|  |  |
 | | | | | Itinéraire pour le delta du Gange et peuples adivasis du 15 février au 16 mars 2012? Lou69 · 12 novembre 2011 à 15:21 18 messages · 8 participants · 2 694 affichages | | | | 12 novembre 2011 à 15:21 Itinéraire pour le delta du Gange et peuples adivasis du 15 février au 16 mars 2012? Message 1 de 18 · 2 626 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars en Inde pour la 4ème fois, du 15 février au 16 mars 2021. J'atterris à Calcutta et je voudrais partir vers les Sundarbans, puis ensuite aller à la rencontre de peuples adivasi, je ne sais pas encore vraiment dans quelle région. Certains d'entre vous ont-ils fait ce type de périple en solo? Peut-on se déplacer facilement en solo, surtout dans les Sundarbans? Avez-vous des conseils d'itinéraire, sachant que je dispose d'un mois? Est-il intéressant de faire une incursion en Orissa? On me dit que les risques de palu sont importants dans ces régions, qu'en pensez-vous? Pour finir, avez-vous des pistes pour un logement "petit budget" à Calcutta?
Toutes vos suggestions, conseils ou mises en garde seront précieux, car j'ai pu constater que les données changent énormément en Inde d'une région à l'autre.
Je suis impatiente de vos retours.
Merci | | | À: Lou69 · 12 novembre 2011 à 18:21 Re: Itinéraire pour le delta du Gange et peuples adivasis du 15 février au 16 mars 2012? Message 2 de 18 · 2 594 affichages · Partager Je suis impatiente de vos retours.
On attend aussi les vôtres, de retours 
Comment voulez-vous récolter si vous même vous ne semez pas | | | À: Ragamuffin · 13 novembre 2011 à 16:02 Re: Itinéraire pour le delta du Gange et peuples adivasis du 15 février au 16 mars 2012? Message 3 de 18 · 2 547 affichages · Partager Un peu rude sur ce coup-la, Ragamuffin | | | À: Ramramindia · 13 novembre 2011 à 16:12 Re: Itinéraire pour le delta du Gange et peuples adivasis du 15 février au 16 mars 2012? Message 4 de 18 · 2 540 affichages · Partager Aucune importance! Restons tolérants! | | | À: Lou69 · 19 novembre 2011 à 12:09 Re: Itinéraire pour le delta du Gange et peuples adivasis du 15 février au 16 mars 2012? Message 5 de 18 · 2 480 affichages · Partager Si vous souhaitez aller à la rencontre des Adivasi (= tribaux, environ 80 millions en Inde), l'Etat de l'Odisha est sans doute l'Etat où ils sont le plus nombreux, c'est donc la destination parfaite. Possibiité de se promener dans les marchés où ils vendent leurs récoltes et leur artisanat.
Par contre les routes doivent être mauvaise, car la mousson a particulièrement frappé cet Etat cette année.
Pour le palu, je n'ai aucune idée.
Bon voyage Elisabeth | | | À: BabetteIndia · 20 novembre 2011 à 13:40 Re: Itinéraire pour le delta du Gange et peuples adivasis du 15 février au 16 mars 2012? Message 6 de 18 · 2 458 affichages · Partager Merci pour votre réponse! On me dit qu'il faut absolument se déplacer avec un guide et un véhicule pour visiter les villages, est-ce aussi votre avis? Comment avez-vous procédé? Connaissez-vous le montant de la location d'un véhicule dans cette région et combien coûte l'accompagnement d'un guide?
Merci d'avance | | | À: BabetteIndia · 21 novembre 2011 à 22:05 Re: Itinéraire pour le delta du Gange et peuples adivasis du 15 février au 16 mars 2012? Message 7 de 18 · 2 434 affichages · Partager Bonsoir
L' Orissa vous voulez dire ? Justement nous souhaitons y aller l' été prochain en août, depuis Calcutta ou depuis Bénares. Avez vous quelques suggestions. je commence tout juste à préparer notre voyage. Pas particulièrement visiter les " réserves " cela n' est pas trop notre truc. Les marchés OK, vivre l' Inde OK etc.. Donc la mousson nous attends en cette saison d' été ? Est ce "régulier" la mousson d' été en Orissa ? Je veux dire le Tamil Nadu, certes plus au sud est épargné par celle ci..en général. Merci A+ Olivier | | | À: Olivier75015 · 22 novembre 2011 à 4:02 Re: Itinéraire pour le delta du Gange et peuples adivasis du 15 février au 16 mars 2012? Message 8 de 18 · 2 428 affichages · Partager Bonsoir, L'Etat de l'Orissa a changé de nom depuis un peu plus d'un mois, et s'appelle désormais l'Odisha. Qu'entendez-vous par "visiter les réserves" ? Les Adivasi en Inde ne vivent pas dans des réserves. Ils sont plus de 80 millions... Cet Etat est aussi très riche culturellement : le temple de Konark, Bhubaneshwar, etc... A la lecture des journaux, j'ai appris que cette annéee, la mousson avait particulièrement touché cet Etat. Donc en effet, la mousson vous attendra l'été prochain, et surtout un énorme taux d'humidité. Ce qui veut dire aussi routes très difficiles. Quant au Tamil Nadu, il est touché par la mousson en octobre/novembre. Babette | | | À: BabetteIndia · 22 novembre 2011 à 21:52 Re: Itinéraire pour le delta du Gange et peuples adivasis du 15 février au 16 mars 2012? Message 9 de 18 · 2 413 affichages · Partager Bonsoir Babette Merci de cette réponse rapide. "Réserve" ne veut surement rien dire en effet....Alors pourquoi faudrait il t il un guide ? Je ne doute pas que l Orissa soit un superbe état culturel, j ai commencé à regarder les guides "papier" ceux la. Mais si la mousson indienne nous attends, je vais peut être aller voir un peu ailleurs, je pensais que la côte est était protégée, idem Tamil Nadu. Calcutta doit être bien aussi inondée par la mousson d' été en août ? Merci A+ Olivier | | | À: Olivier75015 · 23 novembre 2011 à 8:07 Re: Itinéraire pour le delta du Gange et peuples adivasis du 15 février au 16 mars 2012? Message 10 de 18 · 2 400 affichages · Partager Bonjour,
d'après les guides papier un guide serait nécessaire pour entrer dans les villages parce que certains villageois n'y apprécient pas la présence d'étrangers n'ayant pas été invités. Nécessaire aussi si vous partez à la rencontre de tribus dont les hommes sont armés et donc potentiellement dangereux (notamment sur les marchés où parait-il certains s'alcoolisent).
Pour le reste, vous pouvez tout à fait vous promener sur les marchés sans la présence d'un guide. Bien sûr, il vous sera difficile de parler avec les adivasis mais la communication peut passer par d'autres biais que la langue donc c'est tout à fait faisable et très enrichissant.
Concernant la mousson, je suis passée en Odisha quelques jours en août dernier et y ai eu très peu de pluie (j'ai bien cru mourir de chaud lors de la visite des temples de Bhubaneswar !) donc c'est assez relatif...
Vous pouvez également vous rendre dans le Chhattisgarh voisin qui vous réservera également de belles surprises d'autant qu'il est assez peu prisé des touristes... Encore moins que l'Odisha, c'est dire... ! De plus, l'artisanat local est de toute beauté ce qui ne gâche rien !!
Pour terminer sur les guides papier, le Routard ne vous apprendra pas grand chose sur ces régions donc voyez plutôt avec le LP (je déconseille franchement un des hôtels cités par contre pour le Chhattisgarh mais je vous repréciserai lequel plus tard car j'ai oublié :s). Pensez également sur place à vous rendre dans les offices du tourisme : celui de Koraput donne des informations (et cartes) utiles ! | | | À: Olivier75015 · 23 novembre 2011 à 8:11 Re: Itinéraire pour le delta du Gange et peuples adivasis du 15 février au 16 mars 2012? Message 11 de 18 · 2 340 affichages · Partager Bonjour à tous,
Lorsque j'ai utilisé le terme "réserve", il s'agissait de réserves naturelles et non pas, bien sûr, des villages habités par les Adivasi! En effet, il m'a été dit que, pour des raisons de communication, de langage, il était très compliqué et frustrant de s'y rendre seuls. De même, l'accès en transports en commun semble être laborieux, d'où le conseil qui m'a été donné de louer un véhicule. Si quelqu'un peut m'apporter des éléments sur ces points, ce sera précieux pour la préparation de mon itinéraire.
Merci à tous | | | À: Cockatoo · 27 novembre 2011 à 20:33 Re: Itinéraire pour le delta du Gange et peuples adivasis du 15 février au 16 mars 2012? Message 12 de 18 · 2 302 affichages · Partager Bonjour, Merci de votre conseil. Je réponds tardivement car un peu bousculé par le boulot en ce moment. Chhattisgarh vous disiez à partir de l Orissa ? Que voir Ou que vivre dans cette région ? Quel genre d artisanat ? Pour les guides papier je consulte le Routard, le LP et le Rough Guide. Merci et bon dimanche A+ | | | À: Olivier75015 · 4 janvier 2012 à 23:47 Re: Itinéraire pour le delta du Gange et peuples adivasis du 15 février au 16 mars 2012? Message 13 de 18 · 2 214 affichages · Partager Bonsoir,
Je reviens vers vous après une absence un peu prolongée! Mon départ approche (15 février) et je n'ai toujours pas pu trouver un hébergement à Calcutta. J'ai contacté plusieurs hôtels, à Sudderstreet, mais aucun ne veut prendre de réservation. Mon avion arrive à 1h du matin et je n'imagine pas chercher un lit en pleine nuit! L'un d'entre vous connaitrait-il un endroit qui prenne des réservations? Merci et à bientôt | | | À: Lou69 · 5 janvier 2012 à 0:24 Re: Itinéraire pour le delta du Gange et peuples adivasis du 15 février au 16 mars 2012? Message 14 de 18 · 2 214 affichages · Partager budget? | | | À: Oneyed · 5 janvier 2012 à 14:33 Re: Itinéraire pour le delta du Gange et peuples adivasis du 15 février au 16 mars 2012? Message 15 de 18 · 2 207 affichages · Partager Jusqu'à 600 roupies, si cela est possible! L'idéal serait, avec un supplément bien sûr, de trouver un hôtel qui vienne me chercher à l'aéroport! Connaissez-vous cette perle rare? | | | À: Olivier75015 · 5 janvier 2012 à 23:34 Re: Itinéraire pour le delta du Gange et peuples adivasis du 15 février au 16 mars 2012? Message 16 de 18 · 2 186 affichages · Partager Bonsoir Olivier,
toutes mes excuses pour le retard mais je n'ai pas été alertée par mail de votre réponse...
Dans le Chhattisgarh, vous pourrez côtoyer certaines tribus également ou bien visiter des marchés : dans le LP, il y a une petite liste des marchés qui peuvent être intéressants.
Au niveau de l'artisanat, des objets sculptés en bois, des poteries ou encore des statuettes en alliage de bronze. J'ai aussi trouvé sur un marché des bracelets de cheville avec de petites clochettes, tels qu'en ont les danseuses.
Dans le Routard il n'y a rien sur cette région, de même que sur l'Orissa de l'Ouest...  Et le Rough Guide, je ne le connais pas. | | | À: Lou69 · 9 janvier 2012 à 15:43 Re: Itinéraire pour le delta du Gange et peuples adivasis du 15 février au 16 mars 2012? Message 17 de 18 · 2 159 affichages · Partager Bonjour nous venons de quitter calcutta ou nous avons passe $ jours tres sympa, et aussi grace a notre guesthouse le <Bodhi Tree> que nous avions reserve par internet en prenant la chambre des jeunes a 2200 rps pdj inclus. tres bien place pres du metro, et joliment decore. par contre les autres chambres sont plus cheres bonne chance | | | À: Nominanda · 11 janvier 2012 à 10:15 Re: Itinéraire pour le delta du Gange et peuples adivasis du 15 février au 16 mars 2012? Message 18 de 18 · 2 141 affichages · Partager Je vous remercie beaucoup, mais c'est vrai que ce budget est au-dessus de celui que j'ai prévu! C'est la première ville d' Inde dans laquelle je me trouve confrontée à cette difficulté! Il faudra donc improviser!
A bientôt,
Louise | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 46 939 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |