Ma réponse s'adresse aussi à Ramramindia et Albalb.
Pendant longtemps, j'ai dit qu'il valait mieux faire le voyage en bus pour les raisons données par chacun : acclimatation progressive pendant les deux jours de bus.
MAIS, je me suis trouvé plusieurs fois, devant des cas sévères de mal des montagnes :
non seulement des maux de têtes, mais des vomissements à répétition et impossibilité de tenir debout, à la limite de la perte de conscience. La dernière fois, il y deux ans, le chauffeur du taxi a descendu tout le monde et a foncé jusqu'à un camp militaire où le malade a été mis sous oxygène pendant une heure, pour qu'il puisse finir le trajet.
Une autre fois, un gars que je connaissais, a passé une nuit épouvantable à Sarchu. Arrivé à
Leh, je l'ai aidé à rejoindre un hôtel. Le lendemain matin, il n'était pas mieux, et le patron a appelé un médecin. Après l’auscultation, ce dernier l'a fait évacuer le jour même dans un avion cargo de l'armée au milieu de pièces détachées d’hélicoptères, car il faisait un oedème pulmonaire.
Aujourd'hui, l'hôpital de
Leh est très bien équipé de caissons hyperbares pour traiter ces cas. Mais je me dis que si ces gens étaient arrivés en avion, ils auraient été traités immédiatement à l'hôpital, et auraient pu continuer leur séjour.
Pour ma part, je sais que mon organisme supporte assez bien l'altitude, et je continue à faire le trajet en bus. Mais à quelqu'un qui va au
Ladakh pour la première fois, je conseille maintenant de prendre l'avion à l'aller. En cas de problème à 3500m, il peut se faire traiter immédiatement.
De plus, l'argument d'une acclimatation progressive pendant un voyage en bus, ou en taxi, n'est pas valable. Après une journée de route, que l'on dorme à Keylong, 3350m, ou à Sarchu, 4300m, il n'y a aucune progressivité. Et en cours de route, on monte bien plus haut que l'altitude de
Leh.
C'est pour ces raisons que je suis revenu sur mon point de vue d'autrefois, et que je conseille maintenant l'avion pour le premier trajet.
... et que j'insiste pour faire cette route au retour car c'est un voyage inoubliable, à faire de jour, en deux jours. Et pas en course contre la montre, en partant à 2h du matin pour essayer d'arriver avant la nuit,