Je
fais le
RAJASTHAN...
faire toutes les villes...
faire tout...
faire le détour... Je
fais tous mes déplacements...
faire léger...
Désolé mais je pouvais pas m'en empêcher

Mais restons constructif :
Le
Shekhawati est probablement le coin de l'
Inde que je préfère. J'y suis allé trois fois. A chaque fois pour quelques jours. Peu de jours en fait car comme pour toutes bonnes choses j'arrive vite à saturation, comme la visite des églises en Toscane ou en Bourgogne.
Mandawa comme ville de base pour... visiter le
Shekhawati - une partie seulement - est une bonne idée même si c'est la plus "touristiquée". J'avais personnellement opté pour
Churu, Jhunjhunu, Fathepur et Nawalgarh à partir d'où je m'étais rendu par les transports en commun locaux dans d'autres localités telle que Mandawa, Ramgarh et Sikar.
L'ouvrage de référence pour la visite du
Shekhawati :
The painted towns of Shekhawati de
Ilay Cooper - Mapin publishing Pvt. Ltd.,
Ahmedabad. Un plan - indien ! - de pratiquement chaque ville, des photos et bien sûr pas mal d'explications.
Pour moi
Nawalgarh est la ville la plus "complète" mais ma préférée est
Churu (garantie de n'y croiser aucun touriste et si ce n'était pas le cas ce devrait être des forumistes de Voyageforum

) et
Fathepur mérite absolument la visite surtout pour le très bel haveli, restauré, de Nadine. Toutes ces petites villes se visitent à pied même si les distances entres les havelis peuvent être assez importantes parfois.
Les distances entre les villes sont elles assez courtes : Mandawa-Nawalgarh 21Km, Mandawa-Fathepur 19Km, Mandawa-
Churu 29Km, Mandawa-Jhunjhunu 24Km compter à chaque fois 1 heure de bus environ de
bus stand à
bus stand (! certains ne sont pas au centre-ville !)
Bikaner : J'ai pas été jusqu'à Deshnok car quelqu'un m'avait dit que les rats du temple piquaient les lunettes

j'en ai profité pour visiter la vieille ville, le Junagarh, le Lalgarh palace et aussi l'intérieur Art Déco du Karni Bhawan palace hotel.
Diwali : c'est les superbes rangoli dessinés chaque jour devant leurs maisons par les femmes mais c'est hélas aussi les pétards bruyants que les hommes font exploser à tout bout de champ que ce soit à
Mont Abu ou ailleurs.
Inscrire la visite d'
Amritsar dans ce périple nécessite 2 jours : un jour pour y aller (Shatabdi de
New Delhi à 7h20 avec arrivée à
Amritsar à 13h25) et un jour pour le retour (6 trains entre 5h10 et 8h35 plus plein d'autres l'après-midi) et à part le superbe Temple d'or il n'y a pratiquement rien d'autre à visiter.
Bonne préparation de voyage