaient toujours propres.
Du 10 au 12/1 YangoonNous avions réservé nous même les 2 premières nuits à Yangoon à l'Ocean Pearl. Ils nous ont donné une chambre dans Ocean Pearl 2: 25 dollars pour une chambre étriquée, sans fenêtre et super mal insonorisée et nous n'avons pas eu de chance avec nos voisins! A Yangoon, nous avons beaucoup déambulé dans les rues, pris le train circulaire et bien sûr visité la Shwedagon. En partie emballée pour cause de rénovation...
Des femmes bien alignées balayent dans la Shwedagon. Un rite dont on a pas eu l'explication.
Beaucoup d'animation dans le train circulaire et dans les rues:
Dans le train les vendeurs se succèdent.
Nous croisons un autre train:
Balades dans les rues de Yangoon animées et colorées:
Si on a un resto à vous recommander à Yangon près de la pagode Shwedagon, c'est le "Feel Myanmar Food". Une bien bonne manière de découvrir la cuisine locale et l'accueil birman.
12 au 15 janvier Nous sommes partis en bus (super confortable) pour Moulmein. 6h30 de voyage. Moulmein est situé sur le Salouen au Sud Est de Yangoon. Petite ville bien tranquille, nous y louerons une moto pour aller jusqu'à un village de potier et voir le plus grand bouddha couché du monde... + de 200m de long et fameusement kitsh. Le lendemain, nous traverserons le fleuve sur le ferry pour aller sur l'île de Bilu Gyun ou nous serons bien surpris par la fabrique d'élastiques.
Le 15 on prendra un bateau réservé par Ananda pour aller à Hpa An.
à Hpa An, nous dormions au Parami Hotel mais nous sommes allés à la Soe Brother GH pour profiter des excursions organisées par Mr Soe. Le lendemain notre petit groupe formé d'un Australien, d'un couple de sud Africains, d'un couple d'Allemands et des deux Belges que nous sommes embarque dans le tuk tuk pour une belle longue journée à visiter les alentours enchanteurs de cette petite bourgarde.
Le lendemain nous louerons un tuk-tuk pour visiter des ateliers de tissage au village Eindu
Et pour terminer.. un coucher de soleil
Après 3 jours à Hpa-An, retour à Rangoon en bus et ensuite vol vers Kengtung..suite dans un prochain message | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: An5 · 1 mars 2013 à 21:22 Re: Impressions et souvenirs du Myanmar, vingt-sept jours en janvier-février 2013 Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 5 375 affichages · Partager  😄😄😄😄😄😄😄ah super contente que votre voyage se soit bien déroulé !!! Nous y étions quasi au même moment.... J ai hâte de lire la suite Rangoon xxxxx | | | À: Rangoon · 1 mars 2013 à 21:53 Re: Impressions et souvenirs du Myanmar, vingt-sept jours en janvier-février 2013 Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 5 306 affichages · Partager Merci Sylvie, tu as contribué à notre voyage grace à ce forum. La suite va venir mais dur dur d'insérer les photos. | | | À: An5 · 1 mars 2013 à 23:06 Re: Impressions et souvenirs du Myanmar, vingt-sept jours en janvier-février 2013 Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 5 294 affichages · Partager Des femmes bien alignées balayent dans la Shwedagon. Un rite dont on a pas eu l'explication.
ben c'est pourtant simple : elle font tout simplement le ménage. | | | À: Francklebel · 3 mars 2013 à 15:53 Re: Impressions et souvenirs du Myanmar, vingt-sept jours en janvier-février 2013 Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 5 184 affichages · Partager Des femmes bien alignées balayent dans la Shwedagon. Un rite dont on a pas eu l'explication.
ben c'est pourtant simple : elle font tout simplement le ménage. 
Oui et avec beaucoup de détermination, j'aimerais bien poster une petite vidéo mais je ne trouve pas comment, si quelqu'un peut m'aider... Aussi me dire comment mettre mes photos en grand format dans le message. | | | À: An5 · 3 mars 2013 à 18:04 Re: Impressions et souvenirs du Myanmar, vingt-sept jours en janvier-février 2013 Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 5 163 affichages · Partager Voilà, j'ai trouvé comment insérer une video (via un lien) et des images en grand format
Balayeuses en action->suivez le lien:
Jeunes mariés près de Hpa-an | | | À: An5 · 14 juin 2013 à 18:45 Re: Impressions et souvenirs du Myanmar, vingt-sept jours en janvier-février 2013 Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 4 834 affichages · Partager bonjour, Nous préparons actuellement notre voyage vers la Birmanie (du 16 Juillet au 12 Août), donc la même durée que vous. Je me pose la question du change d'argent, en effet nous avons pratiquement les mêmes habitudes, hôtel propre mais pas trop cher, repas sur la rue... Pouvez vous m'indiquer quelles coupures en dollars, comment les répartir, 5, 10 20, 100 dollars?... Nous comptons emporter 2000 Euros pour 2. Nous n'avons pas l'habitude de transporter autant, et surtout pouvez vous nous dire comment vous avez procéder pour ne pas abîmer les billets? Nous sommes aussi à la recherche d'un hôtel pas trop cher sur Yangon, j'ai réservé la première nuit ensuite c'est la débrouille. Vous parlez d'un organisme qui vous a aidé pouvez vous me dire ou je peux éventuellement la contacter? Voilà, pour le moment, ! Cordialement M.Gardie | | | À: An5 · 14 juin 2013 à 19:31 · Modifié le 14 juin 2013 à 19:49 Re: Impressions et souvenirs du Myanmar, vingt-sept jours en janvier-février 2013 Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 4 823 affichages · Partager " Des femmes bien alignées balayent dans la Shwedagon. Un rite dont on a pas eu l'explication."
Les bouddhistes croient en leur réincarnation dans une vie future, et pour la réussir, ils s'efforcent pendant leur vie actuelle acquérir des mérites: tout d'abord, par un bon comportement, mais aussi en offrant le matin la nourriture aux bonzes, balayer la pagode Shwedagon est aussi un moyen d'acquérir ces mérites,..., c'est du gagnant, gagnant puisqu'on améliore son karma, le sol est nickel et les touristes font de belles photos. | | | À: Gardie · 15 juin 2013 à 9:27 Re: Impressions et souvenirs du Myanmar, vingt-sept jours en janvier-février 2013 Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 4 797 affichages · Partager Nous avions des billets de 50 et 100 dollars, le change est meilleur avec les grosses coupures. Dans les sites payables en dollars, ils ont le change en dollar également mais ils ont tendance à rendre des billets abîmés, il faut exiger des nickels, ils finissent toujours par en trouver dans une autre boite sous le comptoir. Nous avions aussi des euros et n'avons pas eu de problème de change, plus ou moins le même taux partout dans des bureaux de change dans toutes les villes. A Yangoon, nous étions dans une horrible GH, sous loué par Ocean Pearl. Notre agence était Ananda travel. IL semble juste que les prix continus à exploser. Bon voyage Anne | | | À: An5 · 15 juin 2013 à 10:06 Re: Impressions et souvenirs du Myanmar, vingt-sept jours en janvier-février 2013 Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 4 791 affichages · Partager Nous avions des billets de 50 et 100 dollars, le change est meilleur avec les grosses coupures. Dans les sites payables en dollars, ils ont le change en dollar également mais ils ont tendance à rendre des billets abîmés, il faut exiger des nickels, ils finissent toujours par en trouver dans une autre boite sous le comptoir. Nous avions aussi des euros et n'avons pas eu de problème de change, plus ou moins le même taux partout dans des bureaux de change dans toutes les villes. A Yangoon, nous étions dans une horrible GH, sous loué par Ocean Pearl. Notre agence était Ananda travel. IL semble juste que les prix continus à exploser. Bon voyage Anne
merci pour votre réponse, où puis je contacter Ananda travel ? est ce une agence belge ou birmane? Cordialement Mary | | | À: Gardie · 15 juin 2013 à 13:20 Re: Impressions et souvenirs du Myanmar, vingt-sept jours en janvier-février 2013 Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 4 105 affichages · Partager Bonjour Maryvonne nous partons début juillet et avons réservé à Rangoon à l'Océan pearl Inn par l'intermédiaire de leur site pour une standard double à 30 dollars la nuit. Mais d'après ce que dit Anne ça a l'air pas terrible (mais elle parle d'une GH sous loué par Océan pearl?donc à voir!). Nous avons aussi contacté par téléphone le Beauty land 2 (car aucune réponse par mail) qui nous propose une standard sans fenêtre à 40 dollars... et comme par hasard, ils nous envoient un mail pour demander une confirmation. voila mes dernières recherches.Si vous avez d'autres adresses dans cette gamme de prix faites moi signe!!Merci Bonne préparation Guy Pour les sous, je prends ce qu'il faut en dollars pour payer en dollars ce qui est demandé dans cette monnaie (avion, visites et peut etre hotel) le reste je prends des euros pour echanger directement en kyats. ça évite ainsi de changer 2 fois: de l'euro en dollars puis en kyats et de ne pas perdre à chaque transaction. | | | À: Gardie · 17 juin 2013 à 22:02 Re: Impressions et souvenirs du Myanmar, vingt-sept jours en janvier-février 2013 Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 4 061 affichages · Partager merci pour votre réponse, où puis je contacter Ananda travel ? est ce une agence belge ou birmane? Cordialement Mary
www.ananda-travel.com/FR/birmanie_voyage.htm Si vous avez un peu de temps n'hésitez pas à faire le sud du côté de Hpa an et Moulmein, c'est vraiment très beau et moins de touristes. J'avais abandonné mon récit par manque de temps. J'espère m'y remettre. Bon voyage | | | À: Guy1 · 17 juin 2013 à 22:15 Re: Impressions et souvenirs du Myanmar, vingt-sept jours en janvier-février 2013 Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 4 062 affichages · Partager nous partons début juillet et avons réservé à Rangoon à l'Océan pearl Inn par l'intermédiaire de leur site pour une standard double à 30 dollars la nuit. Mais d'après ce que dit Anne ça a l'air pas terrible (mais elle parle d'une GH sous loué par Océan pearl?donc à voir!). C'était 25 dollars en janvier!.. Chambre sans fenêtre, lit coincé entre 2 murs...la "salle d'eau" sans aération, donc odorante... Par ailleurs, c'est seulement en arrivant qu'on a appris qu'on ne dormirait pas à l'Ocean Pearl. J'ai vraiment peu dormi les 2 nuits passées là, murs de carton et pas de chance, il y avait quelques fêtards parmi les hôtes. | | | À: An5 · 18 juin 2013 à 5:13 Re: Impressions et souvenirs du Myanmar, vingt-sept jours en janvier-février 2013 Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 4 050 affichages · Partager Merci de votre retour, c'est toujours agréable de lire les histoires des membres du forum. Vous avez l'air d'avoir vraiment apprécié votre voyage et ca risque d'en encourager plus d'un à partir. Je n'ai jamais mangé à Feel Myanmar Food pourtant c'est pas la première fois que j'en entends parler. Peut être la prochaine fois | | | À: An5 · 26 septembre 2013 à 20:37 Re: Impressions et souvenirs du Myanmar, vingt-sept jours en janvier-février 2013 Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 3 709 affichages · Partager bonsoir je ne trouve pas la suite de votre 1er partie en birmanie !!!! nous partons en janvier 2014 pour 3 semaines en mode debrouille sur place arrivée yangondépart mandalay.
j'ai hâte de lire la suite !!!!merci
sylvie | | | À: An5 · 28 septembre 2013 à 9:12 Re: Impressions et souvenirs du Myanmar, vingt-sept jours en janvier-février 2013 Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 3 680 affichages · Partager Bonjour Anne, Alors la suite....quelles furent les impressions...et souvenirs....................?? | | | À: Rous · 28 septembre 2013 à 10:04 Re: Impressions et souvenirs du Myanmar, vingt-sept jours en janvier-février 2013 Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 3 673 affichages · Partager bonsoir je ne trouve pas la suite de votre 1er partie en birmanie !!!! nous partons en janvier 2014 pour 3 semaines en mode debrouille sur place arrivée yangondépart mandalay.
j'ai hâte de lire la suite !!!!merci
sylvie
Bonjour Anne, Alors la suite....quelles furent les impressions...et souvenirs....................??
A Rouss et Filefish...Merci pour vos encouragements. C'est pas top de ma part d'avoir laissé dormir ce topic... J'avoue que c'est un fameux boulot et devant le peu de réactions j'ai abandonné. Je vais essayer de m'y remettre. Je me souviens qu'à la même époque l'année dernière j'étais avide d'infos.
Depuis, j'ai lu que les prestations d'Ananda avaient beaucoup augmenté comme le reste en Birmanie.... et je pense que la préparation que nous leur avons demandé, en gros la réservation des logements et transports, serait maintenant impayable pour nous.
Je prépare actuellement notre prochain voyage Cambodge, Laos et donc profite une nouvelle fois du forum... À bientôt Anne | | | À: An5 · 28 septembre 2013 à 10:13 Re: Impressions et souvenirs du Myanmar, vingt-sept jours en janvier-février 2013 Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 3 672 affichages · Partager OK, merci Mais en quelques mots a part les tarifs devenus inabordables et qui cette annee te font changer de destination, quelles ont ete tes impressions du pays et de ses habitants? | | | À: Filefish · 28 septembre 2013 à 11:43 Re: Impressions et souvenirs du Myanmar, vingt-sept jours en janvier-février 2013 Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 3 668 affichages · Partager OK, merci Mais en quelques mots a part les tarifs devenus inabordables et qui cette annee te font changer de destination, quelles ont ete tes impressions du pays et de ses habitants?
Question difficile... Surtout à résumer. Le pays est certainement magnifique et riche culturellement. Certes beaucoup de pagodes et de bouddhas mais souvent tellement impressionant dans la démesure qu'on en est chaque fois bluffé. Les paysages karstiques dans le sud sont magnifiques et la découverte des villages ethniques dans le nord impressionnants.
Les habitants, les cultivateurs, ceux qui vivent dans les campagnes et que l'on croisent sont impressionnants par leurs sourires alors qu'ils ont des conditions de vie à peine digne du XIXème siècle. Ils semblent contents de nous croiser mais le travail est dur dans les champs et pas question de s'arrêter pour plus longtemps qu'un échange d'un signe de la main. Les habitants des villes, ceux qui travaillent vaquent aussi à leurs occupations, ils sont habitués aux touristes. Nous sommes de plus en plus nombreux, on se croisent souvent indifférents. les plus pauvres ne nous prennent encore, pas pour des porte monnaies sur pattes mais... Cependant, avec un peu de temps devant soi, de la disponibilité dans le regard, on rencontre des habitants qui sont simplement contents de nous rencontrer de nous expliquer par gestes ce qu'ils font, prêts à nous guider, nous dépanner ou simplement contents de passer quelques moments ensemble. Pour cela, il faut se promener sans but. Disons que des rencontres comme celles là sont plus fréquentes que dans les autres pays que nous avons visités: La marchande de melons sur la route qui nous fait goûter à toutes les sortes et qui refusent qu'on la paye, une guide qui guidait une autre personne et qui m'offre un porte bonheur local, les délires des enfants parcequ'on a simplement visité leur école. Cette femme dans un village ethnique qui nous cueille 2 énormes pomelos et nous les offre, cet artisan qui montre sa façon de faire, va se remettre au travail pour nous et en prime nous offre un cadeau... Des moments comme ceux là sont exceptionnels. Nous avons toujours avec nous un petit carnet de photos pour montrer nos enfants et petits enfants, notre rue, c'est souvent une belle façon d'échanger, j'essaye aussi d'avoir dans la poche des échantillons de parfum ou autre mais je ne les donne qu'après une rencontre. Je suis dégoûtée par ses touristes qui jettent littéralement des crayons dans le meilleur des cas comme on jette des cacahuètes au zoo. Le revers de la médaille est que l'on ne peut aller qu'à certains endroits, Kengtung n'est accessible que par avion par exemple et qu'on est tous dans des rails bien définis. Il y a plein de lieux inaccessibles sans guide, ces guides sont chers. Il y a quand même pas mal de pression pour vous vendre l'une ou l'autre babiole et de plus en plus d'enfants et d'adultes qui quémandent. C'est sûr cela ne va pas s'arranger. Pour conclure, je lisais sur VF des récits d'habitués de la Birmanie qui me faisaient rêver par rapport aux rencontres humaines et je dirais que je ne suis pas repartie avec le sentiment d'avoir vécu cela si facilement ni si profondément. Je garde précieusement les souvenirs que j'ai raconté plus haut, des moments rares qui font oublier les autres.  Voilà, difficile l'art de résumer et de rester à la place qu'on a, celle de touriste voyageur privilégié qui essaye au mieux d'être respectueux mais qui ne tient pas à jouer au pigeon (voyag...  ) À bientôt | | | À: An5 · 30 septembre 2013 à 21:10 Re: Impressions et souvenirs du Myanmar, vingt-sept jours en janvier-février 2013 Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 3 621 affichages · Partager Merci Anne pour tes impressions et tes infos précédentes qui m'ont bien servi avant mon voyage en Birmanie de l'été dernier. A mon tour j'ai fait un petit CR, si ça peut servir à d'autres!!! ( voyageforum.com/...s-adresses-d6128118/ . A travers tes propos, c'est tout à fait ce que j'ai ressenti et les rencontres ont étaient des moments forts de ce voyage. Je suis parti au Cambodge en juillet 2010 et si ça te dit j'ai quelques posts intéressants qui pourront peut petre te servir. si tu a s besoin d'autres infos n'hésite pas. Bonne préparation Guy | Discussions similaires sur la Birmanie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 063 visiteurs en ligne depuis une heure! |