L'Inde ne s'en sortira pas! Kevalin · 10 mars 2012 à 21:29 · 39 photos 282 messages · 62 participants · 45 943 affichages | | | | À: Kevalin · 25 avril 2012 à 12:29 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 141 de 282 · Page 8 de 15 · 2 157 affichages · Partager Bonjour,
je vis en inde et suis indien....et partage votre point de vue. Bien entendu, les justes, ceux qui pensent globalement tous comme les autres, les bons, sont choques par votre pamphlet.
je suis heureux que vous puissiez dire la verite telle qu'elle est dans sa version la plus juste et passionnee. l' inde va exploser sur elle meme, elle commence deja a se fissurer dans une inconscience generalisee et endemique a ce pays... Les gens sont figes dans leur meconnaissances de tout..leur immobilisme et leur avidite de plus et encore plus d'argent...
La ou je reside les francais...ceux qui peuvent se permettre de vivre comme en france...la trouvent tres bien cette inde...ils ne la connaissent pas, ne la vivie pas..les seuls indiens qu'ils connaissent tout en les meprisants sont leurs voituriers, major d'home et autre servants et servante.
L'etat d'esprit d'un indien...t'entuber car quand tu es blanc...ma femme est francaise...on ne pense qu'a cela.
Ne parlons pas de dignite, de democration de liberte..ici c'est un des pirs endroits surla planete....pire car la technologie est detournee de sont bon usage, elle est meprisee...ces gens crachent sur la planete comme si ils ne savaient pas...comme si ils ne savaient rien
merci de dire ce que l'on pense. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kevalin · 25 avril 2012 à 12:43 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 142 de 282 · Page 8 de 15 · 2 146 affichages · Partager Dommage que tu aies découvert l' Inde sous cet angle! D'abord il n'y a pas l' Inde, mais les Indes, et tu ne peux pas simplifier un sous-continent de manière aussi réductrice. Je constate souvent que ce pays on l'aime ou on le déteste, tout dépend de son état d'esprit, de sa capacité à prendre du recul, de son ouverture à autre chose, de son talent à mesurer les progrès accomplis et ceux en cours... Tu ne peux pas davantage réduire le ressenti en créant deux types de voyageurs, les vrais et les nantis! Je te souhaite de retourner en Inde en acceptant que partout le pire côtoie le meilleur, les parfums les plus subtils - la puanteur; la beauté et la grâce - les horreurs; et c... Et plus tu observeras et plus tu aimeras. L' Inde avance à son rythme. Cela fait 30 ans que je la visite, région après région; je la trouve toujours aussi fascinante! | | | À: Chrousseaud · 25 avril 2012 à 15:05 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 143 de 282 · Page 8 de 15 · 2 102 affichages · Partager NAMASTE!
et bien je crois que tu n'a vu de l' inde que tes propres projections ! c'est un pays qui peut bouleverser tous les repères certes mais surtout lorsque les attentes ou projections sont fortes en nous!
J'adore l' inde et j'y ai mis les pieds pour la 1ere fois a 18 ans (sud de l' inde aupres des dalits "intouchables" dc pas ds des 5 etoiles loin de la), dernierement je suis partie seule 6 mois c'etait un vrai pelerinage au coeur de moi même, aupres de la population, ds les monasteres, ashram, ds des petites guest houses... De delhi, Au rajsasthan, un mois abenrares pour bosser pour une asso, puis darjeeling le sikkim, tout le pelerinage de bouddha...avant de rejoindre le nepal!
Demande toi ce qui en toi a attiré cette experience "négative" quel regard tu as porté sur les choses?
l' inde est cruelle, belle, attachante, repoussante tout dépenbd des joirs et de l'etat d'esprit ce qui est sur c'est qu'elle ne laisse jamais indifférent. Comme une histoire d'amour!
bonne continuation!! je repars cet été au ladakh et cachemire si tu veux réitéré??? (lol) NE t'ARRETE pas a une premiere experience tu n'as vu qu'une part infime de l' inde. | | | À: MarielleLN · 25 avril 2012 à 16:28 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 144 de 282 · Page 8 de 15 · 2 081 affichages · Partager Es-tu bien sûr de répondre à la bonne personne ? Je suis intervenu 3 fois sur ce post (le 10/3 pour répondre à celui qui en avait l'initiative, le 28/3 pour approuver un commentaire et le 7/4 où mon intervention était plutôt générale :
(La mentalité du "chacun pour soi" ne gouverne pas que l'Inde mais le monde entier. Ceux qui ont essayé de changer cet ordre des choses se sont cassés les dents quand ils n'ont pas eux-même profité en connaissance du système qu'ils voulaient abattre)
Tu me parles "d'expérience négative" alors que ce n'a jamais été le cas pour moi en une quinzaine de voyages
Quant à Shivali qui me répond également à je ne sais quel message, je le laisse délirer sur la pollution, Sarkozy, les gens "sans doute de gauche"..... Il a oublié le raton laveur | | | À: Chrousseaud · 25 avril 2012 à 16:42 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 145 de 282 · Page 8 de 15 · 2 070 affichages · Partager salut! ben désolée je ne sais pas y'a ptet eu une erreur alors car en faisant répondre on tombe sur ton lien? bref c pas tres important mais si tout lemonde te répond y'a ptet un soucis au niveau du premier post? bonne fin de jrnée. | | | À: Kevalin · 25 avril 2012 à 17:18 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 146 de 282 · Page 8 de 15 · 2 062 affichages · Partager Salut, ca m'attriste bcp ton post et je suis désolée pour toi que cette expérience ait été si dure. On voit que tu as bcp souffert. On ressent énormément de violence. Probablement celle que tu as vécue. J'ai vécu pendant 2 ans en Inde, à Delhi. J'ai visité une quinzaine d'Etats. Si j'ai appris une chose, c'est qu'il y a DES indes. Une nation, plusieurs mondes. L' inde, peut-être plus que les autres pays, ne s'appréhende pas de façon objective. La façon dont on perçoit l' Inde est forcément biaisé par nos émotions et à travers le prisme de notre subjectivité. L' inde s'en sortira mieux que les pays occidentaux car les Indiens ont une capacité d'adaptation bien supérieure à la nôtre. Moi, je connais une Inde modeste, pauvre même, mais riche de relations humaines et de joie. Une formidable énergie de vie, une volonté d'aller de l'avant, une confiance en l'avenir que je ne trouve pas ici en France.
De beaux voyages à toi calou | | | À: Kevalin · 25 avril 2012 à 17:53 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 147 de 282 · Page 8 de 15 · 2 052 affichages · Partager comme plusieurs ont deja indiqué; vous avez le droit de votre jugement personnel. Il est possible que Alexandre a pensé comme vous! mais l' inde existe et elle va continuer exister; c'est vraie qu'il ya des pauvretés par tout; il faut aller visite égalemnt le sud, Gujaret et constater le dynamisme, sourire de peuple; lors de mon voyage en INde (je suis indien d'origine vivant à paris et je vais en Inde chaque année depuis 1983) j'ai interrogé des étrangers, américains, anglais, allemends, francais meme israelites- parmi eux il y a au moins 80 % qui avait des impressions et opinions postives et 20 à 40 % vistaient l' inde pour le troisième fois!! il y a qlq chose en inde pour que ces gens au lieu d'aller à costa brava ou ibiza choissisent d'y revenir! pour bien comprendre, il faut lire un peu d'histoire de l' inde également...merci | | | À: Kevalin · 25 avril 2012 à 20:11 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 148 de 282 · Page 8 de 15 · 2 023 affichages · Partager Tout ce que j'ai lu est frappé au coin de l'objectivité... Tires-en au moins une leçon ; ce que tu étais parti chercher dans ton voyage, ne se trouve pas à l'extérieur de toi... Namaste Baba... | | | À: Stalingrad · 26 avril 2012 à 14:28 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 149 de 282 · Page 8 de 15 · 1 979 affichages · Partager absoluement.vivifiant.humanusant.confrontant.grandissant. | | | À: Djalma · 27 avril 2012 à 9:38 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 150 de 282 · Page 8 de 15 · 1 906 affichages · Partager Bonjour djalma, maintenant avec le recul j'ai fait la part des choses : la spiritualité de l' Inde me fait toujours vibrer tout autant alors que l'environnement de ce pays m'est absolument insupportable. Il faut savoir faire la part des choses et éviter de faire des amalgames et jeter le bébé avec l'eau du bain. Love&Light | | | À: Shivaji · 27 avril 2012 à 9:44 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 151 de 282 · Page 8 de 15 · 1 865 affichages · Partager Voilà, j'ai rendu plus compréhensible les propos de Vanakkam au bénéfice de tous. Merci à lui.
Je vis en Inde et partage le point de vue de l'internaute
Bien entendu en France les bons jugent mal ceux qui ne pense pas comme eux...
On a le droit de dire qu'en inde les gens sont différents ou est le mal si ce n'est que de dire la vérité..
Bien entendu qu'il y a trop de monde en inde comme de partout sur cette triste planète..
Ici presque personne ne pense a rien sinon a l'argent pour être celui qui écrasera son prochain...
Alors oui, je suis forcement en accord avec cet internaute...je suis indien...mes parents sont indiens.
Et que ceux (qui) sont les biens pensants viennent faire un tour dans la vraie inde...celle qui leurs fait peur mais qu'ils vente de tant de mérites.... venez et vous comprendrez.
Merci a ceux qui disent la vérité même si elle ne plait pas aux justes. Vanakkam | | | À: Kevalin · 27 avril 2012 à 9:45 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 152 de 282 · Page 8 de 15 · 1 863 affichages · Partager Il faut savoir faire la part des choses et éviter de faire des amalgames et jeter le bébé avec l'eau du bain.
J'aime cette expression elle est souvent tellement "vraie" On défend son point de vue avec un argument et on s'aperçoit que le point de vue contraire est aussi valable.. En matière se spiritualité le "Soi" ( fr.wikipedia.org/...oi_%28psychologie%29 ) réunit tous les contraires.. | | | À: Shivaji · 27 avril 2012 à 9:51 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 153 de 282 · Page 8 de 15 · 1 853 affichages · Partager Suite de l'intervention éclairée de Shivaji:
je vis en inde et suis indien....et partage votre point de vue.
Bien entendu, les justes, ceux qui pensent globalement tous comme les autres, les bons, sont choqués par votre pamphlet.
Je suis heureux que vous puissiez dire la vérité telle qu'elle est dans sa version la plus juste et passionnée.
l'Inde va exploser sur elle-même, elle commence déjà a se fissurer dans une inconscience généralisée et endémique a ce pays...
...leur immobilisme et leur avidité de plus et encore plus d'argent...
La ou je réside les français... (ceux qui peuvent se permettre de vivre comme en France)... la trouvent très bien cette inde... ils ne la connaissent pas,.. les seuls indiens qu'ils connaissent tout en les méprisant sont leurs voituriers, major d’homme et autre servants et servante.
L’état d'esprit d'un indien : t'entuber car quand tu es blanc... on ne pense qu'a cela.
Ne parlons pas de dignité, de démocratisation et de liberté.. ici c'est un des pires endroits sur la planète...
... ces gens crachent sur la planète comme si ils ne savaient pas...comme si ils ne savaient rien
merci de dire ce que l'on pense. | | | À: MarielleLN · 27 avril 2012 à 10:03 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 154 de 282 · Page 8 de 15 · 1 847 affichages · Partager tout le pèlerinage de bouddha...avant de rejoindre le nepal! Demande toi ce qui en toi a attiré cette experience "négative" quel regard tu as porté sur les choses?
l' inde est cruelle, belle, attachante, repoussante tout dépend des joirs et de l'etat d'esprit ce qui est sur c'est qu'elle ne laisse jamais indifférent. Comme une histoire d'amour!
bonne continuation!! je repars cet été au ladakh et cachemire si tu veux réitéré??? (lol) NE t'ARRETE pas a une premiere experience tu n'as vu qu'une part infime de l' inde.
Bonjour Marielle, mon expérience en fait n'a pas été négative. je n'attendais rien puisque je savais par avance dans quel histoire j'allais me mettre. Mais je devais y aller, ne serait-ce qu'aller à l'ashram des enseignements yogiques que je suis.
Tu sais que le Bouddha n'y est plus depuis longtemps et que l'époque d'Alexandra David Neel est révolue ? Parce que l'aventure sur cette planète, Marielle, est une histoire quasi terminée. Et qu'aller au Cachemire dans une région en guerre avec le Pakistan et la Chine est une attitude et un choix curieux (inconscient ?) sans parler qu'à Leh tu peux connaître de terribles inondations comme pendant l'été 2009 ou 2010 (ops, je ne sais plus ?). Bon, sois prudente quand même, et demande la protection à la Mère Divine, c'est mieux quand même.. Bise de Kevalin | | | À: Calou33 · 27 avril 2012 à 10:23 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 155 de 282 · Page 8 de 15 · 1 836 affichages · Partager je suis désolée pour toi que cette expérience ait été si dure. On voit que tu as bcp souffert. On ressent énormément de violence.
L' inde s'en sortira mieux que les pays occidentaux car les Indiens ont une capacité d'adaptation bien supérieure à la nôtre.
une confiance en l'avenir que je ne trouve pas ici en France.
Bonjour calou, non, mon expérience en définitive très limitée, ne fut pas dure au point d'en souffrir.. Des routards au long court ont connus bien plus de péripéties que moi dans ce pays. Mais peu importe, je désire plus parler ici de l' Inde et de ce que je peux en dire que de ma personne et de mon histoire personnelle au regard de ce pays et de sa spiritualité qui, en fait, est de l'ordre de l'intime.
Maintenant que l' Inde s'en sorte, bof, je ne suis pas convaincue. Connaissez-vous le film "Bladerunner" qui montre un futur peu réjouissant de la société ? On y est ! Pouvons-nous estimer que cette société du futur s'en est sortie ? Eh bien c'est comme cela que je vois le futur de la planète, comme dans ce film, trop de monde, trop de pollutions, trop de bruits, trop de promiscuité, plus d'espaces verts, que des villes tentaculaires, pas assez de travail, des gens qui réussissent et des gens qui crèvent de faim, des virus incontrôlables etc...
Profitons bien de notre vie actuelle car nos futures incarnations risquent d'être moins drôles, on trouvera des Lonely Planet sur l' Inde pourrissant dans les caniveaux, plus personne ne voudra y mettre les pieds..
L' Inde a toujours considéré le spirituel avant le matériel même si cette tendance s'estompe dans les temps actuels. Ses écrits sacrés ont toujours mis l’accent sur la libération, car en définitive, dans ce monde impermanent, il n'y a rien de durable, le bonheur laissant toujours la place au malheur et que l'antidote fatale pour maya est le renoncement. Maya ne peut rien faire contre des renonçants, RIEN ! | | | À: GGdeBora · 27 avril 2012 à 10:29 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 156 de 282 · Page 8 de 15 · 1 832 affichages · Partager Bonjour GGdeBora, c'était en toute objectivité que je voulais rencontrer les auteurs de mes livres de yoga et vivre des fêtes spirituelles avec eux. Chose faite (fête) !
Pour le reste et surtout pour la pratique du yoga je n’avais nul besoin d'y aller. Pire ! C'est très compliqué de faire sa pratique dans les conditions d'un voyage dans ce pays... Côté leçon, la seule retenue: j'ai vu de près ce que je savais de loin.. | | | À: Djalma · 27 avril 2012 à 11:30 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 157 de 282 · Page 8 de 15 · 1 817 affichages · Partager En matière se spiritualité le "Soi" réunit tous les contraires..
Ramana Maharshi sur le SOI :
"La conscience du Soi (Atma) est l’état normal ; notre condition actuelle est un état anormal. Nous croyons qu’il nous faut progresser vers un certain état de perfection, alors que nous sommes déjà parfaits ; seulement cette perfection se trouve recouverte par des couches de pensées et par le monde objectif. On dit qu’il faut atteindre la supra-conscience. Rien n’est plus faux. Le Soi est notre état de conscience normal ; nous nous imaginons qu’il faut progresser pour l’atteindre alors que nous sommes toujours en lui. Mais notre attention est accaparée par les objets et les pensées.
L’état de Réalisation est semblable à une longue route toute droite ; l’intellect et les sens ressemblent à une forêt vierge. Nous sommes tous au milieu de cette forêt. Il est difficile de parvenir à la grand-route, mais une fois qu’on y est tout devient clair et facile. C’est pourquoi je dis que la Réalisation est une chose facile.
Le développement spirituel ne se fait pas par étapes. Vous êtes un être spirituel ici et maintenant. Ne vous enfermez pas dans ces notions de plans, de niveaux, d’étapes ; ne chérissez pas ce qui n’est que fausses limitations. Vous êtes le Soi. Soyez cela.
Penser que vous devez découvrir votre propre moi est stupide. Qu’y a-t-il à trouver ?" | | | À: Kevalin · 1 mai 2012 à 21:10 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 158 de 282 · Page 8 de 15 · 1 710 affichages · Partager Bonjour, le mot Inde et je m'anime. Pourquoi ? peut-être parce que j'y ai passé 6 mois de ma vie, sac à dos, petit budget, pas d'attente, un seul rêve voir l'Himalaya. Partie en décembre 83, objectif arriver au Népal printemps 84. A Bombay ( Mumbai pour les plus jeunes) j'ai eu peur, je n'ai pas pu manger durant plusieurs jours, le bruit, les mendiants, la saleté, la promiscuité... pourtant dans l'avion une indienne tellement heureuse de rentrer chez elle disait " India, sweet India". ???? et !!!! J'ai eu la chance d'avoir le temps de m'acclimater. D'abord le sud et une lente remontée vers le nord en traversant plusieurs états. Au début accompagnée d'un copain, j'ai poursuivi seule mon périple ce qui m'a permis de faire une multitude de rencontres, des bonnes et des moins bonnes. J'ai voyagé en 3e classe la plupart du temps, ai côtoyé les moins bien lotis, ai reçu des leçons de vie inoubliables. L' Inde m'a permis d'être moi-même, d'utiliser tous mes sens, de connaître l'humilité, la honte, la colère sous les jets de crottes de biques, le partage dans un train couchette où ce matin là je n'avais rien à manger, la joie de voir le soleil se lever sur le Gange, manger avec mes doigts quel délice, la mort la vie sur les ghats quel contraste, tous ces petits bonheurs, toutes mes grandes peurs font qu'aujourd'hui encore, l' Inde me réveille, l' Inde m'habite et m'invite et s'invite à tout instant. Banal de dire que l' Inde est multiple, dans ses coutumes, ses croyances, ses couleurs, ses odeurs, ses rapports à l'autre, à l'étranger, ne me dites pas que le Taj Mahal est Kitch. J'ai rencontré des gens heureux qui m'ont dit je suis bien ici et je ne t'envie pas, une petite gosse m'a appris à faire un collier de fleurs alors que j'étais sur son trottoir à minuit, elle ne dormait pas moi non plus. Je vis en Suisse où la misère se cache, où des enfants dorment sur des cartons derrière les murs d'église (peu c'est vrai à la mesure du pays), actuellement des gens se battent pour le pouvoir, voilà mes propos apportent peu certainement ils m'ont permis de revivre cette période intense de ma vie qui a fait qu'elle n'a plus jamais été la même et de partager avec vous en toute simplicité ce que j'ai ressenti jusqu'aux tréfonds de mes tripes. J'y suis retournée depuis, en 2000, avec plus d'argent, plus de confort, mais j'ai retrouvé la même Inde, les mêmes gens et les mêmes sensations. L' Inde ne s'en sortira pas ? mais de quoi ? | | | À: Macasion · 1 mai 2012 à 21:15 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 159 de 282 · Page 8 de 15 · 1 706 affichages · Partager Super....!!! | | | À: Macasion · 1 mai 2012 à 21:21 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 160 de 282 · Page 8 de 15 · 1 700 affichages · Partager ...merci... | Discussions similaires sur l'Inde: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 646 visiteurs en ligne depuis une heure! |