Waouw, il est bien ficelé votre parcours...peut être un peu trop.
Je reviens de 17 jours au
Rajastan et
Varanasi. c'etait genial et..épuisant. J'avais quelques idées mais rien réservé (à part les derniers trajets en train
Agra-
varanasi et
varanasi-
delhi).
J'ai fait
delhi - train de nuit -
jodhpur -
ranakpur (4h) - udaipur - bus de nuit -
bundi -
pushkar - bus de nuit -
jaipur -
Agra - fatekpur sikri (dans la journée en dormant sur
agra)-train de nuit -
varanasi - retour
delhi en train de nuit.
Apres, votre parcours, pensez à avoir de la marge en cas de coup de pompe ou de maladie. bon, j 'ai eu de la chance je ne suis pas tombé malade...mais j etais vraiment fatiguée (puisque je voulais profiter à fond).. le problème c'est qu'avec la fatigue, on apprécie carrément moins et tout (le bruit, les regards, les sollicitations des rickshaws) nous insupportent, ce qui nous fait passer à cote d'une ville.
Par exemple,
Jodhpur, je ne suis resté qu'une journée au lieu de 2, mais je pense que la pluie et la fatigue ont erronés mon jugement.
Quelques petits conseils :
- privilégier les bus car beaucoup plus fréquents et flexibles niveau horaire que les trains
- A
Delhi, n'écoutez surtout les gars (NON, même celui qui à l'air sincère et gentil!!) qui vous envoient à la DTTC (arnaque..ils vous diront que tous vos trains sont remplis et que vous n'avez d'autres choix que de prendre un tour!).. vous me direz que vous le savez...Mais moi aussi, je le savais, j'avais parcouru tous les forums.. et pourtant sur place, on a quand meme envie de lui faire confiance à ce petit gars qui à vraiment l'air de vouloir nous aider!! Et avec la fatigue, la chaleur..on est un peu moins lucide. (ouf, j'ai quand mais présisté au tour).
- A
delhi, pour acheter tes billets de train, pas la peine d'aller au bureau des touristes (qui applique un surcout). Quand tu as la gare de
New delhi face à toi, sur la droite, à 5 mn, tu as un bureau de réservation (0 tourist), (grosse enseigne en bleue inratable) et tu peux choper tes places.
- préparer vous à supporter les regards bien lourds de...tout le monde.. J'ai mis 2 bonnes journées à m'y faire. je ne parle pas du regard en coin, mais bien de 10 personnes qui se mettent autour de vous quand vous attendez dans une gare et qui vous regardent... quand tu en as marre d'etre regardé, tu sors ton appareil photo..Les gens ont tellement envie d etre pris en photo qu'ils se concentrent sur ton appareil et leurs poses et plus sur toi.
- Warning.. tous les sites font payer presque une double place pour l'appareil photo (à la fin c'est chiant!!)
- Vu l'ordre de votre sejour qui ressemble au mien, vous allez en avoir marre des forts et des palaces à la fin (sauf adepte de l'architecture). Surtout que le fort de
jodhpur est le plus beau et le palace d'udaipur aussi..et pire, une fois que t'auras fait le
taj mahal..ne faites plus rien...c'est gaché..
- a
delhi, tous les sites touristiques sont accessibles en metro.
- A
pushkar..allez voir le lever et coucher du solei en hauteur.. pour le lever, y'a un temple derriere la gare routiere, au nord. (j'ai dormi au milkman, guesthouse super sympa, propre avec terrase "gazonnée au dernier étage" et TV couleur et lecteur de dvd dans la chambre pour...100rps!!)
pour le coucher, allez au savitri temple.. (40 mn de marche eprouvante et escarpée depuis le centre ville) mais cela en vaut vraiment la peine...des chaises sont installées, c'est superbe... peu de courageux donc convivial (on était 8 en tout)
- Si vous, pouvez faire
Bundi, c'est top..une petite bouffée d'oxygene, une petite ville tres charmante, des gens accueillants..; l'
inde comm on l'imagine! et puis y'a des chutes à 30 km de
bundi..bluffant (et pourtant, j'ai l'habitude avec les chutes en
guadeloupe!!)
- pour réussir vos negos avec les richshaws (une vraie mafias avec leurs prix spécial touristes)...fixez vous un prix et n'y deriger pas.. qui a lacher l'affaire et marcher 5-10 minutes..ils vous rattraperont et cederont (j ai même eu le droit à une course gratuite car j'avais pretexté que j avais perdu mon porte monnaie et donc que je ne pouvais que marcher car j avais pas d'argent.. ceci dit, j etais vraiment parti pour marcher!)
-
varanasi..le lever de soleil sur le gange...génial.. assister à une cremation sans le faire expres (donc voir le corps bruler..ou ce qu'il en reste)...bizarre.. les ruelles ou l'on se perds 10 fois en 1 minute..magique (au 2eme jour, ca va mieux!!)
Pour votre shopping souvenir...préferez
Jaipur ou
delhi... je me suis un peu faite avoir à
pushkar...moins cher qu'udaipur mais plus cher que
jaipur et
delhi... pour les épices, optez pour ce qu'achètent les indiens à savoir dans les petites épicerie, les petits sachets (5 rps) ou les paquets un peu plus gros..tres bonne qualité et moins cher que les boites spéciales touristes vendus au poids..carrement plus cheres
- sachez aussi que tous les clichés sur l'
Inde sont vrais: c'est bruyant, ca pue, c'est sale, c'est pollué;..mais il faut surtout garder l'esprit ouvert sur toutes les beautés que ce pays a à vous offrir au risque de passer à côté..car c'est aussi des gens accueillants, une culture riche, une spiritualité omniprésente, une simplicité de vivre, des couleurs époustouflantes et surtout...et touit le temps..des scènes de vie que vous ne verrez qu'en
Inde... gardez l'esprit et les yeux ouverts!!
- Mes guesthouses coup de coeur:
Jodhpur: yogi guesthouse.. sympa, tite chambre à 400 rps (la plus chere que j'ai payé mais trop fatiguée pour negocier... ceci dit, patron peu ouvert à la nego)... grande maison bien decorée et patron sympa, je suis partie en son absence et il a tenu à me parler au telephone pour prendre de mes nouvelles et me souhaiter bonne route!! gentille attention.
udaipur: lalguat guesthouse.. j'ai pris un dortoir...nickel, sympa car plein de jeunes,. Hotel en bordure de lac (les pieds dans l'eau) pour 100rps!! top et propre
pushkar: Milkman: cadre sympa, chambre avec tv couleur et lecteur dvdv : 100rps
Ah..et il fait chaud...tres chaud on a l'impression qu il est toujours midi car pas d'ombre...
Bon, voila ce qu'il me revient comme ca mais je reprendrais mes notes pour compléter.
En tout cas je vous envie car le retour à la réalité est dur!!