L'Inde ne s'en sortira pas! Kevalin · 10 mars 2012 à 21:29 · 39 photos 282 messages · 62 participants · 45 934 affichages | | | | À: Kevalin · 12 mai 2012 à 23:36 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 181 de 282 · Page 10 de 15 · 1 568 affichages · Partager Ce topic est tellement long, je ne l'ai pas lu en entier! Mais je pense que quelque soit le voyage, il faut l'organiser en fonction de sa personnalité. Moi, les sacs à dos, les hôtels craignos, le yoga, la médecine ayurvédique, les ashrams, ce n'est pas pour moi. Mais les hôtels de charme, les bazars, les sites historiques, les villages, les visages, les mots échangés en hindi, les animaux en liberté, j'adore! Je pense que beaucoup d'Indiens non plus auraient détesté ce que tu as vécu. Ton erreur a peut-être été de ne pas t'être préparé à ce que tu as vu; tu as sous-estimé la misère. Si tu t'y étais préparé, tu l'aurais mieux supporté. Tu étais seul? Parce que parfois, ça joue!
Je vous conseille le livre "Vacances Indiennes" que je suis en train de lire. De William Sutcliffe. L'histoire d'un jeune homme qui n'aime pas voyager mais qui se retrouve routard en Inde! C'est vraiment hilarant et l'auteur se moque un peu des préjugés, des clichés et des craintes que l'on peut avoir vis à vis de l' Inde. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lachevre75 · 13 mai 2012 à 8:47 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 182 de 282 · Page 10 de 15 · 1 550 affichages · Partager Ce topic est tellement long, je ne l'ai pas lu en entier!
Tu as raison, il arrive un moment où on ne sait plus quoi dire et le sujet vire à 90° !!
Donc je ne sais quoi te dire de plus que ce que j'ai déjà dit.
En effet j'étais seul et j'enviais de voir des routards en bande ou en couple que j'observais au bureau des touristes (gare de New-Delhi).. Je ne pense pas retourner dans ce pays en voyage solo.
Ce qui me choqua le plus c'est de voir un environnement tellement désolant et le terme est faible, comme si la vie avait repris parmi les décombres et les ruines provoqués par un tremblement de terre ou une guerre ! Et de voir peut-être 80% de la population vivre dans un dénuement total à en avoir les bras qui en tombent.
Merci pour la référence du livre, le résumé sur amazon est croustillant, je le reprends ici :
Pour Dave, les vacances s'annoncent mal. Tous ses amis sont partis à l'autre bout du monde, et il se retrouve seul, à maudire cette mode des voyages initiatiques. Mais c'est sans compter sur Liz... Incapable de résister à une jolie fille, Dave finit par la suivre dans un périple en Inde, et les ennuis commencent ! Là-bas, il s'attire les foudres de son acolyte féminin, en pleine révélation bouddhiste, et la haine de tous ces pseudo-routards qui fréquentent les mêmes hôtels. Avec un humour détonnant, William Sutcliffe s'en prend à ces nouveaux consommateurs de l'aventure, et autres hippies de contrefaçon, qui traversent la vie comme les rayons d'un grand magasin.
Liz part en Inde pour s'éclater. Dave la suit pour coucher avec elle. Alors qu'elle se prend pour mère Teresa et se défonce au lassi, Dave vit un cauchemar. La misère, la chaleur, le bruit, tout l'insupporte. Sans parler des ravis congénitaux qui ne le lâchent pas, auxquels s'ajoutera en prime d'infernales crampes d'estomac. Moralité : si Liz est un bon coup ce trip est un mauvais plan. Et ces vacances de routard si prometteuses. une vraie galère.
Ces propos vont bien dans le sens de mes messages précédents. Notamment : "La misère, la chaleur, le bruit, tout l'insupporte" qui fut aussi ma réaction... (sauf la chaleur)
Merci d'avoir renouveler mon sujet qui partait en queue de poisson politique.. | | | À: Kevalin · 13 mai 2012 à 11:52 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 183 de 282 · Page 10 de 15 · 1 528 affichages · Partager Franchement, lis ce bouquin, ça va te faire du bien! Ce n'est pas de la grande littérature mais ça en dit long sur la solitude des jeunes occidentaux qui culpabilisent toujours un peu de ne pas parvenir à faire l' Inde comme de "vrais" routards! (Je me souviens même avoir vu un extrait de ce roman dans un livre d'anglais de terminale...) Mais prépare-toi un voyage moins hard, prends-toi des hôtels corrects, va voir les sites historiques, le Taj Mahal, le fort de Jaisalmer, c'est tellement génial, ces endroits et tu y rencontreras des Indiens aussi car les premiers touristes sont les Indiens eux-mêmes. Franchement, imagine un Indien qui va visiter Paris et qui commence par aller dans les quartiers sensibles de certains départements alors qu'il a entendu parler de grands couturiers et de cuisine raffinée.bon tu me diras, c'est un peu ce qui arrive aux Japonais quand ils goûtent aux joies du métro parisien!  (oui, je sais la comparaison est un peu osée mais tu me comprends, quoi!) Et après, quand on a bien pris ses marques, qu'on sait vraiment si l' Inde nous plaît ou non, on peut prendre un peu plus de risques, aller un peu plus loin sur la voie de l'aventure! En tout cas, c'est ce que je compte faire de mon côté. | | | À: Lachevre75 · 15 mai 2012 à 11:04 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 184 de 282 · Page 10 de 15 · 1 468 affichages · Partager Voici un livre Pocket que je conseille à toutes et à tous sur un récit LIVE d'une année passée avec les sadhus par Patrick Levy. Ce livre est très agréable à lire et donne la mesure de ce qu'est le véritable renoncement chez les ascètes Indiens.
Pour l'instant, je ne renonce pas à vous le présenter. Voici la quatrième de couverture :
En Inde, on les appelle sâdhus, saints. Ils sont des millions ces moines errants hirsutes, couverts de cendre ou vêtus de hardes couleur du feu. Patrick Levy est tombé sous le charme de la spiritualité et du mode de vie des sâdhus, ces marcheurs mystiques, philosophes renonçants, adorateurs de Shiva, fumeurs de haschisch, adeptes du non-agir, et finalement disciples d'Epictète, qui considérait qu'il vaut mieux mourir de faim après avoir banni les soucis et les craintes que vivre dans l'abondance avec inquiétude et chagrin...
Ils demeurent les étendards d'une liberté et d'une sobriété dont on a oublié le goût dans notre civilisation commerciale qui prône croissance, labeur et consommation, et annonce en même temps sa ruine écologique et son tsunami démographique. Les sâdhus forment un ordre vieux de plus de cinq mille ans. De maître à disciple, ils descendent des rishis, les voyants originels dont les histoires sont contées dans les plus anciennes légendes indiennes.
Patrick Levy raconte leur vie quotidienne, leur philosophie et leurs parcours environnés du respect populaire. Sâdhus, est construit en forme de road-movie qui trace un voyage initiatique.
| | | À: Kevalin · 15 mai 2012 à 11:38 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 185 de 282 · Page 10 de 15 · 1 461 affichages · Partager OUI je l'ai lu aussi a mon retour et ça m'a fait rire!!! il permet de pdre du recul/voyage. person j'adore trop ce pays et même si seule pdt 6mois j'ai vécu des moments aussi moins bien mais je crois que l'état d'esprit et des objectifs de voyages font qu'on garde la forme pour continuer et retourner!!! bonne lecture! | | | À: Kevalin · 16 mai 2012 à 10:50 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 186 de 282 · Page 10 de 15 · 1 418 affichages · Partager Ce bouquin sur l'année d'un français chez les sadhus est vraiment exceptionnel, je recommande aussi vivement; parce que bon, en deux ou trois semaines sur place on a pas réellement le temps de se rendre compte de ce qu'ils représentent vraiment..Patrick Levy a vraiment fait une belle expérience, et en plus il raconte bien.
(la fin m'a tout de même parue un peu...exagérée, mais sans gacher le plaisir que le reste du livre procure.)
Par contre sur le bouquin "vacances indiennes"..c'était vraiment nul. à mon humble avis. Parce que déjà, partir en voyage sans autre objectif que de se taper la copine de son pote, sans réelle curiosité pour le pays, sans envie, forcément ne peut mener qu'à des déconvenues. Du coup, aucune empathie pour le personnage et son vécu. Du coup il juge tout ceux qu'il rencontre sans une seconde essayer de comprendre pourquoi ces gens sont dans tel ou tel "trip". Et puis l'écriture est fade. Bref, très moyen. Sur le sujet d'aimer son voyage ou pas, j'ai eu 10 fois plus de plaisir à lire cet échange VFiste que ce truc. | | | À: Askar · 18 mai 2012 à 12:35 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 187 de 282 · Page 10 de 15 · 1 370 affichages · Partager c'est drôle !! d'un touriste a l'autre on ne vois pas les même choses..peut être est ce du a l'amour que l'on porte au sujet..moi en Inde, je ne garde que de bons souvenirs..je ne vois que de belles choses, et ne croise que des gens talentueux et hautement respectables et cela jusqu'au artoman..Ceci dit..c'est vrais que ça sent la merde, surtout les lendemain de pluie..et après ?..chez nous ce n'est guère mieux..palons nous des radars qui poussent comme des champignons pour nous taxer nos points trop éphémères ?..des tags partout, des carcasses de bagnoles calcinés dans nos banlieues..l’insécurité grandissantes dans nos transports.des voleurs de portables a chaque terrasse de café, des arracheurs de sacs a main a chaque station de métro ?...je ne vois rien de tout ça en inde..mais je sens l'odeur des curry dès 7 heures du matin, qui me mettent déjà en appétit, les dossays, les vaders, les idlis, les barattas et j'en passe..l' inde ? c'est tout simplement génial..la chaleur en prime.. | | | À: Thartampion · 18 mai 2012 à 14:28 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 188 de 282 · Page 10 de 15 · 1 352 affichages · Partager Beaucoup de la communauté ici connaissent ce livre. Je le présente car c'est un Pocket qui ne videra pas les bourses limitées et vous fera passer un bon moment avec ceux qui sont pris d'un sentiment océanique de perte des repères dès qu'ils débarquent en Inde.
Quatrième de couverture:
Ancien médecin psychiatre du consulat de France à Bombay, l’auteur s’interroge sur les causes de l’étrange fascination exercée par l’Inde sur les Occidentaux. Pourquoi sommes-nous attirés par ce pays ? En quoi cette expérience contribue-t-elle à remodeler notre vision du monde ? À se demander si l’Inde ne rend pas fou...
(Qui est fou ???????????)
| | | À: Kevalin · 18 mai 2012 à 19:12 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 189 de 282 · Page 10 de 15 · 1 327 affichages · Partager bONJOUR kEVALIN..je tacherai de le dégoter ton bouquin..il doit être dans mes cordes..en fait l' Inde a ceci de spécial..c'est qu'elle sait remettre les pendules a l'heure..on devient humble car on se rend compte que rien n'est jamais acquis.. et on constate que rien ne se crée, et qu'en effet tout se transforme et se modifie..on se rend compte que nous sommes peu de chose..en fait, sans le savoir..nous nous rapprochons un peu du TAO TSEU par rapport a nos choses connus..par ailleurs pas plus stable non plus..tout n'est que mouvement..et nous, si fragile, si vulnérable..une goutte d'eau. | | | À: Kevalin · 18 mai 2012 à 20:53 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 190 de 282 · Page 10 de 15 · 1 311 affichages · Partager Ah oui, j'ai adoré ce livre de Régis Airault, témoignage du vécu aux côtés de des personnes qui pètent les plombs une fois en Inde, tous cas de figure, et ceci avec beaucoup d'empathie et de délicatesse. | | | À: Kevalin · 18 mai 2012 à 23:42 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 191 de 282 · Page 10 de 15 · 1 281 affichages · Partager  comment peut on parler du desert, lorsqu'on observe un seul grain de sable... A méditer, je n'ai rien à rajouter si ce n'est que je suis triste pour toi et les autres qui ne font que passer en Inde à toute vitesse en ratant l'essentiel et repartant tous avec les memes clichés touristiques  Mieux vaut pour toi continuer à cultiver ton jardinet | | | À: Kathy59 · 19 mai 2012 à 6:54 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 192 de 282 · Page 10 de 15 · 1 275 affichages · Partager C'est quoi, pour toi, l'"essentiel", Kathy? Tu m'as l'air calée sur le sujet.
Je n'ai pas trop aimé "Les fous de l' Inde", je ne me souviens même plus pourquoi. Je le relierai; il doit être encore dans ma bibliothèque. C'est un vrai best seller mais j'avoue que je ne me suis pas sentie concernée par ce qu'il y avait écrit dans le livre. Je ne suis pas très attirée par tout ce qui est psycho-spirito.  Mais vous me donnez envie d'y rejeter un coup d'oeil. | | | À: Kathy59 · 19 mai 2012 à 11:14 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 193 de 282 · Page 10 de 15 · 1 254 affichages · Partager  comment peut on parler du desert, lorsqu'on observe un seul grain de sable... en ratant l'essentiel et repartant tous avec les memes clichés touristiques
je ne pense pas que le joli bordel qu'est l' Inde dans son chaos incroyable soit un cliché touristique comme tu dis ?!
et l'essentiel c'est quoi (en effet la chèvre) ?
si tu aimes déambuler dans la pollution, le bruit des klaxons, les ruines, les puanteurs et les décharges à ciel ouvert, libre à toi... et le jour où tu ramèneras une cochonnerie.. (amibes etc) ton discours peut encore changer...
j'ai connu un JH qui s'était rendu en Inde pour raisons professionnelles, le jour du départ il mange une glace !!!! résultat des courses : perte de poids impressionnante et médecins français impuissants à le libérer de ses amibes... WELCOME !
les goûts et les couleurs ne se discutent pas..
mais c'est curieux qu'on devient presque méprisable lorsqu'on émet un jugement négatif sur ce pays, comme si les "illuminés" de l' Inde se sentaient menacés dans leur passion aveugle pour cette nation ! Faut avoir des œillères pour voyager dans ce pays et s'y sentir bien.. lol
moi j'affirme que si en France le climat était celui de la Floride toute l'année : Y'aurait moins de Français en Inde !!!
et attendons que l'euro dégringole... on va bien rigoler...
après on entendra : "oui oui oui l'Inde c'est bien..... mais mais... bon çà va.. j'y suis déjà allé une fois, c'est bon...!" | | | À: Lachevre75 · 19 mai 2012 à 12:32 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 194 de 282 · Page 10 de 15 · 1 239 affichages · Partager En bref, je préferre le contenu que le contenant...Comme dit mon voisin "Stalingrad": " il faut gratter le vernis..."  voir ces discussions sur l' Inde auxquellels j'adhère entièrement. Excuses moi si je n'en dit pas plus, mais maintenant je donne plus dans l'observation que dans la discussion et je déteste les longs débats car il y a toujours deux façons de voir les choses, et non pas une seul  OM SHANTI | | | À: Kevalin · 19 mai 2012 à 12:34 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 195 de 282 · Page 10 de 15 · 1 239 affichages · Partager Je viens de lire les premiers messages de cette discussion malheureusement trop longue pour que je les lises tous! C'est impressionnant tant je me retrouve totalement dans votre premier post. D'origine indienne j'ai toujours eu envie de visiter ce pays, qui est aussi un peu mon pays, malheureusement j'ai peur de ce que j'y verrais. Votre message me confirme que si un jour je doit aller en Inde (tout les ans je doit y aller mais tout les ans je retarde ce voyage préférant visiter d'autres pays asiatiques) ce sera pour Goa qui est je pense la région la plus évidente pour un premier voyage dans ce pays. L' Inde m'a toujours attirée mais je pense que ce qui m'attire moins ce sont les indiens.... | | | À: Kevalin · 19 mai 2012 à 13:05 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 196 de 282 · Page 10 de 15 · 1 233 affichages · Partager  QUEL CYNISME ET QUELLE MECHANCETE !!!!!!! L'essentiel c'est la vérité, et la gloire de la vérité est conscience et béatitude...  qUAND ON VOYAGE OU QUE CE SOIT IL EST INDISPENSABLE DE SAVOIR AVANT CE QU'IL FAUT FAIRE OU NE PAS FAIRE: L'ALIMENTATION, L'HABILLEMENT, LES MOEURS, etc Toujours à mon humble avis un voyage ça ne s'improvise pas ça se prépare; non pas son itinéraire, ses visites, etc mais connaitre un minimum de généralités sur le pays (histoire, écomomie, géographie, religion, culture, alimentation). Ton ami aurais du savoir qu'il est déconseillé de manger de la glace en Inde, ainsi que tout ce qui se conserve au froid à cause des coupures de courant qui altèrent dangeureusement la chaine du froid, la viande et les crudités pas cuits  les guides, ça sert à ça aussi... enfin bref, comme je disais il ya qq minutes sur un autre post, il y a toujours deux façons de voir les choses...  Bonne journée Eric | | | À: Kathy59 · 19 mai 2012 à 13:09 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 197 de 282 · Page 10 de 15 · 1 231 affichages · Partager ces discussions sur l' Inde auxquelles j'adhère entièrement..........je déteste les longs débats
veux-tu en débattre ? | | | À: Kevalin · 19 mai 2012 à 13:38 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 198 de 282 · Page 10 de 15 · 1 219 affichages · Partager Ah non mon discours ne changera pas... j'ai déjà chopé une amibe là-bas; je n'ai pas pu m'alimenter pendant 8 jours  mais j'ai fait confiance à mes anti-corps et les conseils des locaux habitués a ce genre de problèmes et je n'ai pas été voir un médecin.J'étais à Dharamsala et il faisait encore froidi en mars; alors malade toujours, j'ai décidé de bouger sur Amristar pour me réchauffer. Deux jours après j'ai pu me réalimenter, pour moi cela correspond à une grippe que j'aurais pu attaper à Paris ou un virus comme il y en a si souvent l'hiver maintenant dans les grandes villes, j'ai juste perdu 3 kilos mais je n'en suis pas morte. Je pouurais te parler aussi d'une blessure que je m'étais faite au pied au cours d'un autre séjour au Kérala que m'a très bien soigné un médecin ayurvédique, etc, etc...  Je n'aime pas non plus le bruit, la pollution, les ordures, les mauvaises odeurs, etc... C'est pourquoi je ne reste pas plus d'une journée dans une grande ville, rien ne t'y oblige.... Fais comme moi, va dans les joils p'tits villages, à la campagne, à la mer, dans le désert, ou à la montagne; moi j'aime tout ça alors j'alterne et en Inde on a l'embarras du choix  Enfin c'est toi qui voit, Om Shanti | | | À: Kathy59 · 19 mai 2012 à 13:57 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 199 de 282 · Page 10 de 15 · 1 212 affichages · Partager L'essentiel c'est la vérité, et la gloire de la vérité est conscience et béatitude...  qUAND ON VOYAGE OU QUE CE SOIT IL EST INDISPENSABLE DE SAVOIR AVANT CE QU'IL FAUT FAIRE OU NE PAS FAIRE: L'ALIMENTATION, L'HABILLEMENT, LES MOEURS, etc Toujours à mon humble avis un voyage ça ne s'improvise pas ça se prépare; non pas son itinéraire, ses visites, etc mais connaitre un minimum de généralités sur le pays (histoire, écomomie, géographie, religion, culture, alimentation). Ton ami aurais du savoir qu'il est déconseillé de manger de la glace en Inde, ainsi que tout ce qui se conserve au
Bonjour Kathy, Je ne comprends pas trop ce que tu entends par "vérité" mais je pense personnellement que cette vérité est différente selon les gens. L' Inde est complexe et multiple, comme chacun sait, et il faut donc se connaître soi-même afin de savoir ce qu'on attend vraiment d'une expérience comme l' Inde. Par exemple, en ce qui me concerne, je ne suis pas tellement branchée yoga, ashram etc, donc je décide dès le départ ce que je ferai et ce que je ne ferai pas, du moins pour le moment. Donc, la vérité, ou le début de la vérité, c'est d'abord se connaître soi-même. Je suis d'accord avec toi sur la préparation. A force de lire des choses sur l' Inde, de se documenter, de s'intéresser, on finit par être prêt et quand on arrive sur place, on a moins de chance d'être choqué par la vision d'ordures éparpillées dans la rue ou d'un sadhu tout nu. Et on en s'amuse pas à manger des glaces ou boire des lassi dans la rue.
De mon côté, je continue à croire qu'il ne faut pas culpabiliser d'avoir été choqué par l' Inde, et que beaucoup d'indiens ne sont pas spécialement insensibles aux mauvaises odeurs, aux enfants des rues et à la pollution; on entend beaucoup parler de gens de classes sociales aisées qui ne quittent pas leur voiture climatisée avec chauffeur. Donc finalement, il y a différentes manières de vivre en Inde, donc pas besoin d'aller déféquer le long des rails de chemin de fer pour vivre comme un indien, il y a des solutions différentes selon chacun!  
Pour ce qui est de ne pas "débattre", ok, mais j'aime bien, moi connaître les opinions et les expériences des autres. Alors ne nous prive pas! | | | À: Lachevre75 · 19 mai 2012 à 13:58 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 200 de 282 · Page 10 de 15 · 1 209 affichages · Partager  oui j'ai aussi bien aimé "Fous de l' Inde" et "Vacances indiennes" que l'on m'a donné là-bas et avec lequel j'ai beaucoup ri car on es tous plus ou moins passés par là la 1ere fois  et à la fin j'ai fait tourner le bouquin comme on fait entre backpackers... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 474 visiteurs en ligne depuis une heure! |