Retour d'un voyage au Rajasthan en famille du 4 au 22 août Babakili · 4 septembre 2008 à 10:38 8 messages · 4 participants · 5 968 affichages | | | | 4 septembre 2008 à 10:38 Retour d'un voyage au Rajasthan en famille du 4 au 22 août Message 1 de 8 · 5 950 affichages · Partager Ayant beaucoup profité des forums pour préparer notre voyage, voilà un résumé qui j'espère pourra intéresser quelques personnes. Préparatifs : billets d'avions : trouvé en février à 550 euros par personne sur Go voyage, avec un départ de Bruxelles sur Delhi. L'aéroport de Bruxelles est très facile d'accès, nous avons laissé notre voiture au parking P3 pour un tarif de 120 euros. agence : des nombreuses agences consultées nous avons retenus Athiti Voyages de Delhi pour leur prix bien sûr (520 euros par personne, base chambre triple, hotels plutôt haut de gamme et type héritage (forts et palais pour la plupart, chambres plus basique à Delhi et Agra); mais aussi pour leur rapidité à répondre à nos très nombreuses questions et à nos aussi nombreux changements (notre programme initial comprenait Varanasi), pour leurs conseils et surtout pour le fait qu'ils ont acceptés nos choix d'hotels et notre itinéraire. Etait offerts lles balades en chameaux à Khuri, le tour en bateau à Udaipur, un safari vishnoïs, une montée à Amber en jeep et un repas à Delhi le dernier soir. visas : nous sommes passés par homevisas, ainsi pas de soucis pour la demande et surtout tarifs plus intéressants à 6 que directement, par contre le délai d'obtention des visas a été très long, presque deux mois.
Les vacances : Athiti voyages : pas de problèmes, tout s'est passé comme prévu pour les hotels et le parcours. Subod notre chauffeur, un brahmane de 45 ans qui fait ce métier depuis 20 ans était très professionnel, tout à fait correct, il nous a fait partager ses connaissances sur l' Inde, sur sa religion... Parle un bon anglais. Il nous a bien sûr proposé des "visites" de boutique, nous avons refusé ou accepté sans faire d'achat (sauf un tapis durries chez les vishnoïs) ce qui n'a jamais posé de problèmes. Il conduisait très bien, ce qui est une qualité essentielle en Inde, pour six nous avions comme véhicule un tempo traveller (qui peut acceuillir jusqu'a neuf personnes). la mousson : même si la mousson est bonne cette année (tant mieux pour le Rajasthan), cela n'a rien de comparable avec ce qui se passe dans d'autres états indiens, nous avons eu cinq jours de pluie sur dix huit et cela n'a empéché en rien le déroulement du programme. Certaines villes comme Jaipur et Udaipur n'ont quasiment pas eu de pluie cette année. l'époque : aout n'est pas encore la haute saison touristique, nous avons pu visiter tout les sites sans foule (même le Taj Mahal), nous étions très peu nombreux dans certain hotels, la chaleur même si elle est là ne nous a pas trop dérangé, les jours de pluie, l'avantage est que l'on n'a pas chaud l'acceuil : aucun incident, les indiens sont très gentils, ils aiment les familles, celà a occassionné plein de rencontres, de discussions, de questions. Nous avons trois filles (19; 17 et 15 ans) et un fils de 10 ans, les indiens nous interrogaient sur le mariage, la dot...., ils sont curieux et souvent très directs dans leurs questions. Itinéraire et hotels : * delhi : arrivée tardive, hotel Singh sons, nos chambres juste derrière la réception étaient spacieuses, propre et calmes, * 5 aout : visite très rapide de new delhi le matin : indian gate, parlement... et Qutb Minar puis route sous la pluie pour le Shekawati, nuit au Piramal Haveli à Bagar, ils n'avaient pas eu de pluie digne de ce nom depuis six ans. Acceuil très sympa dans cette ancienne haveli ou nous étions les seuls clients, très bon repas. * 6 aout : route pour Bikaner, visite de Mandawa sur la route (très sympa, sans touristes), visite du fort de Bikaner qui est superbe et de Deshnoke le fameux temple des rats. Nuit au Gajner Palace dans une ancienne réserve de chasse à 30 km de Bikaner, hotel splendide, très confortable avec un acceuil très sympa. * 7 aout : Jaisalmer en route visite de Pokaran ou l'intérêt consistait surtout à rencontrer les nombreux pélerins indiens (hindous et musulmans) en route pour Ramdevra, grand pélérinage qui draine des milliers de pélerins au mois d'aout. Ces pélerins ont un peu été le fil rouge du voyage : nous les avons retrouvés sur toutes les routes (ils se déplacent parfois par village entier sur des centaines de kilomètres à pied, en vélo, en se prosternant, en roulant sur eux mêmes, en tracteur, en bus, en camion....). Ils nous ont très souvent sollicités pour nous prendre en photos (hé oui les indiens adorent prendre les touristes en photos, et nous avec nos quatre enfants dont trois filles nous avons souvent attiré la curiosité.) Le soir balade en chameaux sur les dunes de Khuri, bonne surprise moins de touristes, moins de sollicitation, moins de déchets que décrits dans les guides, nous n'étions pas seuls au monde mais c'était sympa. Nuit au Deoki niwas, hotel tout juste rénové, personnel acceuillant, petite piscine apprécié de tous, restaurant sur le toit avec très bonne cuisine et juste en face d'une des portes de la ville basse, on peut donc tout visiter à pied. * 8 aout : Jaisalmer, visite de la ville très agréable, tout se fait à pied, pas trop de monde, pas trop de sollicitation. Le soir nous sommes allés au coucher du soleil à Gadi sagar, petit lac artificiel très fréquenté par les indiens, le réservoir est plein de gros poissons qui viennent réclamer leur nourriture... très impressionnant.
Voilà le début de nos aventures, je continue dès que possible mon récit si celà vous intéresse. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Babakili · 18 septembre 2008 à 17:28 Re: Retour d'un voyage au Rajasthan en famille du 4 au 22 août Message 2 de 8 · 5 576 affichages · Partager Bonjour, A la lecture de mon message, plusieurs personnes m'ont posés des questions en privé auxquelles je n'ai malheureusement pas pu répondre : ma messagerie a perdu messages et adresses, donc n'hésitez pas à me recontacter à nouveau et excusez moi. Les questions concernaient si je me souviens bien : Atithi voyages : comme je l'ai dit pas de soucis, je pense qu'il faut bien définir les choses avant le départ (hotels, trajets,....). Pour nous tout a été comme prévu sans problème. Lors de notre voyage nous avons rencontré Channi, chauffeur indépendant dont on parle souvent dans les forums ainsi que de sa femme Barbara, la famille qui voyageait avec lui était ravie, il avait un très bon contact avec tous et surtout parlait un peu français et le comprenait très bien. Là aussi une bonne adresse je pense. l'achat de tissus et surtout les largeurs des coupons : je ne peux répondre, pour ma part je me suis fait confectionner un ensemble pantalon tunique en deux heures à Udaïpur sans problème pour 700 roupies (à mon avis on peut encore négocier moins cher). Les vêtements achetés par mes filles : sarouels, tuniques... à des prix défiants toute concurrence nécessitent d'être lavés à la main à l'eau froide et ne résisteront pas des années mais on le savait en les achetant. les hotels : on les a tous aimés avec comme je le disais une préférence pour les hotels héritage et une autre préférence pour les hotels situés dans les villages : fort bassi, roopangarh, luni, bagar, gajner et bien sûr notre étape au Samode palace.
Je m'attaque très bientôt au récit de la fin du voyage, merci pour vos messages. | | | À: Babakili · 19 octobre 2008 à 22:19 Re: Retour d'un voyage au Rajasthan en famille du 4 au 22 août Message 3 de 8 · 5 250 affichages · Partager bonjour, j'aimerais savoir si votre voyage passait par Jaipur, Jodhpur et Udaipur.C'est surtout pour avoir des renseignements sur les endroits à éviter avec les enfants.Merci de votre réponse. Dans l'attente de la suite de votre récit de voyage. | | | À: Babakili · 20 octobre 2008 à 14:01 Re: Retour d'un voyage au Rajasthan en famille du 4 au 22 août Message 4 de 8 · 5 231 affichages · Partager bonjour, Oui ton récit m'intérresse. Cela fait deux jours que je suis derrière mon pc sur "bourse des voyages" et une incertitude sur le rhajasthan en juillet avec petits enfants me retient du dernier "clic" booking ! Tes enfants ont-ils aimé ? pas de pépin ? la pluie ? les chaleurs à Bikaner et jaisalmer ? Bref, on hésite, on hésite... vivement tes conseils marie | | | À: Babakili · 26 octobre 2008 à 22:38 Re: Retour d'un voyage au Rajasthan en famille du 4 au 22 août Message 5 de 8 · 5 142 affichages · Partager bonjour personnellement je suis intéressée par la suite de cette aventure, ayant pour projet d'aller en Inde. Merci d'avance et cordialement. | | | À: Cameroun · 28 octobre 2008 à 16:11 Re: Retour d'un voyage au Rajasthan en famille du 4 au 22 août Message 6 de 8 · 5 106 affichages · Partager Voilà un peu de temps pour répondre : la chaleur : oui il fait chaud, une chaleur humide tempérée par les pluies de mousson les jours où il pleut. Après c'est une appréçiation personnelle : préfèrez vous le sauna ou le hammam,... Je pense que avec une voiture climatisée, de bons hotels avec clim et souvent des pisicines, c'est tout à fait faisable. Les enfants (ils sont quand même grands le dernier a dix ans) n'ont jamais été dérangés par la chaleur. A Bikaner, il pleuvait donc pas de problème et à Jaisalmer, j'avoue ne pas avoir trouvé de grandes différences avec le reste du Rajasthan. les moustiques et le paludisme : même si le Rajasthan n'est pas à grand risque de paludisme, ce risque existe et en période de mousson nous n'avons pas pris de risques, donc Malarone pour tous, ce qui représente un budget à ne pas négliger à plusieurs. des pépins : très honnétement non, un peu plus de pressions de la part des vendeurs à Jaipur, mais jamais d'agréssivité et nos étapes dans les villages nous ont permis de souffler entre deux villes (même si un petit village en Inde a 8000 habitants en moyenne). la pluie : il faut l'accepter, cela rafraichit l'atmosphère, cela ne dure jamais très longtemps et nous en tant que touristes dans nos belles voitures et hotels n'en souffront pas. Par contre dans les bidonvilles.... les mendiants : uniquement dans les villes, sans agressivité Je ne sais pas quel âge ont vos enfants, je pense que dès 5 6 ans pas de problème les gastros : tout le monde y est passé mais sans gravité, cela n'a pas empéché le voyage et modifié en rien nos visites; quelques rhumes aussi dûs aux climatiseurs et aux changements brutaux de température. Il faut bien sûr prévoir une bonne pharmacie même si on trouve de tout sur place. les trajets en voiture : on ne s'ennuie jamais, difficile de décrire les routes en Inde, un bon conducteur prudent est indispensable, une voiture en bon état avec un bon klaxon aussi, sur les routes en Inde on rencontre pêle mêle : des piétons, des pélerins (ceux qui reviennent du Gange avec leur eau sainte, ceux qui allaient ou revenaient de Ramdevra), des tsiganes par village entier avec leurs charettes, des chameaux, des éléphants, des camions de toute les taille et dans tout les états, des vélos, des tuk-tuks, des rickshaws, des vaches bien sûr, des écoliers, des veillards, des femmes avec leurs bidons d'eau sur la tête, si belles avec leurs saris de toutes les couleurs, des chèvres, des moutons et leurs bergers, des touristes, des bus.... un vrai inventaire à la Prévert. E t ceci en grand nombre et en tout temps et tout un tas de ville et de village et de temples et de statues, de briquetteries, d'usine, d'ardoisières, de boutiques, de marchés.... On en prend plein les yeux tout le temps et j'ai oublié les oiseaux, les paons, les gazelles (oui oui près de Bikaner et près d' Agra) et sûrement encore beaucoup de choses... pour les enfants aussi beaucoup de souvenirs à acheter, à marchander (dur dur) et autant de rencontres : nous avons ramenés tout un tas de choses: des épices (Johdpur), des vétements babas ( Pushkar), un tapis durrie chez les Bishnoïs, des vêtements sur mesure (Udaipur), des étoffes, des sacs en cuir, un jeu de carrom.... chacun a trouvé son bonheur. Promis j'envoie la suite du voyage avant 48 heures | | | À: Babakili · 3 novembre 2008 à 16:00 Re: Retour d'un voyage au Rajasthan en famille du 4 au 22 août Message 7 de 8 · 4 976 affichages · Partager bonjour, Milles mercis pour ta réponse. Sorry de n'avoir répondu plus tôt mais en Belgique, la semaine dernière étaient les vacances scolaires et j'étais à la mer avec mes enfants, sans pc ! Au fait, nous avons donc fait l' Inde du sud avec eux il y a deux ans, ils ont adoré mais ce que nous craignons, c'est :
la chaleur le manque de verdure, d'espace ludique pour les enfants la pollution dans les villes le côté "urbain" (que nous avons fui par exemple dans le sud, on a zappé madras etc...) j'ai peur que jaipur, Udaipur etc...soient durs pour les enfants.
Qu'en pensez-vous ? J'attends en tout cas la suite du récit...
Marie | | | À: Nicolevoyage · 3 novembre 2008 à 17:04 Re: Retour d'un voyage au Rajasthan en famille du 4 au 22 août Message 8 de 8 · 4 972 affichages · Partager Suite du voyage : 9 août : départ pour Jodphur avec en route la visite du fort de Pokaran, le fort est plus petit et moins bien rénové que les autres que Bikaner, jodphur... mais cela lui donne un charme et une authenticité certaine, depuis le fort belle vue sur la ville qui est tout aussi bleue que Jodphur. La aussi nous rencontrons beaucoup de pélerins en route pour Ramdevra, nous sommes une fois de plus l'objet de toute la curiosité, pour certains c'est la première fois qu'ils sortent de leur village ou ne vient aucun touriste. Nous arrivons en milieu d'après midi à l'hotel Ajit Bhawan installé dans un ancien palais, les chambres sont répartis dans le jardin, cet hotel a beaucoup de charme, c'est presque un musée avec de vieilles voitures, des tas d'objets anciens partout (un vieux berceau dans notre chambre...), nous occupons une "case" toute ronde superbe, les filles ont une chambre plus moderne. La piscine (avec une roue à aube) fait l'unanimité aux heures chaudes. En soirée nous visitons la ville avec la clock tower et le marché aux épices, c'est notre premier vrai contact dans une ville (nous n'avons passé qu'une matinée à Delhi), hou je dois dire que la chaleur, la foule, la circulation, les sollicitations des vendeurs nous ont un peu étourdis, petit coup de fatigue des enfants qui sont préssés de rentrer, dommage pour ma part j'aurais aimée avoir un peu plus de temps pour flaner. Repas au restau "On the rocks" juste à côté de notre hotel dans un jardin, au chandelles, très bon, très appréçié. 10 aout : tôt le matin nous partons visiter le fort de Mehranghar : très très belle visite, l'audioguide en français est très bien fait, le fort en très bon état, je ne vous détaille pas, c'est fait dans tout les bons guides, mais à bon avis à ne pas rater, ce sera un des grands moments du voyage, à la fin de la visite petit marché artisanal ou l'on pourra choisir quelques souvenirs (babouches, nappe) tranquillement et au même prix qu'ailleurs. Ensuite direction les jardins de Mandore qui abritent des cenotaphes et dont l'intérêt est surtout la foule des indiens pour qui c'est un lieu de promenade et de pique nique, le lieu est assez sale mais les rencontres garanties : nous sommes très surpris de découvrir des personnes qui proposent de nettoyer les oreilles, d'autres de vous peser.... c'est l' inde populaire. Nous acceptons comme d'habitude de poser pour les uns et les autres, que font les indiens de toutes ces photos avec des touristes ? Notre étape est toute proche à 35 km le Fort Chanwa à Luni, la nous avons la chance d'avoir deux magnifiques chambres au dernier étage avec une grande terrasse privative pour nous et deux petites terrasses sur le toit d'où nous pourrons admirer le coucher du soleil. Le personnel est très fier de nous expliquer que l'hiver dernier Madonna à séjournée à l'hotel et à occuppée ces chambres avec son mari. La petite piscine est comme toujours appréçiée. Le spectacle de musique et de danses le soir sous les étoiles aussi, nous voyons pour la première fois la fameuse danse des potiches. 11 août : tôt le matin, nous profitons du safari Vishnoïs offert par l'agence, cette tribu est présentée comme la première communauté écologiste qui refuse de toucher aux animaux et aux arbres, d'ailleurs nous pourrons apercevoir des gazelles près des chemins. Nous visitons un village, puis une école. La veille nous avons visité sur la route et sur proposition de notre chauffeur une fabrique de tapis durries et une poterie. Nous profitons encore un peu de notre superbe hotel (un de nos prèférés) puis la route pour Narlaï. Pour que le voyage ne soit pas trop éprouvant, fatigant et surtout pour sortir des villes nous avons fait beaucoup d'étapes dans des villages entre chaque grande ville, ce que nous ne regretterons pas du tout. L'ambiance est totalement différente. Le village de Narlaî à 22 km de Ranakpur est dans un magnifique paysage granitique avec plusieurs temples. Nous logeons au fort, comme toujours magnifiques chambres, acceuil très gentil... Un peu de repos au bord de la piscine, exploration du jardin et un gros orage nous empêche de monter au sommet de la colline voisine ou se dresse un magnifique éléphant en marbre. Ce ne sera que partie remise. Le soir nous mangeons un superbe Thali, les enfants je dois l'avouer sont ravis d'avoir en plus des pates. Le seul bémol de cet hotel est le prix, supérieur à celui des autres hotels pour un standing à peu près identique, mais cela reste une très belle étape. A suivre... | Discussions similaires sur l'Inde: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 747 visiteurs en ligne depuis une heure! |