Inde - Pakistan (KKH) - Chine: routes, postes frontières et visas? Robinland · 26 février 2016 à 15:29 · 60 photos 52 messages · 19 participants · 6 014 affichages | | | | À: Tcvoyageur · 28 octobre 2019 à 6:41 Re: Inde - Pakistan (KKH) - Chine: routes, postes frontières et visas? Message 41 de 52 · Page 3 de 3 · 825 affichages · Partager Bonjour,
La région du Xinjiang est une région très fortement contrôlée par les forces de l’ordre chinoise. Les ouïgours sont enfermés dans des camps de détention par milliers et le reste de la population est très surveillée. Aussi les étrangers ne sont pas les bienvenus. De nombreux quartiers de Kashgar ont été entièrement détruits pour devenir un Walt Disney a ciel ouvert pour les touristes chinois venant de l’est.
En quatre jours de traversée, nous avons été contrôlés entre 5 et 15 fois par jours, les sacs ont été plusieurs fois fouillés, nous avons du passer plusieurs scanner (même pour rentrer dans nos hôtels) et nous avons passé de nombreux interrogatoires... il y a encore quelques mois la police installait des espions sur les téléphones portables. Des caméras de surveillance sont présentes tous les cent mètres et des postes de police sont à chaque coin de rue. Un épisode de black miror en somme.
De plus, il n’est pas permis de faire de l’autostop (le risque est également et surtout pour le conducteur qui n’est pas autorisé à prendre quelqu’un) et les cyclistes sont fortement surveillés (voir même arrêtés à plusieurs reprises). Les autorités forcent à prendre les transports afin de contrôler les déplacements dans la région.
Plusieurs voyageurs décrivent la même expérience de traversée mais peut être que d’autres personnes ont une autre version de la découverte du Xinjiang.
Les paysages de steppes restent très beaux, de grands lacs, de hauts sommets et de nombreux troupeaux de yaks.
Plusieurs articles de presse sont disponibles à ce sujet si vous souhaitez plus de renseignements. D’autres voyageurs témoignent également sur le forum de Caravanistan.
Bonne journée Sarah et Julien httppassiloin.org | | | À: Julien92Sui · 28 octobre 2019 à 8:06 Re: Inde - Pakistan (KKH) - Chine: routes, postes frontières et visas? Message 42 de 52 · Page 3 de 3 · 824 affichages · Partager Compte tenu de la situation au Xinjiang, Julien, je resterais uniquement au Pakistan, tu as assez de randonnées pour des mois. Je suis allé jusqu'à Kashgar aller et retour mais c'était en 1996...une autre époque. | | | À: Tcvoyageur · 28 octobre 2019 à 13:13 Re: Inde - Pakistan (KKH) - Chine: routes, postes frontières et visas? Message 43 de 52 · Page 3 de 3 · 814 affichages · Partager Qu'est-ce qui est si désagréable (selon vous) dans la traversée de la Chine et n'est pas une partie de plaisir au Xinjiang ?
J'ai pas pour habitude de me faire de la pub, mais là oui. J'y étais cet été au Xinjiang, en voici le récit : voyageforum.com/...r-xinjiang-d9765366/ Ca correspond à ce que t'a dit Sarah, mais en plus développé. | | | À: Sarahtk · 28 octobre 2019 à 23:02 Re: Inde - Pakistan (KKH) - Chine: routes, postes frontières et visas? Message 44 de 52 · Page 3 de 3 · 793 affichages · Partager Bonjour,
Ayant vécu et voyagé plusieurs fois en Chine, heureux d'échanger des expériences et des conseils, j'ai été frappé par la phrase "la traversée de la Chine est très désagréable", en totale opposition avec ce que j'ai pu vivre dans ce pays, raison pour laquelle je demandais plus de détails concernant votre propre expérience (dont vous ne livriez alors rien - si ce n'est, je le réécris, cette sentence lapidaire).
En conclusion de votre message, il apparaît que vous avez été très souvent contrôlés durant votre voyage (plus que ce à quoi vous vous attendiez) et cela vous a fortement déplu, ce que je peux comprendre.
Mais dans votre message initial, vous avez écrit "la Chine". A part 4j au Xinjiang, qu'avez-vous vu d'autre en Chine ? Ne trouvez-vous pas que c'est un peu court pour - vous sentir capable de donner un cours de géopolitique, - mélanger des choses que vous avez lues (probablement sur internet), mais probablement pas constatées de visu - et affirmer d'énormes contre-vérités ("je pense donc c'est comme ça"), notamment
"Aussi les étrangers ne sont pas les bienvenus"
Je pense que c'est une traduction automatique de votre ressenti "je suis contrôlé(e), donc je ne suis pas le/la bienvenu(e)". Sauf que c'est totalement faux ! Les gens sont pour la plupart très accueillants et prêts à aider (ou alors indifférents), mais pas agressifs. Quant aux contrôles policiers, ont-ils été agressifs ? As-tu déjà assisté à l'équivalent en France (étranger contrôlé par la Police) ?
ou
"il n’est pas permis de faire de l’autostop"
Pouvez-vous me montrer l'article de loi qui vous permet d'affirmer cela ? J'ai fait pas mal d'auto-stop en Chine, pas au Xinjiang je le reconnais (mais pas parce qu'on m'en a empêché). Pour autant, je n'ai pas eu à chercher très longtemps sur internet pour trouver cela (expérience datant apparemment de septembre 2019)
www.serialhikers.com/roadtrip-xinjiang/ "... On fait des signes de la main, on s’interroge sur le stop en Chine, au Xinjiang. Visiblement, cela fonctionne plutôt bien! Les conducteurs s’arrêtent, par curiosité ou par envie d’aider..."
Alors, qui dit vrai ?
Allez pour terminer, un peu d'imagination :
Prenons un groupe de chinois en voyage en France pendant 4j. Ils assistent notamment à 1j de manif (violences, présence policière), 1j de grève (leur train est annulé), apprennent par leur guide que de forts orages dans le sud a détruit des routes, des bâtiments et des rails...
Ces personnes rentrent chez elles : les considérez-vous légitimes pour fournir à leurs amis/voisins/connaissances une image claire de la situation géopolitique française et du climat/catastrophes naturelles de notre pays ? | | | À: Parigino · 28 octobre 2019 à 23:24 Re: Inde - Pakistan (KKH) - Chine: routes, postes frontières et visas? Message 45 de 52 · Page 3 de 3 · 787 affichages · Partager Bonjour,
j'avais lu ton post qui m'avait particulièrement intéressé. Je viens de le relire avec plaisir.
Ca correspond à ce que t'a dit Sarah
Tu es particulièrement diplomate, bien plus que moi en comparant ton carnet de voyage avec les affirmations de Sarah, alors qu'il y a pour moi une grande différence.
Tu décris précisément ton expérience en y mêlant (mais pas trop) un peu de notions de contexte. Enfin, tu rappelles que ce n'est pas ton premier voyage au Xinjiang et fais part des différences que tu as constatées.
Enfin, j'apprécie énormément ta conclusion. Tu regrettes de ne pas avoir eu plus d'échanges et reconnais ne pas savoir quoi en conclure.
...mais en plus développé...
C'est le cas de l'écrire. Sarah n'a rien développé. Elle n'a fait qu'affirmer (souvent faussement) ce qu'elle pense être la vérité, mais décrit finalement très peu SON expérience.
Elle n'a pas apprécié ses 4j de traversée (c'est son ressenti, nul ne peut lui enlever). Mais je ne vois pas en quoi une tentative (maladroite) de cours de géopolitique peut justifier ce ressenti.
Je rappelle que mon message initial a été généré par la phrase "la traversée de la Chine est très désagréable", sans aucun contexte et que je lui demandais simplement ce qui lui avait fait écrire cela. En résumé, j'ai donc appris que la traversée de la Chine était très désagréable parce que " Les ouïgours sont enfermés dans des camps de détention par milliers et le reste de la population est très surveillée". | | | À: Tcvoyageur · 29 octobre 2019 à 6:55 Re: Inde - Pakistan (KKH) - Chine: routes, postes frontières et visas? Message 46 de 52 · Page 3 de 3 · 773 affichages · Partager Cette discussion, et les interventions que tu critiques, traite de la traversée du Xinjiang vers le Pakistan, pas de la Chine en général. Et tous les medias sérieux confirment cette situation. Ceci dit, on peut aussi critiquer la Chine dans sa totalité. | | | À: Sarahtk · 4 avril 2020 à 19:03 Re: Inde - Pakistan (KKH) - Chine: routes, postes frontières et visas? Message 47 de 52 · Page 3 de 3 · 657 affichages · Partager Bonjour
"La région du Xinjiang est une région très fortement contrôlée par les forces de l’ordre chinoise. Les ouïgours sont enfermés dans des camps de détention par milliers et le reste de la population est très surveillée. Aussi les étrangers ne sont pas les bienvenus. De nombreux quartiers de Kashgar ont été entièrement détruits pour devenir un Walt Disney a ciel ouvert pour les touristes chinois venant de l’est."
pour affirmer cela, j'imagine que vous avez vu ces camps? comment donc avez vous fait si vous avez été contrôlé 5 et 15 fois par jour (5 fois ou 15fois il faut vous entendre....).
avant de faire de la géopolitique, il faut se documenter sérieusement et non pas s'abreuver le cerveau de propagande genre sur les camps de concentration ouighours. Il paraitrait que tous les hommes ouighours sont enfermés. Donc vous n'avez croisé que des femmes et des enfants n'est ce pas
vous avez circulé 4jours en tout. Et ça nous sert des leçons
Et Kasghar transformé en walt dysney pour ces méchants Han même si vous ne l'écrivez pas, vous le pensez, quelle plaie ces envahisseurs! En 2012, ils détruisaient des pans entiers du vieux Kasghar mais sachez qu'ils l'ont fait dans des quartiers de Kunming et Jianshui au Yunnan. Ce n'est pas lié qu'au Xinjiang. Moi ce qui m'intéresse est que les gens soient relogés dans des logements décents avec plus de confort ce que n'offraient pas ces bâtiments vétustes sans confort.
Un peu de géopolitique, la Chine est victime comme de nombreux pays d'infiltrations terroristes, le Turkestan Islamic Party se réclamant d'AlQaida. Près de 5000 de ses membres ouighours sévissent à Idlib nord de la Syrie, autour de Jigr Al Jougour. Ils sont venus en Syrie pour piller et tuer et la Chine redoute que ces bandes de résidus reviennent, accordez le droit à ce pays de se défendre. Lorsque j'y étais en 2012, j'ai dû me soumettre à plusieurs contrôles mais j'ai pu voyager dans les zones reculées de la South Silk Road entre Hotan, Niya, Keriya, Quiemo et Riuqqiang. Des villes oasis paisibles. Je ne pense pas que cela est beaucoup changé sauf dans les histoires de médias occidentaux qui n'y ont jamais mis les pieds . Et j'ai toujours été bien accueilli malgré le fait que dans ces régions reculées, personne ne parle un mot d'anglais
Aussi rappeler que le Xinjiang il y a d'autres minorités que les Ouighours
Salut Thierry content de te lire, j'espère que tu vas bien | | | À: Mékong · 4 avril 2020 à 19:13 Re: Inde - Pakistan (KKH) - Chine: routes, postes frontières et visas? Message 48 de 52 · Page 3 de 3 · 654 affichages · Partager La région du Xinjiang est une région très fortement contrôlée par les forces de l’ordre chinoise. Les ouïgours sont enfermés dans des camps de détention par milliers et le reste de la population est très surveillée:
Les journaux sérieux, en particulier le New York Times, ont publié des documents probants venant des autorités chinoises elle même et ont demontre la réalité de cette situation C'est toi qui écrit des Fake News ici. | | | À: Mékong · 4 avril 2020 à 20:04 Re: Inde - Pakistan (KKH) - Chine: routes, postes frontières et visas? Message 49 de 52 · Page 3 de 3 · 642 affichages · Partager Franchement, l'argument du "si tu les as pas vus c'est peut-être qu'ils n'existent pas"... Là tu touches le fond.
Je veux bien qu'il faille éviter toute hystérie sur le sujet, mais les camps (de rééducation, de travail, d'internement... chacun choisira son vocabulaire) ont été documentés par des médias sérieux, et même admis par le gouvernement chinois puisqu'il a affirmé qu'ils avaient tous été fermés. S'ils ont été fermés, c'est bien qu'ils ont existé ?! Quant à Kachgar et au Xinjiang : oui des quartiers ont été reconstruits, mais ils sont beaucoup moins vivants qu'avant. Où sont passés les gens ? Les mosquées sont quasiment vides (quand elles ne sont pas devenues des dépotoirs comme à Kuqa) et ceux qui les fréquentent encore sont des vieillards. Les hommes "jeunes" (disons entre 20 et 50 ans) sont nulle part, et ce qui m'a le plus choqué entre mes deux voyages (2013 et 2019) c'est que plus aucun ouïghour n'est venu me parler. Pire, ils fuient les regards. Tu sens une énorme chape de plomb.
Sinon les Chinois sont très accueillants. Les contrôles de police sont très nombreux mais toujours très courtois (même quand tu finis au poste pour une simple photo d'une mosquée). | | | À: Mékong · 4 avril 2020 à 20:12 Re: Inde - Pakistan (KKH) - Chine: routes, postes frontières et visas? Message 50 de 52 · Page 3 de 3 · 638 affichages · Partager 2012...huit ans...ca fait pas vieux dossier ?!? De quel géopolitique tu parles ?? Il constate et rapporte des faits et puis par la suite, il compare en décrivant des comportements et des attitudes de manière longitudinale entre deux dates...
J’ai une certaine légitimité pour m’exprimer en ayant participé à des missions humanitaires en contexte de crise. | | | À: Mékong · 8 avril 2020 à 13:56 Re: Inde - Pakistan (KKH) - Chine: routes, postes frontières et visas? Message 51 de 52 · Page 3 de 3 · 557 affichages · Partager j'ai pu voyager dans les zones reculées de la South Silk Road entre Hotan, Niya, Keriya, Quiemo et Riuqqiang.
Cela a pu changer si j'en juge par mon expérience en septembre 2018 de la partie ouest de cette section Sud.
A Khotan / Hétián, aucun hôtel n'acceptait de me recevoir, en dépit du soutien de la police local. Mais j'ai pu librement me balader dans la ville.
A Kargilik / Yèchéng, j'ai été intercepté par la Police avant même de sortir de la gare ferroviaire. De la ville, je n'ai vu que la gare ferroviaire et la gare routière Ouest. J'étais venu pour y admirer la mosquée historique, laquelle avait déjà été détruite comme j'ai pu le constater ultérieurement sur une photo satellite publiée par The Guardian. Logique que les policiers qui m'ont convoyé entre les 2 gares n'aient pas accepté le léger détour que je demandais...
De Yarkand / Shāchē, je ne connais que la chambre du responsable du check-point ouest, y patientant en attendant d'embarquer un transport Kashgar vers où j'étais "expulsé" avant même d'être entré dans la ville.
Les contrôles de police sont très nombreux mais toujours très courtois
Comme Parigino, contrôles toujours assurés avec courtoisie. Et même avec les excuses discrètes d'un chef de poste anglophone qui aurait préféré un job plus en lien avec ses études supérieures.
Pour les villes que j'ai pu vraiment visiter (Tashkorgan, Kashgar, Kucha, Turpan), la situation était contrastée. Présence policière et contrôles plus ou moins intenses. En tenir compte pour les déplacements interurbains (ou hors de ville), car c'est consommateur en temps. D'autant que si les cartes d'identité chinoise sont contrôlées automatiquement, les passeports étrangers requièrent une procédure manuelle spéciale, toujours doublée.
J'ai croisé des hommes, mais en moins grand nombre que les femmes. Surtout dans la tranche 20-40 ans. Les quelques mots de ouïgour que je bredouillais ont eu un réel succès. Y compris auprès des préposés ouïgours des contrôles.
Kasghar transformé en walt dysney pour ces méchants Han même si vous ne l'écrivez pas, vous le pensez, quelle plaie ces envahisseurs!
Ayant entendu le pire sur ce nouveau "vieux Kashgar", j'ai été relativement agréablement surpris. Evidemment alignement de commerces touristiques sur les grands-rues, mais une vie locale perdure dans les petites rues à l'écart. Avec le temps, les bâtiments trouveront une patine "historique".
Quant aux touristes hans, ils détonnent naturellement. Certes, un comportement pas toujours très délicat, mais à l'image de la majorité des touristes occidentaux dans le sud-est asiatique.
Tashkorgan était en 2018 une destination très poussée touristiquement. Beaucoup de visiteurs hans venus s'y dépayser dans ce Pamir chinois aux confins occidentaux du Zhonghuo.
Fabrice | | | À: Mékong · 8 avril 2020 à 23:17 Re: Inde - Pakistan (KKH) - Chine: routes, postes frontières et visas? Message 52 de 52 · Page 3 de 3 · 532 affichages · Partager la Chine est victime comme de nombreux pays d'infiltrations terroristes, le Turkestan Islamic Party se réclamant d'AlQaida. Près de 5000 de ses membres ouighours sévissent à Idlib nord de la Syrie, autour de Jigr Al Jougour.
même en supposant que ce chiffre de 5000 soit correct, en pourcentage de la population concernée, ce serait du même ordre que les musulmans français enrôlés dans les troupes de Daesh. Ca ne suffit pas à justifier le quasi état de siège imposé au Xinjiang, et qui semble s'être notablement durci depuis quelques années.
Je n'ai pas visité le Xinjiang, mais j'ai passé l'été dernier quelques jours dans une région limitrophe du Kazakhstan, à population majoritairement uygur : il n'y a pas que des extrémistes religieux et indépendantistes dont les proches restent sans nouvelles pendant des mois, loin s'en faut... | Discussions similaires sur le Pakistan et l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 794 visiteurs en ligne depuis une heure! |