Mariage en France avec un Indien: quels papiers fournir? Freddiepreet · 15 avril 2011 à 12:13 19 messages · 6 participants · 9 261 affichages | | | | 15 avril 2011 à 12:13 Mariage en France avec un Indien: quels papiers fournir? Message 1 de 19 · 9 046 affichages · Partager Bonjour à tous!!
Je suis Française et mon compagnon indien, nous nous aimons tous les deux très fort, et nous voudrions nous marier. Nous avons commencés les démarches en France, à savoir quels papiers fournir, ils nous demandent un certificat de naissance intégral avec la traduction ainsi qu'un certificat de céliba et de coutume. J'ai pu lire sur le forum que quelques personnes avaient justement déjà demander des renseignements sur les mariages franco-indien, mais par contre je ne trouve pas de "discution" sur des personnes qui ont réussi à se marier en France avec un indien. Il y aurait il quelqu'un qui pourrait nous renseigner et éventuellement nous donner quelques conseils sur les démarches ainsi que des témoignages de personnes ayant réussi à se marier avec in indien (ne) en France. En vous remerciant à l'avance. Cordialement Frédérique et Preet. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Freddiepreet · 15 avril 2011 à 22:22 Re: Mariage en France avec un Indien: quels papiers fournir? Message 2 de 19 · 9 000 affichages · Partager bjr les questions qui se posent : - est-il en France et a-t-il la nationalité française ? dans ce cas, il ne devrait pas y avoir de problème puisque vous êtes tous les 2 français..  - si non, a-t-il une carte de séjour en règle ou une carte de résident ? je pense que là aussi, ça poserait moins de problème  - s'il est en Inde et donc Indien, les choses se gâtent et vous ne pourrez vous marier que là-bas 
dans ce cas, se reporter sur la discussion à ce sujet "mariage difficile avec un indien" qui date de 2007 et qui a battu le record d'échanges et dont les protagonistes ont réussi leur mariage  courage | | | À: Bakoly · 17 avril 2011 à 11:29 Re: Mariage en France avec un Indien: quels papiers fournir? Message 3 de 19 · 8 935 affichages · Partager Bonjour,
merci d'avoir répondu, oui j'ai pu lire la discution de 2007 mais par contre je n'ai pas trouvé de réponse si les personnes ont réussi leur mariage et surtout où, en France ou en Inde ?
Je "fouine" du coup un peu partout !! 
On espère pouvoir réussir....mais ça demande beaucoup de démarches et d'énergie !! | | | À: Freddiepreet · 17 avril 2011 à 23:18 Re: Mariage en France avec un Indien: quels papiers fournir? Message 4 de 19 · 8 924 affichages · Partager Les conditions pourse marier entre un francais et un etranger extra europeen sont identiques (encore heureux) ton futur conjoint se doit de fournir les actes de naissance de celibat, justif de domicile etc etc ainsi que naturellement titre sejour régulier. | | | À: Freddiepreet · 13 mai 2011 à 19:26 Re: Mariage en France avec un Indien: quels papiers fournir? Message 5 de 19 · 8 813 affichages · Partager Bonjour,
Alors tu en es où dans tes démarches? Je suis dans la même situation que toi, mais nous, nous avons décidé de nous marier en Inde en août prochain. C'est le parcours du combattant à chaque fois. Un jour tout est ok, le lendemain on se dit que le mariage ne sera pas possible à cause de papiers manquants,..... Mais je garde confiance! | | | À: Elaudie · 21 novembre 2011 à 14:58 Re: Mariage en France avec un Indien: quels papiers fournir? Message 6 de 19 · 8 321 affichages · Partager Bonjour,
Alors tu en es où dans tes démarches? Je suis dans la même situation que toi, mais nous, nous avons décidé de nous marier en Inde en août prochain. C'est le parcours du combattant à chaque fois. Un jour tout est ok, le lendemain on se dit que le mariage ne sera pas possible à cause de papiers manquants,..... Mais je garde confiance!
Namasté !!!!!
ça y est, nous sommes mariés depuis le 2 octobre 2011, en France, maintenant on croise les doigts pour le visa long séjour......quel parcours du combattant !!!! | | | À: Freddiepreet · 22 novembre 2011 à 23:32 Re: Mariage en France avec un Indien: quels papiers fournir? Message 7 de 19 · 8 295 affichages · Partager Namasté !!!!!
Bonne nouvelle, nous sommes mariés depuis le 22 Octobre !!!! rien n'est encore gagné, reste encore tout un tas de paperasses à faire....nous croisons le doigts !!!
Bonne chance à tous ceux qui veulent se marier avec un(e) indien (ne), ne vous découragez pas !!!!
Bonjour à tous!!
Je suis Française et mon compagnon indien, nous nous aimons tous les deux très fort, et nous voudrions nous marier. Nous avons commencés les démarches en France, à savoir quels papiers fournir, ils nous demandent un certificat de naissance intégral avec la traduction ainsi qu'un certificat de céliba et de coutume. J'ai pu lire sur le forum que quelques personnes avaient justement déjà demander des renseignements sur les mariages franco-indien, mais par contre je ne trouve pas de "discution" sur des personnes qui ont réussi à se marier en France avec un indien. Il y aurait il quelqu'un qui pourrait nous renseigner et éventuellement nous donner quelques conseils sur les démarches ainsi que des témoignages de personnes ayant réussi à se marier avec in indien (ne) en France. En vous remerciant à l'avance. Cordialement Frédérique et Preet. | | | À: Freddiepreet · 9 février 2012 à 15:53 Re: Mariage en France avec un Indien: quels papiers fournir? Message 8 de 19 · 8 130 affichages · Partager Slt Freddiepreet et tt les autres,
Tout d'abord félicitation pour ton mariage et plein de bonheur pour cette toute première année!! Tout comme toi je ss francaise et mon fiancé indien et nous souhaitons nous marier en France. Nous commencons a nous interesser aux démarches administratives.
J'ai suivi ce forum mais pleins de questions n'ont pas été répondu.. Ce que je souhaiterai savoir c'est : Mon fiancé peut-il se marier en France avec un visa touriste ou dois t il absolument être résident ou avoir une carte de séjour... D'après ma mairie cela ne pose pas de probleme..encore faut il obtenir tt les papiers tels que: - certificate de coutume : J'ai entendu dire qu on pouvait l'obtenir à l'ambassade Indienne à Paris mais sous quelles conditions?? Peut on l'obtenir avec un visa touriste? - certificat de célibat: D'apres le site internet on ne peut pas l'obtenir à l'ambassade indienne mais par une cour de justice en Inde.. QQun a t il déja fait l'experience?? ou s'adresser?? combien de tps ca met??
En gros qui connaît les démarches a suivre lorsque l'un est francais, resident en France et l'autre indien résident en Inde?? Connaissez-vous qqun qui a réussi a se marier en France ds les memes conditions??
Merci de votre aide | | | À: Freddiepreet · 13 juin 2012 à 12:59 Re: Mariage en France avec un Indien: quels papiers fournir? Message 9 de 19 · 7 822 affichages · Partager Je viens de tomber sur ce forum et je crois bien que vous êtes les seuls qui peuvent m'aider !! Voilà, je suis française, résidente en France et mon fiancé indien résident en Inde. Tout comme vous nous voulons nous marier en France sous visa touristique de 3 mois. On a commencé à réunir tt les papiers (cert de naissance, cert de coutume, cert de célibat, preuve du lieu de résidence). Le vrai probleme qui se pose c'est cette histoire de publication des bans, apparement il faut faire publier les bans en France (a la mairie) et en Inde. Probleme : personne ne sait comment gérer les deux, ils se renvois tous la balle. La mairie en France nous dit de publier les bans en Inde (Register office) et apres obtention de certificat de non opposition le ramener en France et procéder à la publication des bans en France. Ou encore d'obtenir un document de refus de délivrance du certificat par le register office indien (document que le register office n'est pas prêt a faire sans avoir un format officiel prêt...nous ne savons pas du tout ou on peut obtenir ca..)
En Inde, ils nous disent de voir ca avec le consulat de France à Pondichéry (mon fiancé habite Chennai)pour faire publier les bans. Mais selon la loi cela concernerait que le cas ou le futur conjoint domicilié ou résident à l'etranger est francais donc cela nous concerne pas.
C'est un vrai casse tête, nous avons vraiment besoin d'aide ! Dernière option serait le consulat d' Inde en France mais là nous sommes un peu perdu dans la procédure.. .. d'autres suggestions ?? changement de lieu de résidence ??
Vu que vous avez reussi à vous marier, vous devez savoir comment procéder. Ce qui nous inquiéte le + c'est de gérer tout ca en l'espace des 3 mois accordés avec le visa, Comment avez vous gérer le temps et les documents?
Nous avons vraiment besoin de vous, nous sommes vraiment au bout du rouleau
Merci de votre aide, | | | À: Doudoubb5 · 13 juin 2012 à 13:48 Re: Mariage en France avec un Indien: quels papiers fournir? Message 10 de 19 · 7 811 affichages · Partager Je n'ai pas connaissance qu'il y ait de publication de bans au registrar office pour un indien résidant en Inde. Ni au consulat de France si vous vous mariez en France. Le plus dur sera de le faire venir avec un visa de touriste, sauf s'il a un métier et de bons revenus en Inde. Perso, nous n'avons jamais du fournir un certificat de non opposition, ou alors, une attestation sur l'honneur. Mais c'était il y a longtemps, les choses ont peut être changé. | | | À: Milou2008 · 13 juin 2012 à 14:36 Re: Mariage en France avec un Indien: quels papiers fournir? Message 11 de 19 · 7 640 affichages · Partager Je n'ai pas connaissance qu'il y ait de publication de bans au registrar office pour un indien résidant en Inde. Ni au consulat de France si vous vous mariez en France. Le plus dur sera de le faire venir avec un visa de touriste, sauf s'il a un métier et de bons revenus en Inde. Perso, nous n'avons jamais du fournir un certificat de non opposition, ou alors, une attestation sur l'honneur. Mais c'était il y a longtemps, les choses ont peut être changé.
Voici le passage du code civil francais qui nous pose probleme :
TITRE IV CHAPITRE III /539 [... L'officier de l'etat civil doit s'assurer que les publications ont été faites en France et, s'il y a lieu, à l'étranger. ... il se peut, au cas où l'un des époux n'a ni domicile ni résidence en France à la date de publication, que celle-ci doive être faite au lieu de son domicile étranger. Il est tenu, en pareil cas, de produire à l'officier de l'état civil français un certificat de publication émanant de l'officier consulaire français (1) ou de l'autorité étrangère. Cependant, si cette autorité refuse la délivrance d'un tel certificat ou en ignore l'existence (voir tableau récapitulatif au n°539-1), l'officier de l'état civil peut passer outre et procéder à la célébration du mariage dès qu'il a acquis la conviction que la production de cette pièce est impossible.
(1) Dans cette situation l'officier de l'etat civil francais n'est compétent que si le future conjoint domicilié ou résident à l'etranger est francais ou sous protection de l' OFPRA.
Pour le visa touriste cela ne devrait pas etre un probleme étant donné que mon fiancé l'a deja obtenu il y a deux mois pour une durée de trois semaines (et oui ! maintenant il ne donne plus trois mois directement ils donnent un certain nombre de jours) De plus il est officier dans la marine marchande, donc employé par des grosses boîtes internationales avec un salaire bien supérieur au salaire indien. Le vrai probleme vient de ces publications des bans en Inde et de tout fixé pdt les trois mois ou il sera en France.. | | | À: Doudoubb5 · 13 juin 2012 à 14:59 Re: Mariage en France avec un Indien: quels papiers fournir? Message 12 de 19 · 7 631 affichages · Partager Extrait du code civil :
Aux termes de l’article 63 du Code civil, l’officier d’état civil du lieu de célébration du mariage doit procéder à une « publication par voie d’affiche apposée à la porte de la maison commune », comportant les prénoms, noms, professions, domiciles et résidences des futurs époux. Cette publication est faite non seulement dans la commune du lieu de célébration du mariage mais également dans la commune du lieu de domicile de chacun des époux, lorsque cette commune est différente du lieu de célébration (cf. article 166 du Code civil). Une publication à l’étranger n’est donc nécessaire que lorsque le futur époux étranger est domicilié à l’étranger et/ou que sa loi nationale l’exige.
Si la loi nationale ne l'exige pas, l'officier d'état civil en France peut passer outre
[... L'officier de l'etat civil doit s'assurer que les publications ont été faites en France et, s'il y a lieu, à l'étranger. ... il se peut, au cas où l'un des époux n'a ni domicile ni résidence en France à la date de publication, que celle-ci doive être faite au lieu de son domicile étranger. Il est tenu, en pareil cas, de produire à l'officier de l'état civil français un certificat de publication émanant de l'officier consulaire français (1) ou de l'autorité étrangère. Cependant, si cette autorité refuse la délivrance d'un tel certificat ou en ignore l'existence (voir tableau récapitulatif au n°539-1), l'officier de l'état civil peut passer outre et procéder à la célébration du mariage dès qu'il a acquis la conviction que la production de cette pièce est impossible.
Cela me semble assez clair... | | | À: Milou2008 · 13 juin 2012 à 15:07 Re: Mariage en France avec un Indien: quels papiers fournir? Message 13 de 19 · 7 627 affichages · Partager Voilà le côté indien. Pas l'ombre de publication de bans, à part dans le court Marriage, où l'on demande de faire la demande au moins 1 moins avant la célébration, mais encore une fois, les deux futurs époux doivent résider dans ladite localité depuis au moins un mois.
The registration of marriage has become very important now a day in almost all the countries of the world. It has even been made compulsory in some of the countries like India. Such registration of marriage gives legal approval to your marriage. If one of the partners dies, such registration authorizes the second remaining partner to claim for the property and the investments like insurance, stocks and shares, fixed deposits, and provident fund amount of the dead partner. Many Indian origin immigrants visit India for their marriage from the USA. The tips provided in this article shall certainly help them in fulfilling the legal procedure of getting the necessary marriage certificate for issuance of visa for their spouse. There are two procedures to register marriage in India. The first is to marry first as per the vidhi of any religion and then arrange for the marriage registration. The second way is to register your marriage first in the court, which is called registered marriage. It is not necessary to give any prior notice to the court in case you select the first method of registration. You have to submit the application in the prescribed forms that are available in all marriage registrar offices, situated in all the cities. It is required to get this form signed by the priest who has performed the marriage along with the signatures of the bride and the bridegroom. Some of the marriage photographs and the printed invitation cards for the marriage are required to be attached certifying that the marriage has actually taken place. The minimum age of the boy should be 21 years and the age of the girl should be 18 years in India for a legal marriage. Once this application form duly signed by all is submitted, the marriage certificate shall be issued to you within the period of around 2 days. Make sure to issue at least 6 to 8 certified copies of marriage certificate as it would be necessary to submit such certificate at various places like banks, insurance companies, and consulates for visa issuance purpose. Though, such certificate is generally issued in the regional language, insist to get such certificate in English as the certificate in English shall be considered valid at the international level for foreign travel purposes. Some nominal fees of around Rs.20 (50 cents) per copy are charged by the marriage registrar office for issuing the marriage certificate. This procedure is quite simple and you can easily get your marriage certificate within a short period of around 2/3 days of your marriage without any major hassle. The second procedure of actually doing the marriage in the court is quite complicated and needs the help of a lawyer. In this case, you are required to submit your willingness to marry in writing at least one month in advance along with the birth certificates of both boy and a girl, the proof of the address for both, 2 passport size photographs of each, and couple of well known witnesses from both the sides. Moreover, both the boy and the girl must have stayed in that local area for at least last one month. The court will then put the names of the boy and a girl who want to marry on the court notice board for the period of one month. If anybody has any objections to this marriage, they can register their objections in writing with the specific reasons to the court. In that case, if the court feels that the reasons are valid, such marriages are not registered. If no objection is registered within a period of one month, the boy and the girl can go to the court on the thirty first day with their witnesses and do the marriage registration in front of the marriage registrar by signing in the record register. The marriage certificate shall be issued thereafter. As you can see, this second procedure of marriage registration is slightly complicated, time consuming, and may need some legal help. This procedure is generally selected in case the parents of the boy or a girl are not in agreement of the marriage. Some precautions are required in issuing the marriage certificate. Both the names of the boy and the girl must be exactly spelled same as per passport. As otherwise, it will create legal complications at a later date at the time of issuing the visa for traveling abroad. The marriage date, place, and the time also must be specified very clearly and should be the same in all the documents. Marriage certificate is an important document and everybody must get such certificate issued at the time of marriage only so as to avoid complications and the legal hurdles in issuing the same after around 5 to 7 years of marriage. | | | À: Milou2008 · 13 juin 2012 à 15:11 Re: Mariage en France avec un Indien: quels papiers fournir? Message 14 de 19 · 7 623 affichages · Partager Merci tt d'abord pour ton aide Milou2008, ca fait du bien un peu de soutien !! ;-)
La mairie de ma commune en France m'a donné la liste des pays qui exigent la publication des bans: l' Inde fait parti des pays qui exige la publication des bans quand le mariage a lieu ds le pays mais egalement hors du pays alors que pour d'autres pays ce n'est pas exigé. c'est bien la le probleme (le fameux tableau annoncé au n°539-1) | | | À: Doudoubb5 · 13 juin 2012 à 15:18 Re: Mariage en France avec un Indien: quels papiers fournir? Message 15 de 19 · 7 624 affichages · Partager Merci tt d'abord pour ton aide Milou2008, ca fait du bien un peu de soutien !! ;-)
La mairie de ma commune en France m'a donné la liste des pays qui exigent la publication des bans: l' Inde fait parti des pays qui exige la publication des bans quand le mariage a lieu ds le pays mais egalement hors du pays alors que pour d'autres pays ce n'est pas exigé. c'est bien la le probleme (le fameux tableau annoncé au n°539-1)
evidemment dans ce tableau ils n'expliquent pas ou ces informations peuvent être retrouvé.. La mairie ne connaissant pas les lois indiennes il se refere seulement à ce document | | | À: Doudoubb5 · 13 juin 2012 à 15:29 Re: Mariage en France avec un Indien: quels papiers fournir? Message 16 de 19 · 7 606 affichages · Partager Si on se réfère au document que je t'ai envoyé, ce n'est pas le cas ! | | | À: Freddiepreet · 8 novembre 2012 à 10:29 Re: Mariage en France avec un Indien: quels papiers fournir? Message 17 de 19 · 7 172 affichages · Partager  Namasté !
Nous avons fêté nos noces de coton, c'est à dire nos 1 an de mariage (2 ans de vie commune), et à ce jour, nous sommes toujours dans la galère des papiers, procédure au tribunal administratif, cours d'appel etc..... bref, mais nous tenons bon, car nous nous décourageons pas, notre amour est grand, nous sommes optimiste et avons la foi !!!!
Nous avons bon espoir, courage à tous ceux qui se trouvent dans la même situation que nous.
A bientôt pour de bonnes nouvelles !
Parteek et Frédérique.
Namasté !!!!!
Bonne nouvelle, nous sommes mariés depuis le 22 Octobre !!!! rien n'est encore gagné, reste encore tout un tas de paperasses à faire....nous croisons le doigts !!!
Bonne chance à tous ceux qui veulent se marier avec un(e) indien (ne), ne vous découragez pas !!!!
Bonjour à tous!!
Je suis Française et mon compagnon indien, nous nous aimons tous les deux très fort, et nous voudrions nous marier. Nous avons commencés les démarches en France, à savoir quels papiers fournir, ils nous demandent un certificat de naissance intégral avec la traduction ainsi qu'un certificat de céliba et de coutume. J'ai pu lire sur le forum que quelques personnes avaient justement déjà demander des renseignements sur les mariages franco-indien, mais par contre je ne trouve pas de "discution" sur des personnes qui ont réussi à se marier en France avec un indien. Il y aurait il quelqu'un qui pourrait nous renseigner et éventuellement nous donner quelques conseils sur les démarches ainsi que des témoignages de personnes ayant réussi à se marier avec in indien (ne) en France. En vous remerciant à l'avance. Cordialement Frédérique et Preet. | | | À: Freddiepreet · 8 novembre 2012 à 12:48 Re: Mariage en France avec un Indien: quels papiers fournir? Message 18 de 19 · 7 155 affichages · Partager Bonjour tt le monde,
"Bon 1er anniversaire de mariage" Freddiepreet" :-)
De Notre côté nous avons finalement réussi à nous marier en France en Septembre dernier :-) Les difficultés administratives ne s'arretent pas qu'au mariage hélas...pour faire la transcription, apposer le nom d'épouse sur le passeport indien etc... mais bon pareil on tient bon Bon courage à tous ^^
 Namasté !
Nous avons fêté nos noces de coton, c'est à dire nos 1 an de mariage (2 ans de vie commune), et à ce jour, nous sommes toujours dans la galère des papiers, procédure au tribunal administratif, cours d'appel etc..... bref, mais nous tenons bon, car nous nous décourageons pas, notre amour est grand, nous sommes optimiste et avons la foi !!!!
Nous avons bon espoir, courage à tous ceux qui se trouvent dans la même situation que nous.
A bientôt pour de bonnes nouvelles !
Parteek et Frédérique.
Namasté !!!!!
Bonjour à tous!!
Je suis Française et mon compagnon indien, nous nous aimons tous les deux très fort, et nous voudrions nous marier. Nous avons commencés les démarches en France, à savoir quels papiers fournir, ils nous demandent un certificat de naissance intégral avec la traduction ainsi qu'un certificat de céliba et de coutume. J'ai pu lire sur le forum que quelques personnes avaient justement déjà demander des renseignements sur les mariages franco-indien, mais par contre je ne trouve pas de "discution" sur des personnes qui ont réussi à se marier en France avec un indien. Il y aurait il quelqu'un qui pourrait nous renseigner et éventuellement nous donner quelques conseils sur les démarches ainsi que des témoignages de personnes ayant réussi à se marier avec in indien (ne) en France. En vous remerciant à l'avance. Cordialement Frédérique et Preet. | | | À: Doudoubb5 · 8 novembre 2012 à 23:26 Re: Mariage en France avec un Indien: quels papiers fournir? Message 19 de 19 · 7 124 affichages · Partager Félicitations Doudoubb5 !!!!
Super, c'est déjà un 1er pas....ne baissez pas les bras, nous ça fait 1 an que l'on galère avec ces fichus papiers, on peut dire qu'on est pas libre de vivre notre vie comme on voudrait...mais on y croit, après ça ne sera que du bonheur ! Courage à tous !! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 454 visiteurs en ligne depuis une heure! |