Panchakroshi Yatra : Il s'agit d'un parcours long de 89 km encerclant l'espace sacré de
Varanasi et les pèlerin doivent visiter un total de 108 temples. Cette "procession" se déroule en cinq jours (en mai ou en juin). Bien que beaucoup de personnes y participent, il s'agit plus d'un pèlerinage individuel qu'un pélerinage en groupe, chaque participant marchant à son propre rythme. Pour les touristes qui participent au pèlerinage, le premier temple - sur les 108 à découvrir - ne leur est pas accessible. Les autres temples sont cependant très difficile à découvrir (malgré les plans que mes copains indiens avaient en leur possession). Lorsque nous étions en ville mes copains m'on fait découvrir que de nombreux rabatteurs guettaient les touristes afin de les "guider" vers un magasin (la plupart du temps de soirie). Mais dès que l'on quitte la zone urbaine, on peut demander son chemin sans aucun problème. Enfin, il y a un petit détail - mais de taille, on n'a découvert aucun hôtel ou guesthouse sur ce parcour, et bien souvent on trouve une place - avec d'autres pèlerins - dans une des très nombreuses dharmasala (c'est un simple cour où l'on ne trouve aucune commodité et... pas de lit, il faut dormir a même le sol (donc il faut prévoir quelque chose). Malgré ces inconvénients, c'est un parcours qui nous fait découvrir la campagne et pendant cette période on oublie le stress du harcèlement de
Varanasi et qui plus est on peut y faire de belles rencontres. J'ai aussi découvert que certains touristes rentraient tous les soirs à
Varanasi afin de se reposer à l'hôtel. Enfin voici l'itinéraire de ce pèlerinage (je ne sais pas si c'est le trajet officiel, mais c'est celui qu'on a suivi) :
- 1e jour de
Varanasi à Kandwa : Les pèlerins partent du temple situé à Manikarnikesvara, un petit sanctuaire, caché dans une petite ruelle, qui se pésente comme un puits au fond duquel (deux étages en-dessous) se trouve un lingam. Ensuite on visite le temple Siddhi Vinayaka, sanctuaire dédié à Ganesh
- 2e jour de Kandwa à Bhimachandi par une petite rue de campagne qui qui mène en dehors de
Varanasi. Tout au long de ce chemin, on peut observer un temple environ tous les 100 mètres.
- 3e jour de Bhimachandi à Rameswar : Sur le trajet on découvre notamment un, lingam de Asankhyatirthani qui se trouve sous un figuier et un ficus sur les rives de la rivière Varana à Rameshwar. Ensuite les pèlerins se rendent dans un kunda, un grand bassin où ils se baignent avant de se rendre dans le temple.
- 4e jour de Rameswar à Shivpur : Pour visiter ce temple il faut quitter le chemin sur 1, 5 km, ce qui permet de découvrir la campagne "profonde". Près du Temple de Shivpur, on peut voir une belle série de lingam avec de très beaux cobras.
- 5e jour de Shivpur à Kapildhara : Sur ce chemin on y voit le temple champêtre de Yupa Sarovara et celui de Kaîmadhara.
- 6e jour de Kapildhara à
Varanasi : Où le pèlerinage se termine à Manikarnika, au Temple Doré
J'ai eu la chance d'effectué ce pèlerinage avec des amis indiens, et même pour eux, s'étaient difficiles de découvrir tous les temples. De plus, les conditions d'hygiène pour nous européens, qui vivont dans un milieu aseptisé, ne sont pas toujours évidentes et surtout n'oublier pas d'acheter d'importantes quanrtités d'eau....
Quant aux dates exactes de ce pèlerinage, je ne sais pas qui pourrait vous renseigner.
Alain