Quels sont vos impressions du
Ladakh? Qu'est-ce qui vous a le plus marqué?
Je pose ces questions car lorsque je suis revenue de mes deux voyages au
Népal (camp de base de l'
Everest et
Annapurna trek) je suis revenue tellement émerveillée par les paysages, les montagnes, la vie en montagne mais surtout par les gens que j'y ai rencontré.
Je me promène sur les forums et à travers les discussion je ne ressent pas ce même émerveillement que j'aurais aimé lire. Ai-je tort??
Un peu d’accord avec maitairoa sur la différence
Ladakh /
Népal.
Le
Népal c’est le trek « Grand Spectacle » : paysages superbes, nombreux lodges qui rendent le truc facile.
Le
Ladakh c’est le retour à un certain ascétisme du trek : isolement, paysages semi-désertiques, peu de villages.
Tu parles d’émerveillement, pour moi le
Ladakh fut une expérience beaucoup plus « forte ».
Quant au contacts avec les populations, ils sont faciles au
Népal, où probablement du fait de l’antériorité de l’ouverture au tourisme, beaucoup de népalais parlent un peu anglais et sont familiers avec la mentalité occidentale.
Au
Ladakh, sans aller jusqu’à te « poser » dans un village, si tu veux rencontrer les habitants, il vaut mieux éviter juillet ou août.
J’ai parcouru les treks classiques (Darsha-Padum-Lamayuru, Markha...) il y a une vingtaine d’année en septembre et octobre. Quand nous arrivions le soir dans un village, il y avait en général quelqu’un qui nous abordait (souvent un gamin) « want to eat ? want to sleep ? » et nous emmenait dans une famille qui nous accueillait pour la nuit. Contacts pas forcément faciles du fait de la barrière de la langue, mais un bon aperçu de la rudesse de la vie là bas...
J'y suis retourné 2 fois en été plus récemment, contacts plus restreints en juillet-août du fait du grand nombre de randonneurs, de l’existence des tentes parachutes qui sont autant de points de fixation hors des villages...
On retrouve un peu le système des lodges népalais dans les « homestay ». Mais avec un accueil il me semble moins chaleureux qu’au
Népal. Peut-être en partie à cause de l’association qui regroupe les homestay et doit prescrire un type d'accueil assez standardisé supposé correspondre aux attentes des trekkeurs : thé et biscuits à l'arrivée, prix unique, panier pique-nique quasi normalisé (y-a-t-il vraiment une demande des randonneurs pour des jus de fruits en boîte ????)
Pierre