Les Indiens adorent les chocolats et les dragées, mais on ne peut en prendre que si l'on est sûr de trouver rapidement un frigo, quelques heures après l'arrivée en
Inde.
Attention: éviter le chocolat noir. Son goût est trop fort pour les palais délicats du sous-continent. On n'en trouve d'ailleurs nulle-part. Il faut privilégier le chocolat au lait et le chocolat blanc.
Quand le chocolat est
suisse, et que l'on voit des chalets et les Alpes sur l'emballage, alors là, c'est formidable, car les films bollywood regorgent de ce genre de clichés que les Indiens trouvent si romantiques...
A défaut de friandises de chez nous, tu trouveras des confiseries locales à base de ghee (ghee sweets) également très appréciées. Ce genre de cadeau est considéré comme une formalité seyant à la première rencontre, de même que l'on accueille des gens qu'on a jamais vus avec des fleurs. Par la suite, cela peut paraître déplacé, car on se connait, et les formalités sont inutiles. Mais l'on fera des cadeaux à l'occasion de fêtes religieuses, d'anniversaires, etc.
Les Indiens adorent aussi les Tour Eiffel miniature, notamment quand ils ont entendu parler de la
France. J'en ai toujours un stock quand je vais à
Pondichéry, ancienne capitale des Indes Françaises.
Hors de
Pondichéry, la
France représente peu de chose dans l'imaginaire indien, mais à l'occasion du dernier voyage en
Inde de notre président, la presse indienne n'a parlé, durant 15 jours, que du problème protocolaire que risquait de poser la venue en
Inde de sa petite amie (sa femme depuis ce matin), et grâce à cela, aux oreilles de l'Indien moyen, le mot "
France" évoquera au moins le couple
people Sarkozy-Bruni.
Cependant, tes hôtes des classes moyennes ont une chance d'être ouverts au monde et de savoir ce qu'est une Tour Eiffel

. De toutes manières, dans ces classes-là, les babioles venant de l'étranger occupent une place d'honneur dans le salon, ayant parfois droit à une étagère, ou une vitrine spéciale. Dans
Bombay Maximum City, Suketu Mehta fait une description très précise et amusante de la vitrine fermée à clef de son père contenant les bibelots les plus hétéroclites rapportés de voyages en Occident. J'ai vu moi-même ce genre de chose chez des Brahmanes cultivés fréquentant beaucoup les Occidentaux.
Les bouteilles de parfum, même bon marché, portant la mention "
Paris" sont appréciées au même titre que les Tour Eiffel.
Comme partout, les gosses apprécient les gadgets et les peluches, même minuscules.
Comme un autre VFiste te l'a écrit plus haut, les photos de tes proches et de ton environnement quotidien ne manqueront pas d'intéresser tes interlocuteurs. Transporter une cinquantaine de photos de famille et de paysages occidentaux (y compris urbains) dans une enveloppe n'est nullement superflu en
Inde. Si tu as des photos de neige, alors là, encore une fois, c'est Bollywood!