Avant toutes choses, je remercie Kailash pour toutes les bonnes choses qu'elle a dites sur moi.
Et aussi Kola, pendant que j'écrivais cette réponse.
Je vais peut-être créer un fan-club !
Plus sérieusement, au sujet de la fréquentation du
Ladakh :
Depuis l'an dernier, le mois de juin n'est plus un mois calme. Les Indiens ont découvert le
Ladakh à travers plusieurs films à grand succès qui ont inondé tout le sous-continent. Au lieu de passer les mois très chauds de mai et juin à
Srinagar, Simla et
Manali, ils vont maintenant au
Ladakh... pour photographier les sites qu'ils ont vus au cinéma. Heureusement, tous les 1.250.000.000 d'indiens n'ont pas les moyens d'aller au
Ladakh. Mais il y en a de plus en plus.
En juillet et en août, ils sont remplacés par les touristes occidentaux, et de plus en plus japonais et coréens.
Septembre reste le meilleur mois, à mon avis, pour plusieurs raisons :
- la température a baissé et devient très agréable, bien que plutôt fraîche sur les plateaux pour la visite des lacs,
- la nourriture est plus variée car on a tous les fruits et légumes des jardins ainsi que tout ce qui arrive d'
Inde par camion,
- les treks faciles, donc plus fréquentés : la Markha valley, le tour du Sham et Lamayuru-Chiling, ont toujours les tentes-restaurants qui permettent de randonner sans s'encombrer de réchaud et de nourriture.
- les treks plus difficiles, à faire avec une agence, sont toujours possibles, car tous les cols sont accessibles,
- et pour le folklore, il y a le festival ladakhi de
Leh du 1er au 15/09.
Passer par
Srinagar est beaucoup plus long que passer par
Manali, sauf en prenant l'avion
Delhi-
Srinagar (ou inversement si c'est au retour).
Les dangers de la route viennent plutôt de la façon dont le conducteur les aborde. Couper les virages sans visibilité, dépasser en haut des côtes, se laisser emporter par la vitesse en descente pour gagner du temps ne rend pas la route dangereuse. Le danger, c'est le conducteur ! Bien sûr, il n'y a pas de parapet pour cacher le précipice et il reste de très longs tronçons de route sans revêtement.
Manali est un très bel endroit où l'on se croirait dans une vallée des Alpes Suisses, et
Srinagar est encore plus beau avec ses grands lacs.
Pour faire la boucle en juillet-août, je choisirais
Srinagar-
Leh-
Manali, mais en fin septembre il risque ne plus y avoir de bus entre
Leh et
Manali, et faire cette route en taxi collectif (10 passagers plus le chauffeur) ou en minibus (12 passagers, plus confortable) "en un jour" est épuisant et sans intérêt. On part à 2h du matin pour arriver avant la nuit, ou avant minuit.
Alors que début septembre, il y aura encore les "gros" bus soit publics, soit de l'agence "Himachal Tourisme" qui font
Manali-
Leh* en deux jours avec une nuit à Keylong, permettent de profiter d'un paysage fabuleux pendant la journée, pendant deux jours. C'est la route la plus spectaculaire.
Ensuite,
Leh-
Srinagar peut se faire en bus ou en taxi collectif avec une nuit à
Kargil. Il existe aussi un bus de nuit qui fait
Leh-
Srinagar (j'ai dit ce que je pensais des voyages de nuit).
De
Srinagar à
Delhi, il y a l'avion direct, et les bus ou les taxis collectifs pour
Jammu, puis
Jammu-
Delhi en train de nuit ou en bus. Et pourquoi pas
Jammu-
Dharamsala et
Dharamsala-
Delhi.
A
Srinagar, les troubles, manifestations et attentats se sont calmés, mais le harcèlement permanent des vendeurs de n'importe quoi gâche un peu le séjour.
Maintenant, c'est à vous de choisir.
* Pour aller à
Manali, il n'y a pas d'autre choix que le bus de nuit. Il y en a plus d'une dizaine chaque nuit, de toutes catégories, de l'ordinaire au bus-couchette climatisé.
N.B.: Je ne suis pas une agence. J'étais un randonneur amoureux de la montagne, et j'ai eu un coup de foudre quand j'ai découvert les populations du
Zanskar en 1990. Après avoir mis mes notes et quelques photos de voyage sur internet, plusieurs voyageurs du
Ladakh m'ont demandé si je ne publiais pas ces notes. J'ai donc changé la mise en page et ça a donné un guide qui grossit à chaque édition.