Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Nathlil · 28 juin 2015 à 21:37 · Une photo 83 messages · 23 participants · 7 191 affichages | | | | 28 juin 2015 à 21:37 Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 1 de 83 · Page 1 de 5 · 3 608 affichages · Partager bonjour,
Je m'adresse aux français actuellement sur place.
Nous partons jeudi 2 juillet, en vacances dans le Péloponnèse pour 15 jours. Dans le contexte économique actuel, je m'interroge pour maintenir notre voyage ou pas ?!
Nos vols ne sont pas remboursables, et l'hotel est à payer sur place. Quand j'entends dire que les banques ferment à partir de demain pour plusieurs jours, ce n'est pas très engageant.. merci de m'indiquer quelles sont les conditions de vie actuelles en Grèce, et comment les touristes français sont perçus ?
merci pour votre aide. | | | À: Nathlil · 28 juin 2015 à 21:58 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 2 de 83 · Page 1 de 5 · 3 591 affichages · Partager pourquoi juste les francais? et les touristes canadiens, chinois, australiens, british, sud africains ou equatoriens?
Justement, la Grèce sera plus que ravit de voir des touristes pour faire rouler leur économie mal en point... | | | À: Nathlil · 28 juin 2015 à 21:59 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 3 de 83 · Page 1 de 5 · 3 587 affichages · Partager Je suis dans le même cas que toi : je dois partir dimanche et je m'inquiète un peu...je Suivrai ce fil avec attention... | | | À: Nathlil · 28 juin 2015 à 22:30 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 4 de 83 · Page 1 de 5 · 3 575 affichages · Partager Je pars dans un mois en Crète, mais je ne suis pas inquiet sur l'accueil des grecs. En ce qui concerne lles banques, je te recommande partir avec des euros sur toi, car peut être cela sera difficile de prendre de l'argent dans les distributeurs. Pour ma part, j'avais prévu de prendre ce qu'il fallait car très peu de paiement par carte mais je prendrai sans doute un peu plus. | | | À: Nathlil · 28 juin 2015 à 23:25 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 5 de 83 · Page 1 de 5 · 3 553 affichages · Partager bonjour, je pars mardi. hors de question d'annuler : je suis allée plusieurs fois dans les îles. toujours très bon accueil. idem par solidarité, je maintiens mon voyage. de toute façon, il faut souvent régler en euros, crise ou pas, quand on sort un peu des sentiers battus. à vous de voir, mais pour ma part, toujours aussi motivée. | | | À: Nathlil · 29 juin 2015 à 1:02 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 6 de 83 · Page 1 de 5 · 3 541 affichages · Partager bonjour,
Je m'adresse aux français actuellement sur place.
Nous partons jeudi 2 juillet, en vacances dans le Péloponnèse pour 15 jours. Dans le contexte économique actuel, je m'interroge pour maintenir notre voyage ou pas ?!
Nos vols ne sont pas remboursables, et l'hotel est à payer sur place. Quand j'entends dire que les banques ferment à partir de demain pour plusieurs jours, ce n'est pas très engageant.. merci de m'indiquer quelles sont les conditions de vie actuelles en Grèce, et comment les touristes français sont perçus ?
merci pour votre aide.
Les banques ferment, et ? Vous emmenez vos sous et pas de soucis. Bon l'ambiance ce sera autre chose c'est sûr. | | | À: MirandaMouse · 29 juin 2015 à 7:25 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 7 de 83 · Page 1 de 5 · 3 516 affichages · Partager Testé début JUIN on a l'habitude de la Grèce et on a toujours assez de cash pour couvrir tous nos frais, utilisation de la CB hôtel à Athènes et certains restaurants ou boutiques d'art voir duty free
prenez du cash c'est le seul bon conseil et ne mettez pas tout au même endroit | | | À: Magne2 · 29 juin 2015 à 8:05 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 8 de 83 · Page 1 de 5 · 3 498 affichages · Partager Testé début juin dans les Cyclades : tous les hôtels même modestes ou j'ai séjourné acceptaient les cartes banquaires. Pas de panique donc, il y aura toujours un moyen de se dépanner. Comme dit Magne soyez vigilent avec le cash particulièrement dans le métro d' Athène. | | | À: Nathlil · 29 juin 2015 à 8:11 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 9 de 83 · Page 1 de 5 · 3 498 affichages · Partager Bonjour,
Ca y est ! Les banques officiellement fermées jusqu'au 6.7. Et après, il va se passer quoi ?
Pour les touristes, le problème est vite résolu, il suffit d'emporter assez de liquide et voilà. Un touriste ne reste par définition pas longtemps, en général max 1 ou 2 semaines et donc pas besoin d'emporter une fortune dans ses poches.
Ce qui m'inquiéterait si j'allais en Grèce ces jours-ci, ce serait plutôt les grèves, l'"incivilité" qui pourraient (je parle au conditionnel) se produire si les choses se passaient mal. Les grèves par ex dans les moyens de transports et notamment pour se rendre dans les îles seraient vraiment un gros désagrément pour les touristes.... Et c'est pourquoi, je n'envisage pas de m'y rendre cet été (de nombreuses promotions, je n'ai pas encore regardé mais j'imagine qu'à partir d'aujourd'hui, la Tunisie va être presque... gratuite).
Il n'empêche que la Grèce est un pays magnifique (dès mon arrivée à l'aéroport d' Athènes, je suis émerveillée par la luminosité et tous ces champs d'oliviers qu'on longe en allant en ville), les gens sont sympas, on y mange (et boit) bien, il y fait beau (étant d'origine méditerranéenne, capital pour moi ;)) et donc malgré les problèmes les gens continueront d'y aller (les touristes seront probablement moins nombreux cet été vu l'actu mais la Grèce sera toujours dans le top des pays touristiques).
Certes les touristes vont devoir pendant quelques jours planquer leur argent sous leur matelas à l'hôtel ou dans leurs chaussettes mais par rapport à ce que vivent les Grecs au quotidien, il n'y a pas de quoi fouetter un chat...
Passe de bonnes vacances ! | | | À: Szantal · 29 juin 2015 à 8:54 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 10 de 83 · Page 1 de 5 · 3 483 affichages · Partager A noter que les transports publics, métro, bus etc sont gratuits jusqu'au 6 juillet. Pas de problème pour les paiements par carte bancaire dans les hotels, stations service, supermarchés et restaurants qui ont un terminal de paiement. Les retraits sont limités uniquement pour les comptes bancaires grecs. Pas de limite de retrait pour les détenteurs de cartes étrangères, sauf bien sur la limite imposée par votre banque! | | | À: Elenitsa · 29 juin 2015 à 9:16 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 11 de 83 · Page 1 de 5 · 3 469 affichages · Partager Bonjour,
Le "problème" est que va-t-il se passer à partir de demain (date limite pour remboursement) et après le 6 ?
Je sais bien que quand on est dans le pays, on connait mieux la situation que les gens qui n'y sont pas et qui sont étrangers mais tout ce que tu écris va à l'encontre de tout ce qu'on entend. Je suis les médias francophones, TV5Monde (je vis à l'étranger) et France 24, anglophones tels que BBC et CBS ainsi que les médias polonais (je vis en Pologne) et crois-moi, c'est la panique. Je sais bien aussi que les journalistes ont intérêt de faire monter la moutarde (audimat oblige ;)) mais as-tu des liens (en anglais ou français) qui donneraient autre son de cloche ?
En tout cas, il est sûr que cela ne doit pas être drôle de vivre en Grèce en ce moment et je vous souhaite à vous tous beaucoup de courage. | | | À: Szantal · 29 juin 2015 à 11:33 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 12 de 83 · Page 1 de 5 · 3 433 affichages · Partager Je pense que personne ne sait ce qui va se passer cette semaine ni après le 6. Personne ne peut le prévoir.
Les médias grecs aussi font monter la moutarde. Depuis l'annonce du référendum vendredi à 1h du matin par Tsipras, les gens se sont rués sur les DAB et les stations service. Mais pas vraiment de panique ce matin, je rentre du supermarché, tout était normal. Les gens sont résignés et en colère. Et de toutes façons ils n'ont pas d'argent sur leur compte donc la limite de retrait c'est pas si grave pour eux. C'est juste pour les touristes que c'est embetant, car il est difficile de trouver un DAB approvisionné. Et puis quand on en trouve un, il faut faire la queue. C'est embetant aussi pour les personnes âgées qui viennent chercher leur retraite en faisant la queue au guichet de la banque car elles ne savent pas se servir d'une carte bancaire. | | | À: Elenitsa · 29 juin 2015 à 12:28 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 13 de 83 · Page 1 de 5 · 3 413 affichages · Partager Bonjour !
Intéressant de lire commentaires de quelqu'un qui vit sur place et qui parle la langue. Tu es grecque ou francophone installée là-bas ?
C'est vrai que personne ne sait et l'angoisse des Grecs de ne pas savoir à quelle sauce ils vont être bouffés doit être terrible. Certes, la situation avec les banques est un problème pour les touristes mais pardon, l'inconfort de ces touristes pendant quelques jours n'a rien de comparable avec ce qu'endurent les Grecs au quotidien et ce depuis des années.
Bien sûr personne ne sait ce qui va se passer après demain minuit mais qu'en disent les Grecs ? Je parle du citoyen lambda ? Comment voit-il l'avenir proche ? J'imagine qu'en Grèce c'est le sujet de conversation n° 1.
J'ai entendu ce matin sur France 24 qu'un accord de dernière minute serait (conditionnel, donc) possible, pour la simple raison que si pas d'accord, ensuite les autres pays seraient attaqués, l' Italie, la Portugal, l' Espagne et peu de temps après la... France.
Je plains beaucoup les Grecs. Ai entendu que le taux de suicide avait grimpé de 35% depuis ces dernières années... | | | À: Szantal · 29 juin 2015 à 12:31 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 14 de 83 · Page 1 de 5 · 3 411 affichages · Partager Il n'y a aucune limite sur les transactions par carte de crédit (si la carte est de l'étranger). La limite de crédit est valable uniquement pour les retraits par carte grecs. Les touristes peuvent venir normalement. Malheureusement, le seul lien que j'ai trouvé est en grec (si vous voulez vous pouvez traduire avec Google)
www.news.gr/...ion-den-aforoyn.html
Merci pour votre soutien. | | | À: GeorgeAnt · 29 juin 2015 à 12:58 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 15 de 83 · Page 1 de 5 · 3 394 affichages · Partager Bonjour !
Merci pour le lien ! Quand je vais avoir le temps, je vais voir pour le traduire via Google ;).
Je ne suis pas souvent allée en Grèce mais j'en ai d'excellents souvenirs (du reste, personne ne vient se plaindre d'un voyage en Grèce ;)). La solution n'est pas facile et il faut bien se rendre compte qu'après la Grèce, ce sera au tour d'autres (dont la France) et ainsi de suite...
Je ne sais pas si la Grèce va se remettre de tout ça mais il lui faudra au moins quelques générations.
Perso, je pense que l'UE est une vaste fumisterie et ne profite qu'aux "élites" dont commissaires auto-proclamés et trop payés mais bon, c'est un autre débat...
Bon courage ! Je sais ça ne mange pas de faim mais beaucoup d'Européens sont tout de même touchés par les malheurs des Grecs. | | | À: Szantal · 29 juin 2015 à 13:08 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 16 de 83 · Page 1 de 5 · 3 383 affichages · Partager Je pense pareil... faut pas s'étonner de voir fleurir des gouvernement euro-sceptiques un peu partout en Europe, et encore c'est pas assez.
Je plains surtout les prochaines générations, même si je plains aussi la mienne vu qu'on est en plein dedans. | | | À: MirandaMouse · 29 juin 2015 à 13:30 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 17 de 83 · Page 1 de 5 · 3 373 affichages · Partager et bien, on pense pareil 
Je ne suis certainement pas fhaine mais suis contre cette UE qui n'est qu'une méga c...rie. Au début, avec les 6 pays, cela en valait la peine mais ensuite cela a commencé à mRder avec la GB et depuis 2004 avec les pays ex de l'Est, c'est l'apothéose (combien de centaines de milliards d'euros ?). Les entreprises occidentales peuvent délocaliser plus facilement d'où chômage à l'Ouest (et salaires de misère à l'Est pour que les actionnaires s'en foutent plein les poches, sommes colossales distribuées à tous ces pays et gaspillées (rien qu'en Pologne, mais pas seulement, aéroports sans avions, routes commencées et pas terminées.... - les médias en parlent au quasi quotidien....) pour finir dans pas mal de poches (je ne veux même pas imaginer ce qui se passe avec le fric de l'UE en Roumanie et en Bulgarie, pays les plus corrompus de l'UE).
Quant à la "démocratie" de l'UE, n'en parlons pas puisque quand les peuples votent "mal" on annule les votes et on les recommence ( Irlande, Pays-Bas, France...).
Et comme si cela ne suffisait pas, certains voudraient l' Ukraine, la Moldavie, les pays du Caucase et consorts mais QUI va payer ? Les contribuables occidentaux sont saignés à vif pour payer tout ce cirque et après "on" fait les vierges effarouchées en constatant qu'à chaque élection, les extrémistes ont le vent en poupe. C'est normal que les gens aillent vers les Eurosceptiques mais nos "élites" préfèrent faire l'autruche et ne rien voir...
Bien sûr, ce qui se passe en Grèce (demain ce sera le tour d'autres, dont la France) est une tragédie et je plains beaucoup les Grecs (le peuple) mais la "bonne chose" qui pourrait en découler serait la fin de l'UE.
Je plains les jeunes. J'ai "fait" ma vie mais pour les jeunes, que leur propose-t-on sinon la galère, la misère, l'incertitude ?
L'UE c'est en fait le Titanic et je me demande si nos "élites" y croient vraiment à leur truc, ou ils ont conscience que ça ne marche pas mais font semblant d'y croire..... | | | À: Szantal · 29 juin 2015 à 13:32 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 18 de 83 · Page 1 de 5 · 3 371 affichages · Partager Merci pour les bonnes paroles. La situation est gràve, c'est vrai. Mais on espere pour le mieux. On veut reste dans l'Europe (au moins dans l'Europe que tout le monde a revè, l'Europe unie des peuples) mais on veut aussi vivre dans la dignité.
En tout cas, la Grèce est et restera ouverte et accueillante à tous. 
Passez de bonnes vacances! | | | À: Szantal · 29 juin 2015 à 13:33 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 19 de 83 · Page 1 de 5 · 3 367 affichages · Partager Je ne sais pas si la Grèce va se remettre de tout ça mais il lui faudra au moins quelques générations. Perso, je pense que l'UE est une vaste fumisterie et ne profite qu'aux "élites" dont commissaires auto-proclamés et trop payés mais bon, c'est un autre débat...
Vous êtes au courant que ce n'est pas l'Union Européenne qui est responsable de la crise grecque, mais bien la Grèce elle-même qui est incapable de régler ses créances à cause de sa mauvaise gestion et ses déficits ? Imaginez qu'une personne vous doivent beaucoup d'argent et gagne toujours du temps pour ne jamais vous le rendre, que feriez-vous ? | | | À: Pagaljavab · 29 juin 2015 à 14:00 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 20 de 83 · Page 1 de 5 · 3 347 affichages · Partager Et qui d'après vous a falsifié les comptes de la Grèce pour qu'elle puisse entrer dans la zone Euro, sinon les Goldman Sachs, Lehman Brothers et consorts ? Probablement une façon de fragiliser l'UE en imposant des pays trop faibles...
Tous les milliards soi disant "donnés" à la Grèce ont été donnés aux banques et le peuple grec n'a eu que ses yeux pour pleurer.
C'est facile de taper sur le petit plutôt que sur le vrai coupable. | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 549 visiteurs en ligne depuis une heure! |