VieuxGamin · 13 août 2010 à 9:55 19 messages · 9 participants · 8 601 affichages | | | | 13 août 2010 à 9:55 Qualité de vie à Pondichéry? Message 1 de 19 · 8 500 affichages · Partager Bonjour à tous, (et toutes bien sur), J'ai comme projet (à 65 ans, ou 65 000 kms pour ceux qui sont garagistes!) d'aller vivre un an à Pondichery et suivre des cours d'anglais (why not?) dans une école qui s'appelle Emanci Institute. Avantage par rapport à l' Angleterre où j'ai appris les bases de l'anglais c'est qu'il y fait moins froid qu'à Londres!! (je me suis gelé cet hiver) et aussi une vie moins chére parce que j'ai un budget de 1500€uros par mois, ce qui me dit on est correct pour vivre seul en Inde. Une correspondante (française) qui y vit elle même m'a déjà trouvé un logement, (1er étage d'une villa avec 4 chambres!!!) et en plus une femme de ménage et une cuisiniére!!! A ce prix ça paraît idylique mais mon toubib hier aprés midi m'a dissuadé en me disant que "ça pue tout le temps" et qu'il y a une misére pas possible. Etant d'un naturel sensible (mais si mais si!) je me demande si c'est vraiment vrai et si je pourrai tenir le coup et pourtant je suis un ancien infirmier qui en a vu de toutes les couleurs, et spécialement du rouge sang!! Quelle bonne âme qui connaîsse bien la région pourrait me dire réellement ce qu'il en est? Les odeurs sont elles réellement si prenantes à Pondichery? (ce n'est pas Calcutta ni Bombay) Y a t'il la grosse misére que l'on me dit? 1500€ par mois là bas est ce suffisant? (j'ai toujours besoin dêtre rassuré à ce sujet!!) Bon voilà je me sens un peu gros bêta avec ces questions mais j'assume. Que la bonne âme sympathique, donc, qui voudra bien répondre à mon blabla soit assurée de toute ma reconnaissante sympathie. Vieux Gamin... (oui, oui, je suis resté trés jeune dans ma têt et my body! | | | 1500€ par mois là bas est ce suffisant?
Pour 10 personnes, sans problème.
Un peu de réflexion | | | Don't Streessssssssss...........
Par ou commencer...... Les odeurs. L' Inde d'une manière générale à ses odeurs propres. Elles varient en fonction des lieux, des saisons, des situations climatiques. Elles peuvent être parfois somptueuses, parfois infâmes, mais n'ai pas trop d'inquiétudes a ce sujet on s'y habitue assez rapidement. De plus Pondy étant au bord de la mer, étant une ville plutôt petite pour l' Inde et de surcroit assez particulière en termes de propreté (Certainement l'une des villes les plus propres de l' Inde), j’ai pas souvenir d’odeurs vraiment exécrables.
La pauvreté et la misère, qu’en dire, elles font parties du paysage indien. Cependant, l’essentiel est invisible pour les yeux. Il est certain que tu croiseras des gamins en loques, des personnes âgées en guenilles, si tu restes une année tu croiseras probablement même des gens agonisants ou mort sur le pavé. L’ inde ayant encore la franchise de son impuissance face à sa population énorme elle n’en est pas encore à ramasser ses enfants en route pour le pays de Shiva histoire de faire place nette et propre. La mort fait partie de la vie la bas. Si tu prends le temps de sonder un peu cette misère tu te rendras très vite compte qu’elle n’est pas marquée du seau de la solitude comme c’est le cas en occident. De plus du coté de Pondy il y a pas mal d’assoc qui a mon avis se feront un plaisir d’accueillir un infirmier si le besoin de faire qqchose contre l’infamie te prenait.
L’infamie, c’est le fait que Pondy est une ville balnéaire indienne très prisé par « l’uper midel class » indienne. Donc beaux hôtels, bon restos, même une croisette.... Tu verras bien.....
Coté budget t’es surdimensionné. 1500 € par mois en Rps cela t’en donne 90 000 pour un mois. Rappelle toi ce que tu aurais pu faire avec 90 000 FF par mois et tu seras encore en deçà de ton pouvoir d’achat indien. J’avais il y à cinq un appart de 4 pièces avec balcon pour 80 u$/mois. Une femme de ménage, si tu lui proposes 5000rps mensuel elle aura l’impression d’être au paradis, et elle te fera même la cuisine, ton linge, etc.... D’ailleurs si la misère te dérange choisie une femme de ménage parmi les laisser pour comptes. Bref avec 500 €/mois tu dois pouvoir t’en sortir plus que bien. Par contre ne casse pas les prix basique des produits indiens, car si pour toi ils sembleront dérisoires je t’assure qu’ils sont exorbitants pour grand nombres d’indiens.
J’aime bien ta démarche, passe une belle année dans le pays de Shiva | | | HOla VieuxGamin, Ton budget sufira pour vivre à Pondy. Comme tu le sais sûrement, tu as à Pondy, un quartier français, aux rues calmes, ombragées, sans cohue et peu de circulation, avec qlq restaus ou bars ou boutiques tenus par des occidentaux, des lieux plus ou moins imprégnés de pseudo-culture occidentale, à la déco nickel et aux prix en rapport. Tu y rencontres des touristes, des expats, et des indiens souvent issus de mariages mixtes, ou d'autres qui se la pètent. Bon, on aime ou pas, comme tu l'as compris, ce n'est pas ma tasse de thé, en Inde. Je n'ai pas trouvé ces lieux sympas ou accueillants, et en aucun cas ouvert sur l'autre, sinon sur le porte-feuille. Il y a un uqartier arabe, où la vie est un peu plus extérieure, où j'ai fait connaissance avec des résidents plus humains, et très serviables, s'ils me lisent ils se reconnaitront. Les prix y restent plus élevés que dasn la ville indienne. Et la ville indienne, où c'est le même joyeux bordel qu'ailleurs, en plus facile quand-même. Le bord de mer est à mon gôut très laid, avec cette nouvelle jetée. Peut-être sius-je trop gâtée. Les plages, déjà, ne sont pas tout prêts, et ensuite, franchement, faut avoir envie de s'y baigner. Tu as quand-même, Auroville et l'Ashram d'Aurobindo. Quelque soit ton point de vue sur ces mondes, il est intéressant d'y aller faire un tour et de tenter de comprendre, voir de s'y intègrer pour en savoir plus. Même si l'ensemble gérère toute une série de business. Tu as aussi un endroit, à qlq km, dont j'ai oublié le nom, désolée, help, qlq'un m'aidera-t il?, le Sadana forest ou... forest, ou.... Tu peux t'y engager comme volontaire pendant qlq semaines, c'est pour bosser sur des projets concernant la nature et... c'est en anglais, avec des gens du monde entier. L'idéal pour pratiquer la langue en douceur et connaitre du monde. Les contacts que j'ai eu avec eux étaient trés cordiaux, mais j'avais eu un accident et je n'ai pu y séjourner. D'une manière ou d'une autre, la vie à Pondy est plus chère qu'aillerus en Inde. Que penserais-tu dans un premier temps de t'y installer dans une guest-house, de prendre tes marques et d'y faire des connaissances avec des gens qui y sont depuis plusiers semaines-mois, ou qui y habitent, de choisir ainsi le quartier qui te convient pour prendre un apart et ainsi t'engager lentement dans la vie làbas? De toute manière, fonce, tu apprendras pleins de choses. Et tu nous raconteras, n'est-ce-pas? Bon voyage
PS: Tu es déjà allé en Inde? | | | la ville indienne, où c'est le même joyeux bordel
Surveille un peu ton langage | | | Hi Lula, merci pour ta réponse c'est vrai que ma question sur 1500 € à Pondi était un peu bête mais je l'assume (suis un vieux gamin maintenant). Non je ne suis jamais allé en Inde, ce sera une grande premiére pour moi mais pourquoi pas? Je n'ai pas d'enfants et plus de famille hormis ma gentille épouse qui travaille encore (c'est une sainte, amen) et qui ne demande qu'à ce que je sois heureux dans ma vie de retraité (si si ça existe des nanas sympas) Elle passe son temps à contrôler mon courrier et me faire les poches et quand à l'histoire de l'infidélité faudrait être vraiment ridicule pour aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs à nos âges mais bon! J'ai survécu à 41 ans de vie professionnelle!!! il y a deux ans à un cancer du rein et dernierement à un long séjour en Angleterre...la gelly rouge et verte c'est une épreuve!!! je peux donc bien survivre à un an en Inde, quitte à me retrouver... marron!! d' Inde bien sur! Je me doute que Pondi n'est pas Miami mais à la réflexion qu'est ce que je risque?...dans 15 ans j'aurai....80 ans (si je suis toujours là!) alors pourquoi pas? Non, je n'ai pas l'intention de me "la péter" avec mes 1500€ de budget et si je peux donner un coup de main je le ferai mais le but de ce voyage (avec l'avion le monde est petit maintenant) est, quand même, de speaker English même si ce n'est pas de maniére académique comme à Cambridge mais tout le monde ne peut pas être un Lord quelque chose. Il y a un an je ne parlais pas un mot et maintenant" I'm able to make myself understood" ça donne du "peps" à la vie car quand on est retraité (brrk que je n'aime pas ce mot) plein de gens deviennent pénibles, amers et grincheux, bref ils deviennent C...! J'essaye d'être un peu différent c'est tout. Je verrai bien comment ça se passera, de toutes façons c'est pour la fin de l'année car j'ai un bras cassé (non suis pas fainéant!) en faisant du vélo à Nice, comme quoi l'aventure c'est aussi au coin de sa propre rue!! Merci pour tout ce que tu m'as dit, à bientôt je pense. Vieux Gamin | | | D'accord. Mais, j'y peux rien, j'aime ça!
... où c'est le même poussièreux et hétéroclite capharnaum...
Ceci vous conviendrait-il mieux, très cher? Promis-juré-craché, comme je sais que tu rodes dans le coin, je maintiendrai mon langage écrit à un niveau soutenu, juste pour toi!
Take care. | | | ... hétéroclite capharnaum...
Y'en a qui risque de pas bien comprendre 
Je préfère encore b... | | | Hello Ragamuffin, j'avoue que je ne comprends rien à ce que tu écris, c'est certainement trop intellectuel pour moi!! Pourrais tu traduire ta pensée (qui est certainement profonde) d'une maniére plus explicite pour le vulgarus pecum que je suis? Merci d'avance, (et d'arriére aussi, comme tu veux) Vieux Gamin | | | j'avoue que je ne comprends rien à ce que tu écris
C'est pas grave (pour toi) ça m'arrive à moi aussi de ne rien comprendre à ce que j'écris (c'est grave, docteur ?).
Mais à mon avis tu as dû rater un épisode qui s'appelle Définir l'Inde en un seul mot
J'y avais répondu le mot bordel et comme je pensais que Lula l'avait lu je voulais faire un peu d'humour. Encore raté 
Maintenant, puisque tu me relances gentiment et poliment (certain ne l'aurait pas fait  ) je voudrais quand même aussi te dire ou plutôt te demander : "crois-tu vraiment que l' Inde soit le bon pays pour apprendre l'anglais ?" (mais quel est le bon pays ? L' Angleterre ? les USA ? L' Australie/ Nouvelle Zélande ? Le Canada ?...)
Je veux dire "un bon anglais"
J'en doute personnellement et tu t'en rendras compte sur place.
Il y a quelques années je suis allé en Inde avec une amie anglaise. Et bien elle ne comprenait rien à ce que les Indiens disaient et eux ne la comprenaient pas non plus !
L'anglais parlé par les Indiens en Inde n'est pas ce qu'il y a de mieux si on veut apprendre cette langue. Mais il y a toujours la rencontre d'Anglo-Saxons avec qui pratiquer la langue encore faut-il les comprendre eux aussi 
Enfin c'est mon avis.
Sinon pour le reste l' Inde est un queer lumber-room | | | OK Ragamuffin, Merciiiii de ta sympathique réponse et tu as tout à fait raison pour l'anglais qui ne sera certes pas académique mais quelle importance que je parle un anglais de "kitchen" à mon âge d'autant plus que les anglais eux mêmes ne se comprennent pas selon qu'ils soient de Newcastle, du Pays de Galle ou de Scotland tout cours. J'ai déjà dit dans une discussion que je ne cherchais pas à parler comme à Cambridge; cependant je suivrai des cours dans une "English School" à Pondi et puis, quelle importance? J'ai une retraite correcte (plus de 2000 €) et à mon âge (6500 KMS si tu es garagiste) je ne crains plus grand chose étant entendu que je suis plus proche du cimetiere que du berceau (cela étant dit je ne suis pas pressé!) J'ai passé de longs mois à Londres (j'y ai appris les bases de l'anglais quand même), où je me suis gelé et où la vie est trés trés chére, alors autant bourlinguer, et puis si ça ne marche pas eh bien j'irai ailleurs et je pense que c'est mieux de faire ça quand on est retraité que d'aller au bistrot, de taper le carton ou de ne rien faire puisque je ne peux même pas garder mes petits enfants...car je n'ai jamais eu d'enfants!!!sniff ou tant mieux c'est selon! Aller glander au Maroc et "faire le beau" avec les autres français qui font monter le coût de la vie pour les autochtones c'est ma tasse de thé (à la menthe forcément) non plus. Par chance, et malgré un cancer du rein voici deux ans, je suis encore pas trop mal pour mon âge... in my body and in my head; pas de gros bide (brrk) pas chauve du tout ni de ceveu sur la langue. Je ne fais pas trop " débris", je n'ai pas de surcharge pondérale et je ne marche pas avec une cane, qui serait forcément... anglaise! Alors, Ragamuffin, vive l'aventure (raisonnée quand même car je ne vais pas aller faire du trekking sur l'Hymalaya!) et je te dirai ce que j'en pense dans quelques mois. En tout cas je ne mangerai QUE du poisson car je n'aime QUE ça et c'est trop cher en Europe, na! Take care my friend, take care and see you soon. Vieux Gamin | | | Salut "Vieux Gamins" (cool ton pseudo...  )
Je t'encourage dans ta démarche et te donne mon avis, lorgne du côté de la Malaisie, elle à beaucoup d'atouts insoupçonnées. - Un système de santé très avantageux et performant. - Un mode de vie proche de celui à "l'occidentale" - Un coût de la vie bas, pas de soucis avec 1500.- Eu - Une situation centrale ASE propice aux voyages. - De nombreuses écoles privées aptes à combler ta demande en langue Anglaise. - Un climat tropical avec 30° toute l'année (tol +/- 2°  ) - Une situation politique stable et bien + encore comme tu arrives à l'âge de la retraite tu devrais regardé ICI c'est le gouvernement Malais qui à mis ce plan en place. "Malaysia my 2nd home" Et si avec tout ça t'as pas trouvé ton bonheur...  alors reste en Angleterre, non je rigoles...!!! | | | Merci Madog, je trouve ton message trés sympa et je vois que tu apprécies mon pseudo en plus donc t'as de l'humour, very well. Pas mal ton idée de la Malaisie, j'y avais pas pensé je vais regarder le site et te tiendrai au courant. Merci encore, et sympathiquement à toi. Vieux Gamin (65 in three months) | | | Salut !
sympa ton projet... Pour ma part, je vais régulièrement à Mamallapuram (j'y ai passé 5 mois l'année dernière). 80 kms de Pondy, 60 de Chennai. (et j'y refait un saut en principe mi-oct.)
les 1500 euros.. c'est sûr... tu es à coté (tu peux vivre avec moins de 250 euros/mois à Mamalla). la vie à Pondy est plus chère... comparativement au reste du Tamil Nadu.
Perso (mais chacun a son idée), Pondy c'est une ville indienne... donc (très) bruyante, niveau circulation (si tu n'es jamais allé en Inde) tu vas affoler les premiers jours ! (c'est supportable mais pour y vivre 1 an... je te souhaite un endroit plus calme) assez mal entretenue... et le style post colonial en ruine pas gégéne... c'est sûr ça ne sent pas la fleur !... à Pondy même tu n'as pas de plage (il faut remonter en direction d' Auroville).
Si tu veux aller en Inde et dans le Tamil Nadu perso (tu l'as compris) je te conseille de faire un tour à Mamallapuram (ambiance village vacances, mais très sympa). Pour ton anglais pas de souci, vu la multitude d'anglais, d'australiens qui viennent ici, tu vas le pratiquer et puis tu n'as pas le choix de toute façon ! (je connais un appart avec 2 chambres que tu peux louer pour 10 000 rs/mois, vue sur la mer) Et si tu veux aider (en tant qu'ancien infirmier), l'hopital dans le village n'a qu'une seule femme médécin !!
Reste sur ta première idée... et puis visite les alentours ( Auroville etc.)... tu verras bien. tout est possible :)
A++
Arnaud | | | Hi al2009, Merci à toi qui m'a conforté dans mon idée qui aprés tout n'est quand même pas extravagante, je ne vais pas en Afghanistan ni en Irak!! La nana avec qui je correspond et qui s'occupe de mon installation là bas y vis depuis 4 ans avec sa fille de 10 ans qui va dans une école tamoul; si cette nana y vit depuis 4 ans y a pas de raison qu'un homme comme moi, un vrai, (en toute modestie!) comme moi, ne puisse pas y vivre une année. Elle s'occupe d'une agence qui facilite l'installation de ceux qui veulent vivre en Inde. Pour celles et ceux qui veulent apprendre l'anglais à POndy (pour les sceptiques, moi en tant qu'Infirmier je serai plutôt anti... septique!), l'école s'appelle "emanci institute" et elle a un site internet du même nom. Ca me fera une expérience de plus à ajouter à mes 65 années!! J'ai bien noté tes conseils sur la ville que tu me suggéres et je compte bien rayonner autour de Pondichéry pour me faire une idée. De toutes façons si tu y viens souvent toi même tu pourrais aussi me contacter afin qu'on prenne un "pot" ensemble, c'est moi qui invite bien sur et ça serait sympa de se rencontrer loin de l'Hexagone, comme on dit. En tout les cas merci encore de me conforter dans ma premiére idée. Amicalement et Gentiment à toi al2009 (faudra que tu m'expliques ton pseudo, le mien me correspond tout à fait car je suis toujours un Gamin dans ma tête, et maintenant je suis devenu un...Vieux Gamin, sniff sniff! Bye. Vieux Gamin | | | bonsoir " vieux gamin " hi hi où en est votre projet ? parce que j'ai le même et je lis les réponses qui vous sont faites, car elle répondent aussi à mes interrogations avez vous eu d'autres infos ?? quand comptez vous partir ?? bien cordialement une autre gamine de 55 ans de marseilleanne christine | | | Hello Anne Christine, j'y suis allé, et j'y retourne fin août pour plusieurs mois avec un retour sur Ceylan, pardon Sri Lanka. J'ai beaucoup zaimé, vas y donc toi aussi tu verras d'autant plus que t'es une "jeune gamine" par rapport à moi! Ecris moi quand tu vieux, pardon quand tu veux! Cordialement. Bye | | | Bonjour à tous, (et toutes bien sur), J'ai comme projet (à 65 ans, ou 65 000 kms pour ceux qui sont garagistes!) d'aller vivre un an à Pondichery et suivre des cours d'anglais (why not?) dans une école qui s'appelle Emanci Institute. Avantage par rapport à l' Angleterre où j'ai appris les bases de l'anglais c'est qu'il y fait moins froid qu'à Londres!! (je me suis gelé cet hiver) et aussi une vie moins chére parce que j'ai un budget de 1500€uros par mois, ce qui me dit on est correct pour vivre seul en Inde. Une correspondante (française) qui y vit elle même m'a déjà trouvé un logement, (1er étage d'une villa avec 4 chambres!!!) et en plus une femme de ménage et une cuisiniére!!! A ce prix ça paraît idylique mais mon toubib hier aprés midi m'a dissuadé en me disant que "ça pue tout le temps" et qu'il y a une misére pas possible. Etant d'un naturel sensible (mais si mais si!) je me demande si c'est vraiment vrai et si je pourrai tenir le coup et pourtant je suis un ancien infirmier qui en a vu de toutes les couleurs, et spécialement du rouge sang!! Quelle bonne âme qui connaîsse bien la région pourrait me dire réellement ce qu'il en est? Les odeurs sont elles réellement si prenantes à Pondichery? (ce n'est pas Calcutta ni Bombay) Y a t'il la grosse misére que l'on me dit? 1500€ par mois là bas est ce suffisant? (j'ai toujours besoin dêtre rassuré à ce sujet!!) Bon voilà je me sens un peu gros bêta avec ces questions mais j'assume. Que la bonne âme sympathique, donc, qui voudra bien répondre à mon blabla soit assurée de toute ma reconnaissante sympathie. Vieux Gamin... (oui, oui, je suis resté trés jeune dans ma têt et my body!
Salut Vieux GAMin,
Je voulais savoir si tu as suivi les cours d'anglais à emancie language institute ? Je cherche une école d'anglais en Inde, celle ci me semble très bien ? Est ce que tu pourrais me donner ton impression sur cette école si tu y as suivis des cours ?
Merci beaucoup | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 417 visiteurs en ligne depuis une heure! |