Bune Ziua Clément !
Mon premier séjour en
roumanie date de plus de 10 ans... et j'y suis retournée à plusieurs reprises, et le moins qu'on puisse dire est que la communication avec les locaux est très facile. D'une part parce qu'ils sont généralement absolument adorables, d'autre part parce que, tu le verras, le roumain est parfois plutot proche du français... et beaucoup de roumains parlent d'ailleurs quelques mots de notre langue. De ton coté, quelques basiques prononcés au resto, dans les bus, les magasins... font gérénalement très plaisir aux roumains, qui n'en sont que plus sympa derrière !
Pour les spécialités locale, je confirme les mititei, et j'ajouterai les sarmale (LE plat roumain par excellence... et chaque région à sa recette, on ne s'en lasse pas) et le cascaval (pane ou non : c'est du fromage, pané ou non donc). Coté boisson, ce n'esy pas magnifique en gout, mais il ne faut pas que tu reparte de
Roumanie sans avoir bu de tuica, la gnole locale (ca tue un chien par contre !). Les bières sont sans prétention mais pas mal (la Ursus et la Timisoreana ont ma préférence)
Pour les visites, dur de te donner un choix, me pays est simplement magnifique ! Je garde un super souvenir des
maramures (et notamment du train des forestiers), des monasteres de
Bucovine, du
delta du danube, de
Brasov-Sinaia (la marche pour monter jusqu'aux lettres
BRASOV est assez cool) et des
Carpates (mais pas certaine que ça t'aide à faire un itinéraire !). Par contre, passe vite sur
Bucarest, perso, la dernière fois que j'y suis allée, avec une amie, nous ne nous y sommes même pas arrêtées. Il y a 10 ans, il y avait un musée de l'habitat traditionnel qui était tout de même pas mal (mais visité il ya 10 ans, donc existe-t-il toujours ?). Pour ce qui est des spots très touristique, le
château de Bran (connu comme étant celui de Dracula) vaut le détour si tu passes en Transsylvanie, mais pas un détour exprès pour.
Dernière chose : pour les transports, les trains et bus sont très bien pour les backpackers, assez bien fichus.
Pour le reste, tu vas adorer j'espère. Les roumains sont vraiment charmant. Aux dernière nouvelles, le backshich était une pratique en fort recul, mais je ne pense pas qu'il ai non plus disparu, juste pour info, au cas ou. Dernière chose : les roumains sont assez intolérants envers les Roms, peu importe la raison (a peu près aussi justifiée que celle des français envers les roumains d'ailleurs !), mais évite le sujet si tu en viens à parler avec les locaux, ça évitera au choix les discussions houleuses ou les débats interminables !
Bon séjour en tout cas