Ahmedabad, c'est rarement le coup de foudre.
En Novembre-Décembre 2004 je me suis vu forcé (douleur au genou et soins journaliers dans un hôpital) d'y séjourner 15 jours. Ce séjour prolongé m'a permis de découvrir - clopin-clopant - la ville et ses environs et pour finir je l'ai appréciée et aujourd'hui encore je n'hésite (rai) pas à y retourner et à y passer quelques jours.
Pratiquement :
hôtel, je loge au
Manila Hotel, à 200-3OO mètres de la gare, entre l'hôtel/restaurant Moti Mahal et l'hôtel (avec un bon mais assez kitch - restaurant) Ritz; un hôtel à l'écart du bruit de la rue mais un hôtel indien avec ce que cela comporte comme désagréments divers, le bruit notamment; prix single 300Rs en janvier 2007.
restaurant, je vais mangé et je ne suis pas le seul au Chetna Restaurant à mi-hauteur entre la gare et le centre ville dans Relief Road. L'un des restaurant les plus réputé d'
Ahmedabad et du Gujarat (ils ont paraît-il engagé Momo1 aux fourneaux, c'est dire si le restaurant sera bientôt étoilé au Guide Michelin de l'
Inde). D'autres restaurants corrects en face de la gare.
curiosités,
la vieille ville avec ses ruelles tortueuses, ses rares maisons en bois, ses temples jaïns, le grand temple Swami Narayan; un peu en dehors du centre le Hati Singh Jain Temple mais après
Ranakpur et
Mount Abu celui-ci peut paraître un peu fade; pas mal de mosquées dont la Rani Rupmati, la Sidi Saiyad et la Jami Masjid; le Dada Hari Wav (puits) mais après
Bundi... ; le Calicot Museum;
de l'autre côté du fleuve Sabarmati (et là c'est mon petit dada) des pièces d'architecture moderne dont celles (le Sanskar Kendra Museum ou City Museum avec sa section consacrée aux cerf-volants, le Mill Owner's Association Building sans oublier à quelques kilomètres d'
Ahmedabad la ville de Ghandinagar) de Le Corbusier et (l'IIM, Indian Institut of Management) de l'Américain Louis Kahn
Une ville grouillante et vivante.
Et si on s'y ennuie (!!!) il y a une escapade possible en deux jours et une nuit à
Palitana via
Bhavnagar. Bus d'
Ahmedabad à
Bhavnagar 4h30-5h et bus de
Bhavnagar à
Palitana 1h15 puis 1 heure de marche à travers une ville intéressante pour arriver aux pieds des escaliers et c'est ensuite 4 heures pour la montée (pas d'hébergement au sommet)
Bonne préparation de voyage