| Incendie début février 2012 sur le Costa Voyager? Irsn · 6 mars 2012 à 12:03 16 messages · 5 participants · 2 049 affichages | | | | 6 mars 2012 à 12:03 Incendie début février 2012 sur le Costa Voyager? Message 1 de 16 · 2 008 affichages · Partager Est ce que cette informmation est exacte, si c est confirmé comment cela est passé sous silence. Merc pour vos réponses irsn | | | À: Irsn · 6 mars 2012 à 12:06 Re: Incendie début février 2012 sur le Costa Voyager? Message 2 de 16 · 1 999 affichages · Partager | | | À: Irsn · 6 mars 2012 à 12:18 Re: Incendie début février 2012 sur le Costa Voyager? Message 3 de 16 · 1 985 affichages · Partager hello Paul
On en a déjà parlé à d'autres endroits sur ce forum.
un c..rd a allumé (en contravention avec le réglement) et sans doute mal éteint une cigarette dans une cabine, et ça provoqué un tout tout tout début d'incendie (pas un "incendie" !), immédiatement éteint par les systèmes automatiques de sécurité. Point final.
Ce genre de truc arrive certainement des dizaines de fois par an (surtout sur les compagnies comme Costa totalement laxistes avec la législation sur la cigarette et le tabac), et on n'en parle pas parce qu'il n'y a même pas lieu d'en parler...
Il y a aussi des centaines de blessés chaque année sur chaque bateau... cheville foulées, fractures, coupures... femmes battues (si, si, j'ai vu, une fois...  ) Sans compter les AVC, infarctus, parfois mortels. C'est ce qui fait d'ailleurs que les médecins de bord ne chôment pas...
Là, c'est juste une illustration que les systèmes de sécurité fonctionnent parfaitement. Rien d'autre...
Bref, un non évènement... dont personne n'aurait parlé s'il n'y avait pas eu le Concordia... (même l'Allegra n'aurait fait que quelques lignes...). | | | À: PAP86 · 6 mars 2012 à 12:35 Re: Incendie début février 2012 sur le Costa Voyager? Message 4 de 16 · 1 964 affichages · Partager Lors de notre dernière croisière (MSC), j'étais agacée de voir des gens fumer sur leurs balcons, alors que c'est interdit. D'autre part, quand tu es non-fumeur c'est désagréable de se taper la fumer des autres. Grr...
Sinon, rien à voir avec la cigarette. Ou les coupures et autres entorses :)
Je serai curieuse de connaitre la prise en charge d'un IDM à bord.
Pap, tu es un peu renseigné sur la chose ? | | | À: PAP86 · 6 mars 2012 à 12:47 Re: Incendie début février 2012 sur le Costa Voyager? Message 5 de 16 · 1 947 affichages · Partager Bref, un non évènement... dont personne n'aurait parlé s'il n'y avait pas eu le Concordia... (même l'Allegra n'aurait fait que quelques lignes...).
En effet, il est arrivé, l'an dernier, au MSC Opéra le même problème de black-out et de panne électrique (sans incendie) qu'au Costa Allegra, mais la chance pour le MSC Opera, c'est qu'il se trouvait en mer baltique et non dans l'océan indien.
La panne a débuté le 14 mai dans la matinée et les passagers ont débarqués le 16 au matin, soit près 2 jours après.
www.meretmarine.com/article.cfm?id=116192 | | | À: Banb73 · 6 mars 2012 à 13:47 Re: Incendie début février 2012 sur le Costa Voyager? Message 6 de 16 · 1 920 affichages · Partager Je serai curieuse de connaitre la prise en charge d'un IDM à bord. Pap, tu es un peu renseigné sur la chose ?
Avant tout, ci-dessous notions et collection de souvenirs, je ne suis pas du tout compétent dans ce domaine, encore moins dans la cardiologie *récente*...
S'agit d'abord d'être sûr que c'est bien un infarct... Le plus souvent, l'ECG fera le diagnostic, mais il y a des cas complexes...
Alors la conduite à tenir, elle est simple... C'est "évacuation d'urgence vers l'hôpital le plus proche"... et plus l'évacuation est précoce après le début de la douleur, mieux ce sera pour le malade... Hôpital moins de 6 heures après le début de la douleur, c'est l'idéal...
Ca dépend donc avant tout si ça se passe "au port" ou "en mer" en sachant que dans la seconde éventualité, c'est un cas de *changement-de-cap-direction-le-port-le-plus-proche, ou à tout le moins à portée d'un transfert hélico, et ensuite on est ramené au problème précédent... mais avec un décalage de temps qui peut être fatal au malade...
Après, en attendant, je suppose que le médecin va mettre en place une surveillance constante pour dépister et traiter des troubles du rythme éventuellement rapidement mortels (TV, FV)... "chargez à 300"... "on dégage" (tout le monde a vu "Urgences"  )... Et puis je ne sais pas de quels traitements le médecin de bord dispose... Thrombolytiques ? ce serait bien... à condition d'être sûr qu'il n'y a pas de contre-indications... mais sans labo, le suivi est à peu près limité à ça...
C'est d'ailleurs pour ces choses là, d'ordre médical grave, qu'il me semble indispensable (sauf pour la compagnie à faire l'impasse sur le "risque cardio-vasculaire passagers" ou à accepter à tout le moins de faire de la "médecine de guerre", avec tous ses aléas, ce qui représente sur un paquebot une "perte de chances" inacceptable pour le malade) d'avoir à bord au moins deux ou trois personnes (par langue) parlant parfaitement toutes les langues des passagers, et capable de retraduire parfaitement dans la langue du médecin de bord... Sauf à assombrir terriblement le pronostic pour le malade... parce que à ce niveau, un contresens ou un à-peu-près de traduction peut être mortel...  
Mais bon, il faut bien admettre que faire un infarct au beau milieu d'un océan, lors d'une transat par exemple, c'est *très mal* choisir son moment... | | | À: PAP86 · 6 mars 2012 à 13:56 Re: Incendie début février 2012 sur le Costa Voyager? Message 7 de 16 · 1 910 affichages · Partager Thrombolytiques ? ce serait bien... à condition d'être sûr qu'il n'y a pas de contre-indications... mais sans labo, le suivi est à peu près limité à ça...
Je pensais justement à la thrombolyse pré-hospit'. Dans le cas d'un bateau qui navigue, ça peut représenter un avantage non négligeable pendant le déroutage ou en l'attente d'une évac'...
J'suis trop curieuse. Va falloir que je trouve mes réponses lol
Mais bon, il faut bien admettre que faire un infarct au beau milieu d'un océan, lors d'une transat par exemple, c'est *très mal* choisir son moment... 
De toute façon, c'est certain... | | | À: JCC83 · 6 mars 2012 à 13:57 Re: Incendie début février 2012 sur le Costa Voyager? Message 8 de 16 · 1 909 affichages · Partager En effet, il est arrivé, l'an dernier, au MSC Opéra le même problème de black-out et de panne électrique (sans incendie) qu'au Costa Allegra
et ça n'a pas défrayé la chronique... l'Europa en 2010 non plus, malgré ses 4 morts... même sur ce forum...
Là, ce qui me surprend le plus, dans ce dossier Concordia, c'est l'émotion (pour moi disproportionnée, par exemple - mais pas seulement - par rapport à d'autres accidents comme un crash aérien avec 200 morts...) que ça a suscité dans l'opinion publique en général, et ce forum en est une preuve patente... 
Après, il y a tous ceux (les ultra-libéraux diront que "c'est de bonne guerre") qui en profitent pour flinguer Costa tous azimuts, et qui donc "recherchent la petite bête"... 
A ne pas confondre avec ceux qui reprochent à Costa de ne plus être ce qu'il était autrefois, en termes de prestations et de services, et indépendamment de toute notion de sécurité. | | | À: PAP86 · 6 mars 2012 à 17:31 Re: Incendie début février 2012 sur le Costa Voyager? Message 9 de 16 · 1 849 affichages · Partager Merci pour vos réponses, effectivement il s agit d un accident mineur, en principe aucune victime, ce qui peut faire réagir c est la démarche auprés des passagers témoins de ne pas le divulguer, c est certain qu4 aprés le CONCORDIA..... irsn | | | À: Irsn · 6 mars 2012 à 19:20 Re: Incendie début février 2012 sur le Costa Voyager? Message 10 de 16 · 1 824 affichages · Partager hello irsn !
ah, oui, effectivement, ça, c'est curieux... mais bon, on peut comprendre Costa, là, car il n'est strictement pour rien dans cet incident...
La seule chose qu'on pourrait lui reprocher est de ne pas avoir fait pendre le coupable au grand mât...  | | | À: PAP86 · 8 mars 2012 à 11:21 Re: Incendie début février 2012 sur le Costa Voyager? Message 11 de 16 · 1 643 affichages · Partager bonjour, je suis fan de croisieres et medecin de surcroit. J'ai assisté en mer à un problème cardiaque; le patient a été géré dans le couloir du MSC Opéra, perfé, coquillé et évacuation rapide par hélico vers la ville la plus proche (C'était en Mer Baltique dans les eaux Danoises). l'hélico etait de l'armée, gros modèle, et est bien resté une demi heure en vol stationnaire au dessus du bateau dont le pont avait été dégagé. je ne suis pas persuadée que les toubibs à bord soient des cracqs, mais plutot des medecins sur le retour. pas d'écho ni radio à bord, tout est rapidement évécué vers des centres à terre plus compétents.
Bye Anne | | | À: Noelcerneux · 8 mars 2012 à 12:53 Re: Incendie début février 2012 sur le Costa Voyager? Message 12 de 16 · 1 623 affichages · Partager Hello Anne et chère consoeur 
bonjour, je suis fan de croisieres et medecin de surcroit.
Personne n'est parfait, hein !  Bienvenue au club !  
J'ai assisté en mer à un problème cardiaque; le patient a été géré dans le couloir du MSC Opéra, perfé, coquillé et évacuation rapide par hélico vers la ville la plus proche (C'était en Mer Baltique dans les eaux Danoises). l'hélico etait de l'armée, gros modèle, et est bien resté une demi heure en vol stationnaire au dessus du bateau dont le pont avait été dégagé.
Oui, on est bien d'accord que quand c'est au port, ou eaux territoriales, c'est pas trop compliqué... Mais en plein milieu de l'Atlantique ou du Pacifique... 
je ne suis pas persuadée que les toubibs à bord soient des cracqs, mais plutot des medecins sur le retour.
les trois francophones que j'ai rencontré sur mes croisières (25, ça fait pas beaucoup de francophones) étaient effectivement dans un choix de "reclassement lié à l'âge, entre 55 et 60) mais avaient été pour l'un urgentiste (c'est lui qui m'a "traité", lors de mon intox alimentaire en 2002), et pour les deux autres avaient 20 ou 25 ans d'humanitaire en Afrique et en "Yougoslavie" dans leur CV... Ils semblaient à l'aise dans leur activité, au demeurant très chargée, avec (on ne le croirait pas) des journées de parfois 12 heures... Mais justement, vu leur CV, ça devait leur sembler cool... 
Après, du point de vue "statutaire" (ça a plusieurs années mais je ne pense pas que ça ait changé), ils sont "en libéral", ils ne sont pas salariés de l'Armateur, et ils paient un "loyer", mais l'Armateur peut, pratiquement du jour au lendemain (en règle à la fin de la croisière), leur demander de quitter le bateau... | | | À: PAP86 · 8 mars 2012 à 15:16 Re: Incendie début février 2012 sur le Costa Voyager? Message 13 de 16 · 1 582 affichages · Partager bonjour, vous avez eu de la chance de rencontrer des medecins au top sur vos croisieres; ceux que nous avons eu étaient ventripotants, quasi septagénaires, se goinfrant aux repas de gala et pour le dernier, demandant à son infirmière de le servir jusqu'à lui tenir le bout du stéthoscope sur le thorax du patient pendant l'auscultation...et tout ça sans un regard......je n'ose pas imaginer le tableau en cas de SRA......!  | | | À: Noelcerneux · 8 mars 2012 à 15:17 Re: Incendie début février 2012 sur le Costa Voyager? Message 14 de 16 · 1 580 affichages · Partager il fallait lire SDRA biensur, mon doigt ayant glissé....... | | | À: Noelcerneux · 8 mars 2012 à 17:02 Re: Incendie début février 2012 sur le Costa Voyager? Message 15 de 16 · 1 560 affichages · Partager bonjour, vous avez eu de la chance de rencontrer des medecins au top sur vos croisieres
Ben sur l'ensemble je sais pas... les trois dont je parlais étaient les seuls francophones (dont 2 sur "FESTIVAL", l'un des 2 m'ayant pris en charge lors de mon intoxication alimentaire en 2002, et nous avions en plus pu, à l'époque, apprécier le sérieux des procédures de la compagnie concernant les intoxications alimentaires) de mes 25 croisières. Alors comme je suis un incorrigible bavard, j'étais allé dire "coucou" à "l'hôpital" et puis on avait pris un ou deux pots (et même dîné ensemble, sur le Mistral en 99), et pas mal bavardé...
Les autres, pas francophones (presque tous italiens, je pense), comme j'ai jamais été malade à bord depuis 2002, je les ai jamais rencontrés, sauf au pot de présentation des officiers, le soir du premier dîner de gala... C'est à dire de loin... | | | À: PAP86 · 8 mars 2012 à 19:12 Re: Incendie début février 2012 sur le Costa Voyager? Message 16 de 16 · 1 522 affichages · Partager Alors attention, cuidao, carefull, warning....etc...j'exclus de toutes mes crtitiques les officiers de Iberocruceros et notamment du Grand Mistral, et surtout the Great Commandant Giuseppe C Lemmi !!!! Si je pouvais savoir sur quel navire il est et sera, je resigne les yeux fermés !!! Anne | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 112 visiteurs en ligne depuis une heure! |