Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Nathlil · 28 juin 2015 à 21:37 · Une photo 83 messages · 23 participants · 7 197 affichages | | | | À: Szantal · 29 juin 2015 à 14:06 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 21 de 83 · Page 2 de 5 · 998 affichages · Partager Et qui d'après vous a falsifié les comptes de la Grèce pour qu'elle puisse entrer dans la zone Euro, sinon les Goldman Sachs, Lehman Brothers et consorts ?
Donc ce n'est pas l'UE.. La falsification des comptes n'a pas pu non plus se faire sans la coopération des gouvernements grecs... | | | À: Szantal · 29 juin 2015 à 14:55 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 22 de 83 · Page 2 de 5 · 973 affichages · Partager Vous ne connaissez pas la Grèce et son clirntelisme, sa fraude à la tva les impôts sur la propriété ont 2 ans d existence, sa corruption etc Depuis l'entrée dans l'Europe la fonction publique à enflé avec pour certains une retraite à 50 ans C est le gvt grec qui a demandé à une banque américaine de truquer les comptes pas l inverse L entrée dans l euro à permis comme c était une monnaie forte à l état grec d empreinter énormément, certains salaires dans la fonction publique ont doublé L Europe est en faute car elle n à pa contrôlémais si elle contrôle elle s ingere..... | | | À: Pagaljavab · 29 juin 2015 à 19:26 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 23 de 83 · Page 2 de 5 · 923 affichages · Partager Vous êtes au courant que ce n'est pas l'Union Européenne qui est responsable de la crise grecque, mais bien la Grèce elle-même qui est incapable de régler ses créances à cause de sa mauvaise gestion et ses déficits ?
Je dirais que les torts sont partagés. La Grèce a falsifié ses comptes pour entrer dans la zone euro et les membres de la zone euro, bien que le sachant pertinemment, ont fermé les yeux.
La fumisterie c'est d'avoir créé une union européenne sans une fiscalité et un code du travail harmonisés ce qui favorise le dumping social entre états membres.
L'Union européenne, bien que première puissance économique mondiale, est un nain politique du fait de la désunion de ses membres à tous les niveaux. | | | À: Elenitsa · 29 juin 2015 à 19:29 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 24 de 83 · Page 2 de 5 · 922 affichages · Partager merci pour vos réponses. Elenitsa, quand vous dîtes "Pas de limite de retrait pour les détenteurs de cartes étrangères"si les distributeurs sont vides, j'imagine qu'on ne pourra pas faire grand chose... l'hôtel dans lequel nous allons, viens de me préciser qu'ils garantissent leurs prestations, et que nous pouvions payer notre note en CB ou cash, c'est déjà ça !
J'ai contacté une agence de voyage qui m'a assurée que pour l'instant, il n'y a aucun désistement de clients français, par contre, ils sont submergés de demande d'annulation pour la Tunisie (et on le comprend)
Si vous avez d'autres idées ou commentaires qui pourraient faire avancer ma réflexion, n'hésitez pas ! :)
Merci encore | | | À: Atila · 29 juin 2015 à 19:43 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 25 de 83 · Page 2 de 5 · 919 affichages · Partager Je dirais que les torts sont partagés. La Grèce a falsifié ses comptes pour entrer dans la zone euro et les membres de la zone euro, bien que le sachant pertinemment, ont fermé les yeux.
Vous vous appuyez pour quoi pour dire "qu'ils le savaient pertinemment" ?
La fumisterie c'est d'avoir créé une union européenne sans une fiscalité et un code du travail harmonisés ce qui favorise le dumping social entre états membres.
La seule fumisterie est d'avoir créé une zone euro qui ne correspondait à aucune réalité économique. Le projet initial, soutenu par l' Allemagne, ne devait pas inclure les économies aujourd'hui fragilisées (cf. Italie, par exemple) ou moribondes. On comprend pourquoi : entre pays massivement exportateurs et pays reposant quasi-exclusivement sur leurs marchés intérieurs, les intérêts en matière de politique monétaire sont radicalement opposés. Merci qui ? La France.
Quant à la fiscalité et le code du travail, Dieu soit loué qu'il n'y ait rien eu de tel à l'échelle de l'Union. On se serait tapés des bidules ineptes qui n'auraient eu d'intérêt que de couvrir l'incapacité, ou le manque de volonté, de certains pays de vivre avec leur temps.
L'Union européenne, bien que première puissance économique mondiale, est un nain politique du fait de la désunion de ses membres à tous les niveaux. 
Certes, et c'est dommage. Cela dit, je suis de plus en plus convaincu qu'il faudra attendre la disparition des agités de "l'État-Nation" et autres nostalgiques du "bien chez soi" pour lancer un projet plus courageux et plus démocratique. Clairement, en ce moment, l'opinion publique ne va pas dans ce sens. | | | À: Atila · 29 juin 2015 à 19:52 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 26 de 83 · Page 2 de 5 · 912 affichages · Partager Je dirais que les torts sont partagés
Tout à fait d'accord avec cette vision de la situation. Je m'insurgeais juste un peu contre ces réflexions binaires qui opposent la grande méchante Union Européenne au pauvre petit gouvernement grec innocent sans chercher à comprendre comment les choses se passent réellement. | | | À: Kedor · 29 juin 2015 à 19:59 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 27 de 83 · Page 2 de 5 · 907 affichages · Partager Vous vous appuyez pour quoi pour dire "qu'ils le savaient pertinemment" ?
Apparemment, tous l'ont fait ...
Le projet initial, soutenu par l' Allemagne, ne devait pas inclure les économies aujourd'hui fragilisées (cf. Italie, par exemple) ou moribondes.
Il ne serait plus resté grand monde... 
On se serait tapés des bidules ineptes qui n'auraient eu d'intérêt que de couvrir l'incapacité, ou le manque de volonté, de certains pays de vivre avec leur temps.
Ça, c'est quand on voit le verre à moitié vide... 
Une autre équipe avec un projet innovant aurait peut-être pu construire une Europe cohérente.
Malheureusement, il n'existe à ma connaissance aucun parti politique européen. (C'est à dire un parti composé d'européens qui se voient d'abord européens et qui construisent européen. Un parti supranational. Qu'on en finisse avec nos querelles de clochemerle et gagne-petit.)
Ah non ! C'est déjà assez le bordel comme cela !  
je suis de plus en plus convaincu qu'il faudra attendre la disparition des agités de "l'État-Nation" et autres nostalgiques du "bien chez soi" pour lancer un projet plus courageux et plus démocratique
Je ne sais même pas pourquoi nous discutons puisque nous semblons être d'accord... | | | À: Pagaljavab · 29 juin 2015 à 20:17 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 28 de 83 · Page 2 de 5 · 888 affichages · Partager Les banques us en question, elles ont bien été mandatées pour falsifier les comptes. Et de plus, l'UE complètement à côté de la plaque a accepté la Grèce sans broncher.
A l'époque, tout le monde trouvait cela très bien.
De toute façon, l'UE en l'état actuel, composé de pays complètement disparates ne peut pas marcher. Et en attendant, ce sont les Grecs avec leurs salaires de 500 euros (quand ils ont la chance de bosser) qui trinquent maintenant.
Il faut être bien naïf pour croire à cette vaste fumisterie de l'UE. Et la Grèce n'est que le tip de l'iceberg... | | | À: Atila · 29 juin 2015 à 20:18 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 29 de 83 · Page 2 de 5 · 884 affichages · Partager Enfin, des propos qui tiennent la route ! | | | À: Szantal · 29 juin 2015 à 20:21 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 30 de 83 · Page 2 de 5 · 880 affichages · Partager Il faut être bien naïf pour croire à cette vaste fumisterie de l'UE
J'espère pourtant que l'UE n'est que la première étape de la fin de la désunion des humains et qu'une seule bannière flottera un jour sur la planète bleue. 
(C'était ma minute utopique... Fait chaud en ce moment, le cerveau disjoncte !  ) | | | À: Magne2 · 29 juin 2015 à 20:30 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 31 de 83 · Page 2 de 5 · 873 affichages · Partager Ah, parce que vous allez en vacances en Grèce plus souvent que moi, fait de vous un expert de ce pays ?
Certes, ce que vous dites est vrai mais vous êtes bien naïf de penser que d'autres pays ne sont pas pareils. Regardez un peu les autres pays du sud et ceux de l'est et là aussi vous en verrez de grands dysfonctionnements. Vous croyez qu'à l'Est, notamment en Bulgarie et en Roumanie, il n'y a pas de corruption ? Il serait bon de voir à quoi servent les fonds européens ;).
De toute façon, l'UE a eu tort d'englober tous ces pays et maintenant on voit le résultat. Aujourd'hui, la Grèce, demain l' Italie, le Portugal, l' Espagne et après-demain, la France et les autres... Il fallait se limiter aux 6 pays d'origine....
Contrairement à 2 ou 3 de ce post, je plains le peuple grec qui dérouille depuis des années. | | | À: Atila · 29 juin 2015 à 20:32 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 32 de 83 · Page 2 de 5 · 869 affichages · Partager Apparemment, tous l'ont fait ...
Oui mais non : ce blog prête à confusion. Les swaps de crédit sont monnaie courante et les petites machinations avec Goldman Sachs (et pas que) assez connues aujourd'hui et, d'ailleurs, supposées être désormais impossibles. Le problème grec a deux sources : un endettement tout à fait délibéré largement au delà de ce que l'économie pouvait supporter et une falsification ouverte des comptes transmis à la commission, et Eurostat. Ça n'a pas grand chose à voir avec les banques privées pour le coup : les données falsifiées étaient celles des finances publiques, de la balance courante, de la croissance.... Bref, toutes données qui sont supposées garantir, lorsqu'elles sont "dans le vert", qu'un État est en mesure d'utiliser l'euro pour monnaie.
La Grèce s'est mise dans cette situation seule. Son maintien dans la zone euro, ou plutôt sa sortie possible, ne serait que se conformer enfin à la réalité et au simple fait qu'elle n'aurait jamais dû y entrer. Il est juste malheureux que les intérêts politiques l'aient une fois de plus emporté sur la raison : ils l'y ont précipité, maintenant ils l'y maintiennent. | | | À: Atila · 29 juin 2015 à 20:34 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 33 de 83 · Page 2 de 5 · 867 affichages · Partager Cette Europe ne peut marcher et le prouve chaque jour.
On ne peut pas faire une "union" avec des pays complètement différents, dont les intérêts sont différents.
Si dans chaque pays, les partis eurosceptiques ont le vent en poupe, ce n'est pas une coïncidence..
(PS: je ne sais pas s'il fait chaud ailleurs, mais où je vis ( Pologne), il fait quasiment un temps de novembre aujourd'hui et donc pas de danger que le soleil me tape sur le système ;).) | | | À: Szantal · 29 juin 2015 à 20:40 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 34 de 83 · Page 2 de 5 · 851 affichages · Partager Il faut être bien naïf pour croire à cette vaste fumisterie de l'UE.
Je n'ai jamais dit que j'étais pro-UE, juste que la situation n'est pas aussi binaire que tu le dis, et les responsabilités partagées dans cette vaste escroquerie. D'ailleurs, je suis tout à fait d'accord sur le fait que le peuple grec trinque alors qu'il n'a rien demandé. J'en déduis que ta vision un peu trop manichéenne te fait mal interpréter mes propos! | | | À: Nathlil · 29 juin 2015 à 20:47 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 35 de 83 · Page 2 de 5 · 847 affichages · Partager Bonsoir,
Dans le contexte économique actuel, je m'interroge pour maintenir notre voyage ou pas ?!
Je pars dans quinze jours. La seule chose qui changera par rapport aux, nombreux, voyages de ces dernières années, c'est la quantité de liquide en poche (habituellement je retirai tous les deux ou trois jours dans un distributeur l'argent nécessaire).
Peut-etre aussi les chaussures confortables et la pancarte, histoire d'aller battre le pavé si nécessaire et d'européaniser le refus. 
Belles et paisibles vacances dans l'ile de Pelops.
Catherine | | | À: Kedor · 29 juin 2015 à 21:00 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 36 de 83 · Page 2 de 5 · 836 affichages · Partager Bonsoir,
Son maintien dans la zone euro, ou plutôt sa sortie possible, ne serait que se conformer enfin à la réalité et au simple fait qu'elle n'aurait jamais dû y entrer.
C'est exact, comme n'auraient jamais du y entrer le Portugal, l' Espagne, l' Italie et sans doute la France. Il est fort dommage que nos aieux aient eu la détestable idée de faire une union européenne et qu'on ne se soit pas divisé dès l'origine en Union méditerranéenne et un truc genre Ligue hanséatique avec Allemagne et satellites.
Enfin... la bonne nouvelle est que la Grèce ouvre la voie et que cela va donner du poids à la colère civique qui gronde dans ma péninsule, troisième économie de la zone euro. Il va falloir qu'on frappe vraiment fort sur la récalcitrante Hellade pour faire passer l'envie de liberté aux autres concernés par les dogmes bruxellois.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 29 juin 2015 à 21:57 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 37 de 83 · Page 2 de 5 · 804 affichages · Partager Il va falloir qu'on frappe vraiment fort sur la récalcitrante Hellade pour faire passer l'envie de liberté aux autres concernés par les dogmes bruxellois.
Si vous trouvez que faire face à ses responsabilités équivaut à "se faire frapper dessus"... Oh bien sûr, ce n'est pas le citoyen lambda qui y est pour grand chose, bien que ce soit le premier à payer les pots cassés. Force est cependant de constater que ce ne sont pas les gouvernements successifs qui ont amené le pays à sa ruine qui vont assumer ce désastre d'une, le payer de deux. | | | À: Szantal · 29 juin 2015 à 22:20 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 38 de 83 · Page 2 de 5 · 796 affichages · Partager Cette Europe ne peut marcher et le prouve chaque jour.
On ne peut pas faire une "union" avec des pays complètement différents, dont les intérêts sont différents.
+ 1
Si seulement tout le monde était aussi lucide... | | | À: FDB · 29 juin 2015 à 23:29 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 39 de 83 · Page 2 de 5 · 783 affichages · Partager Si les suisses commencent à parler de construction européenne on est bien barré.... | | | À: Magne2 · 29 juin 2015 à 23:31 Re: Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage Message 40 de 83 · Page 2 de 5 · 780 affichages · Partager On sait pourquoi on n'en veut pas... | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 484 visiteurs en ligne depuis une heure! |