En terre inconnue, Gilbert Montagné au Zanskar Bouchon78800 · 2 septembre 2009 à 11:18 12 messages · 7 participants · 5 876 affichages | | | | 2 septembre 2009 à 11:18 En terre inconnue, Gilbert Montagné au Zanskar Message 1 de 12 · 5 757 affichages · Partager J'ai vu cette émission hier. J'ai été agréablement surpris. Ca permet de revoir les paysages himalayens dans un mélange de mise en scène et de prise directe, c'est une très bonne idée d'avoir emmené Gilbert Montagné là bas, le treck pour aller au monastère de Phuktal était particulièrement bien réalisé. | | | À: Bouchon78800 · 2 septembre 2009 à 11:29 Re: En terre inconnue, Gilbert Montagné au Zanskar Message 2 de 12 · 5 749 affichages · Partager Salut,
J'étais également émerveillé, c'était simplement magnifique, simple, spontané et beau. Que de belles valeurs humaines nous avons vu. Je n'ai pas assez de mots pour exprimer ma satisfaction d'avoir vu cette émission.
Voici de la télé réalité comme on voudrait en voir tous les jours.
Bonne journée. | | | À: Bouchon78800 · 2 septembre 2009 à 12:39 Re: En terre inconnue, Gilbert Montagné au Zanskar Message 3 de 12 · 5 680 affichages · Partager ... cette très belle émission a tout de même du mal à de se débarrasser d'un léger parfum récurrent d'une certaine forme d'angélisme qui m'amène parfois à me poser la question : "que reste-t'il de tout cela après leur passage, dans l'esprit des uns et des autres (des hôtes et des hôtes !  ) de cette rencontre, et de ceux qui devant leur télé en ont été les témoins ?"
... histoire de ne pas céder aussi facilement à la tentation de participer à l'éloge dithyrambique que l'émission d'hier soir ne manque pas de susciter ! | | | À: Maitairoa · 2 septembre 2009 à 13:18 Re: En terre inconnue, Gilbert Montagné au Zanskar Message 4 de 12 · 5 664 affichages · Partager Bonjour,
Cette "DOLMA" et son adorable gamin m'ont fait craqué tout du long.... Personnages magnifiques, au grand coeur. Décors exceptionnels.
Il me semble que c'était une des meilleures émissions de cette série, j'appréhendais pourtant le choix de l'invité qui d'habitude a tendance à m'énerver un peu.... Les sentiments avaient l'air sincères, des 2 côtés. Rien à reprocher à Gilbert Montagné qui a été plus qu'à la hauteur d'un tel défi, d'une telle aventure. Moi je dis BRAVO, et MERCI de nous avoir fait ressentir ces émotions.
Et pour rebondir sur ta question, "Que reste t-il après leur passage", ce que j'espère vivement et auquel je veux croire, c'est que l'invité de l'émission (ou peut-être les organisateurs), puissent aider financièrement cette famille, pour permettre à ce gamin si intelligent de pouvoir aller à l'école, de faire des études, d'échapper à une vie si dure....
Je ne crois pas, même à des milliers de kms, qu'on puisse oublier une telle expérience et des hôtes aussi magnifiques......... | | | À: Mong1 · 2 septembre 2009 à 13:42 Re: En terre inconnue, Gilbert Montagné au Zanskar Message 5 de 12 · 5 649 affichages · Partager ... de ce pur produit de "télé-émotion", sachons tout de même bien faire la part dans notre regard et nos émotions de ce qui relève de la beauté naturelle des paysages et des personnages d'une part,... et de la mise en scène d'autre part... | | | À: Mong1 · 2 septembre 2009 à 14:16 Re: En terre inconnue, Gilbert Montagné au Zanskar Message 6 de 12 · 5 634 affichages · Partager La famille n'accepterait pas d'aide financière. Elle n'est nullement dans une détresse humanitaire, leur vie est simple, dure mais ils la gèrent plutôt bien. Ils ne demandent aucune aide.
Si vous voulez aider financièrement des gens dans le besoin autant envoyer de l'argent à des œuvres caritatives ou associations humanitaires.
Sinon, l'été prochain, parmi les français qui feront le treck Padum/Darsha (il passe par Purne et le monastère de Phutkal qu'on a vu dans le reportage) beaucoup demanderont surement de dormir dans le homestay de Dolma. Ca lui a fait une bonne pub bien méritée. | | | À: Bouchon78800 · 2 septembre 2009 à 18:53 Re: En terre inconnue, Gilbert Montagné au Zanskar Message 7 de 12 · 5 576 affichages · Partager Bonsoir,
Je m'étais arrêtée après le reportage, je viens de regarder la 2ème partie de l'émission que j'avais enregistrée, c'est à dire sur le plateau avec le public...
Je pensais que l'équipe du film aurait peut-être envie d'aider Dolma, ça me semblait naturel, beaucoup de personnes ont en effet demandé sur le plateau comment l'aider... La réponse est que Dolma ne demande rien bien sûr ! Toutefois, les voyageurs pourront s'ils le désirent, s'arrêter dans sa maison d'hôtes en faisant le treck, c'est ce que tu disais, et c'est un moyen pour elle d'avoir des revenus bien mérités.
Le petit gamin va faire sa rentrée à l'école, et Gilbert Montagné a pris des nouvelles par téléphone. La question s'est posée de savoir si on allait inviter Dolma en France, la réponse est non car cela lui ferait un choc et elle croirait à tort que tout est facile...
Maitairoa a raison de souligner bien sûr qu'il y a le côté "mise en scène", c'est normal pour ce type d'émission, mais il faut aussi savoir reconnaître que c'est très bien fait... Et ne pas bouder notre plaisir de voir une "bonne" émission !
Je crois vraiment que les émotions ont été sincères, partagées entre l'équipe et Dolma, que Dolma est une personne au grand coeur, une sacrée petite bonne femme qui en aura impressionné plus d'un par ses qualités, son charisme, tout comme son gamin ! Et si cette émission peut apporter quelque chose, tant mieux ! Au moins à faire découvrir un pays, donner envie de rencontrer ces gens, de les aider de diverses façons et de réfléchir sur les conditions de vie, etc... | | | À: Maitairoa · 2 septembre 2009 à 19:56 Re: En terre inconnue, Gilbert Montagné au Zanskar Message 8 de 12 · 5 551 affichages · Partager Entièrement d'accord avec toi.... il faut faire la part des choses.
j'ai regardé cette émission et j'ai reconnu les endroits et les gens pour y être allé l'an passé, l'année d'avant. et l'année prochaine...
pour ajouter à tous les messages, ce qui m'a gêné c'est d'entendre comment c'est fait le choix de la famille hôte et les éloges du petit Dorjé. pour y avoir maintenant de nombreux amis qui ne sont que de simples et humbles cultivateurs (comme cette merveilleuse famille), je peux vous dire que les zanskar-pa sont tous exeptionnels de bonté, qu'ils sont attentifs et attentionnés. C'est leur philosophie bouddhique. vous dire aussi que tous les enfants apprennent les mots qu'ils entendent et savent les répéter. ce n'est pas une exception. je me souviens avoir entendu de jeunes enfants chanter "frère jacques", eux-mêmes l'avaient entendu qu'une fois... c'était à Karsha en 2007 et il n'y avait pas de caméra. (et je crois avoir croisé le journaliste qui fait les repérages avec un sac à dos... mais pas seulement...)
Sam | | | À: SamSara2 · 3 septembre 2009 à 11:08 Re: En terre inconnue, Gilbert Montagné au Zanskar Message 9 de 12 · 5 485 affichages · Partager Bonjour SamSara,
Je suis aussi persuadée qu'il y a de nombreuses familles et personnes exceptionnelles, avec beaucoup de qualités, dans ce pays, (que je ne connais pas).
Mais le principe de l'émission est de choisir UNE famille ! Difficile !!! S'ils ont choisi Dolma, je pense que c'est parce qu'elle avait quelquechose en plus, qui pouvait être "utilisé" et faciliter le reportage bien sûr.... Par exemple le fait d'être "Amchi", puis d'avoir fait des études d'infirmières, d'avoir passé 4 ans dans le monastère, d'avoir appris à lire. C'est peut-être une expérience et une éducation que tous n'ont pas, ça ajoute des sujets intéressants pour le reportage, en plus de la vie simple de paysans que toutes les familles connaissent et auraient pu montrer tout aussi bien. Peut-être a-t-elle aussi un peu plus l'habitude des étrangers que d'autres familles ? Sa maison d'hôtes a bien dû faciliter les choses.... Ça ne doit vraiment pas être simple d'accueillir une équipe de tournage, d'accepter d'être filmé pendant 15 jours, certains ont peut-être quelques appréhensions, une certaine timidité, bien que je ne doute en aucun cas de leur hospitalité et de leur gentillesse naturelle...
L'essentiel est qu'elle a su nous faire aimer son pays à travers elle, et je pense qu'elle a été à la hauteur, elle nous a donné envie de connaître ce pays, ces gens magnifiques, elle nous a transmis de l'émotion, c'est rare dans ce genre d'émission si "préparée" soit-elle.... Les images sont toujours trés bien filmées, la musique était belle, pour moi ce n'était que du plaisir ! | | | À: Maitairoa · 5 octobre 2009 à 0:09 Re: En terre inconnue, Gilbert Montagné au Zanskar Message 10 de 12 · 5 066 affichages · Partager Que reste-t-il après leur passage?
Eh bien on le saura peut-être au cours d'une émission rétrospective prévue pour bientôt, où l'équipe reviendra sur les lieux des précédentes émissions pour revoir les familles participantes, de l' Ethiopie au Tibet, en passant par Sumatra et l'Irian Jaya. | | | À: Nalesnik · 21 août 2011 à 17:56 Re: En terre inconnue, Gilbert Montagné au Zanskar Message 11 de 12 · 3 486 affichages · Partager Rediffusion cet après-midi sur France 2. Et première vision pour moi.
Que dire de plus que tout ce qui a été dit ? Certainement une des plus émouvantes de la série (qui compte pourtant de beaux moments d'émotion), difficile (*) de ne pas verser sa petite larme. Ces existences sont si éloignées de notre univers et le monastère de Phuktal est hallucinant. On n'est pas seulement hors du temps, comme se plaît à le dire GM, on est ailleurs, on se demande si on est encore sur Terre...
(*) comprendre impossible, en ce qui me concerne | | | À: Masterpo · 21 août 2011 à 20:05 Re: En terre inconnue, Gilbert Montagné au Zanskar Message 12 de 12 · 3 461 affichages · Partager oui, je l'ai revu cet apres midi, toujours aussi emouvant et absolument superbe et prenant. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 112 visiteurs en ligne depuis une heure! |