A condition d'avoir un bon médecin. 90 % des médecins que je consulte veulent me faire piquer contre toutes les maladies possibles et imaginables : hépatite A, B, fièvre typhoïde, rage, encéphalite japonaise, et j'en oublie sûrement, plus je pose de questions plus ils prennent la ceinture et les bretelles. Et ils me resortent le couplet sur les risques digestifs, sans donner aucun exemple concret, sans jamais rappeler la règle d'or qui ne coûte rien mais qui est pourtant vitale "bien se laver les mains avant de manger" par exemple. "Et les moustiques, vous vous êtes renseigné sur les moustiques ???" et les voilà prêts à dégainer leur sylo pour prescrire une panoplie de drogues qui coûtent la peau des fesses et qui ne sont bien sûr pas remboursées. Et si on leur fait remarquer que l'indien de base ne prend pas de médicaments anti-moustiques, ni l'expatrié d'ailleurs, mais qu'il se protège autrement, ils ouvrent de grands yeux écarquillés en se demandant quel est cet énergumène qui ose douter de leur science. La vérité c'est que (1) ce sont de vrais représentants de commerce pour les laboratoires pharmaceutiques, et (2) ce sont des ignorants pour les risques tropicaux, la plupart ont encore dans la tête l'équation "
Inde = mouroir de mère Thérésa".
Bref les médecins de Molière ont de nombreux descendants

("le poumon vous dis-je...

").