Sar23 · 24 avril 2016 à 13:36 · Une photo 32 messages · 6 participants · 3 397 affichages | | | | 24 avril 2016 à 13:36 Route Manali - Leh à partir de mi-mai Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 2 514 affichages · Partager Bonjour, bonjour, Nous sommes actuellement dans le Nord de l' Inde, nous avons un avion pour le 27 juin à Delhi. On cherche donc à aller au Ladakh, on serait vraiment triste de ne pas y aller. Par contre, nous n'avons pas les moyens de nous acheter un billet avion aller-retour Delhi- Leh (qui est vraiment cher). Nous avons regardé sur Internet, et les bus commencent à priori en juillet, donc trop tard pour nous.. Par contre, la route serait peut être possible à partir de mi-mai, en taxi collectif ou mini bus. Savez-vous où peut-on trouver cette infos sur Internet sur la date d'ouverture de la route. Est-ce qu'il existe un site qui annonce l'ouverture quand la neige a disparu ?
Enfin, nous souhaiterions savoir si vous avez des infos sur les prix pour relier donc Leh, de Manali ? Apparemment c'est mieux sur deux jours. Quel est le moins cher : mini-bus ou taxis partagés ? Merci pour vos infos, A bientôt | | | À: Sar23 · 24 avril 2016 à 16:36 Re: Route Manali - Leh à partir de mi-mai Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 2 483 affichages · Partager Bonjour, Ce n'est pas facile de toujours des infos au jour le jour, mais on peut en avoir sur : devilonwheels.com/...highway-status-2016/ , et sur : ladak.free.fr/...un/html/tripnews.htm
Les "gros" bus circulent à partir du 1er juillet et souvent jusqu'au 30 septembre. Les taxis collectifs et les minibus circulent dès que la route est ouverte. Le prix est le même en taxi collectif ou en minibus : 2000 à 3000 Rs suivant la demande, et plutôt 3000 en début de saison, puis parfois 1800 Rs au milieu de l'été. Le minibus est 1000 fois plus confortable que le taxi où on est entassé à 10 dans une voiture alors que dans le minibus on a chacun son siège et une plus belle vue. Dans l'ensemble, c'est sur le côté droit qu'on a les plus belles vues.
Il n'y a que les bus qui font le trajet en deux jours. En début se saison quand la route est étroite (car une seule voie est déneigée), les taxis et minibus font tout "en un jour" et si possible en moins de 24h ! ! ! Seul le bus entre Manali et Keylong est autorisé à rouler. Cette année, Manali Keylong se fait les jours impairs, et Keylong- Manali les jours pairs pour éviter les heures de bouchons sur une voie unique. Il faut aussi prévoir des vêtements très chauds pour les trajets de nuit et les passages des cols.
En cette année exceptionnelle par son manque de neige - qui vient seulement de tomber fin mars ! - la route pourrait s'ouvrir en mai. Actuellement, le Rohtang Pass est ouvert pour aller au Lahaul. Ensuite, plus on approche du Ladakh et moins il y a de neige. On reste toujours à la merci des caprices de la météo.
Il faut prier Brahma, Vishnou, Shiva et Bouddha pour qu'ils envoient la neige ailleurs ! Car une ouverture en mai serait exceptionnelle. Bonne route ! | | | À: Sar23 · 25 avril 2016 à 15:33 Re: Route Manali - Leh à partir de mi-mai Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 2 463 affichages · Partager Namaste Sarah,
Il est tres rare que la route soit ouverte avant juin, mais comme ca depend exclusiivement des conditions climatiques.... on ne sait jamais vraiment a l'avance. J'ai connu des annees ou la route etait deja 'refermee' au mois d'aout. Je ne connais aucun site internet qui donne l'info. Et meme dans la presses indienne c'est difficile de trouver ce genre d'infos. Le mieux serait de contacter par telephone ou par email quelqu'un qui soit sur place a Manali, Par exemple un hotel ou une agence de voyage. Ils te donneront l'info. Apres, c'est beaucoup moins cher en taxi partage, mais aussi beaucoup moins confortable parce qu'en general les chauffeurs remplissent ledit taxi au maximum. L'ideal c'est effectivement d'avoir son propre vehicule avec chauffeur et de faire srur 2 jours, avec une nuit en route. J'ai fait cette route plein de fois et c'est absolument grandiose a chaque fois ! Mais en mai, j'ai bien peur que ce soit quasi impossible. Vous pouvez toujours faire Delhi- Leh en avion et redescendre par la route, elle sera peut ouverte d'ici la... Bon voyage en tout cas et a ta disposition pour plus d'infos (si besoin en MP). | | | À: Sar23 · 25 avril 2016 à 20:24 Re: Route Manali - Leh à partir de mi-mai Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 2 451 affichages · Partager Rebonjour, En général, en début de saison, la route Srinagar- Leh via le Zoji La est ouverte avant la route de Manali. Un train direct effectue Delhi- Srinagar avec un petittransfert en bus pour traverser une vallée dont le pont ferroviaire est toujours en construction. L'ouverture de cette route était prévue pour fin mars, puis pour cette semaine, mais des glissements de terrain vont certainement la retarder. C'est une piste à surveiller. La route est plus rapide de ce côté car il n'y a qu'un seul col. Bonne chance ! | | | À: Djullé84 · 26 avril 2016 à 10:26 Re: Route Manali - Leh à partir de mi-mai Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 2 431 affichages · Partager Bonjour Djullé, merci pour tes infos, et pour les sites, c'est super !
Effectivement, ce n'est pas une année très enneigée apparemment mais on ne peut prévoir la météo. Quand vous dites que seuls les bus font le trajet en deux jours, c'est ceux qui sont dispos à partir du 1er juillet non ? Sinon les mini-bus font aussi le trajet en deux jours ? ou dans la même journée ? Dans les mini-bus, y'a-t-il deux chauffeurs ? Parce que toute cette route pour un seul homme ça me parait un peu dangereux à première vue.
Pour la route Srinagar- Leh, je ne savais pas qu'il existait un train de Delhi, je n'arrive pas à trouver le nom du train ou le numero du train quand je fais la recherche sur indian railway, pouvez-vous me préciser ces infos svp ? Comment est la situation au Cachemire en ce moment, est-il possible de le traverser en toute sécurité ? Comment est la route ? Dangereuse ?
Merci merci à bientôt | | | À: Ramramindia · 26 avril 2016 à 10:41 Re: Route Manali - Leh à partir de mi-mai Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 2 427 affichages · Partager Bonjour Bonjour, Merci pour les infos, Sur vos conseils je viens d envoyer un message à une personne sur Leh qui n'a pas souvent internet, j'attends donc sa réponse. Merci bonne journée | | | À: Sar23 · 26 avril 2016 à 12:32 Re: Route Manali - Leh à partir de mi-mai Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 2 413 affichages · Partager Quand vous dites que seuls les bus font le trajet en deux jours, c'est ceux qui sont dispos à partir du 1er juillet non ?
Oui, ce sont ceux qui circulent à partir du 1er juillet. Avant, on peut prendre le bus Manali-Keylong, mais il faudra réserver une place dans un taxi collectif venant de Manali pour continuer vers Leh. Les agences de Keylong s'en chargent, et on prend ce taxi ou minibus vers 5h le matin car il sera parti de Manali à 1h.
Sinon les mini-bus font aussi le trajet en deux jours ? ou dans la même journée ? Dans les mini-bus, y'a-t-il deux chauffeurs ?
Les minibus font le trajet en un jour. Ils sont plus rapides et plus puissants que les taxis. Dans tous les cas, - bus, minibus ou taxi -, il n'y a qu'un seul chauffeur.
Pour le train, l'envoi de mes infos est refusé à cause d'un lien invalide. Je vais chercher le bon et je réponds après.
Comment est la situation au Cachemire en ce moment, est-il possible de le traverser en toute sécurité ?
Ce n'est pas aussi calme que ces dernières années (manif d'étudiants, ou contre la police qui a tué un civil), mais ça reste très sporadique. Ils ne touchent pas aux touristes dont ils ont besoin... surtout pour leur argent ! Pourtant, c'est très beau, aussi bien le lac et ses houseboats que la vieille ville.
Comment est la route ? Dangereuse ?
Il n'y a pas encore de minibus, mais des bus et des taxis collectifs. Les deux font la route de nuit, quand elle est bonne. Sinon, les bus la font en deux jours avec un arrêt pour la nuit à Kargil. Ça peut arriver en début de saison, mais je n'y suis pas passé à ce moment là. Elle a été beaucoup élargie, donc le danger est minime. Je n'ai pas plus de détail car je l'ai emprunté la dernière fois en octobre 2014 dans le sens Leh- Srinagar pendant la nuit avec une arrivée à 5h du matin à Srinagar. donc je n'ai rien vu ! En ce moment, la route est coupée à cause de gros glissements de terrain. Mais ils font tout pour l'ouvrir très vite. Le Ladakh n'a plus de produits frais depuis novembre, et ils ont beaucoup d'argent à gagner en vendant tous leurs légumes, entre autres. | | | À: Sar23 · 26 avril 2016 à 12:46 Re: Route Manali - Leh à partir de mi-mai Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 2 410 affichages · Partager Je ne comprends pourquoi ils m'en veulent ! mes liens sont bons :
Depuis le 5 juillet 2014, un seul ticket de train permet d'aller de Delhi à Srinagar, avec un transfert en bus d'Udhampur à Banihal. - Le train 12445 (Uttar Sampark Kranti Express) quitte New Delhi Raiway Station, quai n° 5, à 20h50 tous les jours et arrive à Udhampur à 8h00 le lendemain matin. - Là, un bus JKSRTC fait Udhampur : 8h45 - Banihal : 14h pour 260 Rs2014. - Ensuite, le train 74627/39 DEMU (Diesel Electric Multiple Unit) part à 14h50 et arrive à Srinagar à 16h55. Le billet de train pour les deux trajets coûte 400 Rs2014 en Sleeper class, 970 Rs2014 en 3rd AC, et 1370 Rs2014 en 2nd AC. (Voir : pediaa.com/how-to-reach-srinagar-from-delhi-by-... , trainstuff.in/kashmir-by-rail , indiarailinfo.com/oldtrain/1957 ) Il est très difficile d'avoir une place sur ce train, aussi il est conseillé de réserver sa place dès l'ouverture des réservations, soit 60 jours avant le départ, par l'intermédiaire de.... anne-et-yannick-lamprier.over-blog.com/...ntern... | | | À: Djullé84 · 26 avril 2016 à 12:53 Re: Route Manali - Leh à partir de mi-mai Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 2 408 affichages · Partager Waouh merci vos infos m'aident à y voir plus clair. Si je comprends bien la route Srinagar Leh devrait surement être ouverte pour mi-mai (dans trois semaines), combien de temps vous aviez mis pour faire le trajet ? et souvenez-vous de combien cela vous avez couté ? Merci pour tout | | | À: Djullé84 · 26 avril 2016 à 17:01 Re: Route Manali - Leh à partir de mi-mai Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 2 399 affichages · Partager Tu m'espantes toujours avec tes précisions, Jean Louis. C'est fantastique. Malheureusement d'une année sur l'autre, voire d'un mois à l'autre ça peut changer. J'attendais ce train Delhi -> Srinagar depuis longtemps, mais je ne le voyais jamais venir sur le site de l'IRCTC. Je l'emprunterai à mon retour en septembre, donc dans le sens Srinagar -> Delhi. j'espère que je ne raterai pas mon avion en tentant l'aventure. J'en profite pour dire à Sarah que les Cashmiri sont très accueillants et c'est bien agréable. Ils m'ont interviewé, photographié, filmé pour une revue touristique et demandé de faire la promotion en France du tourisme au Cachemire. C'est sûr que c'est superbe. J'adore Srinagar !!! | | | À: Sar23 · 26 avril 2016 à 17:07 Re: Route Manali - Leh à partir de mi-mai Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 2 394 affichages · Partager Waouh merci vos infos m'aident à y voir plus clair. Si je comprends bien la route Srinagar Leh devrait surement être ouverte pour mi-mai (dans trois semaines), combien de temps vous aviez mis pour faire le trajet ? et souvenez-vous de combien cela vous avez couté ? Merci pour tout
On peut le faire en une journée, mais c'est fatiguant.... et on ne profite pas du voyage. C'est très beau, certes moins que Leh Manali, mais superbe quand même. L’idéal est de le faire en deux jours avec une nuit à Kargil. sauf que les guesthouses à Kargil sont hors de prix pour des prestations au ras des pâquerettes. Nous avions pris un taxi privé de Srinagar à Leh et je n'avais pas trouvé ça extravagant comme prix. je préfère me priver sur certains postes et voyager confortablement. Affaire de goût et de choix. | | | À: Sar23 · 26 avril 2016 à 19:04 Re: Route Manali - Leh à partir de mi-mai Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 2 383 affichages · Partager A moins d'un grand tremblement de terre, la route sera ouverte mi-mai. Mon dernier trajet date en réalité de 2012, dans le sens Leh- Srinagar le 10 novembre. (à cette date la route de Manali était fermée). Départ de Leh prévu à 17h mais en réalité à 17h35, et arrivée à Srinagar le lendemain matin avant 5h. En Novembre, c'était encore nuit noire, les autres passagers du taxi avaient des parents ou des amis qui les attendaient. Heureusement j'avais le nom d'une guesthouse, et j'ai pu le donner à un rickshaw. La guesthouse venait en réalité de se transformer en hôtel tout neuf, j'ai une splendide chambre pour 400 Rs au lieu des 600 Rs annoncés. On était hors saison. A tout hasard, il s'agit de Junaid Hôtel à Dal Gake. J'ai renoncé aux houseboats depuis que j'ai été pris en otage par un patron qui voulait à tout prix que je fasse un trek, une traversée du lac en shikhara, enfin n'importe quoi pour gagner plus d'argent sur mon dos. Et en plus il ne voulait que des dollars ! ! ! Donc plus de houseboat pour moi, et pourtant ils sont d'un luxe inattendu. Ah ! Le prix du taxi Leh- Srinagar était de 1800 Rs quand je me suis renseigné le matin, puis de 1500 Rs quand j'ai réservé ma place l'après-midi, en donnant un acompte de 500 Rs. Le bus était à 1197 Rs avec départ à 14h et une durée prévue de 17 h. Comme j'étais le seul passager, il a annulé son voyage. Un taxi personnel coûte cette année : autour de 16000 Rs pour le trajet en 1 jour, et 21500 Rs pour un trajet en deux jours. Le prix peut varier de 1000 Rs en plus ou en moins selon la qualité du taxi. Attention, il fait très froid la nuit en altitude, et les chauffeurs ont la manie de laisser leur vitre ouverte... peut-être pour ne pas s'endormir ? ! ? ! Voilà, je crois que j'ai tout dit, ou presque. | | | À: Sar23 · 26 avril 2016 à 21:45 Re: Route Manali - Leh à partir de mi-mai Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 2 363 affichages · Partager Djulé Sarah,
En venant de Srinagar, cela peut-être une bonne idée de s'arrêter à Kargil pour accéder au Zanskar, si le col du Pensi-La est ouvert à cette date (Jean-Louis doit bien avoir une idée  ).
En août 2014, taxi collectif Srinagar -> Kargil pour 900 roupies. Le lendemain matin (en ayant réservé la veille), taxi collectif Kargil -> Padum pour 1 500 roupies.
Pour ma part, j'avais intercalé Mulbekh & Shergol entre les 2 trajets en taxi collectif.
Djulé, Djulé !
Fabrice
P.S. : Sur la route Srinagar - Leh, en sus du Zoji-La, il y a un autre col à franchir entre Kargil et Lamayuru, mais Jean-Louis voulait sûrement signifier qu'il n'y avait qu'un col enneigé sur cet axe routier, à la différence des nombreux cols entre Manali et Leh. | | | À: Marien33 · 26 avril 2016 à 21:59 Re: Route Manali - Leh à partir de mi-mai Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 2 359 affichages · Partager nuit à Kargil. sauf que les guesthouses à Kargil sont hors de prix pour des prestations au ras des pâquerettes.
En août 2014, la chambre 802 de la City Guesthouse ne m'avait coûté que 400 roupies la nuitée. Salle-de-bains collective, mais propre et avec eau chaude (réchaud à activer à l'avance).
Fabrice
P.S. : les familles cachemiries sont effectivement sympas à l'égard du voyageur solitaire que j'étais, mais certains commerçants sont très très business. Redoutables par ex à Paharganj ou à Leh. Pas toujours réputés comme parfaitement honnêtes. | | | À: FabGreg · 26 avril 2016 à 23:26 Re: Route Manali - Leh à partir de mi-mai Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 2 353 affichages · Partager P.S. : les familles cachemiries sont effectivement sympas à l'égard du voyageur solitaire que j'étais, mais certains commerçants sont très très business. Redoutables par ex à Paharganj ou à Leh. Pas toujours réputés comme parfaitement honnêtes.
Bonjour, bien entendu, je ne parlais pas des boutiquiers kashmiri qui sont PARTOUT présents en Inde dans tous les lieux touristiques, qui sont intrusifs, collants, peu honnêtes. "My friend, je te fais un discount de 50 %..." (sur un objet que je vends 200% ou 300% plus cher que le prix normal...) Mais ils auraient tort de se gêner, puisque ça marche... Je parlais des locaux, des habitants, des gens rencontrés dans la rue, des commerçants du quotidien kashmiri... | | | À: Marien33 · 27 avril 2016 à 11:23 Re: Route Manali - Leh à partir de mi-mai Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 2 331 affichages · Partager Bonjour Marien, Merci pour ces précisions, je pense donc que l'on va rejoindre Srinagar pour ensuite aller sur Leh. Je compte aussi trouver un moyen de transport sur deux jours, même si l'on doit payer une guest house assez cher à Kargil, je préfère privilégier la sécurité avec le repos du chauffeur, et aussi profiter de la vue pendant le trajet alors plutôt rouler de jour. Te souviens-tu prix par personne pour le taxi privé (environ ?). J'ai vu qu'il y a des bus gouvernementaux qui peuvent débuter fin mai, alors au moins pour le retour on aura cette possibilité qui paraît moins onéreuse. Ca me rassure aussi vos précisions pour Srinagar et le peuple du Cachemire, je ne doute pas qu'ils sont accueillants, je voulais juste prendre un peu la température en ce qui concerne les éventuelles tensions là-haut. Merci :-) | | | À: FabGreg · 27 avril 2016 à 11:36 Re: Route Manali - Leh à partir de mi-mai Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 2 329 affichages · Partager Hey Fab Greg, je note bien l'adresse de la guesthouse à Kargil, merci ! je ne sais pas si on aura trop le temps de passer par le Zanskar, enfin nous comptons passer deux semaines aux alentours de Leh histoire de bien en profiter, on sera déjà très content si on peut y aller ! On verra bien si on peut aussi passer du bon temps au Zanzkar, ca pourrait être chouette aussi :-) | | | À: Sar23 · 27 avril 2016 à 11:52 Re: Route Manali - Leh à partir de mi-mai Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 2 328 affichages · Partager Justement je suis en train de bosser sur mes carnets de voyages que je voudrais publier sur mon blog, mais je suis débordé par les photos ayant privilégié un blog centré sur la photo. Donc, en me relisant, je vois que j'ai fait une erreur. En fait, nous avions fait la route Padum ( Zanskar) -> Mulbek avec un taxi qui ne nous avait pas éreinté. Et ensuite Mulbek -> Leh pour 4000 Rs en taxi privé (nous étions deux) j'avais complètement occulté que nous avions quitté la route Srinagar -> Leh pour une incursion au Zanskar. | | | À: Marien33 · 27 avril 2016 à 12:11 Re: Route Manali - Leh à partir de mi-mai Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 2 323 affichages · Partager Ok ok je note bien tout cela, je vais regardé des infos sur les deux villages cités. Je viens de voir sur Internet qu'en octobre/novembre, les journaux indiquaient qu'un bus Dharamsala Srinagar (direct) serait bientôt mis en place (bus Volvo), malheureusement je n'arrive pas à savoir si à ce jour ce bus est mis en service. Si l'un ou l'une d'entre vous à l'info je suis preneuse, merci beaucoup :-) | | | À: Sar23 · 27 avril 2016 à 19:39 Re: Route Manali - Leh à partir de mi-mai Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 2 304 affichages · Partager un vrai voyage par procuration, merci; juste pour te dire de prendre votre temps pour monter en altitude quelque soit la route que vous allez prendre à cause du mal des montagnes, alors des arrêts la nuit c'est très appréciable; j'ai fait manali leh en une fois avec des fous du volants et suis resté quatre jours à Leh malade à ne pas pouvoir bouger (ça a été dix cent fois sur ce site mais bon vaut mieux le redire) | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 100 visiteurs en ligne depuis une heure! |