Namaste,
Si je lis ce forum je n'y participe pas souvent mais là, à l'évocation de l'Alka de
Bénarès je ne peux m'empêcher ! J'ai dû y séjourner 3,4 nuits en avril dernier : cadre il est vrai agréable, juste sur le Gange, chambres propres même si les gérants ne s'emmerdent pas sur les prix (individuelle sans clim' -la mienne- 450, double avec clim' : 850...) De fait, il m'est même arrivé de conseiller cette adresse aux routards que j'ai pu croiser par la suite de mon voyage... mais avec cette précision, qui rétrospectivement, après 5 mois passés à déambuler en
Inde, m'apparaît bien plus essentielle encore : l'Alka est l'archétype même de l'accueil blasé, infecte parfois, que l'on sait désormais si bien réserver aux touristes occidentaux dans les spots touristiques d'
Inde du nord. D'est en ouest, du nord au sud de l'
Inde je cherche dans ma mémoire mais je ne trouve pas un hôtel, une GH où je me suis vu (comme tout le monde d'ailleurs) réservé un accueil qui transpire autant le mépris ! Cuisine infecte, service lamentable, jamais un salut ni le moindre sourire : c'est l'usine : tu files ton fric et tu t'estimes heureux d'être sur le Gange... D'ailleurs, et sans crainte d'exagérer, je me permets un rapprochement avec l'ensemble de cette cité, pour le moins fabuleuse !
Bénarès ce n'est tout de même pas rien ! mais tellement polluée par les petites frappes en tous genre, parfois simplement pénible, parfois tout à fait hostile, voire violentes, une véritable gangrène qui prospère en soudoyant la police en laquelle aucune confiance n'est envisageable.... C'est
Bénarès mais c'est aussi
Delhi, Fathepur Sikri,
Agra... le pire de l'
Inde... C'est fini tout cela, aujourd'hui ces lieux sont devenus infréquentables, pourris par le tourisme et les professionnels qui y prosperent sont vraiment, pour certains d'entre eux, la honte de ce pays ! Surtout si l'on compare leur comportement à celui des plus humbles qui partout ailleurs vous accueillent avec leur coeur car c'est tout ce dont ils disposent.
Bon, je suis peut-être un peu sorti du propos mais, pour revenir à l'Alka... Et bien, sur la route de Goa, je me dis que ce doit être une étape somme toute salutaire car tout à fait préparatoire à ce qui t'attends là-bas...