Bonjour,
Je rentre d'un séjour d'un mois en
Inde du Nord hier. J'ai quitté
Leh vendredi 13 août au matin par le vol que nous avions retenu depuis une quinzaine de jours. Grosse pagaille à l'aéroport mais aprés le vent de panique de début de semaine (tous les étrangers voulaient quitter d'urgence le ladack et malgrè la multiplication du nombre de vols notamment du fait de l'armée, il n'y avait pas de place pour tous!), pour nous les choses se sont bien passées. Retour selon le calendrier prévu. Le trafic aérien me paraît régularisé.
En revanche, je suis très inquiète sur l'ampleur des dégats causés par les inondations et donc très sceptique sur la possibilité d'organiser quoique se soit avant plusieurs mois (qu'il s'agisse de circuits en véhicules ou de trekking). Une grande partie du réseau routier est complètement et probablement durablement détruit. J'étais moi-même sur un trek (Lamayoru / Stok); nous avons été stoppé à Chilling sans possibilité d'échappatoire par la route (que ce soit du côté Padum ou
Leh). Nous sommes rentrés sur
Leh à pied (Chilling-Nimu 30 km d'une "route" dévastée coupée de coulées de boue gigantesques, à la merci de chutes de pierres constantes....) et en camions (avec sauts de puces entre les ponts complètement détruits et donc passages de la rivière à pied sur des gués de fortune). J'ai eu des témoignages directs sur l'itinéraire
Leh/Rumtsé ou 200 touristes ont été bloqués (rentrés à pied ou héliportés). Plus de ponts non plus sur l'itinéraire de trek classique de la vallée de la Marka.
L'inquiétude est encore plus grande pour les populations. Dans les rues de
Leh, des panneaux étaient affichés faisant état de 185 personnes décédées, plus de 500 gravement blessées, 600 disparus, 1000 maisons détruites.....On aussi que des trekkeurs ont laissé la vie..... A chaque averse (et il y en a souvent), tout le monde panique.... La pollution est à son comble (à ma connaissance, pas d'épidémie)
Le
Leh touristique n'est pas touché mais tout le petit monde des guest-house, hôtels et commerçants est convaincu que la saison est terminée. Catastrophe économique pour une petite ville qui a tout misé sur le tourisme.
S'en remettront-ils????
Bonne réflexion à vous / croisez mes info avec d'autres sources. Nous avons sans doute des points de vue différents selon l'endroit où nous nous trouvions.