Voici mes notes sur la vallée de la Suru :
LA VALLEE DE LA SURU
C'est la vallée la plus fertile du district. Elle s'étend sur 85 km en direction du plus haut sommet du
Ladakh : le Nun (7135 m) et du sommet voisin : le Kun (7087 m). On y trouve quantité de grands abricotiers couverts de fruits à la fin de Juillet, ainsi que de grandes plantations de peupliers et de saules. Elle est réputée pour ses températures hivernales qui descendent jusqu'à – 50°C.
Sanku, 3021 m.
Il est rare de rencontrer quelqu'un parlant anglais, même parmi les enfants des écoles. Ceci surprend quand on vient du
Ladakh où tous les enfants parlent anglais presque couramment à la fin de l'école primaire. Sanku est un village important avec de nombreux commerces, des hôtels et des restaurants. accès :
Au moins deux minibus par jour, à 8h30 et 12h30, en été partent de
Kargil pour Panikhar (3240 m) et font les 42 km jusqu'à Sanku en 2h. hébergement-restauration :
Sans hésitation, le Tourist Bungalow ouvert en 2006 à la sortie de la ville. Les 8 chambres sont luxueuses avec salle de bain et eau chaude, véranda vitrée, lit avec couvertures, électricité et une moquette d'une épaisseur inattendue recouvre la chambre et la véranda. On a presque envie de coucher par terre. Et ceci pour 100 Rs2006 par nuit. visites :
Tout près de Sanku, face au village de
Karche Khar, se dresse une très belle statue de
Chamba Bouddha debout creusé dans le rocher. Il mesure 27 pieds, soit 7 mètres. Il daterait du VIIème siècle, et serait plus vieux que celui de Mulbek. Il est encore mieux conservé.
Le plus difficile est de le trouver, car il est perdu dans la campagne, accessible uniquement à pied et ne fait l'objet d'aucune mise en valeur. Les rares personnes qui connaissent son existence l'appellent "Murti", aussi bien en hindi qu'en urdu.
Comment y aller ? : Depuis le tourist-bungalow, on revient vers le centre ville de Sanku, où l'on prend la seule route à droite qui descend vers la rivière Phulungma. Il faut 30 minutes pour arriver au pont depuis le bungalow. Après le pont, suivre les maisons dispersées du village de Thasgam en remontant la vallée sur la rive droite de la rivière. Après la dernière maison, la route rejoint un petit canal d'irrigation sur sa gauche et le suit un long moment, séparée de lui par une rangée serrée de saules. Quand elle le traverse au bout d'une heure de marche depuis le pont, quitter la route et prendre un bon sentier à droite sur le rebord du canal et le suivre jusqu'à un grand rocher dans lequel est creusée la statue de
Chamba Bouddha. Il faut moins de 30 minutes depuis la route, soit en tout environ 2h depuis le tourist bungalow.
On peut continuer quelques minutes et reprendre la route qui descend vers le pont conduisant au village de Karche Khar où se trouvent les vestiges du palais fortifié des anciens rois de Suru. Il fut détruit et brûlé en 1834 au cours de l'invasion des Dogras emmenés par leur chef Zorawas.
* * *
Panikhar
Au pied du Nun (7135m) et du Kun (7087m), Panikhar est au centre d'une groupe d'une douzaine de hameaux répartis sur les terrasses cultivables de la vallée.
accès : En été deux bus par jour font les 67 km depuis Kargil en 3 h.hébergement : Le tourist-bungalow a 4 chambres. Il y a aussi des hôtels privés.visites :
Situé au pied du massif du Nun et du Kun, Panikhar n'est pas le meilleur point de vue sur ces sommets. Pour cela, il faut monter au hameau de Namsuru et continuer jusqu'au Parkachik La (3810 m). Du col, on a une vue panoramique sur le massif du Nun-Kun et les plus hauts sommets. Il faut 3h pour monter depuis Panikhar, et 1h30 pour redescendre.
A 6 km de Panikhar sur la route de Padum,
Tangol est le point de départ vers le camp de base du Nun-Kun à une journée de marche.
* * * Parkachik, 3810 m
accès : En bus : 4 h pour 85 km. hébergement : Une "trekker hut" avec 2 chambres et un dortoir, gérée par l'office de tourisme de
Kargil. visites :
Une passerelle suspendue au dessus de la Suru River permet de s'approcher du Parkachik Glacier qui descend jusque dans les eaux de la rivière. C'est une immense cascade de glace qui sert de départ pour l'ascension de la face nord du Nun.
Au lieu-dit Gulmatongo, à 25 km en direction de Padum, une passerelle permet de rejoindre le camp de base en un jour de marche.--
Ensuite, pour faire un des deux sommets, ce n'est plus de mon ressort. Et pourtant, c'est pour eux et à cause d'eux que j'ai découvert le
Ladakh en 1990. Cette là, tout le Cachemire était bouclé par l'armée, et personne ne pouvait s'en approcher, pas même du Nun ou du Kun. C'est une grosse entreprise avec autorisation et officier de liaison.
Dis-moi ce que tu appelles "vallée de Rupshu".
Car le Rupshu est un immense plateau, partagé avec le
Tibet, au sud de la vallée de l'Indus. Il est connu pour les lacs Tso Kar et Tsomoriri, pour la région du Kharnak et ses nomades. Le route de
Manali le traverse par une piste sablonneuse en cours de "bitumisation" sur une partie appelée "Mare plain"
Si je comprends bien, ton sac est prêt, et tu barres les jours ?
Moi, je vais attendre jusqu'à début juillet.
Djullé.