Non, j'ai obtenu un visa de transit pour traverser le Pakistan à Zahedan (avant que les américains n'envahissent l'Afghanistan, les taliban étant au pouvoir à Kaboul, il y a donc quelques années). J'ai traversé le désert du Baluchistan jusqu'à Quetta en pick up Toyota (600 km) avec un chauffeur Balouche, deux jeunes Pakistanais qui rentraient chez eux à Islamabad et un commerçant iranien qui se rendait à Quetta. Arrivé dans les montagnes, il y avait de nombreuses vigies perchées sur des pitons rocheux, qui surveillaient la route (de toute évidence il ne s'agissait pas de l'armée régulière du Pakistan). A un moment, le chauffeur Balouche m'a même demandé de ne pas trop me montrer à la fenêtre du véhicule.
Conclusion : je me demande s'il est bien prudent de traverser le Baluchistan pakistanais aujourd'hui, alors que l'OTAN (dont la
France) excite de plus en plus les afghans pachtouns (pachtouns et balouches sont très proches culturellement), que le gouvernement central du Pakistan a de plus en plus de mal à maîtriser les frontières de l'ouest et a des problèmes avec des mouvements autonomistes au Baloutchistan.
On peut parfois estimer que le gouvernement français est frileux dans ses conseils aux voyageurs (le fameux principe de précaution) mais, en l'occurrence, il est important de consulter son avis avant de se rendre dans certaines provinces du Pakistan :
www.diplomatie.gouv.fr/...tan_12339/index.html