J'ajoute ma pierre aux réponses.
L'acclimatation dépend beaucoup des individus. Si tu as du temps, après le vol au cours duquel le décalage horaire fait souvent sauter une nuit, tu sautes une deuxième nuit que tu passes dans le bus pour
Manali, et là, tu te reposes trois jours au frais dans la montagne à 2000 m. Ensuite, les deux jours de bus pour
Leh passent mieux, mais tu ne pourras encore pas courrir comme un lapin à l'arrivée. Le temps d'acclimatation sera tout de même réduit par rapport à l'avion.
Faire
Delhi-
Leh en avion, supprime la fatigue du voyage en bus. On arrive plus reposé à
Leh, mais on marche très lentement. C'est l'occasion de visiter les monastères accessibles en taxi.
J'y suis allé 9 fois en bus (en m'arrêtant à
Manali juste pour la nuit), et 3 fois en avion. Avec le recul, je trouve que c'est moins pénible avion. En bus, c'est l'excitation de la découverte des splendides paysages de l'Himalaya qui fait oublier la fatigue.
Pour ce qui est des monastères, tu risques d'être très déçu.
En été, les moines sont occupés partout : en voyage à Dharamasala, dans les familles pour bénir les récoltes, pour célébrer un marriage ou une crémation, et autres choses encore. Il y a peu de moines dans les monastères, sauf le jour de la fête dans les grands monastères. Les endroits comme Tiksay,
Hemis sont trop visités tout le jour, il n'y a pas d'hébergement dans le monastère. A Likir, ils hébergent les... (clients ?) dans un local à l'écart, mais on reste tout près des temples. A Alchi, il n'y a pas de moines.
Rizong peut être une bonne solution. Depuis qu'il y a la route, le monastère est beaucoup plus visité, mais tu peux y rester plusieurs jours sans problème.
A Lamayuru, ce n'est plus possible, il y a trop d'hôtels qui se sont construits tout autour, et tout l'environnement du monastère a été reconstruit.
Au
Zanskar, il y a Phuktal. Mais c'est un long voyage, et un beau voyage.
Pour tout ça, pas besoin d'agence. Tu arrives et tu dis que tu aimerais rester un jour ou deux, et tu peux y rester dix jours si tu as envie. Tu seras hébergé dans un dortoir sans confort : paillasse et couvertures. Attention aux puces et aux punaises ! Tu manges avec les moines : autrefois, c'était tsampa à tous les repas, aujourd'hui, c'est riz à tous les repas. Tu peux assister aux prières tant que tu n'attrapes pas des crampes à rester des heures assis en tailleur sans bouger. Si tu as ton verre, tu pourras boire des litres de thé salé pendant les heures de prières, où un moinillon viendra toujours remplir ton verre dès que tu auras bu une gorgée.
Pour vivre ça, il vaut mieux voyager seul.