Salut Mitch,
bon je rouvre mon manuel de yoga pour mieux te répondre : lors des rituels initiatiques, trois poudres sont appliquées Ash (ou Vibhuti) c'est la cendre qui symbolise la destruction et la purification de notre nature (nos instincts) la plus basse. La cendre est associée à Shiva (3 barres horizontales sur le front est la marque des adeptes de Shiva) et représente la purification ou la transformation du matériel en spirituel, au travers du feu de la prière et méditation. Sandalwood paste (Chandana). La poudre de santal s'applique sur le 3e oeil ou Ajna chakra, on dit qu'elle ouvre ce dernier afin que la sagesse puisse y pénétrer. La sagesse qui est éveillée par la pratique du yoga est latente en chacun de nous, la poudre de santal aide à la réveiller. Kumkum : cette poudre rouge symbolise la Mère divine, Shakti. C'est la grâce divine qui nous permet d'avancer avec toutes les vertus qu'elle représente: connaissance, discrimination, humilité, courage...
Pour ce qui est de la cloche, mon amie du
Jammu à qui je posais la même question m'a expliquée qu'il ne s'agissait pas d'avertir le dieu ou la divinité de notre présence mais bien de se préparer soi-même, se rendre présent et disponible au divin (en bref, laisser de côté ses préoccupations et soucis matériels).
J'ai assisté à de nombreuses pujas en ashram et notamment à la célébration de Maha Sivaratri (un jour et une nuit de jeûne, chants, danses et prières). J'ai aussi visité quelques temples soit accompagnée par un prêtre de l'ashram, soit toute seule en
Inde du Nord le mois dernier. J'ai adoré le temple d'Udaipur (Jagdish temple) où malheureusement je n'ai pu passer qu'un petit moment (j'étais malade le reste de mon séjour). J'ai juste payé un droit d'entrée (10 rs je crois) et ensuite je me suis assise au milieu des fidèles (les femmes tout sourire) et j'ai prié avec eux. On ne m'a rien réclamé et j'aurai pu y rester des heures. Ah oui j'oubliais, j'avais aussi acheté des fleurs, du jasmin me semble-t-il (10 rs) que j'ai déposé sur la table où le prêtre tresse des guirlandes pour l'autel. Petite anecdote : je n'avais pas senti les fleurs et j'ai bien fait car on m'a posé la question, si j'avais respiré leur arôme alors elles n'auraient plus convenu pour les dieux.