Rajasthan: que visiter pour changer des forts et palais? Zazabenji · 3 juin 2016 à 18:13 · 39 photos 31 messages · 17 participants · 7 326 affichages | | | | 3 juin 2016 à 18:13 Rajasthan: que visiter pour changer des forts et palais? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 6 176 affichages · Partager Bonjour à tous,
Tout est dit : que peut on visiter, quelles activités peut on faire en dehors de la visite des Forts et Palais ?
Nous partons pour 16 jours (sur place) en Février 2017 et je pense déjà à des alternatives aux sites traditionnels. Randos ? Marchés ? quartiers où il fait bon flâner ?...
Toutes vos suggestions sont les bienvenues.
Isabelle | | | À: Zazabenji · 4 juin 2016 à 7:49 Re: Rajasthan: que visiter pour changer des forts et palais? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 6 090 affichages · Partager Le long de la Loire moyenne, que visiter à part les demeures et les châteaux ? pas facile de répondre. Ceci étant dit, ce que je vais dire en premier ne vous intéressera pas si vous avez déjà visité le Rajasthan "classique". Sinon, il y a quand même des "immanquables" ; ce serait comme passer par Carcassonne et ne pas aller visiter la cité : les forteresses/palais de Bikaner- Jaisalmer- Jodhpur-Kumbalgarh-Udaipur-Chittorgah- Jaipur. A Udaipur, monter au téléphérique et bien sûr faire la balade en barque sur le lac, un must ! L'archi classique promenade en dromadaire à 40 km de JaisalmerTemples jaïns de Mont Abu et RanakpurLe rigolo temple aux rats, de jeunes ratons en fait surtout, à 30 km de Bikaner et à côté une réserve pour oiseaux (mais peut-on la visiter ?) Il y a aussi 2 belles réserves animalières avec des fauves mais si vous apercevez plus d'une seconde la queue de l'un d'entre eux, champagne ! Toutes les superbes demeures, les havelis dans la région de Mandawah-Fathepur Voir les bagarres entre poissons-chats quand on vient les nourrir le soir au lac de Gadi dans la banlieue de JaisalmerSe promener dans le centre de Jodhpur, dans celui de Jaisamer, aussi bien dans la forteresse en haut que dans le vieux centre en bas, dans celui de Jaipur, dans celui d'Udaipur et dans celui de Pushkar pour les temples mais surtout pour les maisons et le spectacle de la rue. Faire le tour des remparts par le bas la nuit tombée à Jaisalmer avec projecteur éclairant les murailles : ahhh ! L'observatoire de Jaipur : si vous comprenez bien l'anglais ou si vous trouvez à l'entrée un guide parlant français, c'est remarquablement intéressant La ville de Bundi : a conservé un côté " inde de Kipling" ; elle vous ravira ! Sur la route qui va de Jaipur vers Fathepur Sikri puis Agra, il y a la petite ville de Balaji : une fois par semaine, des milliers de gens, des femmes surtout, y viennent pour prier/se faire exorciser : FANTASTIQUE ! Etc 1-2 : Bundi3 : observatoire de Jaipur4-5-6-7 : centres ville de Jaipur, d'Udaipur de Jodhpur et de Jaisalmer8-9 : le Sheikawati, haveli et puits 10 : poissons chats au lac de Gadi 11-12 : temple aux rats 13-14 : temple jain de Ranakpur15 : dromadaires 16 : Udaipur et son lac du haut du téléphérique 17-18 : Kumbalgarh Vous aurez pu remarquer qu'à part Kumbalgarh, souvent oublié dans les circuits, je n'ai mis aucune photo de forts et de palais puisque cela ne vous intéresse pas Images attachées: | | | À: Dupont11 · 4 juin 2016 à 9:36 Re: Rajasthan: que visiter pour changer des forts et palais? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 6 062 affichages · Partager Bonjour Luc et merci pour ce long retour.
Je ne dirai pas que les forts et palais ne m'intéressent pas. j'aime la variété -et les enfants encore plus que moi !- et j'essaie toujours de mélanger les genres lors de nos voyages. C'est effectivement notre 1ère fois en Inde, et je ne mettrai pas de côté les "Incontournables" du Rajasthan. Ceci dit, si d'autres petites "choses" peuvent venir diversifier mon voyage je ne m'en priverai pas. Je ne fais pas non plus une fixation sur tous les palais à visiter, comme des cases à cocher pour rentrer et dire "j'ai fait le Rajasthan". Par expérience je sais qu'il y a parfois des petites perles cachées qui valent le détour, au détriment d'autres sites plus classiques.
J'avais vu les réserves animalières, hésitait, et les exclus donc du programme puisqu'elles ne semblent pas valoir le détour.J'exclus le temple des rats : je déteste ces bestioles et surtout leur hygiène discutable et préfère privilégier du temps ailleurs.Je note pour Kumbalgarh.
Pour le Mont Abu, outre les temples, j'ai lu qu'il y avait des randos sympas à faire : un avis ?
D'après mes lectures, le désert du Thar au départ de Jaisalmer semble plus touristique qu'une version similaire au départ de Khuri. Un avis ?
Merci pour vos photos jointes, un bel échantillon des plaisirs qui nous attendent... | | | À: Zazabenji · 4 juin 2016 à 13:14 Re: Rajasthan: que visiter pour changer des forts et palais? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 6 045 affichages · Partager Bonjour,
Moi je vous conseillerai:
- un tour en chameau dans le desert du Thar. Voir y passer la nuit - un tour animalier au parc nation de Ranthambore- du ziplining (tyrolienne) au fort de Jodhpur- un tour en ballon au dessus de Jaipur (c'est un peu cher par contre) - un cours de cuisine - du rafting a Rishikesh (mais ce n'est plus au Rajasthan)
De quoi compléter les forts et palais ;) | | | À: Mich · 4 juin 2016 à 14:10 Re: Rajasthan: que visiter pour changer des forts et palais? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 6 039 affichages · Partager Excellentes pistes d'étude Michael ! Merci beaucoup. Je fouille tout ça...
Pour le Rafting, est-ce la bonne saison en février ? | | | À: Zazabenji · 4 juin 2016 à 16:09 Re: Rajasthan: que visiter pour changer des forts et palais? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 6 022 affichages · Partager Les "perles cachées" mais en fait connues, pour moi, c'est : 1 : la région du Sheikawati avec tous ces ex caravansérails/demeures qu'on appelle les havelis et les villes de Mandawah (toutes les occidentales qui ont dormi dans l'hôtel Mandawah castle en ont un souvenir énamouré !) et la bourgade de Fathepur avec en particulier l'haveli de Mme Le Prince 2 : BundiJe ne connais pas les alentours de Mont AbuSi le désert, jolies dunes, etc vous tente, effectivement, X agences de Jaisalmer vous proposeront plusieurs formules dans le Thar. Descendre en tyrolienne la paroi du fort de Jodhpur : hum ! Oubliez Rishikeh ! C'est à plus de 200 km au nord-est de Delhi. Par contre, puisque vous dites que c'est votre premier voyage en Inde (je pensais que vous connaissiez déjà le Rajasthan et que c'est pour cela que vous vouliez le revoir en variant), je vous mets encore plus l'eau à la bouche avec d'autres photos "d'incontournables ". INCONTOURNABLE ABSOLU : le tour classique du Rajastan part de Delhi vers Mandawah, le Sheikawati pour faire la boucle et finir par Jaïpur mais après ? Et bien c'est d'aller à la cité inachevée de Fathepur Sikri à côté d' Agra et surtout de visiter Agra ! Autres conseils : a) le fait qu'un hôtel aura une piscine ne doit pas jouer dans votre choix : elles sont toutes en plein air donc en février l'eau sera à +- 13/14 degrés b) à Jaisalmer, vous avez le choix pour loger : soit dans la forteresse elle même mais comme les voitures y sont interdites, vous et vos affaires seront transportées en tuktuk et le logement sera plus "typique" donc moins moderne ; soit à l'ouest de la forteresse, vue imprenable sur elle au soleil couchant et hôtels de classe c) dans la montée vers le fort de Jodhpur, +- 1,5 km avant, sur la droite, il y a de magnifiques cénotaphes à Jaswant Thada mais aussi, au bord de la route, c'est là qu'on a le meilleur point de vue sur la ville, meilleur que du haut du fort. d) pour vos achats, à moins d'un coup de coeur, ATTENDEZ d'être revenus à Delhi et aller à l'emporium de l' Inde à côté de l'office de tourisme : un choix fabuleux, même pour les marbres d' Agra, des prix fixes et raisonnables : l'idéal ! 1-2 : Mandawah 3-4 : fort de Bikaner5-6 : temple de Lodruva et cénotaphes de Bada Bagh dans les alentours de Jaisalmer7-8-9 : Jaisalmer10 : Osian, temple intéressant entre Mont Abu et Jodhpur11 : jaswant Thada 12-13-14 : fort de Jodhpur15-16 : palais du maharajah et le fameux Lake Palace à Udaipur 17-18 : palais des vents et façades à Jaipur19 : dans la cour de Fathepur Sikri, il y a un tombeau qui est littéralement de la dentelle de marbre ; photo prise dans le couloir intérieur vers l'extérieur : zoomez et vous verrez que les taches de couleur sont des saris de dames dans la cour ! 20 : le Taj Mahal n'est-il pas un rêve de marbre ? Images attachées: | | | À: Mich · 4 juin 2016 à 20:44 Re: Rajasthan: que visiter pour changer des forts et palais? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 6 001 affichages · Partager Bonjour,
- un tour en chameau dans le desert du Thar. Voir y passer la nuit - un tour animalier au parc nation de Ranthambore- du ziplining (tyrolienne) au fort de Jodhpur- un tour en ballon au dessus de Jaipur (c'est un peu cher par contre) - un cours de cuisine - du rafting a Rishikesh (mais ce n'est plus au Rajasthan)
De quoi compléter les forts et palais ;)
Bonjour Mickael Je suis moi aussi intéressée par des infos pour compléter mon projet (novembre dans le Rajasthan) (déjà bien avancé avec l'aide de tous sur VF 😉) - Avez-vous une adresse à recommander pour une nuit dans le désert à jaisalmer ? Pas forcément en tente, j'aime bien l'idée de dormir à la belle etoile - J'ai cherché des infos récentes sur le parc national de Ranthambore sans les trouver. Intéressant? même si on ne voit pas de tigres, y a-t-il d'autres animaux à voir? Pas trop galère pour y aller (de bundi ou Jaipur?) et surtout, possible ou pas d' accéder? 9 j'ai lu qu'il y avait peu de place et que cela fonctionnait sur la base du 1er arrivé, 1er servi, du coup je me demande si cela vaut le coup d'aller jusque là ? - où et avec qui prendre un cours de cuisine ? Cela nous tentait bien ☺
Merci d'avance
Merci aussi à Dupond11 pour les petits plus qu'il a apporté à notre futur voyage 😊
Patricia | | | À: Patoupatou77 · 5 juin 2016 à 0:22 Re: Rajasthan: que visiter pour changer des forts et palais? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 5 993 affichages · Partager - J'ai cherché des infos récentes sur le parc national de Ranthambore sans les trouver. Intéressant? même si on ne voit pas de tigres, y a-t-il d'autres animaux à voir?
allez, bon courage !
| | | À: Zazabenji · 5 juin 2016 à 7:24 Re: Rajasthan: que visiter pour changer des forts et palais? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 5 983 affichages · Partager bonjour Isabelle, je vous conceille pour visite un ecole public, marche des legume, si ce possible partage en marriage lacale balade en bateau en udaipur avec palace de jag mandir cinema de bolliwood en jaipur au rajmandir, visit de veille ville de udaipur, cermony de temple en soir, plus contect avec les peuple local. merci | | | À: Zazabenji · 5 juin 2016 à 8:20 Re: Rajasthan: que visiter pour changer des forts et palais? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 5 973 affichages · Partager Salut, Nous y avons séjourné à plusieurs reprises au Rajasthan et au fur et à mesure de nos voyages, nous sortons de plus en plus des circuits traditionnels. Nous avions séjourné dans un village bien plus petit que Pushkar, mais non fréquenté par les touristes contrairement à Pushkar, un vrai village de campagne (des photos splendides à réaliser des local people le matin et le soir quand ils sont de retour au village). Nous avons passé 3 nuits en dormant sur le toit d'une maison, avec le ciel étoilé au-dessus de la tête. Attention ce sont des conditions de vie très basique, mais quel dépaysement. Cuisine à même le sol au feu de bois, fait un train safari dans les collines, des ballades, visiter de petits temples (on y fait des rencontres inoubliables), fête du village avec des danses traditionnelles, les marchés sont aussi très colorés et aussi un lieu de rencontre, etc... Nous avons paricipé à un mariage traditionnelle. Nous avions eu la chance de rencontrer des Raïka (des éleveurs itinérants avec leurs animaux dans les régions du Marwar et du Merwar à l'ouest du Rajasthan). Pour les amateurs de la faune, je recommande près de Jodhpur d'aller voir les "demoiselle crane" à Khichan, mais attention ce sont des oiseaux migrateurs alors bien vérifier avant à quelle période les grues sont là. En principe de octobre à mars inclus. Vous verrez aussi des antilopes dans cette région. C'est un spectacle magnifique, des grues par millier, un régal pour la photo avec un bon zoom. Allez voir sur internet. C | | | À: Patoupatou77 · 5 juin 2016 à 9:24 Re: Rajasthan: que visiter pour changer des forts et palais? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 5 951 affichages · Partager Bonjour,
De quoi compléter les forts et palais ;)
Bonjour Mickael Je suis moi aussi intéressée par des infos pour compléter mon projet (novembre dans le Rajasthan) (déjà bien avancé avec l'aide de tous sur VF 😉) - Avez-vous une adresse à recommander pour une nuit dans le désert à jaisalmer ? Pas forcément en tente, j'aime bien l'idée de dormir à la belle etoile - J'ai cherché des infos récentes sur le parc national de Ranthambore sans les trouver. Intéressant? même si on ne voit pas de tigres, y a-t-il d'autres animaux à voir? Pas trop galère pour y aller (de bundi ou Jaipur?) et surtout, possible ou pas d' accéder? 9 j'ai lu qu'il y avait peu de place et que cela fonctionnait sur la base du 1er arrivé, 1er servi, du coup je me demande si cela vaut le coup d'aller jusque là ? - où et avec qui prendre un cours de cuisine ? Cela nous tentait bien ☺
Merci d'avance
Merci aussi à Dupond11 pour les petits plus qu'il a apporté à notre futur voyage 😊
Patricia
Bonjour Patricia,
- pour la nuit dans le desert, il est possible de dormir a la belle etoile, avec des lits de camps amenés pour l'occasion. Vous pouvez demander a votre chauffeur d'organiser cela. - a Ranthambore, meme si vou sne voyez pas les tigres, je pense que cela vous vraiment le coup. Vous y verrez singes, buffles, biches, oiseaux etc... Le parc est assez pittoresque avec son lac. Ce n'est pas du tout galère pour y aller. Ensuite vous réservez un 'safari' soit celui du matin (6h) ou de l'apres-midi (13h). - pour les cours de cuisine, il y a Spice Paradise qui est assez authentique a Jodhpur.
Bons préparatifs | | | À: Lalit294 · 5 juin 2016 à 9:31 Re: Rajasthan: que visiter pour changer des forts et palais? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 5 954 affichages · Partager Merci Lalit pour ces bonnes idées.
L'école, le cinéma, la mariage, voilà de belles façons d'ouvrir mes enfants sur le monde. Je suis preneuse ! La durée du voyage étant limitée, nous comptons prendre un chauffeur pour faire notre circuit ; nous éviterons ainsi toute perte de temps ds les transports, mais manquerons assurément ce partage avec la population locale qui nous a toujours séduit en Asie. Je compte pas mal sur notre chauffeur pour nous faire découvrir ces partages, cette vie locale que nous apprécions beaucoup. | | | À: Charles560 · 5 juin 2016 à 9:43 Re: Rajasthan: que visiter pour changer des forts et palais? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 5 945 affichages · Partager Merci Charles.
Votre expérience nous correspond assez bien et l'idée d'un village peu touristique me séduit. De quel village s'agit-il ? Avez vous voyagé par les transports en commun ou avec chauffeur ?
Je vais tenter de mixer / assembler tout ça avec les sites majeurs, incontournables. Je ferai un autre post avec le circuit envisagé quand celui-ci sera bien dégrossi. Mais déjà, je vois se dessiner les choses.
Je crains devoir faire des choix entre Ranakpur, Kumbalgarh, Deogarh, Chittorgarh.... Lectures et photos devraient m'aider.... tout est intéressant, mais nous sommes tous différents, et il faut essayer de faire le voyage qui nous ressemble  Pas simple, mais tellement excitant ! | | | À: Zazabenji · 5 juin 2016 à 13:01 Re: Rajasthan: que visiter pour changer des forts et palais? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 5 910 affichages · Partager bonjour isabelle, generalment les chaupher en tourism sont bon vous demande a lui pendant le trajet pour arrete dans un village, pour savoir comment les gen vivre dans les hut, sur le route de jaisalmer jodhpur tres belle hut. | | | À: Zazabenji · 5 juin 2016 à 13:28 Re: Rajasthan: que visiter pour changer des forts et palais? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 5 906 affichages · Partager bonjour, personnellement je préfère Chittorgarh, plus grandiose que Kumbalgarh par contre les paysages sont magnifiques A Udaipur vous avez un marché sans touriste à 2 km à pied de la tour de l'horloge à la porte de DelhiPrès de Kota les temples de Baroli peu connu ainsi que ceux de Bijolia près de BundiA Bundi, le dimanche les autres jours ??? un marché local à la sortie de la ville direction Taragarh Près de Jhalawar au mois de novembre il y a une foire à Chandrabhaga, peu de touristes super ambiance voir mon carnet pour plus d'infos retour du Madhya Pradesh, Varanasi et Rajasthan | | | À: Mich · 5 juin 2016 à 13:52 Re: Rajasthan: que visiter pour changer des forts et palais? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 5 903 affichages · Partager Merci Mich  je prends note | | | À: Zazabenji · 5 juin 2016 à 18:50 Re: Rajasthan: que visiter pour changer des forts et palais? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 5 866 affichages · Partager BJr....de temps en temps j aime bien pour le prix d une entrée d une piscine municipale en France me faire une piscine dans un palace....à petite dose c'est trop cool...bon faut éviter de consommer parce que la le budget en prends un coup! !!!!a udaipur sur un toit terrasse par exemple.... piscine avec vue magnifique.... | | | À: Zazabenji · 6 juin 2016 à 8:44 Re: Rajasthan: que visiter pour changer des forts et palais? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 5 805 affichages · Partager Bonjour Zazabenji,
Pour alterner avec la visite des forts et des palais, je vous conseille:
- Cours de dessin traditionnel a Udaipur (il suffit de demander aux artistes du coin, ils sont tres nombreux) - Balade a cheval (au depart d'Udaipur) - Balade dans la vieille ville bleue a Jodhpur- Une nuit dans le desert du Thar a Jaisalmer, visite de la ville finement sculptee au pied de la forteresse, une des plus belles choses que j'ai vue en Inde. - Randonnee sur les monts qui entourent Pushkar- Donner des cours d'anglais (basique) au enfants des bidonvilles autour de Jhaipur, et balade dans la ville rose. - Khaoleado National Park, une reserve ornithologique reposante. | | | À: Zazabenji · 11 juin 2016 à 12:29 Re: Rajasthan: que visiter pour changer des forts et palais? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 5 679 affichages · Partager Le village en question se situe près de Ranakpur dans la région du Marwar. Nous avons utilisé une voiture et son chauffeur pour nous déplacer et nous guider. Charles | | | À: Zazabenji · 11 juin 2016 à 14:18 Re: Rajasthan: que visiter pour changer des forts et palais? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 5 668 affichages · Partager Merci à tous pour vos nombreuses suggestions, un vrai Brain Storming ! Je passe à présent en phase Infusion / Digestion, et reviendrai sur le forum à l'automne, quand le projet sera monté, afin de solliciter une fois encore votre aide pour affiner les choses.
L'Asie ne nous est pas du tout inconnue, et pourtant ce voyage en Inde nous semble bien différent, et nous pose bien plus de questions que d'ordinaire. Plusieurs de nos amis sont rentrés à la fois émerveillés et choqués par ce pays, et cela nous effraie un peu. Nous espérons y trouver la liberté de voyager au gré de nos envies, comme nous l'apprécions tant en Asie, avec en prime les merveilles et richesses propres au Rajasthan.
Affaire à suivre donc... Bel été à tous,
Isabelle | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 940 visiteurs en ligne depuis une heure! |