La mort en voyage: "Emporté par la Vie, sur la route de l'Inde" Becdanlo · 8 juillet 2011 à 9:10 · Une photo 6 messages · 2 participants · 3 969 affichages | | | | 8 juillet 2011 à 9:10 La mort en voyage: "Emporté par la Vie, sur la route de l' Inde" Message 1 de 6 · 3 968 affichages · Partager
La mort est toujours un sujet tabou dans notre culture... mais la mort en voyage l'est encore bien plus.
On part jeune sur les routes du monde... mais on peut terminer le voyage en « cendres » dans le désert du Thar en Inde... c'est ce qui est arrivé à Maxime.
Anne-lise et Maxime sont partis en 2008 à bord de leur camion pour rallier l' Inde. Ils se sont fiancés en Turquie et au cours d'une balade en montagne en Iran Maxime bascule dans le vide et Anne-lise dans le désespoir. Leur blog « Road to India », qu'ils tenaient pour informer leurs familles et leurs amis, est devenu un livre « Emporté par la vie, sur la route de l' Inde ». Dans une sorte de contrepoint Anne-lise commente leur voyage avec son regard d'aujourd'hui et nous parle de son deuil en nous faisant partager cet autre voyage intérieur qu'elle a entrepris. Nous sommes témoin de ses moments de désespoir profond mais aussi de ses émerveillements où la résilience, chère à Boris Cyrulnik, pointe son nez.
Partir en voyage, c'est affronter « l'inconnu », pas seulement celui des paysages et des cultures différentes, c'est aussi s'exposer à être « rincé et essoré jusqu'à la corde » comme le dit Nicolas Bouvier.
Quelques extraits :
Soudain, ce jour-là, je suis saisie d’une très grande émotion et je sens les larmes me monter aux yeux ! Pour la première fois de ma vie je pleure de joie. Si heureuse d’être arrivée jusque là, d’être au milieu de ces paysages merveilleux, de rencontrer tous ces gens, d’être avec Max.
A l’instant même où je t’ai vu étendu sur le sol, ma première pensée fut le désir de maîtriser le temps et de revenir en arrière. Je dois remonter le temps, rectifier cet incident de parcours. Je rêve de revenir cinq minutes plus tôt...désemparée, je ne sais pas comment faire, quelle est l’issue de secours de cette tragédie ? Comment un rêve peut-il aussi facilement se briser et devenir un cauchemar ? Pourquoi ?
Je ne sais pas ce que c’est que la mort, je n’ai jamais cru en rien, alors comment faire aujourd’hui pour te matérialiser ? Qu’est-ce qui se passe ? Ressens-tu les choses ?On ne se verra plus jamais ? Jamais prend alors tout son sens.
Le temps me fait peur, j’aimerais me projeter dans dix ans pour fuir cette souffrance, je n’ai pas envie de la vivre. Mais en même temps, je ne veux pas trop que le temps s’écoule car j’ai peur de ne plus me souvenir, de te sentir trop t’éloigner de moi.
Aller en Inde signifiait beaucoup dans la confrontation du rapport à la mort ; ce n’était pas de cette façon que je comptais découvrir ce pays et ses habitants, mais j’ai eu la chance de faire des rencontres profondes et sincères. La mort abolit toutes les barrières que ce soit celle du langage, de la culture, de l’étranger, du touriste et son porte-monnaie. On est tous bien peu de choses face au deuil où que l’on soit sur cette terre et quelque soit notre religion. Comme si une solidarité se créait face à l’inconnu et à la souffrance.
Ce voyage en Inde a contribué à mon cheminement du travail de deuil, ainsi qu’à ma quête de compréhension sur l’essence même de la vie.
D’où nous vient cette force qui nous pousse vers le haut, sans qu’on sache pourquoi ? Des fois, je me dis que c’est toi qui est là tout près de moi, qui veille et me pousse vers l’avant, vers le haut. J’aimerais tant y croire, que ce soit vrai, que tu sois là, je n’aurai plus jamais peur...
"Emporté par la Vie; sur la route de l'Inde" d'Anne-lise Pichon et Maxime Bonnot, Brumerge 242 pages. | | | À: Becdanlo · 9 juillet 2011 à 15:38 Re: La mort en voyage: "Emporté par la Vie, sur la route de l' Inde" Message 2 de 6 · 3 833 affichages · Partager Merci, merci beaucoup Becdanlo pour avoir partagé cette découverte.
louisehg | | | À: Louisehg · 10 juillet 2011 à 6:46 · Modifié le 10 juil. 2011 à 7:06 Re: La mort en voyage: "Emporté par la Vie, sur la route de l' Inde" Message 3 de 6 · 3 754 affichages · Partager Merci Louisehg.
C'est assez curieux, car le récit d'Anne-lise et Maxime qui se termine tragiquement en Iran me ramène invariablement, par une certaine "homonymie", au livre d'Annemarie Scharzenbach "la Mort en Perse" :
En 1935, après une tentative de suicide, Annemarie épouse un diplomate français en poste à Téhéran. La légation britannique les invite tous deux à camper dans la vallée du Lahr, au pied du Demavend. C'est là qu'Annemarie commence ce récit de voyage intérieur où les paysages de ces lieux extrêmes, tels d'impitoyables miroirs, la renvoient à elle-même ; alors elle dit ses déchirements, ses peurs, sa relation amoureuse avec la jeune Yalé, sa rencontre avec un ange...
Je pense que le voyage n'est pas qu'une chasse au trésor "aux bons plans" comme tend à nous le montrer les émissions de voyage à la télévision, mais plutôt le prétexte d'un voyage intérieur... un peu celui que fit aussi Nicolas Bouvier lors de son séjour à Ceylan et qui donna naissance au "Poisson Scorpion"...
Extrait de la Mort en Perse :
On s'agenouille, à moitié couché, dans le vent. Il en sera toujours ainsi, pense-t-on, toujours. Maman, pense-t-on (comme ce nom aide à pleurer !), il y a quelque chose, tout au début, que j'ai fait de travers. Mais ce n'était pas moi, c'était la vie. Tous les chemins que j'ai suivis, tous ceux que je n'ai pas suivis, aboutissent ici, dans cette « Vallée heureuse » d'où il n'y a plus d'issue, et qui, pour cette raison, doit ressembler au royaume des morts. Elle est remplie d'ombres du soir qui descendent lentement des montagnes et recouvrent les pentes et les troupeaux endormis, accrochés à leur flancs comme du duvet. Et dans la lumière nocturne émergent doucement, les unes après les autres, cimes et crêtes : décor de bout du monde.
terresdefemmes.blogs.com/...annemarie_schwa.html | | | À: Becdanlo · 10 juillet 2011 à 20:46 Re: La mort en voyage: "Emporté par la Vie, sur la route de l' Inde" Message 4 de 6 · 3 693 affichages · Partager Encore merci Becalo!!
je m'apprête à partir pour Cuba dans un tout inclus. Mon mari est fatigué-mort...Moi je me dépêche à nettoyer la maison et le chien, et refermer la porte derrière moi. Tes remarques sont vraiment pertinentes, l'envie de voyage c'est aussi l'envie d'introspection et de changements intérieurs. J'ai passé 3 mois en Californie cet hiver et j'ai beaucoup fait de "vrais voyages" dans ma jeunesse. Merci, au retour je vais essayer de me procurer ces récits de "vrais voyages".
En passant, je viens de terminer la version contemporaine de Marco Polo de Jenning. Je ne dirais pas que c'est un chef d’œuvre, il y a beaucoup de discours à sensations fortes mais d'un autre côté je n'arrivais pas à convaincre de le lâcher et j'attendais qu'il me tombe sur la tête pour le déposer sur ma table de chevet!! | | | À: Louisehg · 10 juillet 2011 à 21:41 Re: La mort en voyage: "Emporté par la Vie, sur la route de l' Inde" Message 5 de 6 · 3 689 affichages · Partager J'ai noté le Marco Polo de Jenning... auteur qui semble encore peu connu dans la francophonie.
Sinon, je te souhaite un bon voyage et en guise de viatique cette petite phrase qui serait de Benjamin Franklin : Tout problème est une opportunité déguisée. Petite phrase qui m'a beaucoup aidé dans le peu de voyages que j'ai fait mais aussi dans la vie courante. Une disposition d'esprit qui change parfois tout :)
à bientôt
bec' | | | À: Becdanlo · 11 juillet 2011 à 18:35 Re: La mort en voyage: "Emporté par la Vie, sur la route de l' Inde" Message 6 de 6 · 3 661 affichages · Partager Merci Becdanlo!!
Je prefere Becdanlo que Becalo car, au Quebec, se retrouver le bec a l<eau, ca veut dire se retrouver en disgrace ou mal pris...Je crois que ce n, est pas ton cas. Excuse les fautes, j, ai un clavier anglo car je suis a l, aeroport. Continue a m, envoyer tes coups de coeur litteraire. Je commence un livre sur Cuba, je t, en reparle une fois lu.
Bons jours!!
louisehg | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 881 visiteurs en ligne depuis une heure! |