Bonjour,
je suis plutôt d'accord avec le titre du topic "ambiance "indienne car cela me semble désigner pas mal de choses qui seraient plutôt à relier aux différentes musiques du sous continent indien (assez énorme géographiquement parlant).
Je distinge par exemple fortement les musiques du sud de l'
inde de celles du nord (différents instruments notamment)
Pour ma part je dois admettre connaitre plus les musiques influencées par des sonorités "indiennisantes" ;o)
Qqes noms en tête:
Susheela Raman joue avec de très bons musiciens (Vincent Segall, le bassiste de M notamment ;o)) d'un peu partout dans le monde dont les albums individuels et autres collaborations sont à écouter
John Mc Laughin et tout ce qui est Shakti, Remember Shakti, et le Mahavishnu Orchestra
Shawn Lane, Jonas Hellborg pour les amateurs de rock (Zakir Hussain aux tablas notamment qui joue aussi avec Mc Laughin)
Nusrat Fateh Ali Khan pour le qawwali (plus lié au Coran et déjà cité mais quel bonheur ;o))
Toute la pléîade électro déjà citée, de Talvin Singh à Nitin Shawney mais également des trucs comme Highlight Tribes
Un Cd retraçant la remontée du Gange par un français lors de sa thèse si ma mémoire est bonne (un assez bon aperçu des diverses chansons "populaires", si qqn connaît le nom je suis preneur ;o))
Lakshminarayana Shankar (tout le monde s'appelle Shankar ou...? ;o)) avec de longues envolées, violon tablas...
Et enfin même certains morceaux de Pink Floyd comme Set the controls for the heart of the sun (difficile d'y échapper à l'époque de la ruée vers Goa ;o))
Pour finir je suis d'accord avec la classification générale: musiques et chants religieux, populaires (à l'occasion d'évènements), commerciale (bollywood et lounge ;o)), fusion et inspirée de...
Notons que l'apprentissage de la musique en
Inde faite avec un maître est ULTRA complexe (figures rythmiques hallucinantes et d'une longueur étrangère à un occidental lambda, alphabet syllabique qui donne des phrases parlées à toute vitesse qui nous font baver (ça veut dire qqchose --> dixit ceux qui hallucinent devant les chanteurs de Shakti ou talvin singh;o)) et nécessite un long temps exclusif passé à apprendre les différents ragâs (équivalent à nos humeurs?) et compositions déjà existantes avant de pouvoir composer.
Voilà c tout ce que j'ai à dire ;o)