Dauclair · 7 avril 2010 à 10:58 18 messages · 7 participants · 5 919 affichages | | | | 7 avril 2010 à 10:58 Message 1 de 18 · 5 842 affichages · Partager Bonjour à tous,
j'ai fait pas mal de recherches sur le site car si tout va bien je serai au Kérala en mai et j'aimerais pourquoi pas me poser quelques jours dans un Ashram. Lors de mon dernier voyage, j'ai séjourné dans un des plus anciens ashrams à Rishikesh et j'ai vraiment trouvé une sérénité étonnante dans ce lieu. Cette fois je me dis pourquoi ne pas tenter de participer aux activités, yoga, méditation etc.
J'ai visionné hier un film sur Amma et même si je trouve assez remarquable ce qu'elle fait etc. je ne pense pas du tout que ce lieu soit fait pour moi. Pour le coup, trop de ferveur (à la base je suis athée, donc je ne veux pas passer mon temps à prier et tout) et puis me retrouver avec des milliers de personnes, non merci. Je veux du calme ! Donc j'ai besoin de vos conseils. J'arriverai à Trivandrum et repartirai de Cochin. J'ai 3 semaines pleines sur place.
J'ai noté le nom de l'Ashram à Neyyar Dam : Sivananda Yoga Vedanta Dhanwantari AshramEt beaucoup évoquent aussi la technique Vipassana... il y a un ashram à Chengannur dans le Kerala. Si vous pouviez m'en dire plus. Ce que je cherche c'est surtout un lieu calme, pas l'usine. Et puis est ce que c'est possible aussi juste pour quelques jours et sachant que je suis totalement novice en la matière. Une manière de se ressourcer également...
Merci d'avance | | | À: Dauclair · 7 avril 2010 à 14:00 Message 2 de 18 · 5 828 affichages · Partager Ce n'est pas un ashram à proprement parler mais c'est un bel endroit, immergé dans la nature luxuriante du Kerala, tenu par Sarvatma, un professeur de yoga du Kerala (il est mayalee mais il a passé beaucoup de temps en France et enseigne le yoga du côté de Nîmes plusieurs mois par an), et sa famille. Sarvatma enseigne le yoga mais a aussi des côtés guru hindou (dans le bon sens du terme, il est très érudit en hindouisme et partage ses connaissances avec les gens de passage qui le souhaitent). C'est aussi un lieu francophone au milieu du Kerala anglophone, ce qu'apprécient souvent les voyageurs français. J'y ai séjourné trois jours en février dernier, pour voir, et je dois dire que j'ai été convaincu (même si je ne suis pas un adepte du yoga). En une bonne heure de rickshaw on rejoint Varkala, sa plage, ses excellents restaurants à poisson, et sa masse de touristes adeptes du bronzing, ce n'est pas désagréable mais on apprécie encore plus le calme de la Swagatam guesthouse au retour. swagatam.org/ Si tu souhaites y passer quelques jours et en profiter pour avoir des séances de yoga (possible tous les matins), demande si Sartvatma s'y trouve (il est peut être en France). | | | À: Dauclair · 8 avril 2010 à 11:49 Message 3 de 18 · 5 765 affichages · Partager Bonjour, Je ne connais pas le centre de Chengannur mais si tu souhaites du calme, les cours de méditation Vipassana t'en offriront à revendre puisque les méditants doivent respecter le Noble Silence qui fait partie intégrante du processus d'initiation. Par contre la session de cours s'étale sur 10 jours et si tu t'engages à la suivre cela signifie que tu ne sors pas du centre durant toute cette période (il y a des aires de promenades où on peut se dégourdir les jambes pendant les périodes de repos). Sois conscient que l'emploi du temps et la pratique sont très exigeants, ce n'est pas un moment de détente. Tu y va pour travailler et apprendre sur toi-même. Mais cela vaut vraiment la peine de s'astreindre à cette discipline car cette technique apporte beaucoup. Et si tu te définies comme athée, tu n'auras aucun souci puisqu'il n'y a aucun rituel ou adoration de guru/divinité d'aucune sorte. La méditation Vipassana se définit en dehors de toute religion et sectarisme. Même le bouddha qui est considéré comme l'initiateur de cette pratique n'est représenté nulle part. Il est simplement perçu comme un homme qui est parvenu à se libérer de la souffrance par cette pratique qu'il a découvert. | | | À: Moonage · 26 janvier 2011 à 8:17 Message 4 de 18 · 5 282 affichages · Partager Salut!
J'ai trouve ta reponse carrement pertienente sur le but du yoga.
Je vais en Inde cette ete et j'aimerai trouver un petit ashram afin de decouvrir tout ca pourrait tu m'en dire plus sur la technique Vipassana et si tu connais des ashrams??
Merci d'avance,
A | | | Bonjour, je me permet de vous écrire car je vois que vous comptez partir en été en Inde, je compte partir cet été en Inde aussi. Avez-vous eu des informations concernant les ashrams ? je me documente pour connaitre les ashrams intéressants et savoir quelles sont les démarches qu'il faut faire pour y entrer. Si toutefois vous avez des informations cela m'intéresserai et si j'ai des informations je n'y manquerai pas de vous informer si c'est toujours d'actualité pour vous.
Bonne fin de journée | | | À: Kd20 · 8 mars 2011 à 7:13 Message 6 de 18 · 5 121 affichages · Partager Hey,
No probleme, j'ai peut etre un plan vers les sources du Gange, je t'en ferait part d'ici quelques semaines! Et si tu a d'autres idees d'ici la, je suis preneur Sinon qu'a tu envie d'apprendre, tu connai un peu les differentes sortes de yoga? Moi je n'y connais pas grand chose, mais j'ai bien envie de decouvrir cette discipline | | | Bonjour,
Concernant les disciplines de yoga, j'ai commencé par de la méditation, et je vais suivre ds les prochains jours le yoga kundalini c'est le yoga spirituel après je fais le Qi Gong c'est une gymnastique douce énergétique qui vise à se ré-harmoniser. Mais je pencherai plus vers le yoga. J'apprends à connaitre et faire le yoga et la méditation pour être plus ou moins prête pour mon départ.
A plus tard bonne fin de journée
(pour l'instant je n'ai toujours pas de source sur concernant les ashram en Inde, dès que j'ai des infos je t'informerai aussi) | | | Bonjour Arnaud, je pense que ma réponse arrive un peu tard ;) mais je reviens d'un voyage de 6 mois en Inde. Si tu souhaites pratiquer la méditation Vipassana et en apprendre un peu plus, tu peux consulter ce site : www.french.dhamma.org/
Tous les centres de méditation à travers le monde s'y trouvent répertoriés. A toi de faire ton choix suivant ton périple en Inde.
Attention à la confusion Yoga/Méditation. 2 termes qui finalement se rejoignent et sont complémentaires mais peuvent faire aussi référence à des cultures spirituelles différentes :) | | | À: Moonage · 17 octobre 2011 à 10:16 Message 9 de 18 · 4 452 affichages · Partager Bonjour Moonage, Je prévois de partir en février en Inde. Après avoir cherché des renseignements sur tous les types d'ashram possibles et imaginables, j'ai opté pour un cours de 10 jours de méditation Vipassana. J'ai plusieurs questions à ce sujet : - quand on va sur leur site, on voit qu'il faut s'inscrire à des sessions : l'inscription est-elle incontournable, ou peut-on arriver dans un ashram comme ça, sans prise de contact préalable et sans réservation ? - as-tu un centre à me conseiller (sachant que je connais le sud de l' Inde, et que je préfèrerais aller plus haut que le kerala !) - toi qui a visiblement tenté l'expérience, est-ce vraiment éprouvant ? j'avoue que mm si je suis très tentée, quand on lit le programme, ça fait un peu flipper et on se demande si on va être à la hauteur !... est-ce que ça t'ennuie de partager un peu plus ton expérience ? Je te remercie par avance !!!! | | | À: Lobey · 17 octobre 2011 à 14:04 Message 10 de 18 · 4 442 affichages · Partager Bonjour Lobey, Non, cela ne m'ennuie pas du tout de partager mon expérience ;) Attention, les centres de méditation Vipassana dispense un cours et ne sont pas vraiment assimilables à des ashrams Un ashram est un lieu de vie qui fonctionne souvent de manière assez libre, on sort et entre comme bon nous semble, et pas d'obligation d'engagement personnel dans les activités si on en a pas envie. Les centres Vipassana n'ont pas pour première vocation d'être des lieux de vie (enfin il peuvent le devenir si on décide d'être bénévole à plein temps). Ce sont plutôt des centres de formation ou d'études. Donc pour répondre à ta première question, OUI l'inscription est obligatoire. Tu ne peux pas te présenter dans un centre à l'improviste. Les places pour chaque session étant limitées, le processus d'inscription permet de te garantir une place. De plus lorsque tu t'engages pour un cours, tu es complètement pris en charge (nourriture, hébergement,...), les personnes gérant le centre ont donc un besoin impératif de connaître le nombre de présents. Ne te présente donc pas comme une fleur sans avoir prévenu, tu risquerais d'avoir fait le trajet pour rien et en serais pour tes frais...
Concernant ta deuxième question, je te dirais que c'est pas aussi terrible que ce que l'on peut imaginer. A première vue, s'engager sur une session de 10 jours qu'on certifie ne pas quitter avant la fin et durant laquelle on doit maintenir le silence et respecter des horaires strictes provoque de certains doutes. Mais rassure toi, j'avais le même genre de doutes avant de commencer et tout le monde se pose les mêmes questions. On réalise bien rapidement que le fonctionnement est plus souple qu'on l'imagine et personnellement mes doutes se sont volatilisés bien vite et j'y ai pris énormément de plaisir :)
J'ai effectué mon premier cours en France et retourne en Inde à la fin du mois où je m'inscris pour une nouvelle session à Bhodgaya (dans l'état du Bihar au nord). Je ne pourrais donc pas vraiment te conseiller pour le sud de l' Inde... Mais les cours sont dispensés de la même manière partout, donc pas de souci de ce côté là. Après c'est plus une question de cadre... :) | | | À: Moonage · 17 octobre 2011 à 14:13 Message 11 de 18 · 4 317 affichages · Partager Ok ! Merci pour ces paroles rassurantes ;-) Je prendrai donc les précautions nécessaires pour l'inscription auparavant ! C'est vrai que vu de l'extérieur, on se demande si on sera capable de respecter toutes ces règles, et ne pas flancher en cours de route. C'est réconfortant d'avoir le vécu de quelqu'un qui est déjà passé par là ;-) Du coup, je suis encore plus motivée. Encore merci et bonne session !!! | | | À: Lobey · 19 octobre 2011 à 13:35 Message 12 de 18 · 4 285 affichages · Partager Merci  et bon cours à toi également. N'hésite pas à me dire comment cela c'est passé. C'est toujours sympa de lire les impressions des autres. A+ | | | À: Dauclair · 19 octobre 2011 à 14:20 Message 13 de 18 · 4 282 affichages · Partager bonjour je vois que cette conversation date mais tu parles d'un ashram qui t'a beaucoup plus à rishikeshje serais tres interressé d'avoir plus de renseignement je m'y rends en decembre merci | | | À: Shantival · 20 octobre 2011 à 16:05 Message 14 de 18 · 4 260 affichages · Partager Perso, j'ai bien aimé le Ved Niketan ashram de Rishikesh (situé à Ram Jhula, Swargashram). Tu peux y séjourner pour un prix dérisoire, incluant les cours de Hatha Yoga et de méditation. On sent bien que l'initiateur de l'ashram n'est pas là pour se faire de l'argent mais réellement véhiculer un enseignement. | | | À: Moonage · 22 octobre 2011 à 9:49 Message 15 de 18 · 4 237 affichages · Partager merci beaucoup pour ta reponse moonage, cet ashram a-t-il à coté des activité, écoles, aide aux villageois, culture, élevage ? Comment se déroule une journée, dans l'ashram? et devrais-je réserver? excuse-moi d'abusé merci | | | À: Shantival · 22 octobre 2011 à 10:04 Message 16 de 18 · 4 218 affichages · Partager Bonjour Moonage, Je "rebondis" sur la question de shantival, car après vérification, aucun centre de méditation Vipassani n'organise de session pendant la période où je serai en Inde (et j'ai consulté tous les sites !!!). Du coup, je cherche une solution de repli. Rishikesh semble bien, mais je me demandais entre autre si ça n'était pas trop surpeuplé ? et si on arrive quand même à trouver un peu de sérénité ? si c'est plus axé yoga ou méditation ou si on trouve son bonheur car il y a suffisamment de choix, et surtout si là aussi il est nécessaire de réserver ou si on peut toujours trouver de la place sachant que je pars fin février jusqu'au 10 mars... Encore un grand merci de partager tes expériences avec nous, les néophytes ;-) | | | À: Moonage · 30 octobre 2011 à 19:36 Message 17 de 18 · 4 170 affichages · Partager Ah tiens j'avais traîné mes guêtres là-bas sur les conseils d'un vieil homme rencontré au bord du Gange à Haridwar. Il m'avait dit de trouver ce lieu, que j'y serai bien. Il ne s'était pas trompé. Big time !  Bien sûr tout dépend de ce qu'on recherche | | | À: Dauclair · 16 juillet 2012 à 17:52 Message 18 de 18 · 3 545 affichages · Partager Pour finir (je suis rentrée depuis un certain temps et repartie depuis !), j'ai passé une semaine à 7 km au nord de Rishikesh au Phool Chatti Ashram. Ce fut une des plus belles expériences que j'ai vécu. L'ashram se trouve tout à fait au bord du Gange entouré de montagnes (les contreforts de l'Himalaya), entouré de forêts où jouent des singes : un endroit magique ! Quant à l'ashram lui-même et au cours, je mettrais un 10/10. Après un réveil à 5H30, séances de méditation en intérieur et dans la nature, et de yoga jusqu'à 21H, heure de coucher. Les cours (et la nourriture végétarienne) sont de grande qualité, et le petit groupe que nous étions (17 personnes de toutes origines) était formidable. J'y ai trouvé une paix que je n'avais jamais ressentie jusque là. Je le répète : une des plus belles expériences de ma vie ;-) Des personnes qui avaient déjà eu des expériences d'ashram ont apprécié la taille humaine et la qualité de tout ce qui nous était proposé. C'est très simple et sans prétention, ça me convient parfaitement. JE LE RECOMMANDE CHAUDEMENT !!! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 673 visiteurs en ligne depuis une heure! |