Pas de problème, en
Inde j'achète souvent des fringues du style jeans, chaussures Bata, t-shirt Adidas, belles chemises de marque indiennes, etc. Pas des tonnes, une quantité raisonnable, à la fois pour moi et pour faire quelques cadeaux. Quand un jeans de marque Lee est dans ma valise, comment savoir si je l'ai acheté en
Inde ou que je l'ai emporté depuis la
France ? D'ailleurs, j'en ai eu besoin en
Inde car je n'avais pratiquement rien emporté depuis la
France, exprès pour faire mes emplettes.

Donc les 150 € sont une réglementation parfaitement théorique (il faut bien une limite), mais en pratique il faut faire avec son bon sens et ne pas exagérer (deux valises pleines de chemises flambant neuves paraîtraient bizarres, non ?

). Le douanier français qui m'avait fait remarquer "savez-vous qu'il existe une limite sur la valeur des produits importés sans les détaxer ?" avait réagi ainsi car il avait vu 4 ou 5 t-shirts Lacoste dans leur emballage en plastique (de plus j'en portais un sur moi qu'il n'avait pas comptabilisé) - il a été inquisiteur au début pour avoir l'assurance que ce n'était pas de la contre-façon - l'emballage, les factures (qu'il ne m'a même pas laissé le temps de trouver) me permettaient de le prouver - ensuite il a posé cette question parce qu'il réagissait avec des prix français (80 € le t-shirt à
Paris) - quand je lui ai montré que chacun valait 1200 roupies soit environ 25 € il n'a pas insisté - s'il l'avait fait il aurait pu voir que j'avais acheté un ou deux handicrafts, un saris en soie (très beau donc cher), un jeans Wrangler, un survêtement Adidas, deux ou trois superbes chemises de marque indienne, j'avais même un beau costume de marque Van Heusen à 10000 roupies - mais ce qui l'intéressait c'était la contre-façon !!! J'avais aussi plusieurs kg de thé achetés à la plantation (ça ça m'inquiétait plus, il les a vus mais ça l'a laissé parfaitement indifférent). J'avais aussi deux kg d'épices : poivre mais surtout anis étoilé, cardamome, clous de girofle ainsi que noix de cajou - au prix français une petite fortune alors que dans le vieux marché de Allepey/
Kerala, une vingtaine d'€.
Conclusion : surtout être en mesure de prouver que l'on n'a pas acheté une contre-façon de marque occidentale célèbre, et que l'on n'est pas un smuggler (contrebande) - donc conserver ses tickets, ses factures.