Dejasmin · 21 octobre 2006 à 11:10 13 messages · 8 participants · 8 544 affichages | | | | 21 octobre 2006 à 11:10 Cherche cousins indiens de Pondichéry Message 1 de 13 · 8 445 affichages · Partager Je recherche des cousins indiens de Pondichery des familles Mirabeau, Beauvallon, Desjardins. Mon père est né à Pondi de mère indienne de père européen. Il a eut une demi-soeur qui est à l'origine de ces cousins indiens. | | | Bonjour, Monsieur Je viens de découvrir un site conseillé par un membre du forum www.couleur.indienne.net ou figure des posts de Fabienne-Shanti Desjardins originaire de Pondichery, ce nom" m'a parlé" puisque j'avais eu un message de vous avant votre départ en Inde.Alors 'est le 5 eme post qui s'intitule " le taj mahal enfin!" Vous aviez mis un avis de recherche il y a quelque temps alors voilà.Bonne fin d'année à vous et votre famille | | | Bonjour Xavier,
Je suis en préparation de tournage d’un film documentaire : "JACK, L'IMAGE D'UN PERE", d’Olivier Lucas. C’est le titre du film et le prénom de mon père. Je ne connais pas son patronyme. Je me suis lancé à sa recherche. Mon père a vécu à Paris dans les années 1965-66. Il avait la vingtaine lorsqu’il a rencontré ma mère. Ils se sont connus pendant deux mois, elle est tombée enceinte à l’âge de quinze ans. Suite aux pressions familiales que subissait ma mère, elle n’a plus cherché à le revoir. Il ne connaît pas mon existence. JACK est d’origine anglo-indienne ( Inde). Je suis à la recherche du moindre élément, du moindre indice. Jack a dû naitre entre 1943-47. Parents : père anglais, mère anglaise. Il parlait le français presque sans accent, mes recherches se tournent donc vers les anciens comptoirs français, et plus particulièrement Pondichéry. Malheureusement, je n'ai pas son nom de famille. Votre annonce, Xavier, m'a interpellé: peut-être avez vous des contacts qui pourraient m'être précieux??? D'avance, merci! J'espère que vos recherches ont avancé.
Olivier Lucas Auteur - réalisateur | | | Bonjour, moi aussi je recherches des personnes de ma famille, et justement je suis d'origine indienne de pondi et une Desjardins, j'ai des Mirabeau, et ma grand-mère est une Beauvallon!! contactez moi! | | | La famille Desjardins est une vieille famille de Pondichéry. Mathieu Guillaume Desjardins arrive en Inde dans la 1e moitié du XVIII e s. Il était le beau-frère de mon aïeul qui devint le tuteur de ses enfants lorsque ceux-ci perdirent très jeunes, leurs parents. Si vous pouvez m'en dire dire un peu plus sur votre parenté avec cette famille, je pourrai peut-être vous aider à retrouver vos cousins indiens. | | | À: Svo · 25 avril 2009 à 10:27 Re: Cherche cousins indiens de Pondichéry Message 6 de 13 · 7 235 affichages · Partager En fesant quelques recherches, j'ai pus retrouver l'Histoire de Mathieu Guillaume Desjardins. Mais je me suis trés vite apperçus que cet homme d'origine française, ne pouvait être un membre de ma famille, et qu'il s'agissait donc d'un énieme Desjardins de France.
Ma famille est française depuis longtemps, je crois même qu'elle l'était avant le recencement des pondicheriens français au 18eme siecle..
je n'en sais pas plus. A part que mon arriere grand pere était indien de ses deux parents. voila | | | Bonjour et merci pour email.
Je sui étonnée car sur votre post du 2 avril 2008, vous disiez avoir des origines indiennes! Si votre famille est originaire de Pondy et que vous vous appelez Desjardins VOUS ETES DE LA MEME FAMILLE que Mathieu Guillaume DESJARDINS (né à Ploemer près de Lorient au début du XVIIIe s.). | | | bonjour, je connais les Desjardins mais de nom car j'ai assisté au mariage d'une cousine une demoiselle Carlos marié à un Mr Desjardins dans les année 70 à Pondy, ma grand mère est une Mirabeau, et leur famille à Pondichéry est très grande mais je ne connais malheureusement pas tout le monde, je connais un Beauvallon cousin éloigné qui réside à l'Ile de la Réunion marié à une demoiselle Titus, tous sont des cousins de ma grand mère. j'aimerais en savoir plus sur la famille et si on a des liens communs vous pouvez me contacter par mail : vasanthirichelieu@hotmail.com à bientot j'espère... | | | À: Svo · 28 octobre 2010 à 0:28 Re: Cherche cousins indiens de Pondichéry Message 9 de 13 · 6 217 affichages · Partager Ce n'est pas parce qu'on est un Desjardins de Pondichéry que l'on descend d'une famille créole (famille blanche ayant planté ses racines dans les colonies).
A partir de la III° République et jusqu'à la Cession de l' Inde Française à l'Union Indienne, quelques centaines de chefs de famille tamouls ont choisi de renoncer à leur statut personnel d'hindou ou de musulman, en se plaçant sous l'empire du Code Civil français. On les appelait les Renonçants, et ils devaient choisir un nom de famille. Ils choisissaient souvent un nom français: Lebeau, Lefort, Lebrillant, Deparis, Moselle, Mirande, Babilonne, Ratisbonne, Charlemagne, Clovis, Mirabeau, Dupleix, Démosthène, Bichat, Bonpapa, Marigot, ou encore Duclos, Dussol, et même Desjardins.
La plupart des descendants de Renonçants sont devenus ce qu'on appelle aujourd'hui des Francopondichériens, c'est à dire des Tamouls de nationalité française originaires de Pondichéry. La créatrice du site Couleur Indienne évoquée par un autre intervenant, qui porte le nom de Desjardins est justement francopondichérienne. | | | Vous avez parfaitement raison. Cette famille Desjardins de Pondichery n'a rien à voir avec Mathieu Guillaume Desjardins né à Ploemeur. Cette famille Desjardins est une famille de Renonçants ayant probablement optée pour "cette formule" pour échapper à sa caste. | | | Une réponse un peu tardive..... J'ai connu un Xavier Mirabeau et un Joseph Beauvallon, militaires de l'armée française, qui descendaient de la demi-soeur de mon père, de race indienne mon père étant métis d'européen de pére connu, qui ne l'a pas reconnu (hic). Le nom de DEJASMIN a été choisi par mon père, pour lui et sa descendance, selon le décret du 21 septembre 1880. C'est pour cela, que le nom de DEJASMIN, n'est porté que par ses descendants directs CQFD Je suis l'ancètre de tous les DEJASMIN existant, qui sont pour l'instant, au nombre de 9. J'espère que ce n'est qu'un début xavier dejasmin | | | Je connais l'histoire des renonçant. Une réponse un peu tardive..... J'ai connu un Xavier Mirabeau et un Joseph Beauvallon, militaires de l'armée française, qui descendaient de la demi-soeur de mon père, de race indienne mon père étant métis d'européen de pére connu, qui ne l'a pas reconnu (hic). Le nom de DEJASMIN a été choisi par mon père, pour lui et sa descendance, selon le décret du 21 septembre 1880. C'est pour cela, que le nom de DEJASMIN, n'est porté que par ses descendants directs CQFD Je suis l'ancètre de tous les DEJASMIN existant, qui sont pour l'instant, au nombre de 9. J'espère que ce n'est qu'un début xavier dejasmin mon email: xavier.dejasmin@aliceadsl.fr | | | Je recherche des cousins indiens de Pondichery des familles Mirabeau, Beauvallon, Desjardins. Mon père est né à Pondi de mère indienne de père européen. Il a eut une demi-soeur qui est à l'origine de ces cousins indiens.
Bonjour, Des mirabeau et beauvallon sont un peu partout en ile de france.shantiR est la famille de mirabeau me semble t il!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 928 visiteurs en ligne depuis une heure! |