Pour répondre à Lioub qui cherche des pistes pour enseigner le français en
Inde...
Pour ma part, ma principale motivation était de partir en
Inde afin de découvrir de l'intérieur ce pays qui me semblait si mystérieux, je ne voulais pas voir l'
Inde à travers le prisme déformant d'un guide touristique, ou pire d'un voyage au clud Med. Du coup, j'ai voulu associer une dimension humaine et relationnelle à ma découverte de ce pays et de sa culture si riche. Je voulais me rendre un minimum utile, sachant d'avance que je recevrais davantage encore.
J'ai cherché à droite, à gauche et je suis tombé sur le site des Missions Etrangères de
Paris (MEP) [
mission.mepasie.org/
] qui proposent à des jeunes de partir dans de nombreux pays d'Asie et de l'océan indien. Que sont les MEP ? Il s'agit d'une communauté de prêtres catholiques créée vers 1650 pour permettre l'annonce de l'Evangile dans le monde. Dès le début, le
Vatican leur a donné la responsabilité de l'Asie et de l'océan indien. Depuis cette date, les MEP n'ont cessé d'envoyer des prêtres dans de très nombreux pays et ils ont ainsi pu mettre en place des Eglises locales, former des clergés locaux et ainsi se retirer progressivement pour laisser la place à des évêques locaux. La ligne directrice des MEP est de proposer la foi, par leur exemple et par leur vie, de former des prêtres et évêques afin de leur permettre de faire vivre l'Eglise là où ils sont, puis les MEP se retirent sans imposer leur présence, leurs méthodes, leur façon de vivre. Désormais, les MEP proposent également à des jeunes laïcs de partir, de donner un peu de leur temps dans des pays d'Asie. Les missions sont diverses : enseignement (français, allemand, anglais...), aide dans les léproserie, dans les centres pour sidéens, aide à la gestion, cathéchisme, animation d'aumônerie... Je ne vous cacherai pas que ces volontaires sont tous des catholiques et que les services qui leur sont demandés sont toujours plus ou moins en relation avec la vie de l'Eglise dans les pays d'accueil. C'est donc une condition obligatoire pour partir avec les MEP : être catholique et vouloir servir l'Eglise (on ne part pas faire du tourisme : on part pour donner le meilleur de soi-même).
Toutefois, si vous n'êtes pas ou ne vous sentez pas catholiques, il existe sûrement d'autres organismes qui vous permettront de partir en
Inde. Je sais que le Ministère des Affaires Etrangères proposent des stages aux étudiants de Master en FLE et j'imagine que l'Alliance Française offre de bonnes opportunités également.
Je reste à votre disposition pour plus de renseignements sur les MEP si vous le désirez. N'étant parti qu'avec eux, je ne peux pas dire grand'chose pour les autres organismes (que je ne connais d'ailleurs pas vraiment).
Sinon, pour reprendre la discussion sur le Tamoul, j'aurais voulu savoir s'il est possible de rejoindre votre groupe à partir du début du mois de Mars : je commencerai un stage le 1er. Autrement, vous apprenez tous seuls ou vous faites-vous aider par un professeur ? La méthode Assimil ne me pose pas de problème, puisque je l'ai également achetée avant de partir en
Inde.
Bonne journée à tous !
Egareg