Equipement pour l'ascension du Stok Kangri au Ladakh? Marylène2 · 17 juillet 2008 à 14:31 9 messages · 6 participants · 5 044 affichages | | | | 17 juillet 2008 à 14:31 Equipement pour l'ascension du Stok Kangri au Ladakh? Message 1 de 9 · 5 033 affichages · Partager Bonjour,
Je pars à Leh dans une semaine et j'ai réservé un trek de 10 jours, le trek de la Markha, avec une agence locale qui devrait se terminer par l'ascension du Stok Kangri. J'ai essayé de me renseigner auprès de cette agence pour savoir quel matériel était fourni et ce que nous devions impérativement emmener avec nous depuis la France, mais nous avons beaucoup de mal à nous comprendre. Il semblerait que ce soit à nous de fournir les tentes, les matelas, les piolets... Mais ensuite, nous poursuivons notre séjour au Rajasthan, et nous ne souhaitons pas nous charger avec tout ça. Alors pour ceux qui se sont déjà rendus à Leh, j'aimerais savoir s'il y a sur place des boutiques pour louer le matériel? Ensuite, pour l'ascension du Stok Kangri, que faut-il prendre de spécial?
Merci | | | À: Marylène2 · 18 juillet 2008 à 3:09 Re: Equipement pour l'ascension du Stok Kangri au Ladakh? Message 2 de 9 · 4 983 affichages · Partager Oui, certaines agences fournissent tout et il y a moyen de tout louer (sac de couchage, matelas, tente,...), y compris les chaussures à coque en plastique pour l'alpinisme. Bon après, il ne faut pas s'attendre à du materiel de luxe et neuf, mais je pense que c suffisant. En plus j'imagine que tu ne portes pas, donc si la tente fait cinq kilos, ce n'est pas si génant.
Enfin du moins, il y a trois ans quand j'y étais.... c'était comme ça.
Cordialement. | | | À: Marylène2 · 17 août 2008 à 17:50 Re: Equipement pour l'ascension du Stok Kangri au Ladakh? Message 3 de 9 · 4 848 affichages · Partager Bonjour, vous êtes rentrés? et comment ça s'est passé au Ladakh? je demande car j'y vais très bientôt, Val | | | À: Marylène2 · 18 août 2008 à 16:20 Re: Equipement pour l'ascension du Stok Kangri au Ladakh? Message 4 de 9 · 4 839 affichages · Partager Salut,
C'est assez bizarre car, en général, le prix comprend la tente, et le matelas.
Moi, j'étais passé par une agence de Leh, qui proposait Cooker, Muletier, guide, tente. Tu peux à mon avis trouver sur place. Tu as WIld East Aventure, Himalayan Frontiers.
Demande Robin ou Johnny, il est connu comme le loup blanc la bas, il parle tre bien francais, il saura te depanner.
Pour le Stok, il est facile techniquement si tu as le beaux temps. Je te conseillerai de monter directement au camp 2 (si tu es deja acclimaté) qui est à 5OOOm, la marche est progressive. Ensuite, tu prends une journée de repos. Puis ascension et descente jusqu'en en bas.
Si tu prends un muletier, il te monte tout jusqu' à 5000m mais redescend au camp 1.
Fais attention car en cas de neige, c'est autre chose. Ca glisse et la progression n'est pas la meme.
Pense à tes pieds et tes mains (gants, bonnes chaussures, guetres)
A +
Johan | | | À: Valmal · 29 août 2008 à 8:45 Re: Equipement pour l'ascension du Stok Kangri au Ladakh? Message 5 de 9 · 4 774 affichages · Partager je viens de rentrer d' Inde. Mon séjour au Ladakh s'est plus ou moins bien passé. Je suis partie avec l'agence Tsarap Himalayan Adventures, mais je me suis fait avoir car j'ai payé un prix démesuré: 40 euros par jour et par personne. Nous étions trois. Tout était fourni: nous avions deux tentes pour dormir, des ânes et des chevaux, deux muletiers, un guide, un super cuisinier et son aide (bref une bonne équipe très sympa). Mais toutes les personnes que nous avons rencontrées sur le trek de la Markha ont payé pour ce même genre de prestation entre 25 et 35 euros par jour et par personne. Ceci est entièrement notre faute, nous aurions dû faire le tour des agences de Leh avant de payer, mais le responsable de l'agence était tellement sympa que nous lui avons fait totalement confiance. En plus les guides comme le Lonely Planet annoncent ce genre de prix. C'est pourquoi je poste ce message: pour que d'autres personnes ne se fassent pas avoir comme nous. Tout se négocie en Inde, même le prix des treks. La deuxième galère que nous avons eu, c'est que nous avons attaqué le trek de la Markha à l'envers pour finir par le Stok Kangri. Et la montée en altitude ne se fait pas du tout progressivement. Le 3ème jour, nous sommes partis de 4000 mètres pour franchir le Kongmarula à 5200 mètres. Mon mari n'a pas pu passer le col, il s'est senti mal, et il n'y avait aucun moyen d'appeler les secours (le guide n'avait pas de téléphone portable). Il s'est senti tout de suite mieux en redescendant quoique très fatigué, il a donc préféré rentrer à Leh tandis que je poursuivais le trek avec notre ami. Le reste du trek s'est bien passé. Mon mari nous a rejoint au 7ème jour de trek à Rumback (il avait repris le trek dans l'autre sens), et nous avons franchi ensemble sans problème un col à 4700 mètres, le Namlungla pour rejoindre Mankarmo, le premier camp pour l'ascension du Stok Kangri. Mais là le temps s'est gâté. Il s'est mis à pleuvoir des trombes d'eau. Tout était mouillé dans la tente (les matelas, les sacs de couchage). Le lendemain matin, on ne distinguait pas le Stok Kangri. Nous avons décidé de redescendre et de ne pas faire l'ascension, les conditions de sécurité n'étant pas garanties. Notre retour sur Delhi a lui aussi posé problème. Notre vol a été annulé en raison du mauvais temps (après 7 heures d'attente dans l'aéroport) et nous avons du patienter jusqu'au lendemain pour décoler (après 5 heures d'attente). Je garde quand même un super souvenir du Ladakh car les paysages sont vraiment splendides, mais on va dire qu'on n'a pas eu de chance. | | | À: Marylène2 · 29 août 2008 à 16:44 Re: Equipement pour l'ascension du Stok Kangri au Ladakh? Message 6 de 9 · 4 760 affichages · Partager Bonjour Marylène, Désolé que vous soyez déçue par votre expérience. J'ai effectué l'ascension du Stok Kangri l'an dernier en passant par cette agence et je dois dire que cela s'est bien passé. Les tarifs étaient conformes à ceux que vous citez (40 euros par jour et par personne) mais dans la mesure où j'étais seul, je pense que ce n'était pas exagéré (à dix personnes, un tarif inférieur aurait été logique, mais pour une seule...).
Niveau sécurité, le Stok Kangri ne doit pas être considéré comme une simple balade. Il nécessite quelques rudiments d'alpinisme, pour être capable de traverser le glacier notamment. Cela n'est pas technique, mais il vaut juste savoir apprécier les passages, et être capable de retirer quelqu'un d'une crevasse le cas échéant, par exemple.
Accessoirement, je suis l'auteur du topo paru dans le Trekmag de juillet, qui vous a peut-être incités à effectuer l'ascension de ce sommet. Ce que je pourrais ajouter, pour ceux qui seraient tentés : si vous êtes autonome en alpinisme, vous pouvez éventuellement faire confiance à une agence locale, qui va vous apporter la logistique nécessaire. Ne comptez pas trop sur elle pour la sécurité. Mon guide était en baskets. si vous êtes simplement randonneurs, partez plutôt avec une agence française, qui vous fera encadrer par un guide de haute montagne pour assurer votre sécurité.
C'est un avis perso, mais si vous avez des contacts d'agences qui assurent niveau sécurité, n'hésitez pas à en faire part.
Amicalement, Tonio | | | À: Anicolazzi · 29 août 2008 à 17:58 Re: Equipement pour l'ascension du Stok Kangri au Ladakh? Message 7 de 9 · 4 753 affichages · Partager Bonjour...
... C'est un avis perso, mais si vous avez des contacts d'agences qui assurent niveau sécurité, n'hésitez pas à en faire part...
Le message de Marylène ainsi que votre dernière phrase font écho à ce qui m'est arrivé cet été sur le même trajet... Et soulève un point important : certaines agences et certains guides ne semblent pas savoir ce qu'est l'acclimatation progressive à l'altitude, et le mal des montagnes...
Nous aussi, au mépris de toutes les règles élémentaires de prudence, avons fait l'ascension du Kongmarula (5200m) en une journée... soit 1200m de dénivelé positif, le... 2ème jour du trek !
Le matin au départ de chukirmo (4000m), nous avions convenu avec le guide et les muletiers de s'arrêter au pied à 4700m et de faire l'ascension le jour suivant...
A la pause de midi, le guide nous annonce que les muletiers (avec tout le matériel...) ont franchi le col et nous attendent à Nimaling, de l'autre côté... Que faire ?... impossible de s'arrêter pour la nuit sans notre équipement...
Alors nous sommes montés, et ce fut éprouvant et difficile... A la difficulté physique, se mêlait l’inquiétude... bien informée sur le MAM, je savais que cette ascension "improvisée" était imprudente, que nous allions à l’encontre des recommandations élémentaires de sécurité et que nous prenions un risque... Le guide n’a été d’aucun soutien et d’aucun conseil... et mentalement cela n’a pas aidé...
Vers 5000m un de mes compagnons a commencé à souffrir de légers maux de tête, qui ont cédés après la prise de paracétamol... Tous les 10 pas, nous devions arrêter de marcher, attendre quelques minutes avant de repartir... pour 10 pas suivants... mais nous sommes arrivés au sommet... Et la descente longue mais facile vers Nimaling s'est ensuite faite sans difficultés...
Avons nous été imprudents, avons nous eu confiance trop rapidement ?... Nous avions souhaité privilégier une agence locale, recommandée par l'office du tourisme de Leh... et leur avions soumis notre itinéraire...
Alors, comment savoir... lorsque les interlocuteurs ont un anglais approximatif, et qu'ils acquiescent sur tout... que le guide fourni n'en est pas vraiment un, et que l'intendance ne sera pas vraiment coopérante ?...
En parler sur un forum ?... | | | À: Anicolazzi · 30 août 2008 à 12:57 Re: Equipement pour l'ascension du Stok Kangri au Ladakh? Message 8 de 9 · 4 727 affichages · Partager Ce que j'ai oublié de préciser c'est que nous avons rencontré trois français qui ont fait le même trek et qui sont partis avec la même agence: Tsarap Himalayan Adventures, et ils n'ont payé que 30 euros par jour et par personne. Au total nous avons donc versé 330 euros de plus qu'eux. Et en plus, pour l'ascension du Stok kangri, nous avons versé chacun 2000 roupies qui n'ont pas été remboursées.
C'est vrai qu'au niveau de la sécurité, je pense que toutes les agences locales de Leh sont nulles. J'ai rencontré un randonneurs qui avait fait un trek au Népal auparavant et il paraît que là bas, les agences sont plus sérieuses.
Au final, je garde un bon souvenir de ce trek, un peu déçue de ne pas avoir fait le Stok Kangri, mais j'ai préféré ne pas prendre de risques avec mon mari en plus qui avait de nouveau une migraine à 4700 mètres à Mankarmo. Mais c'est vrai que je déconseille à tout le monde de faire le Kongmarula en une journée en partant de 4000 mètres. La descente vers Nimaling m'a parue interminable tellement j'étais fatiguée. Et pourtant j'ai l'habitude des treks. Et j'ai déjà fait des treks en altitude sans problème dans la cordillère des Andes. | | | À: Marylène2 · 30 août 2008 à 13:21 Re: Equipement pour l'ascension du Stok Kangri au Ladakh? Message 9 de 9 · 4 723 affichages · Partager Désolé pour ton voyage. Le Stok Kangri a encore fait des caprices.
J'espère que le Ladakh te laisse néanmoins de bons souvenirs.
Par rapport aux prestations et aux prix, tu as de tout. De 25€ à 60€/jour
Tu peux juger de la qualité quand il y a un problème. Outre la bouteille d'oxygène (de plus en plus courant), le téléphone satellite (pas souvent), le caisson (pas souvent non plus), c'est leur assurance à gérer les imprévus et les pépins.
Je sais pas si l'agence t'avais demandé ton n° de contrat d'assurance, ton assurance, si tu étais couvert pour des secours en montagne et surtout à plus de 4000m. (faut bien lire ses contrats avant de partir). Cela à une incidence quand il faut envoyer un hélico. Et parfois les heures sont importantes...
Parfois tu paies cela, t'as l'impression que c'est chère mais quand ils t'arrivent un problème, t'apprécies la manière dont tout cela est gérer.
Pour répondre à l'auteur du topo du Stok dans Trek, des agences sérieuses, il y en a
Tu as Himalayan Frontiers, tenu par Gopi Chand, qui parle français, basée à Manali et qui est présent en France une partie de l'année. www.himalayanfrontiers.com/french Ses guides sont formés à Manali et plusieurs parlent français
Une montante, qui connait un fort succès, mené par Alex et une équipe de français pour vous répondre : Shantitravel www.shantitravel.com
Tu as aussi Wild East Adventure à Leh
Bon week à tous
Petite pensée à ceux qui font l'UTMB
johan | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 447 visiteurs en ligne depuis une heure! |