 |  |  |
 | | | | | Négocier le prix des rickshaws indiens Ryel · 5 mars 2012 à 16:33 · 5 photos 23 messages · 14 participants · 7 982 affichages | | | | 5 mars 2012 à 16:33 Négocier le prix des rickshaws indiens Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 6 517 affichages · Partager Bonjour à tous,
Ca fait bientôt 3 semaines que je suis en Inde avec ma soeur et mes 3 enfants et il y a un truc qui nous soulent vraiment c'est de nous faire arnaquer constamment par les chauffeurs de rickshaws.Sous pretexte d'être des touristes ils en déduisent que notre père c'est Rothschild.D'accord on a la chance de voyager mais ça ne s'est pas fait en un claquement de doigts, il y a eu des mois d'économies et de sacrifices et du travail.C'est fatiguant à la longue de tout le temps négocier le prix de la course, pour des 2 km ils te demandent des 300 roupies faut pas abuser non plus.On sait très bien que le km est à 9 roupies.Ils ne veulent jamais mettre en marche leurs compteurs seulement 2 personnes l'ont fait  .Une fois des dizaines de rickshaws nous ont refusé parce qu'ils n'étaient pas d'accord pour payer le tarif normal. Vous allez me dire c'est rien ce n'est que des roupies mais désolé c'est une question de principe.S'ils veulent gagner de l'argent pourquoi alors refuser des clients, je comprends pas.Pour leur faire plaisir faudrait les payer plus et laisser faire?Pour moi c'est du vol et je ne cautionne pas ça.Le pire c'était à Bangalore, là nous sommes à Mysore et Dieu merci c'est plus cool, ils sont plus honnêtes. Voilà c'était mon petit coup de gueule de la journée.Et comment ça se passe pour vous?Est ce que vous laissez faire ou au contraire vous négociez dur comme fer?
P.S : A part ça I LOVE INDIA | | | À: Ryel · 5 mars 2012 à 16:50 Re: Négocier le prix des rickshaws indiens Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 6 481 affichages · Partager Eh oui......je confirme! la négociation est dure et aboutit parfois mais pas toujours:quand ils sont en position de force! Nous avons adopté une stratégie qui a souvent été efficace: on ne prend jamais un tuktuk à l'arrivée d'un bus ou train ;on s'éloigne;on consulte nos guides.......bref on les ignore un certains temps jusqu'à ce qu'ils viennent nous solliciter;nous avons déjà une idée du trajet (nb de kms) et du coût (sinon c'est plus difficile!) donc nous en sollicitons plusieurs et à différents endroits avec une proposition de prix légèrement inférieure à ce que nous accepterons finalement.........mais c'est un combat permanent! quant à ceux qui ont des compteurs:9fois sur dix;ils sont trafiqués La meilleure concurrence ce sont les cyclo pousse. En inde du Nord il y en a plus qu'en Inde du sud et ils sont une vraie concurrence pour les tuktuk pour de courtes distances Bon trip | | | À: Marieva · 5 mars 2012 à 17:49 Re: Négocier le prix des rickshaws indiens Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 6 461 affichages · Partager Ca c'est effectivemet vrai!!!Arrivés à Bangalore city station à 6h30 du matin, on nous a proposé des 200 roupies même 300 roupies  on a bien sûr refusé sachant le nombre de kilomètres qui nous mèneraient à notre hôtel, nous voyant découragées un sympathique indien nous a conseillé de nous éloigner de la gare, un premier rickshaw nous a abordé et nous a proposé d'office 50 roupies, il y a sacrément une grosse différence!!!!! Pour les compteurs trafiqués j'y ai pensé, c'est pour cela que quand ça arrivait qu'on les actionne je ne les quittais pas des yeux  . | | | À: Ryel · 5 mars 2012 à 18:23 Re: Négocier le prix des rickshaws indiens Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 6 454 affichages · Partager Petite anecdote.
Je prends un auto-rickshaw devant le Jagdish Temple d'Udaipur pour aller à la gare des bus située à 2 Km (j'ai fait la veille le chemin à pied en 25' et il y a donc deux kilomètres). Je ne dis rien si ce n'est le nom de ma destination : Bus Station. Arrivé sur place je lui tends ostensiblement 4 billets de 10 Rp soit 40 Rp alors que le prix correct devait être de 25-30 Rp. Le chauffeur les prend et me dit : 10 Rp more ! Ah ! Que je lui dis et je reprends un des billets pour ne lui en laisser que 3 entre les mains et je m'en vais. Il en est resté comme deux ronds de flan.
Mais comme je n'avais pas envie de me retrouver avec d'autres rickshaw-wallahs sur le dos je l'ai appelé pour qu'il se déplace et je lui ai dit que 30 Rp c'était le prix correct pour la course et en lui tendant le billet de 10 Rp que je lui avait "subtilisé" je lui dit que ces 10 Rp c'est un tips et donc qu'il doit être bien content d'en recevoir un.
J'espère qu'un jour l' Inde se débarassera de ses polluants et bruyants auto-rickshaws et se dotera d'un - bon - système de transport en commun avec des bus (propre de préférence) ce qui est déjà le cas dans certaines viles.
On pourrait envisager de garder les cycle-rickshaws - mais avec un petit moteur électrique pour une assistance au pédalage - bien plus sympathiques et non polluants. Ils en bavent, les pauvres.
Informations sous ces deux sites
www.delhitrafficpolice.nic.in/auto-taxi-fare.htm
delhitourism.nic.in/.../transport/autos.jsp
| | | À: Ryel · 5 mars 2012 à 18:28 Re: Négocier le prix des rickshaws indiens Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 6 449 affichages · Partager Personne n'est oblige d'utiliser les rickshaws. De toutes facons, chez les chauffeurs de taxis/rickshaws/, l' Inde n'est pas un cas particulier; dans quels pays sont-ils honnetes ? | | | À: Ryel · 5 mars 2012 à 22:31 Re: Négocier le prix des rickshaws indiens Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 6 426 affichages · Partager J'ai dû avoir de la chance : c'est à Bengalore qu'un chauffeur de tuktuk a mis son compteur pour me conduire à la gare. J'ai payé le quart de ce que j'avais payé à l'aller Une des rares fois où ça m'est arrivé. Mais c'est vrai que c'est usant | | | À: Ryel · 5 mars 2012 à 23:08 Re: Négocier le prix des rickshaws indiens Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 6 421 affichages · Partager Perso, je demande toujours le " meter" (des fois qu'il fonctionnerait...), mais comme c'est rarement le cas, quand j'ai pas trop d'idée sur le prix, je demande d'abord à un indien du coin (à l'hôtel, par ex.) le prix normal de la course. Et j'accepte pas si le prix demandé est trop élevé. Il n'y a pas de raison de payer plus que les locaux. S'il n'y a personne à qui demander, je commence volontairement trop bas. Quand c'est le cas, les rickshaws essaient même pas de discuter et se barrent. Je monte peu à peu avec les suivants jusqu'à quelque chose qui me semble correct.
Quand on est plusieurs, toujours bien confirmer que le prix est pour l'ensemble du groupe et pas par tête de pipe ! | | | À: Ragamuffin · 6 mars 2012 à 4:40 Re: Négocier le prix des rickshaws indiens Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 6 401 affichages · Partager Très marrante ton anecdote!!!! | | | À: Willemspie · 6 mars 2012 à 4:49 Re: Négocier le prix des rickshaws indiens Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 6 396 affichages · Partager Ok personne n'est pas obligé de prendre ces fameux rickshaws mais quand tu n'as pas le choix tu fais comment? Il n'y a pas forcément de bus partout.Perso je ne me vois pas parcourir des kilomètres à pied avec mes enfants et il faut le dire c'est quand même un bon moyen pratique pour se déplacer. Et je ne dis pas que c'est propre à l' Inde, bien sûr que de gens malhônnetes on en trouve partout!!!! | | | À: Ryel · 6 mars 2012 à 8:55 Re: Négocier le prix des rickshaws indiens Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 6 376 affichages · Partager on essaye de m'arnaquer aussi.c'est classic.et pourtant je suis de là-bas. je demande toujours aux locaux combien ils payent ?et c'est moi qui propose au chauffeur le prix ou je demande de partir.des fois je paye 10 ou 20Rs en plus. | | | À: Franc75 · 6 mars 2012 à 11:05 Re: Négocier le prix des rickshaws indiens Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 6 251 affichages · Partager Moi, c'est bien simple, je dis l'endroit ou je veux aller. Il m'emmene. Je decends, je donne le prix correct. En général il rouspète mais s'en va. Il ne faut pas faire ca avec un chauffeur qui à les yeux rouges.
Sinon, oui le meter, mais j'ai l'impression qu'ils les trafic un peu non?
En tout cas, j'espère aussi que les transports en Inde s'amélioreront surtout surtout les bus dégeu, et qu'il y aura plus d'hygiène aussi.. C'est vraiment ce qu'il manque dans ce magnifique pays.. | | | À: Ragamuffin · 6 mars 2012 à 16:29 Re: Négocier le prix des rickshaws indiens Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 6 208 affichages · Partager Avant d'installer des ricksaw électriques, il faudrait pérénniser l'approvisionnement en électricité des villes indiennes. Avec les nombreuses coupures aléatoires, le conducteur risquerait de ne pas pouvoir démarrer sa journée De toute façon -mais là, c'est une question générale- remplacer les véhicules à essence, gaz oil.... par des véhicules électriques, ce serait bien. Mais sera-t-on capables de produire proprement la quantité d'électricité nécessaire à ce surcroît de consommation? | | | À: Chrousseaud · 6 mars 2012 à 16:44 Re: Négocier le prix des rickshaws indiens Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 6 202 affichages · Partager | | | À: Tim034 · 8 mars 2012 à 23:19 Re: Négocier le prix des rickshaws indiens Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 6 109 affichages · Partager Il faut se méfier des photos "coupées"
et aussi de ce que Ragamuffin raconte 
Il y a donc deux moteurs. Un sous le capot pour faire rouler la jeep et l'autre qui est un générateur d'électricité pour la sono 
Capisco ? | | | À: Ragamuffin · 9 mars 2012 à 0:57 Re: Négocier le prix des rickshaws indiens Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 6 087 affichages · Partager C'est pour la street parade de Bhubaneshwar ? lol | | | À: Shiva108 · 9 mars 2012 à 9:44 Re: Négocier le prix des rickshaws indiens Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 6 066 affichages · Partager Photos prises à Mukundgarh dans le Shekhawati ( Rajasthan), en attendant le bus pour Jhunjhunu à 26Km 
Auto-rickshaw, un peu particulier, à Jhunjhunu et dans la région. Coloré et... très bruyant. | | | À: Ryel · 15 avril 2012 à 13:34 Re: Négocier le prix des rickshaws indiens Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 5 915 affichages · Partager Il est vrai que c'est un des aspects qui m'a fatigué à certains moments du voyage: négocier. Sur plusieurs jours, en faisant le même trajet plusieurs fois (avec souvent les mêmes chauffeurs en bas de la guesthouse!) il nous fallait à chaque fois renégocier et parfois dur ou aller chercher plus loin!
Après un épisode un peu gênant, nous nous sommes dits qu'il ne fallait pas accepter de payer plus en étant touristes (sans pour autant exagérer): nous cherchions un rickshaw dans un quartier peu touristique pour rentrer et on nous aborde. Nous négocions un prix qui nous semble correct et allons vers le véhicule. Ils virent alors prestement la famille installée pour nous donner la place.Nous sommes restés comme 2 ronds de flan.
Nous avons essayé d'avoir à chaque fois une idée du tarif de la course et n'acceptions que si le prix semblait correct, quitte à marcher bien plus loin. Je remercie par ailleurs la slovaque que nous avons rencontrée au début du voyage et qui nous a appris à un être un eu plus costaud. Parce que nous avec notre sourire colgate et notre capacité à négocier de pigeon, nous n'aurions pu qu'inciter le plumage de touristes! "2km pour 100RP heu ptète pas...heu finalement...bon d'accord" | | | À: Anneb44 · 17 avril 2012 à 18:04 Re: Négocier le prix des rickshaws indiens Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 5 839 affichages · Partager 300 rps pour 2 km????  
Mais c'est au moins 8 fois le prix! Personnellement, à Jaipur, mon mari et moi n'avons jamais dépensé plus de 40-50 roupies pour faire cette distance. Moi ce qui m'agaçait, c'est que parfois, au lieu de faire 500 m en prenant la rue la plus rapide, ils nous balaidaient sur un circuit trois fois plus grand pour nous faire ensuite raquer plus cher....
C'est triste, et ça n'encourage pas à revenir quand on s'en rend compte. On se sent comme u pigeon | | | À: Ryel · 17 avril 2012 à 22:13 Re: Négocier le prix des rickshaws indiens Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 5 819 affichages · Partager C'est vrai que c'est fatigant à la longue.
Un truc qui fonctionne pour le mètre (quand il y en a un): prenez de quoi écrire et notez démonstrativement leur No de plaque. Vous serez surpris de l'effet... 
Quand un chauffeur de rickshaw vous harcèle pour un tour de la ville etc., prenez votre mobile et faites semblant de faire un numéro en le regardant. C'est à peine s'ils ne se mettent pas à genoux pour vous supplier de ne pas appeler la police ! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 584 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |