L'Inde avec bébé de 12 mois sans vaccins? Ematronik · 15 septembre 2005 à 0:32 26 messages · 13 participants · 11 030 affichages | | | | 15 septembre 2005 à 0:32 L' Inde avec bébé de 12 mois sans vaccins? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 9 694 affichages · Partager Bonjour à tous,
Mon ami ses parents notre enfant et moi allons voyager en Inde, mon ami est indien mais à toujours vécu en france;nous partons 1semaine à Pondichery et 1semane à Goa au mois de février, Michel-Ange, notre enfant, aura tout juste 12mois;pour le moment il a eu comme vaccin que le bcg, je ne suis pas pour les vaccins!!Je me demande si je dois vraiment lui faire les vaccins conseillés pour partir à l'étranger. Je recherche des témoignages de parents ayant voyagés avec 1bébé de 12mois avec ou sans vaccins, merci de me répondre je me sens un peu perdu  !!!!!!!!!!! | | | À: Ematronik · 15 septembre 2005 à 12:03 Re: L' Inde avec bébé de 12 mois sans vaccins? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 9 649 affichages · Partager ma derniere fille a fete ses 1 an à kathmandu
comme vaccin elle avait les vaccins obligatoires en france pentaccoq et le BCG | | | À: Marie31 · 15 septembre 2005 à 12:27 Re: L' Inde avec bébé de 12 mois sans vaccins? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 9 630 affichages · Partager Merci pour votre réponse!!! | | | À: Ematronik · 16 septembre 2005 à 15:44 Re: L' Inde avec bébé de 12 mois sans vaccins? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 9 608 affichages · Partager Mon épouse, indienne, et notre bébé, lequel aura alors 9 mois et demi, séjournerons prochaînement un mois en Inde. Notre boutchou a subi les vaccinations obligatoires + la méningite. Toutefois, plus que les maladies, les chiens errants, les singes et les "voleurs de bébé" représentent des dangers certains, contre lesquels on peut toutefois facilement se prémunir en faisant preuve d'un minimum d'attention. Il va de soi qu'il faut éviter de laisser les gens postillonner en face du visage de votre bébé, le prémunir contre les moustiques, et lui donner l'eau la meilleure que vous pourrez trouver. Je ne vois pas de raison majeure de s'inquiéter pour le petit, surtout si vous restez peu de temps. Il faut tout de même savoir que les enfants naissant en Inde reçoivent une quantité impressionnante de vaccins dès les premières semaines. Pour ou contre les vaccins, ici nous hésitons parce que les malades "ne courent pas les rues", mais là-bas, on ne se pose pas la question. L'inquiétude des parents peut aussi être un réel problème pour l'enfant... | | | À: Ematronik · 19 septembre 2005 à 12:54 Re: L' Inde avec bébé de 12 mois sans vaccins? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 9 565 affichages · Partager Bonjour, Après le BCG, il faut attendre 1 an avant de faire une autre vaccination, ça résoud donc ton problème de vaccination. La première fois où j'ai emmené mon fils en Inde, c'était déjà un grand de 2 ans et demi. Il avait été vacciné contre la variole et le tétanos bien avant. Depuis, il n'a plus reçu aucun vaccin, il a fait 5 voyages en inde (Himachal, Ladakh 2 fois, Sikkim et Népal, Tamil Nadu).Avant de boire l'eau d'un ruisseau ou d'un pot à eau, il me demandait toujours s'il pouvait le faire. Il n'a jamais eu le moindre problème. Je sais que donne le mauvais exemple mais il ne faut pas s'imaginer que l' Inde est un chaudron à microbes. Les règles d'hygiène n'y sont pas respectées surtout par ignorance de la part des Indiens, mais, nous occidentaux, en les connaissant, on peut très bien vivre sans crainte, en faisant un peu attention. Pour ma part (d'accord, j'ai plus d'un an !), je passe tous mes étés en inde depuis 15 ans, je n'ai aucun vaccin, je mange n'importe où et je bois l'eau de (presque) tous les pots à eau des restaurants. Je prends de l'eau minérale pour boire la nuit, car je n'ai aucune confiance dans l'eau des robinets des hôtels. Je n'ai encore jamais utilisé de micropur ou autre hydrochlonazone. Il suffit de rester vigilant et on peut vivre en Inde aussi bien qu'en Europe. Jean-Louis. | | | À: Djullé84 · 19 septembre 2005 à 13:06 Re: L' Inde avec bébé de 12 mois sans vaccins? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 9 561 affichages · Partager Merci pour la réponse. Par contre, il ne faut pas attendre 1an avant d'autres vaccins puisque la pédiatre que je voyais avant m'avait prescrit une multitude de vaccin!!! | | | À: Ematronik · 20 septembre 2005 à 9:13 Re: L' Inde avec bébé de 12 mois sans vaccins? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 9 538 affichages · Partager Comme quoi chaque médecin a ses lubies ! Quand j'ai voulu faire mon service militaire dans la coopération (ce que je n'ai finalement pas fait), je n'avais aucun vaccin et j'ai écrit à l'hôpital militaire Laveran à Marseille pour demander la marche à suivre. Dans la réponse, j'ai eu un calendrier de vaccinations qui donnait les intervalles à respecter entre chaque vaccin. Le BCG était en dernier, car, était-il précisé, il interdit toute vaccination pendant un an. Je ne suis pas médecin, et je répète bêtement leurs affirmations pour avoir l'air aussi intelligent qu'eux. Comment savoir à quel Saint se vouer ? | | | À: Djullé84 · 20 septembre 2005 à 11:52 Re: L' Inde avec bébé de 12 mois sans vaccins? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 9 535 affichages · Partager Mais vous parlez pour vous là, moi je voudrai surtout savoir pour le bébé car je n'ai plus confiance ni en pédiatre ni en médecin!! Je recherche des témoignages de parents ayant voyagé avec des enfants de 12mois pas vaccinés ou juste avec le bcg (celui que mon fils de 7mois a pour l'instant!). Merci quand meme. | | | À: Ematronik · 3 octobre 2005 à 22:41 Re: L' Inde avec bébé de 12 mois sans vaccins? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 9 470 affichages · Partager Bonjour, Inde ou pas, la décision de ne pas vacciner un bébé doit à mon avis se baser sur des arguments concrets. Essaie de te procurer des livres sur les vaccins et sur les maladies concernées pour te faire une idée de ce qui est raisonnable pour l'enfant d'une part et pour ta propre inquiétude d'autre part  . Par exemple la polio s'attrape notamment dans des eaux stagnantes ou souillées, le tétanos dans la terre en contact avec des animaux. Bon, je ne suis pas médecin, mais de bons livres existent sur le sujet. Pour ma part, je ne suis pas non plus pro-vaccins à tout va. J'ai fait vacciné ma fille contre polio et tétanos à partir du moment ou elle a crapahuté (9 mois) et avant de partir à La Réunion. Mon médecin m'a conseillé le vaccin anti-coqueluche quand ma deuxième fille est arrivée car la grande (24 mois) était en collectivité et le risque était surtout pour le bébé, mais n'a jamais insisité pour le BCG qui est maintenant reconnu comme innefficace contre les formes actuelles de tuberculose. Tu trouveras aussi des infos pour ou contre sur les forums de discussions parentaux. Si tu es "anti-vaccin", tu peux aussi faire les vaccins cette fois-ci sans pour autant le revacciner par la suite si vous restez en France. Ne t'inquiètes pas, de toute façon, c'est toi la maman, c'est toi qui décides de ce qui est bon pour ton enfant  . Bye. | | | À: Nathbruce · 5 octobre 2005 à 1:38 Re: L' Inde avec bébé de 12 mois sans vaccins? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 9 454 affichages · Partager Bonjour,
Je te remercie pour tes conseils;mais je sais vraiment pas quoi faire, je n'arrete pas de me renseigner partout, le plus possible, et j'obtiens toujours des avis différents, aussi bien pour ou contre les vaccins!!!!!!!!! Je pense que je vais continuer à........chercher"la"réponse!!!Je ferai au mieux!!!! Encore merci. | | | À: Ematronik · 11 octobre 2005 à 14:24 Re: L' Inde avec bébé de 12 mois sans vaccins? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 9 280 affichages · Partager salut tout le monde  ,
comme ematronik, nous partons en inde pour près de 3 mois de novembre à janvier avec notre grande fille (12 ans) et notre bb qui aura euh.. 13 mois. à ce jour, il n'a aucun autre vaccin que le Pentavac, qu'il a reçu à 1, 2 et 3 mois.
pas de bcg car il ne va pas en collectivité. pas de ROR car je ne suis pas convaincue qu'il soit essentiel.
alors, quoi d'autre à son âge ?
son pédiatre (très allopathe !) nous conseille le méningo je ne sais quoi. et à vrai dire, nous y pensons. absurde principe de sécurité ou bon sens, je ne sais pas et je crois que personne ne le sait vraiment en fait  . il "faut" faire comme notre bon sens nous dit, sans diaboliser ni sanctifier les vaccins.
ce qui compte le plus à mon sens, ce sera de faire super attention à ce qu'il met à la bouche, lui laver les mains souvent, éviter les endroits surpeuplés, type gros marchés par exemple, qu'il ne touche pas les animaux (chiens, chats, singes inconnus), rester près de lui, etc.
en ce qui concerne la nourriture, c'est certain qu'il n'y aura en inde aucun problème pour lui donner à manger du riz, des légumes bouillis, du poisson grillé ou bouilli, des jus de fruits (si l'on est sûr que l'endroit est safe bien entendu  ).
et pour le lait moi, j'allaite encore mon fils ce qui est très très facile et élimine évidement le pb d'approvisionnement et de stockage  .
voilà quelles seront nos précautions, avec en plus une bonne moustiquaire ainsi qu'une lotion répulsive efficace
et attention au soleil bien sûr  !
bye bye et bon voyage
mamachi | | | À: Mamachi · 11 octobre 2005 à 15:23 Re: L' Inde avec bébé de 12 mois sans vaccins? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 9 277 affichages · Partager Bonjour,
Je vais surement lui faire le tetanos/polio, je n'en ferai pas d'autres!!!!!!  La pédiatre que nous voyons est trés allopathe aussi  , elle m'a prescrit tous les vaccins qui existent et à fait le bcg à mon poussin à 1mois  alors que je l'allaitais et que je ne comptais pas le mettre en collectivité...c'est pour dire! Bref, je te remercie pour tes conseils;mon fils aura tout juste 12mois quant nous partirons, je l'allaite toujours moi aussi  , il n'y a pas mieux pour eux, et t'en que je pourrai je continuerai!! 
A bientot. | | | À: Ematronik · 13 octobre 2005 à 15:25 Re: L' Inde avec bébé de 12 mois sans vaccins? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 9 244 affichages · Partager Je suis infirmière anesthésiste et je travaille dans la santé depuis 20 ans. Je crois en toute sincérité qu'il ne ne faut pas diaboliser la vaccination. Moi j'ai un e petite fille de 2 ans, je suis partie avec elle il ya qq mois au Venezuela et elle a été vacciné contre la fièvre jaune sans aucun souçi. Mais ce qui est sur avec un enfant en bas âge c'est être vigilant avec l'hygiène (mains+++), l'eau (en bouteille et bouchon fermé), attention aux légumes crus et fruits non pelés (à éviter), et une bonne moustiquaire. Bon voyage. | | | À: Nikisam · 13 octobre 2005 à 15:29 Re: L' Inde avec bébé de 12 mois sans vaccins? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 9 243 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour les conseils, je prends note! Je vais faire le dtpolio à mon fils, la pédiatre aimerait que je fasses tous les vaccins qui existe, je vais déjà faire le dtpolio! | | | À: Ematronik · 15 octobre 2005 à 19:47 Re: L' Inde avec bébé de 12 mois sans vaccins? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 9 230 affichages · Partager hello  , je crois que c'est le message de nikisam qui aura finir par nous convaincre. ok pour le doute : les vaccins sont-ils "dangeureux ou pas ?mais nous décidons de ne pas les "diaboliser". nous partons dans 1 mois  (sud ouest de l' inde) et notre bb (13 mois) aura comme vacci, le dtpolio fait tout bb + le R.O.R que nous lui ferons faire lundi. voila. parfait ou pas, je ne sais pas, mais nous pensons que c'est raisonnable  . bien à vous  mamachi | | | À: Ematronik · 9 novembre 2005 à 13:00 Re: L' Inde avec bébé de 12 mois sans vaccins? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 9 098 affichages · Partager je viens de vérifier sur son carnet de santé: en partant en Inde mon fils avait tt juste 1 an: les pentacoq (3 injections) le ROR vivement recommandé par la pédiatre à faire pile à 12 mois
lors qu'il a eu 2 ans, ns avs fait les hép. B et aussi A en respectant les intervalles
à 3.5 ans le vaccin contre la rage car ns allions en Am centrale + typhim
c'est un programme lourd mais ns sommes partis 2.5 ans ds des endroits reculés
Alexandrine | | | À: Alexk · 23 décembre 2005 à 0:40 Re: L' Inde avec bébé de 12 mois sans vaccins? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 8 992 affichages · Partager bonjour à tous vos témoignages nous éclairent un peu mais il est tout de mème difficile de prendre une décision, notre fils aurait 12 mois egalement au moment du voyage, nous voulons partir en inde en orissa puis aller au népal, sur une periode de 2 mois, pour nous aussi c'est le problème de la santé qui est le sujet à interrogation!!  un casse-tète chinois mème!! je ne suis pas pour la vaccination et il existe apparement d'autres types de traitement des maladies avec du chlorure de magnésium biensur je ne suis pas médecin et je ne prodigue aucun conseil, j'ai lu cette info dans un bouquin contre la vaccination (et un pour aussi histoire de faire balancier!!)qui m'a permis de forger mon opinion je pense que je le vaccinerais pour partir quand mème, au moins le DTP et emmenerai une batterie de plantes thérapeutiques avec nous. le ttt anti- palu n'en parlons mème pas, c'est inimaginable pour aucun de nous d'ailleurs!! quelle période est la plus critique? j'ai lu qu'il n'était quand mème pas idéal d'aller en inde avec des petits, notre fille a 8 ans je m'inquiète moins, mais pour notre bb....qu'en pensez vous? merci  emmanuelle | | | À: ManueP · 2 janvier 2006 à 2:16 Re: L' Inde avec bébé de 12 mois sans vaccins? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 8 955 affichages · Partager Bonjour Emmanuelle j'ai relu avec attention ton message voilà mon avis: * je comprends que l'on n'apprécie pas trop les vaccins, ceci dit, il me semble que le DT polio est obligatoire et à mon avis tu ne peux pas laisser ton bébé sans ce vaccin (moi non plus je ne suis pas médecin ce n'est que mon avis)
* Peut etre peux tu faire l'impasse sur le ROR ou alors le faire un peu plus tard quand il sera + agé (il existe aussi un rappel ROR à 6 ans)
* OK pas de traitement anti palu! ns ne donnions rien à mon fils (pareil 12 mois) ce qu'il faut faire en revanche c'est porter des vetements longs: bras + chevilles, utiliser des cremes/sprays (insect écran par ex.) et éviter de s'exposer aux heures 'd'affluence", vers 17/18 h je crois les moustiques commencent de sortir.
* je ne connais pas les bienfaits des plantes bien que végétarienne et " branchée bio + nature", désolée de ne pas pouvoir t'éclairer sur ce point. si tu as du temps avant de partir essaie de contacter une assoc, ça doit bien exister ?
* L' Inde avec les enfants c'est extra, en tout cas qd la saison est la bonne : nov / janv, après il fait + chaud certains enfts ne supportent carrement pas (mon fils était passe-partout dc pas de soucis) je me souviens qu'on se lavait les mains très souvent par précaution, et que nous avs rencontré^plein de famillees (indiennes + touristes) pdt le voyage.De + en Inde le rythme cool incite à ne pas se bousculer et à faire des siestes ou temps calmes, idéal avec des enfants.
écris moi si tu as besoin
Alexandrine | | | À: Alexk · 2 janvier 2006 à 11:15 Re: L' Inde avec bébé de 12 mois sans vaccins? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 8 952 affichages · Partager merci alexK pour ton message nous avons finalement opté pour la thailande qui nous parait pas mal aussi pour un premier grand voyage, pour les vaccins je ne suis vraiment pas décidé à les faire donc on fera sans, mon prof d'aromathérapie va me monter des traitements adaptés aux enfants contre ces maladies et autres troubles intestinaux egalement, ça devrait ètre bien, en tout cas je prend note de tes conseils pour la prochaine fois. vous ètes allé en inde avec votre petit de 12 mois, c'est bien ça? où ètes vous aller? à bientot manue | | | À: ManueP · 2 janvier 2006 à 18:02 Re: L' Inde avec bébé de 12 mois sans vaccins? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 8 937 affichages · Partager iNDE DU SUD pdt 3 mois de debut janvier à fin mars 2000.
début = Bombay puis descente tranquille cote ouest, Kerala, Goa, la pointe sud en passant par les terres = parc du peryar + kodaikanal
puis remontée vers Pondycherry
en mars il commence à faire vraiment chaud et pourtant je suis habituée à la chaleur mais là c'est trop!
les plages st agréables avec des petits attention au soleil sorties plages vers 16.30 /17h pas avant déplacements bus + trains, un peu galère parfois pr mes horaires mais notre budget était limité je sais qu'il y a plein de vols interieurs possibles qui te facilitent la vie
laver les mains souvent et demander aux restos mashed potatoes + poissons, légumes, lassi ok
ns avions poussette mc laren + 1 porte bébé deuter = ok un peu encombrant mais tellement chouette pr éviter chiens par exemple, et puis à 12 mois on est content d'etre en hauteur car on voit tout ce qui se passe. ça c'est mon avis on peut partir + léger bien sur
Alexandrine | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 460 visiteurs en ligne depuis une heure! |