ben perso, je dirais que l'
inde est un pays de merde dans laquelle pousse des plantes magnifiques, entourées de la pire des mauvaises herbes...
j'y ai passé 1 an et 2 mois en 9 voyages, ai pu voyager loin des sentiers touristiques, dans des zones tranquilles, et lors de mon 9 eme periple, j'ai enfin visité le
taj mahal, franchement, magnifique endroit ! entouré de merde mais splendide :)
j'ai plus peur du désastre écologique qui pend au nez de ce fabuleux pays, mais à y regarder de + pres, n'avons nous pas eu aussi notre periode industrielle et tous les rejets de metaux lourds et autres saloperies dans nos rivières, d'ailleurs nos rivières en
france, sont elles clean ? je ne crois pas.
la misère humaine, pas propre à l'
inde, seulement avec + d'1 milliard d'habitants difficile de ne pas la voir....
je vous conseille le courrier international de cette semaine qui parle de
mumbay, de ses exces, de sa realité aujourd'hui, avec l'extention de quartiers hautement sécurisés et tout propres, ou tout le monde il est content (pas si sûr)
bref j'aime ce pays de merde, et étant athée, j'aime quand même les imageries populaires de l'hindouisme, les différences architecturales de ses temples du nord au sud du pays, sa richesse culturelle, musicale surtout
il y a comme un côté fin de monde parfois dans certains quartiers des grandes mégapoles indiennes et pourtant tellement de vie intense y circule à chaque instant...
toto
image 1 (la superbe et clean rivière de kali à
kolkata)
image2 (un crocodile sympa dans la riviere proche de boudh, en orissa)
image3 (un magnifique gateau dans une pâtisserie proche de maidanpark à
kolkata)
image4/5/6 (un accueil plus qu'incroyable dans un village perdu de l'orissa, où un retraité de l'armée indienne apprend les rudiments d'anglais aux enfants du village, car peu sont instruits, travaillant dans les champs plutôt que fréquentant les banc d'école, et quel fut sa joie de voir arriver 5 touristes, preuve pour lui qu'il n'est pas vain d'apprendre une langue utilisée dans le monde entier...
Images attachées: