Poussières d’étoilesSi comme point de départ à cette discussion je plaquais le défunt 20eim siècle a ma réflexion je serais entièrement en accord avec tes propos. Effectivement, tout comme toi, je suis pour le retour de bâton. 4 siècles d’arrogance occidentale cela suffit ! Il serait tout à fait juste que le pouvoir économique et décisionnel bascule à nouveau du coté de l’Asie. (Chose qui à déjà été et qui sera à nouveau....) Ainsi, rien ne changerai, ont aurait un énorme troupeau de surconsomateur asiatique largement suffisant pour générer une économie florissante, et de fait, ce système archaïque n’aurait plus besoin des occidentaux gâteux et séniles que nous sommes en train de devenir... Dans le monde parfait d’une économie régnant en maitre, c’est même la suite logique et programmé d’un future proche.
Malheureusement ou heureusement, je me suis trop imprégné de la métaphysique Asiatique, et, si je sais que sans passé il n’y a pas d’avenir, je sais aussi que puiser en permanence dans les certitudes du passé (20eim siécles) cela ne créer pas un future. Alors oui, je fais parti de ces gens qui pensent ou croient que tout ce qui est, tout ce qui vie, tout ce qui existe n’est que poussières d’étoiles et que tout est lié.
La planète (Gaia pour moi) survivra sans aucun doute à nos excès, elle n’en est pas à sa première extinction massive. Mais supposer que nos technologies primitives pourraient résoudre ou pallier les bouleversements que nous générons est a mon sens une attitude d’autruche. Nous savons que nous déréglons énormément de choses dans l’équilibre fragile de Gaia. Certes l’atmosphère, mais aussi l’écosystème des océans qui nous pourvoient en oxygène, l’écosystème terrestre qui nous avait fait don de miel et de pollinisatrices gratuites, nous sommes même allez jusqu'à dérégler nos propres systèmes vitaux.
Certes l’on peut juger comme c’est le cas très souvent aujourd’hui que cela point ne nous concerne, que nous serons depuis bien longtemps poussière lorsque le pic du chaos fera son œuvre. C’est peut être vrai, peut être pas. Nos brillants scientifiques tablant toujours sur une évolution linéaire de leur scenarios cataclysmique, mais peut être Gaia fonctionne elle en version exponentielle..... Quoi qu’il en soit, la philosophie ou la métaphysique asiatique mise sur le principe de la réincarnation. En gros ce que l’on fait aujourd’hui on le payera demain. Karma qu’ils nomment cela je crois.
Donc pas la peine de ce mentir, oui nos chauffages, nos climatiseurs, nos voitures, nos excès journaliers en viandes, nos habitudes de surconsomateur détruisent notre seule et unique maison.
Bref, nous savons, en tous les cas de ce coté ci du monde, que notre modèle est aujourd’hui caduque. S’il en fallait une preuve flagrante il suffirait de chercher quel est la cause de mortalité premières des 15 35 ans dans la plupart des pays dit post modern.
Pour en revenir à nos moutons, l’
Inde, je suis déçu du chemin qu’elle est en train de prendre. Non pas que cela me dérange....., les indiens ont tout à fait le droit de finir aussi débiles et lobotomisés que nous en suivant le dictat d’un marché qui toutes les 5mn fabrique du « Nouveaux » qui bien entendu est indispensable...... Ils ont également tout a fait le droit de polluer à outrance au même titre que nous, de s’accaparer d’un maximum de ressources premières comme nous le faisons depuis des siècles, même, le droit d’avoir aujourd’hui des boites à conneries ou la pub accapare bien 50% du temps.
Déçu simplement parce que cette culture millénaire prend pour modèle la juvénile culture de l’oncle de Sam. Elle ne crée rien de neuf, elle jette son passé, son histoire, son identité ce, simplement pour paraitre identique aux occidentaux. La troisième voie si chère à Gandhi et à Nehru aux oubliettes, l’harmonie qu’avait su préserver l’
inde entre humain et animaux aux oubliettes, la diversité qui fait la richesse de ce pays est elle aussi en passe d’être reléguée aux oubliettes.
Je sais bien que cela ne concerne qu’un faible pourcentage de la population indienne, mais ces personnes, tiennent le haut du pavé, tiennent les rennes, oriente et dirige le pays. C’est vrai il n’y aura jamais une voiture par indien, mais cela importe peu, car le rêve d’avoir une voiture reste. Fini le temps du rêve simple d’un bon Karma, fini le temps du rêve simple d’une vie shanti, fini le temps d’une
inde ouverte pour tout un chacun. Le matérialisme qui s’installe est d’ailleurs déjà en train de bouleverser l’essence même ce qu’a été l’
inde au travers des siècles : L’intégration et la tolérance. Ou ailleurs qu’en
inde peut ont trouvé dans le même temple une représentation de Shiva, Parvati, Jesus, Boudha et Marie ?????? Aujourd’hui le maitre mot est Hindustani, le nationalisme doucement mais surement prend le pas, le frère ennemi devient l’ennemi tout court.
Ce jeu en vaut il la chandelle ??? Notre 20eim siècle qui ce modèle à suivit ne laisse que peu d’espoir, mais ce formatage idéologique de la toute puissance du matérialiste lui risque de générer bien plus de blême qu’il n’en résout dans la mesure ou seule la notion de Karma a permis aux indiens de survivre sans trop de casse.
J’aurai aimé qu’il nous épate, un peu comme certaines musiques qu’ils produisent today et qui mélange à la perfection tradition et bit moderne.